• Aucun résultat trouvé

2.4.1.1Critères de jugements clinico- biologique

Les paramètres de laboratoire suivants ont été recueillis pour les patients au début de l'étude, et ont été répétés mensuellement pendant le suivi :

 hémoglobine (Hb)

 nombre de globules rouges  hématocrite

 numération plaquettaire,  fer sérique

 taux de saturation de la transferrine  ferritine

 sérum parathyroïdien intact (PTH)  protéine C-réactive (CRP)

 albumine  glucose

 azote uréique sanguin  Créatinine

 sodium  potassium  calcium  phosphate

Pour évaluer la réponse à l'EPO, nous avons utilisé l'indice de résistance à l’érythropoïétine (IRE), défini par la dose d'EpoB ajustée en fonction du poids (U / kg / semaine).

2.4.1.2. Critères de jugements médico-économique

 Les coûts liés aux générateurs et consommables sont dépendants du type de

générateur utilisé et des tarifs négociés auprès des groupes industriels. On différencie :

-Les coûts « équivalents » en HD-HF et en HDF : l’achat, la maintenance et la désinfection du générateur. Le coût lié au générateur est estimé en considérant deux séances de dialyse par jour six jours par semaine pendant une durée de sept ans.

Le coût de la désinfection a été calculé en se conformant aux procédures préconisées par les industriels concernant la nature physique ou chimique et la fréquence de la désinfection de chaque générateur,

 Les coûts engendrés par la technique d’HDF en ligne et indépendants des

générateurs utilisés prennent en compte :

Les prélèvements bactériologiques et endotoxiniques obligatoires ou recommandés (circulaire no DHOS/E4/AFSSAPS/ DGS/2007/52 du 30 janvier 2007 et norme AFNOR NF S93-315). Il est recommandé quatre prélèvements microbiologiques annuels en HDF contre un seul en HD-HF. Dans le calcul, les coûts comprennent le matériel nécessaire aux prélèvements et aux analyses. En HD-HF en ligne (c’est à dire en HD-HF avec amorçage et restitution en ligne), un prélèvement annuel du liquide d’amorçage en ligne est recommandé (norme AFNOR NF S93-315). En HDF deux prélèvements doivent être réalisés : l’un sur le dialysat ultra pur, l’autre sur le liquide de substitution. Sur certains générateurs un seul prélèvement peut éventuellement suffire en fonction du positionnement des deux ultrafiltres. Ce coût a été déterminé par générateur pour une période d’un an puis rapporté à la séance. Le surcoût lié à ces prélèvements d’une séance d’HDF a été déterminé en fonction du pourcentage de séances réalisées en HDF par an sur chaque générateur. Il est à noter que ce surcoût ne prend pas en compte les analyses supplémentaires mais obligatoires en cas d’intervention sur le circuit hydraulique pour les générateurs utilisés en HDF, l’augmentation de la consommation d’eau en HDF en ligne entraîne un surcoût difficile à chiffrer précisément. Pour cela, nous avons comparé la consommation d’eau théorique en HD-HF et en HDF en fonction de différents débits dialysat et des différentes modalités d’HDF. Nous avons ensuite évalué la surconsommation d’une séance d’HDF post-, mixed-, pré - dilution sur les différents générateurs comparativement à une séance d’HD-HF standard ou en ligne, selon les prescriptions habituelles des centres ;

 Les coûts indépendants des techniques de dialyse et des générateurs ne sont pas

pris en compte dans cette étude

2.4.2. Recueil de données

Sur une durée de 6 mois s’étalant de juin 2015 à décembre 2015 selon la fiche d’exploitation (annexe).

2.4.3. Méthodes d’analyse Statistique des données

Les variables quantitatives sont exprimées en moyenne et déviation standard ou médiane et minimal/maximal. Les variables qualitatives sont exprimées en pourcentage.

Toutes les analyses statistiques ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS 17 pour Windows®. Pour la comparaison des groupes, nous avons utilisé le test de χ2 pour les fréquences et le test de Student ou wilcoxon pour les moyennes. Le seuil de significativité retenu était p < 0,05.

3-RESULTATS

3.1. Caractéristiques de la population :

Notre étude prospective s’est étalée de juin 2015 à décembre 2015 sur une période de 6 mois. 34 dossiers de patients hémodialysés chroniques au service de néphrologie ont été colligés : 16 patients bénéficiaient d’une hémodiafiltration (soit 47,1 % des cas) et 18 patients bénéficiaient d’une hémodialyse conventionnelle (soit 52,9% des cas).

3.2. Données épidémiologiques :

3.2.1. Age :

L’âge des patients de notre série variait de 18 à 75 ans, avec une moyenne d’âge de 55 ± 11 ans. Notre population a un âge plus jeune que celui décrit dans l’étude d’Oates et al. [69] qui a rapporté un âge moyen de 68 ans, et dans la série de Van der Weed et al. [70] qui a objectivé un âge moyen de 64 ans.

Tableau 1:L’âge selon la série de l’étude

3.2.2. Sexe

Dans notre série, nous avons retrouvé une prédominance féminine avec 20 femmes pour 14 hommes, soit un sex-ratio de 0,7.

celle Van der Weed et al [70]

avec un sex-ratio à 1,3. Il en était de même dans l’étude Van der Weed et al, avec un sex à 1,5.

Tableau Serie

Oates et al Van der weed et al Notre série

Graphique

[POURCENTAGE]

Sexe

notre série, nous avons retrouvé une prédominance féminine avec 20 femmes pour 14 ratio de 0,7. . Le contraire a été retrouvé dans l’étude de Oates

[70] où une prédominance masculine a été noté dans 54 % des cas ratio à 1,3. Il en était de même dans l’étude Van der Weed et al, avec un sex

Tableau 2: Le sexe selon la série de l’étude

Homme Femme

54 % 46 % 60 % 40 % 41 % 59 %

Graphique 7: Répartition des patients selon le sexe

[POURCENTAGE] [POURCENTAGE]

notre série, nous avons retrouvé une prédominance féminine avec 20 femmes pour 14 . Le contraire a été retrouvé dans l’étude de Oates [69] et où une prédominance masculine a été noté dans 54 % des cas ratio à 1,3. Il en était de même dans l’étude Van der Weed et al, avec un sex-ratio

Femme 46 % 40 % 59 % FEMME HOMME

3.2.3. L’indice

L’IMC est une mesure simple du poids par rapport à la taille. Il est couramment utilisé pour exprimer le surpoids et l’obésité chez l’adulte. Il correspond au poids divisé par le carré de la taille exprimé en kg/m2.

L’OMS définit :

Une corpulence normale par un IMC entre 18.5 et 24.9kg/m2. Un surpoids par un IMC entre 25 et 29.9kg/m2.

Une obésité modérée par un IMC entre 30 et 34.9 kg/m2. Une obésité sévère par un IMC entre 35 et 39.5kg/m2. Les patients de notre étude ont été répartis

• 82,3% des cas avaient une corpulence normale soit 28 patients. • 11,7% des cas étaient en surpoids soit 4 patients.

• 6% des cas étaient en obésité modérée soit 2 patients.

11,7%

Documents relatifs