• Aucun résultat trouvé

Couverture à membrane

nettoyage. L’entrepreneur doit remettre le site dans un état de propreté

DIVISION 7 – ISOLATION ET ÉTANCHÉITÉ

7.4 Couverture à membrane

bitumineuse

.1 Sauf indications contraires, se conformer aux références suivantes : .1 ASTM D3617-02 :

Standard Practice for Sampling and Analysis of New Built-Up Roof Membranes.

.2 CAN/CSA-A123.3-98 :

Asphalt Saturated Organic Roofing Felt.

.3 CAN/CSA-B111-1974 :

Wire Nails, Spikes and Staples.

.4 CAN/CGSB-11.3-M87 : Panneaux de fibres durs.

.5 CAN/CGSB-37.29-M89 :

Mastic d'étanchéité à base de caoutchouc et de bitume.

.6 CAN/CGSB-37-GP-56M :

Membrane d'élastomère en feuilles pour le revêtement de toitures et l'imperméabilisation à l'eau.

.7 CAN/ULC-S126-1986 :

Méthode normalisée d’essai propagation des flammes sous les platelages de toits.

.8 CAN/ULC-S107-M87 :

Méthodes normalisées d’essai de résistance au feu des matériaux de couverture.

« Devis Couverture » de l’Association des maîtres couvreurs du

Ventilation – Pneumologie 5eH et 4eH Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Dossier HSCM : CNIM2018-037 No. Projets: C-1722 et C-1810

Devis sommaire prescripts à la présente section.

.3 Livraison et entreposage

.1 Avant leur livraison au chantier, tous les matériaux devront être protégés à l’aide d’une housse de plastique étanche, résistante aux rayonnements UV, d’au moins 0,075 mm d’épaisseur et assujettie au support à la base des matériaux.

.2 Entreposer les matériaux dans un endroit sec, à l’abri des intempéries, et de manière qu’ils ne soient pas en contact avec le sol.

.3 Placer les rouleaux de membrane debout.

.4 Ne sortir de l’endroit d’entreposage que les quantités de matériaux qui seront utilisées le même jour.

.5 Utiliser des panneaux de contreplaqué afin de protéger l’ouvrage durant le transport des matériaux et les autres déplacements.

.6 Les adhésifs et les mastics d’étanchéité doivent être conservés à une température égale ou supérieure à +5oC.

.4 Garanties

.1 L’entrepreneur couvreur devra être membre de l’Association des maîtres couvreurs du Québec.

.2 Le manufacturier de membranes bicouches devra fournir un document écrit et signé certifiant que ses produits sont conformes aux normes canadiennes et garantis pour une période de dix (10) ans.

.3 L’entrepreneur couvreur devra déposer au propriétaire une garantie de cinq (5) ans contre toute perte d’étanchéité couvrant la main-d’œuvre et les matériaux.

.5 Conditions de mise en œuvre

.1 Interrompre les travaux lorsque la température demeure constamment au-dessous de –10oC, ou lorsque le facteur de refroidissement dû au vent aurait tendance à faire durcir le bitume avant qu’il n’ait adhéré parfaitement au support. Le support de couverture doit être sec, exempt de neige et de glace.

.2 L’adhésif à base de solvant doit être appliqué à une température égale ou supérieure à –5oC.

.3 Le support de couverture doit être sec, exempt de neige et de glace. Utiliser seulement des matériaux secs, et les appliquer uniquement lorsque les conditions atmosphériques ne causeront pas d’infiltration d’humidité dans les couches d’étanchéité. La température et le degré d’humidité du support sont au moins conformes aux exigences du fabricant.

.4 La membrane de finition doit être posée dans un délai maximum de cinq (5) jours ouvrables après la pose de la sous-couche.

Ventilation – Pneumologie 5eH et 4eH Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Dossier HSCM : CNIM2018-037 No. Projets: C-1722 et C-1810

Devis sommaire

Section : Division 7

Page : 75

Date : Novembre 2018

.6 Sécurité incendie

.1 Garder sur le toit, pour chaque chalumeau, un extincteur portatif à pression permanente muni d’un tuyau de projection de 9 kg, homologué ULC pour utilisation contre les feux des classes A, B et C. L’extincteur doit être placé en deçà de 10 m du chalumeau.

.2 Maintenir sur place un gardien d’incendie pendant deux (2) heures après la fin de la journée de travail ou pendant les interruptions de travail muni d’un extincteur et d’un thermomètre à infrarouge pour prendre les lectures de chaleur.

.3 L’entrepreneur doit inclure dans la réalisation de ses travaux des barrières et/ou panneaux de protection, afin de ne pas souder une membrane sur des surfaces facilement inflammables tel le vieux bois, le bois nu (non-recouvert) ou toutes autres surfaces non adaptées à cette technique de pose, que ces matériaux de protection soient indiqués ou non aux dessins et/ou au devis.

.4 Les membranes de bitume modifié doivent être mises en œuvre par des applicateurs qualifiés, ayant reçu une formation spécifique pour la prévention et la protection contre les accidents dus à

1. Des précautions doivent être prises pour : 2. L’entreposage et la manutention

3. La soudure

4. Le matériel de soudure 5. L’usage du chalumeau 6. Les bouteilles de propane .7 Qualifications

.1 L’entrepreneur couvreur devra, au moment des soumissions et au cours des travaux, être reconnu officiellement comme entrepreneur couvreur autorisé par le fabricant des matériaux d’étanchéité et être membre en règle de l’Association des Maîtres couvreurs du Québec et inclure dans son prix l’enregistrement du projet au programme d’assurance qualité de l’AMCQ.

.2 Le contremaître devra posséder une expérience minimale de cinq (5) ans et au moins un ouvrier de l’équipe devra aussi posséder cette expérience minimale de cinq (5) ans. Les autres ouvriers devront posséder les certificats de compétence requis pour exécuter les travaux de couverture.

.8 Contrôle de qualité

.1 Le représentant du fabricant des matériaux de revêtement de toiture pourra avoir accès au chantier pendant la durée des

Ventilation – Pneumologie 5eH et 4eH Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Dossier HSCM : CNIM2018-037 No. Projets: C-1722 et C-1810

Devis sommaire

Section : Division 7

Page : 76

Date : Novembre 2018

.2 L’entrepreneur couvreur doit assurer une parfaite continuité dans l’exécution des travaux de couverture afin que les matériaux qui sont incorporés à de tels travaux, ne soient pas endommagés par quelque cause que ce soit.

.9 Autres conditions

.1 Aucun contrat de sous-traitance ne peut être accordé à un non-membre de l’AMCQ pour la couverture et ses composantes.

.2 Lors de l’inspection finale, l’entrepreneur devra s’assurer que les travaux correctifs soient complétés entièrement avant d’aviser le propriétaire et l’architecte. Des frais de déplacement peuvent lui être facturés dans le cas contraire par le propriétaire et déduit de ses paiements.

.3 L’entrepreneur qui effectue des travaux durant les périodes d’activité de l’établissement devra coordonner l’emplacement des zones à sécuriser avec la direction et l’architecte lors de la réunion de démarrage (inclus : clôture, passerelle, conteneur).

L’entrepreneur, devra prévoir dans sa soumission, les coûts reliés à ces installations. norme ACNOR A247-M86. Chevauchement de membrane de 76 mm.

1. Produits acceptables : SOPRABASE HD de Soprema; ou équivalent approuvé par l’architecte.

.3 Produits élastomère

1. Membranes acceptées : granulat de couleur blanche.

- SOPREMA

Surface horizontale : Sous-couche : Soprabase FR180 Couche de finition :

Soprastar Flam HD GR granule blanche 3,5 mm Surface verticale :

Sous-couche :

Sopralène Flam Stick autoadhésive 3,0 mm Couche de finition:

Soprastar Flam HD GR granule blanche 3,5 mm Bande de renfort: Sopralène Flam 180 3,0 mm

Ventilation – Pneumologie 5eH et 4eH Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Dossier HSCM : CNIM2018-037 No. Projets: C-1722 et C-1810

Devis sommaire

Section : Division 7

Page : 77

Date : Novembre 2018

Composition des systèmes acceptés sur substrat : Épaisseur minimale sans granule sera granulée de couleur blanche.

3. Les solins membranés seront de même composition que la membrane pour la couche de finition.

4. Bande de membrane pour recouvrement des joints : membrane élastomère composée de SBS munie d’une armature, thermofusible telle que SOPRALAP de Soprema ou équivalent approuvé par l’architecte.

.4 Produits d’étanchéité

1. Mastic d’étanchéité : tel que SOPRAMASTIC de Soprema ou équivalent approuvé par l’architecte.

2. Mastic plastique : asphalte conforme à la norme CAN/CGSB-37.5-M89.

.5 Apprêt

1. Apprêts divers pour membranes autocollantes et/ou thermosoudables : de type selon les recommandations du fabricant selon le type de substrat

1. Produit acceptable sur membrane existante : Elastocol 500 de Soprema ou équivalent approuvé par l’architecte

2. Produit acceptable pour membrane autocollante : Elastocol 700 de Soprema ou équivalent approuvé par l’architecte

Ventilation – Pneumologie 5eH et 4eH Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Dossier HSCM : CNIM2018-037 No. Projets: C-1722 et C-1810

Devis sommaire 360R13 – Roof Deck Construction Materials), conforme aux recommandations du fabricant du matériau à coller, et conçu pour supporter les conditions climatiques prévisibles de mise en œuvre.

2. Clous : conformes à la norme CAN/CSA B111.

3. Fond de joint : mousse de polyéthylène extrudée, dureté 20 à l’échelle Shore A, résistance à la traction de 140 à 200 kPa, compatible avec les produits d’apprêt et d’étanchéité, surdimensionné à 30 à 50%.

4. Adhésif pour panneaux isolants : à base de polyuréthane.

.1 Produits acceptables :

.1 ADPHALT de la compagnie Fransyl;

.2 DUOTACK de la compagnie Soprema; ou équivalent approuvé par l’architecte

.3 Pour les adhésifs au polyuréthane, utiliser l’applicateur recommandé par le fabricant de l’adhésif et conserver ce dernier en tout temps jusqu’à son application à une température d’au moins 20oC et selon les strictes recommandations du fabricant.

.7 Fixations

1. Attaches mécaniques de fixation de l’isolant au support : approuvées par les ULC ou la « Factory Mutual », norme 4470, concernant la résistance à la corrosion et au soulèvement par le vent, lorsque requis par les codes et/ou par l’architecte.

2. Vis : vis à béton et/ou à bois selon le cas.

3. Ancrages de sous-couche (partie verticale) : profilé d’aluminium d’alliage 6063 de 25 mm x 2,5 mm d’épaisseur, en longueur de 3050 mm, sans arête vive, muni d’un angle de renfort à la base et de trous oblongs de 6,4 x 9,6 mm @ aiguilletées tel que ARMATURE FLASHING de Soprema ou équivalent approuvé par l’architecte.

Ventilation – Pneumologie 5eH et 4eH Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Dossier HSCM : CNIM2018-037 No. Projets: C-1722 et C-1810

Devis sommaire 1830 mm. À couper selon dimensions et applications requises. À appliquer seulement là où exigé aux dessins

.10 Manchon d’étanchéité : De type chimique à trois composantes, tel que fabriqué par ChemLink ou équivalent approuvé par l’architecte.

1. Bordure en résine de polyester modèle rond, de diamètre approprié tel que CHEMCURB ou équivalent approuvé par l’architecte.

2. Scellant de caoutchouc autonivelant à verser en place pour coller et sceller la bordure en place tel que M-1 STRUCTURAL SEALANT ou équivalent approuvé par l’architecte.

3. Scellant de caoutchouc autonivelant à verser à l’intérieur du bassin formé par la bordure pour sceller l’élément traversant la membrane de toiture tel que 1-PART MOISTURE CURE POURABLE SEALER ou équivalent approuvé par l’architecte

7.5 Isolant en nattes .1 Normes et références : .1 ASTM International

.1 ASTM E136-16a : Standard Test Method for Behavior of Materials in a Vertical Tube Furnace at 750°C.

.2 Association canadienne de normalisation (CSA)

.1 CSA-B111-1974 (R2003) : Wire Nails, Spikes and Staples.

.3 Laboratoires des assureurs du Canada (ULC)

.1 CAN/ULC-S102-10 : Méthode d'essai normalisée caractéristiques de combustion superficielle des matériaux de construction et assemblages.

.2 CAN/ULC-S114-05 : Méthode d'essai normalisée pour la détermination de l'incombustibilité des matériaux de construction. manufacturier en fonction des différentes applications requises. Norme CSA-B111.

Ventilation – Pneumologie 5eH et 4eH Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Dossier HSCM : CNIM2018-037 No. Projets: C-1722 et C-1810

Devis sommaire

Section : Division 7

Page : 80

Date : Novembre 2018

7.6 Enduit isolant liquide

Documents relatifs