• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 9 DISCUSSION GÉNÉRALE

9.3 Contributions théoriques et pratiques

Les contributions de cette étude seront discutées selon trois aspects : théorique, pratique, et méthodologique.

Les contributions théoriques de cette recherche sont :

1. Utiliser le contexte des projets de transformation d’affaires : les études en gestion de

projets, et spécifiquement en planification, sont en majorité pour les projets en ingénierie et construction et les technologies de l’information (Serrador, 2015). Les autres catégories de projets ont été moins étudiées. Cette thèse utilise le contexte de la transformation d’affaires qui est encore moins exploré dans la littérature en gestion de projets (Cha et al., 2018). Cette catégorie de projets acquiert une importance croissante pour les organisations, car elles déterminent dans plusieurs cas leurs survies dans leurs marchés. Ces projets se caractérisent par le niveau élevé de risque et de complexité qui proviennent, entre autre, de la nature des relations entre les parties prenantes et les défis de leur gestion. Cette étude contribue donc à enrichir la littérature en gestion de projets qui utilisent des contextes

différents, et souligne la richesse que tels contextes offrent pour une compréhension plus fine des théories et pratiques de la gestion des projets (Niknazar et Bourgault, 2017).

2. Proposer une adaptation d’un cadre de transformation d’affaires : dans la littérature

sur les cadres et approches de transformation d’affaires, il est souvent recommandé d’adapter les méthodologies et techniques proposées au contexte de l’organisation. Cependant, les paramètres d’adaptation du cadre générique restent absents. L’article 1 de cette thèse propose quelques paramètres d’adaptation qui ont été appliqués avec le partenaire industriel pour développer un cadre de transformation d’affaires adapté à son contexte. En lien avec les défis de la contextualisation des projets, l’article 1 propose un exemple d’approche d’adaptation qui utilise la littérature existante et définit des paramètres organisationnels d’adaptation.

3. Adopter une perspective inclusive de la planification des projets collaboratifs : la

littérature qui traite de la collaboration en lien avec la planification utilise souvent une activité ou un processus spécifique comme le design ou l’ordonnancement. Cette recherche a adopté une perspective plus inclusive de la planification qui a visé tous les processus qui peuvent être considérés de planification. Les revues de littérature récentes sur la planification des projets adoptent une définition aussi inclusive de la planification (Serrador, 2015) ce qui permet une couverture plus large des catégories de projets.

4. Explorer la planification conceptuelle pour les projets de transformation d’affaires :

la planification conceptuelle est parmi les pratiques matures dans les projets à capitaux qui développent des produits ou des systèmes complexes. L’article 3 de cette thèse propose de transposer certains aspects de la planification conceptuelle vers le contexte de la transformation d’affaires. De plus, il indique les particularités de cette pratique dans le contexte des projets de transformation d’affaires. Pour la littérature en transformation d’affaires, ceci enrichit les outils et pratiques d’évaluation et de planification des initiatives de transformation. Pour la littérature sur la contextualisation des projets, ceci offre un exemple concret du type de transposition possible entre deux contextes de projets différents.

5. Décrire la planification collaborative en gestion de projets : le concept de planification

collaborative est défini comme un processus conjoint de prise de décision entre deux ou plusieurs partenaires afin d’aligner leurs plans individuels, coordonner leurs efforts et

optimiser les résultats globaux (Stadtler, 2009). Cette façon de considérer la planification n’a pas encore été explorée jusqu’à maintenant selon les investigations faites dans cette étude. L’exploration de ce concept a permis de préciser ses dimensions et exigences possibles pour le transposer dans la gestion de projets. Comme plusieurs des pratiques initiales en gestion étaient inspirées de la gestion manufacturière et des opérations (Baldwin et Bordoli, 2014), l’approche de cette étude était d’explorer une pratique mature dans d’autres domaines où la planification est aussi centrale à l’exécution et la réussite, et où les contextes imposent des efforts de collaboration importants; la gestion de la chaine logistique, le militaire, l’urbanisme. L’identification de ses deux dimensions et de ses exigences aide du moins à comprendre comment la planification collaborative se manifeste dans les projets. Ceci peut constituer un premier pas vers une définition plus spécifique et adaptée de la planification collaborative au domaine de la gestion des projets

Les contributions pratiques de cette étude sont :

6. Sensibiliser à l’importance de l’adaptation au contexte : à travers cette thèse, l’influence

du contexte sur les pratiques de gestion a été soulignée. Pour les gestionnaires en entreprise ou les praticiens en transformation d’affaires, ceci sensibilise à l’importance d’adapter les bonnes pratiques et les cadres méthodologiques à la situation organisationnelle dans laquelle ils opèrent. Cette sensibilisation renforce les indications données dans certains référentiels pour inciter les praticiens à adapter les pratiques et outils à leur réalité (Construction Industry Institute, 1995; Project Management Institute, 2017). L’expérience et les interactions avec des membres du partenaire industriel indiquent qu’un tel effort d’adaptation au contexte n’est pas tout le temps investi.

7. Valoriser la planification collaborative pour la gestion de projets : l’exploration de la

planification collaborative en gestion de projets permet de valoriser une telle pratique au prêt des gestionnaires de projets. Dans les projets de transformation d’affaires, la planification collaborative permet d’augmenter l’engagement des parties prenantes et facilite la gestion du changement. Les leaders des initiatives de transformation d’affaires reconnaissent l’importance de la composante humaine dans ce type de projet, et la planification collaborative s’ajouterait à leur boîte à outils pour augmenter les chances de réussite.

Les contributions méthodologiques de cette recherche peuvent être présentées comme suit :

8. La combinaison de l’approche de recherche-action participative et l’étude de cas multiples : dans la littérature en gestion de projets les deux approches méthodologiques

existent, mais pas en combinaison. Cette approche a permis l’accès aux données du partenaire industriel sur des projets considérés délicats stratégiquement pour l’organisation. Aussi, elle a permis une compréhension du contexte organisationnel des cas étudiés qui a fait la différence lors de la codification et l’interprétation des données.

9. Analyse par processus de la planification des projets : la littérature en gestion de projets

traite rarement de la planification comme un processus selon une analyse des activités, décisions, séquences, intrants, extrants et ressources (Andersson et Johansson, 1996; Alexander Laufer, 1992). L’article 2 de cette thèse utilise une approche d’analyse répondue dans le domaine de la réingénierie des processus (People, Process, Technology). L’avantage d’une telle approche réside dans l’analyse holistique de la planification en permettant une vue détaillée.