• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Expression, évocation et communication des émotions et des caractères

2.3. Les personnages virtuels au sein du travail de compositeur

2.3.2. La contribution du travail motivique et du contrepoint à la définition des

Comme nous avons pu le constater en analysant l'utilisation des leitmotive dans L'homme à deux têtes, le travail motivique a été important dans la composition de cet opéra. Cette caractéristique ne se limite pas à cette pièce, mais se retrouve dans l'ensemble de mes œuvres. Il s'agit donc d'une partie importante de mon style musical qui se retrouve dans les trois pièces composées au cours de ce doctorat. Nous pouvons le constater dans Un

instant dans l'esprit de Lovecraft, puisque la pièce entière s'appuie sur deux motifs qui ont

subi plusieurs modifications. Afin de démontrer cela, nous pouvons regarder l'analyse de deux thèmes contrastants qui apparaissent dans l'œuvre. Ceux-ci sont exposés à l'exemple 20 et l'exemple 21 (p.41).

Exemple 20 : Analyse de la mélodie de la clarinette aux mesures 28 à 35 de la pièce « Un instant dans l'esprit de Lovecraft »

Exemple 21 : Analyse de la mélodie de la clarinette aux mesures 76 à 83 de la pièce « Un instant dans l'esprit de Lovecraft »

En effet, les deux motifs qui construisent ces mélodies sont omniprésents et subissent plusieurs modifications. On peut y noter des modifications rythmiques, des réductions, des motifs coupés (tête ou queue), etc. On peut remarquer que les modifications motiviques de la mélodie de l'exemple 21 amène une certaine instabilité rythmique avec des métriques irrégulières et des rythmes iambiques qui créés une certaine sensation de déséquilibre et une qualité un peu dansante. Il est possible que cela contribue à modifier le caractère de cette section de l'œuvre. Il s'agit d'un travail motivique de base qui en lui- même peut être porteur de signification puisqu'il est susceptible d'aider les auditeurs à trouver une certaine cohérence à l'œuvre tout en étant capable de participer à la définition du personnage virtuel que j'ai voulu évoquer.

Ce jeu autour des motifs peut être étendu à plusieurs voix pour former un contrepoint motivique et peut contribuer à la définition des personnages virtuels. Cela fait partie de la définition de mon esthétique compositionnelle. L'exemple 15 (p.36), qui montre une analyse des leitmotive utilisés entre les mesures 736 et 741 de l'opéra L'homme à deux

têtes, est un très bon exemple de cela. Cependant, nous pouvons le constater dans les deux

autres compositions issues de ce doctorat. Par exemple, en faisant circuler un thème entre les instruments, il est possible de créer un effet de question et de réponse, un effet d'écho ou une certaine obsession. L'exemple 22 montre bien ce phénomène. On peut voir le motif

« y » passer de la clarinette aux altos avant de se transformer en motif « x » pour appeler le thème qui sera repris par tous les violons.

Exemple 22 : Analyse motivique des mesures 40 à 44 de la pièce « Un instant dans l'esprit de Lovecraft »

Ce procédé contrapuntique de circulation des thèmes est très présent dans la pièce

Balade ornithologique. En effet, plusieurs motifs et thèmes sont développés dans cette

œuvre. Le tableau 2 (p.43) expose l'ensemble de ceux-ci. Dans cette pièce, le travail contrapuntique fait en sorte que plusieurs thèmes se succèdent ou se chevauchent dans le but d'évoquer le chant des oiseaux, mais aussi avec l'objectif de définir le caractère espiègle. L'intention était d'évoquer l'amusement d'un enfant taquin, à l'image d'un jeu de cache-cache avec les motifs. L'exemple 23 (p.44) montre bien ce phénomène typique de mon style musical.

Cette texture contrapuntique est très dense et excessivement fournie en motifs. Pour cette raison, il est fort probable qu'un auditeur moyen ne soit pas en mesure de percevoir la totalité de ces thèmes à la première écoute. Cependant, l'objectif artistique était d'évoquer le caractère espiègle tout en dirigeant le discours vers l'accent dramatique qui commencera la section suivante.

Tableau 2 : Thèmes et motifs dans la pièce « Balade ornithologique »

Identifications Thèmes et motifs

a

b1

b2

Coucou

Bruant à gorge blanche

Bruant fauve

Exemple 23 : Analyse motivique des mesures 71 à 77 de la pièce « Balade ornithologique » à partir d'une réduction

Chapitre 3 : Les indices acoustiques

et leur effet sur la perception des

émotions et des caractères musicaux

Comme nous l'avons remarqué, le traitement motivique peut contribuer à la définition du sens de la musique. Cela est susceptible d'être utile dans l'opéra afin de tisser des liens plus étroits entre le livret et la musique. Ainsi, le compositeur peut interpréter le livret par une définition musicale des personnages, des objets et des événements importants de l'histoire. Cela peut faire partie de l'élaboration du drame dans la musique. Pour atteindre ce but artistique, d'autres stratégies peuvent être employées, dont le recours aux caractères musicaux.

Dans le chapitre 2, nous avons exposé une théorie conjecturant qu'il était possible de percevoir les émotions en musique grâce à un mécanisme selon lequel les auditeurs seraient empathiques avec la musique, comme ils le sont avec d'autres êtres humains. Cette théorie implique que les caractéristiques sonores seraient utilisées de façon similaire à l'expression vocale de ces mêmes émotions. En linguistique, ces indices acoustiques font partie de la prosodie phonologique. Cette discipline linguistique nous apporte beaucoup d'informations sur les personnes qui nous parlent : l'âge, le sexe, les émotions, etc. Toutes ces indications nous sont communiquées par le biais de la voix en fonction des registres utilisés, des hauteurs (contours mélodiques), du rythme, de l'intensité, du débit ainsi que des timbres vocaux (Wennerstrom 2001, p.6). Comme ces caractéristiques sonores sont aussi utilisées en musique, il peut être intéressant de comparer la nature de ceux-ci lors de l'expression vocale et de l'évocation musicale des émotions et ce, afin d'y déceler des similitudes.

Comme nous le constaterons, les résultats de plusieurs études semblent confirmer que les deux moyens de communication utilisent les indices acoustiques de façon similaire, ce qui est cohérent avec la théorie de la contagion des humeurs. Après cette comparaison, nous aborderons une théorie concernant l'influence de l'harmonie sur la perception des caractères musicaux. Puis, nous analyserons des miniatures qui ont été composées en appliquant les données provenant des études sur l'évocation des émotions dans le but d'effectuer un test de perception. En dernier lieu, la réflexion sur l'influence des aspects de la musique sur la perception des émotions sera élargie à un plus grand éventail de caractères musicaux avant de proposer un système d'analyse des caractères qui sera mis en pratique dans l'analyse de deux extraits du répertoire. En dernier lieu, nous examinerons les intuitions du compositeur Belkin afin de vérifier si elles concordent avec les résultats des recherches sur l'évocation des émotions en musique.

3.1. Comparaison de l'utilisation des indices acoustiques