• Aucun résultat trouvé

Contre-indications et précautions avant la réalisations d’un FCU

L'INFECTION VIRALE

II. REALISATION DES FROTTIS CERVICAUX VAGINAUX

2. Conditions de realisation 1. Indications

2.2. Contre-indications et précautions avant la réalisations d’un FCU

La présence d‘une lésion cervicale suspecte est une contre-indication au dépistage. Dans ce cas, les patientes doivent être adressées directement pour une colposcopie et/ou une biopsie.

La qualité du prélèvement est essentielle pour détecter la présence de cellules anormales. L‘amélioration de la qualité des FCU implique le respect d‘un certain nombre de recommandations :

118

 le frottis devrait être effectué à distance des rapports sexuels (48 heures), en dehors de la période menstruelle, de toute thérapeutique locale ou d‘infection et si nécessaire après traitement ostrogénique chez la femme ménopausée ;

 il est important d‘expliquer à la patiente le but et la technique de l‘examen, et de la rassurer ;

 installer la patiente en décubitus dorsal genoux fléchis (position gynécologique) (figure 56). Cette position peut être ressentie comme gênante par les patientes en raison d‘une sensation de vulnérabilité. Certaines études rapportent un meilleur confort ressenti par les patientes sans l‘utilisation d‘étriers (173).

Nous n‘avons pas retrouvé d‘étude comparant la fiabilité du frottis avec la position.

Légende : A :position gynécologique ;B :position en<<M>> ;C :position laterale ou à<<l‘anglaise>> ;D :position en diamant ; E : position en <<V>>.

119

2.3. Technique

On distingue 2 types de frottis :

• Le frottis conventionnel (ou test de Papanicolaou) par étalement sur lame. Deux techniques de prélèvement existent :

- combinaison avec la spatule pour l‘échantillon exocervical et Cytobrush ® pour l‘échantillon endocervical. C‘est la technique de choix lors des jonctions stratifiées hautes (souvent post-ménopausiques), après une chirurgie cervicale et lors d‘ectropion étendu ;

- ou bien uniquement utilisation de Cervex-Brush ® qui permet de prélever les deux muqueuses. C‘est la technique de choix si la muqueuse est plus fragile ou si le col saigne facilement.

• Le frottis en phase liquide effectué à l‘aide de Cervex-Brush ®.

 Le FCU est réaliser au mieux avec une cytobrosse. Il doit être réalise en dehors des règles en l‘absence d‘infection cervico-vaginale, après la pose d‘un speculum.

 Le FCU est fait au niveau de l‘orifice cervical, en prenant bien soin en prélevant au niveau de la zone de la jonction pavimento cylindrique c‘est la zone de développement d‘une éventuelle lésion intra épithéliale.

Le prélèvement est ensuite étalé sur une lame. La lame est fixée, la fixation ayant pour but de préserver l‘état morphologique des cellules. La lame fixée est ensuite colorée, la coloration utilisée est la coloration de Papanicolaou. Puis la lame est examinée au microscope.

L‘examen cytologique permet d‘apprécier :

- Les cellules épithéliales.

- On précise la nature des cellules épithéliales (cellules malpighiennes, cellules glandulaires).

- On recherche des cellules épithéliales dystrophiques, des cellules modifiées par une infection virale (HPV, Herpes), des cellules dysplasiques ou des cellules tumorales.

120

- La présence de cellules inflammatoires et leur nature (polynucléaires neutrophiles, lymphocytes, macrophages…)

- La présence d‘agents pathogènes (mycoses, trichomonas…)

- La flore bactérienne (flore de Doderlein).

Figure 57: Schématisation de la Technique de réalisation des FCU avec une cytobrosse.(175) 2.4. Matériel

 Spéculum (différentes tailles), gants.  Lames microscopiques, crayon.

 Compresses, forceps atraumatiques, pince Longuette.

 Dispositifs de prélèvements : Cervex-Brush ®ou spatule+ Cytobrush ®.  Spray fixateur ou flacon pour frottis en milieu liquide.

 Demande standard d‘analyse avec les détails cliniques.

Le matériel spécifique au frottis peut être obtenu auprès du laboratoire auquel sont transmis les prélèvements.

Le col de l‘utérus doit être bien exposé à l‘aide du spéculum. En cas d‘utérus ante- ou retraversé, le col peut être repositionné à l‘aide de forceps atraumatiques.

121

Moucher le col de l‘utérus, à l‘aide d‘une compresse montée sur une pince Longuette par exemple.

2.5. Technique combinee spatule-cytobrush ® 2.5.1. Prélèvement de l’exocol

La pointe de la spatule est insérée dans l‘orifice. Avec une pression légère et un changement de main en cours de rotation, la spatule exécute une rotation de 360°.

L‘extrémité arrondie (Ayre) de la spatule est utilisée chez les multipares, tandis que l‘extrémité allongée (Aylesbury) est destinée aux nullipares.

La jonction pavimento-cylindrique doit être raclée entièrement.

Si un ectropion important est présent, il faut racler l‘exocol séparément.

Les risques de dessiccation sont moindres si les cellules et le mucus restent en contact avec la spatule. Quand l‘échantillon est prélevé, déposer la spatule avec le matériel orienté vers le plafond.

2.5.2. Prélèvement de l’endocol

La Cytobrush ® est insérée jusqu‘aux deux tiers dans l‘endocol (environ 1 cm) et on réalise une rotation douce de 90 à 180°. La Cytobrush® est immédiatement roulée et non essuyée sur la lame.

La spatule est étalée aussi vite que possible sur la lame. Ces mouvements doivent être faits sans zigzag et sans pression pour obtenir un frottis étalé uniformément. L‘étalement peut se faire sur deux lames différentes, l‘une pour l‘échantillon de l‘endocol et l‘autre pour l‘exocol, ou bien sur une seule lame en étalant sur les tiers externes l‘échantillon de l‘endocol et sur la partie centrale l‘échantillon de l‘exocol (176).

L‘échantillon est fixé immédiatement par une vaporisation en angle droit à distance de 20 cm. Les artefacts dus à la dessiccation se produisent déjà après quelques secondes.

Une distance plus proche entraîne l‘envol des cellules.

122

Un excès de fixateur provoque la formation de gouttelettes.

Les références de la patiente sont écrites au crayon sur l‘extrémité dépolie de la lame. Après le prélèvement, le frottis doit sécher complètement.

Quand il est bien sec, il est placé dans un étui en carton ou en plastique pour être transporté au laboratoire.