• Aucun résultat trouvé

1   D ESCRIPTION DE LA RECHERCHE ANTICIPÉE 19

1.3   Le contexte socioreligieux 27

On pose souvent l’avancement des études sociologiques du judaïsme comme une voie d’avenir pour la compréhension du Livre d’Hénoch49. On ne fait cependant pas de distinction entre les versions de l’œuvre. L’étude de la diachronie du livre est préalable à

48 H.S. KVANVIG, Primeval History: Babylonian, Biblical, and Enochic: An Intertextual Reading

(Supplements to the Journal for the Study of Judaism 149), Leyde, Brill, 2011, p. 366.

tout essai de situation du livre dans son milieu. On pense en particulier aux théories qui, depuis l’essai de Boccaccini (1998), accordent une place centrale au Livre d’Hénoch dans les scénarios de l’établissement de la secte qumrannienne50. Même si ces scénarios n’envisagent pas le Livre d’Hénoch comme étant apparu d’un bloc, ils ne peuvent s’appuyer sur une véritable étude diachronique. En connaître davantage sur l’histoire de formation du Livre d’Hénoch permettra éventuellement d’articuler un discours sur la place qu’il occupait au sein du judaïsme.

1.3.1 L’importance de la dimension polémique

La motivation polémique peut être un formidable catalyseur pour entreprendre la rédaction ou la transformation d’un livre. Cette approche fut envisagée dans la recherche, sous l’angle externe et interne au judaïsme.

1.3.1.1 Motivation polémique externe : Le mythe de la rébellion

Hanson a bien montré l’importance du mythe de la rébellion dans la formation des chapitres 6–11 du Livre des Veilleurs51. Ce mythe s’est vu d’abord appliqué aux nations ennemies d’Israël (Is, Éz). Selon l’opinion répandue, le Livre d’Hénoch aurait opéré une « re-mythologisation » du motif de la rébellion. Envisagée sous l’angle d’une étude diachronique, cette possibilité se présente un peu différemment. À supposer que l’application du motif de rébellion ne fut pas à l’origine de l’écriture du livre, la volonté de l’insérer ou d’en accentuer les traits a pu influencer le parcours de formation du Livre d’Hénoch.

50 G. BOCCACCINI, Beyond the Essene Hypothesis, Grand Rapids, Eerdmans, 1998. L’hypothèse

avait d’abord fait l’objet d’une présentation. G. BOCCACCINI, « E se l’essenismo fosse il movimento

enochiano ? Una nuova ipotesi circa i rapporti tra Qumran e gli esseni », Ricerche Storico-Bibliche 7 (1997), p. 49-67.

51 P.D. HANSON, « Rebellion in Heaven, Azazel, and Euhemeristic Heroes in 1 Enoch 6–11 », Journal of Biblical Literature 96 (1977), p. 195-233.

1.3.1.2 Motivation polémique interne : La condamnation de la classe sacerdotale L’étude de Suter marque un point tournant dans l’influence possible de facteurs polémiques dans la formation des chapitres 6-11 du Livre des Veilleurs52. Son hypothèse voulant que le mythe de la chute des anges constitue une dénonciation des mariages des prêtres hors du cercle restreint de la classe sacerdotale est bien étayée. Il montre comment le mythe aurait visé la classe sacerdotale. Si on compare l’approche de Hanson avec les résultats obtenus par Suter, on constate que le mythe de la rébellion, au lieu d’être appliqué aux ennemis extérieurs d’Israël aurait servi, dans le Livre des Veilleurs, à dénoncer le comportement d’un groupe à l’intérieur même du judaïsme. La condamnation des anges aurait été utilisée dans une perspective polémique pour dénoncer les prêtres du temple53.

Plusieurs des observations de Suter concernant l’utilisation d’un vocabulaire propre à la Loi sont très pertinentes. On peut cependant faire une remarque similaire à ce que nous avons dit à propos de la manière d’envisager la composition du Livre d’Hénoch. Suter étudie le mythe comme il se présente maintenant dans le Livre des Veilleurs. Certes, il suppose une appropriation du mythe au sein du judaïsme, mais il ne distingue pas de couches rédactionnelles une fois que cela fut chose faite. Comme ses prédécesseurs, il traite les chapitres en question de façon synchronique, tenant pour acquis que le mythe a pris cette forme lorsque le judaïsme l’intégra à sa littérature.

52 D.W. SUTER, « Fallen Angel, Fallen Priest: The Problem of Family Purity in 1 Enoch 6–16 », Hebrew Union College Annual 50 (1979), p. 115-135. Suter considère que le mythe tel qu’il se

présente dans le Livre des Veilleurs est le fruit d’une adaptation locale d’un mythe existant dans d’autres cultures. C’est à ce niveau que se situe la distinction qu’il fait : « The unit to be interpreted here will be the myth as it stands in chapters 6-11, along with the commentary on it in chapters 12- 16. » (italiques de Suter) p. 115. Voir aussi IDEM, « Revisiting ‘Fallen Angel, Fallen Priest’ », dans

G. Boccaccini (éd.), The Origins of Enochic Judaism, Turin, Zamorani, 2002, p. 137-142.

53 De même Nickelsburg et Himmelfarb. G.W.E. NICKELSBURG, « Enoch, Levi, and Peter:

Recipients of Revelation in Upper Galilee », Journal of Biblical Literature 100 (1981), p. 575-600 (ici p. 582-590). Voir aussi TIGCHELAAR, Prophets of Old and the Day of the End, p. 195-203.

1.3.1.3 Le facteur polémique et les fonctions d’un récit des origines

L’hypothèse de Suter énonce la possibilité d’une polémique directe formulée par l’assimilation d’un groupe à des personnages du récit. Cette polémique se fonde sur le principe de l’allégorie, l’auteur utilisant un mythe connu afin d’illustrer le comportement répréhensible du groupe visé. Il s’agit donc d’une association directe, au premier degré : prêtres du temple = anges déchus.

La piste d’une motivation polémique ne doit pas nécessairement reposer sur la présence d’une allégorie. Nous sommes ici devant un récit des origines. Les fonctions d’un tel récit sont variées, mais on considère généralement que celui-ci sert à expliquer l’origine du mal dans le monde54. La responsabilité de l’homme devant le mal qui se commet est au cœur de ces récits et l’on constate que c’était effectivement une préoccupation du Livre d’Hénoch, comme le laissent croire certains passages de l’Épître. Mais un récit des origines a aussi pour but de fonder l’histoire. Or, nous voyons dans le Livre des Veilleurs un récit qui aborde précisément cette question. Ici, on pourrait dire que c’est tout le genre humain qui se trouve concerné. Les anges et leurs progénitures corrompent la terre par leur comportement et leur enseignement; Dieu choisit de refonder sa création sur de nouvelles bases avec Noé, un être humain.

C’est préférablement sur ces conceptions qu’une polémique a pu germer. La forme exacte de ce scénario est susceptible d’avoir des implications en aval, et le simple fait de modifier le récit aura des conséquences importantes sur la manière dont on l’entend. Des facteurs polémiques pourraient donc être à l’origine de modifications apportées au Livre d’Hénoch, sans qu’il y ait besoin de recourir à une allégorie. Alors que l’allégorie servirait à dénoncer un comportement, une polémique fondée sur la trajectoire du récit des origines concernerait la doctrine, ce qui est plus de nature à susciter les passions. C’est dans cette perspective plus large que l’on s’interrogera sur la place que pouvaient occuper des considérations de nature polémique dans les modifications apportées au Livre des Veilleurs.

54 Le Livre des Veilleurs propose, de fait, une vision assez différente du récit des origines si on le

1.3.2 Une œuvre de propriété exclusive ?

Une œuvre comme le Livre d’Hénoch porte des traditions, dans le sens qu’elle se fait le véhicule de ces traditions. Elles sont étroitement associées à ce livre et ce, peu importe leur contenu précis. Au fil du temps, la façon de rendre ces traditions peut avoir changé beaucoup, néanmoins, l’œuvre restera identifiée au prophète Hénoch puisque l’on traite toujours du même sujet. Le besoin de véhiculer des traditions en mutation peut l’emporter sur la responsabilité de rester fidèle à l’œuvre d’origine.

Ce mécanisme a pu contribuer à la modification d’une partie du livre au point de le rendre méconnaissable. À la longue, non seulement la lettre, mais aussi la vision du monde véhiculée par l’écrit initial en viendront à être, d’une certaine façon, trahies. Cette dynamique contribuera à la disparition progressive de l’écrit fondamental, si c’est ce modèle de formation qu’il convient d’appliquer.

Suivant cette approche, les étapes de la formation du Livre d’Hénoch sont susceptibles de prendre une coloration différente. Aussi, il faudra se garder d’appréhender l’Hénoch éthiopien comme un écrit qui reflète bien la tendance de son milieu d’origine, comme si son contenu avait toujours été de juridiction exclusive. À la rigueur, un groupe de réviseurs qui n’adhéraient pas aux conceptions du Livre d’Hénoch auraient très bien pu changer ici et là plusieurs aspects du récit, afin de véhiculer un message différent du récit de référence.

1.3.3 Conclusion

Le parcours qui a mené à la formation du Livre d’Hénoch est un mélange des deux phénomènes : croissance d’un écrit fondamental et assemblage de textes composés séparément mais s’inscrivant dans cette tradition. On peut cependant imaginer qu’un récit de référence a servi de fondement à l’entreprise. Il aurait fait l’objet d’ajouts, de ratures, de réécritures, enfin de tout ce qui peut affecter un texte dans un processus de réception socio- historique, à plus forte raison lorsqu’une motivation de nature polémique intervient au cours du processus. Cela aurait contribué à l’effacement progressif de l’écrit fondamental et à la réorganisation des sections du Livre d’Hénoch. Une étude diachronique permettra de

mieux saisir le rôle qu’ont joué ces divers facteurs dans la formation de l’œuvre que nous connaissons.

Documents relatifs