• Aucun résultat trouvé

Annexe 6.6. PAIRFORM, un dispositif collaboratif, agile et UX

6.6.1. Contexte du projet Pairform

Ce projet PAIRFORM (Plateforme Agile Itérative Recherche et FORMation) a été travaillé et discuté par Pierre Bénech, Mohammad Dames Alturkmani, Luc Trouche, Laurent Corbonne (UO IFI, chargé d’études), Yvonnick Fesselier (ingénieur de recherche en informatique).

6.6.1.a. Objectifs du projet

L’objectif de ce projet est de proposer une plateforme qui permette de développer l’expertise des acteurs à partir d’un dispositif de conception, de partage, de révision, d’analyse de ressources répondant à des besoins professionnels bien identifiés. Les regards croisés, les retours d’expériences et les questionnements participent au développement professionnel de chacun. Cette plateforme tirera sa richesse de deux types d’usages qui s’enrichiront mutuellement : un usage tourné vers la formation, un usage tourné vers les projets agiles et UX. Une porosité entre les deux ouvrira à des possibles. Le côté AGILE renvoie à une approche empirique pour développer itérativement une solution (prototype), tenant compte d’un ensemble de contraintes non prévues. Quant à l’expérience utilisateur (UX), elle induit de prendre en compte l’utilisateur final dès le début du processus de conception d’un prototype.

Dans le cadre des projets, nous nous appuierons sur le processus projet AGILE et UX mis en œuvre en Architecture de l’information (Salaün et Habert, 201513

) et sur l’approche AGILE, de type SCRUM. Il s’agit d’un processus modélisé pour un type de projet que nous ne détaillerons pas ici, mais que nous proposerons comme processus modélisé sous la forme d’une ressource guide mis à disposition de la communauté Pairform.

En ce qui concerne le partage, l’espace PAIRFORM fournit aux co-concepteurs un espace qui cristallise et mutualise des activités et des séances en lien avec un projet. Ces dernières peuvent être enrichies par des ressources et/ou des analyses a priori ainsi qu’à posteriori réalisées par les apprenants (UX), les enseignants, les formateurs et/ou les chercheurs.

Enfin, cette plateforme se propose d’être une aide à la conception des formations et à leurs mutualisation. Elle participera ainsi à la diffusion au sein d’une communauté, des compétences et de l’expérience de chacun pour un bénéfice partagé.

6.6.1.b. Besoins des utilisateurs

Ce projet s’inscrit dans un contexte de renouvellement de la formation professionnelle, au niveau des institutions éducatives et au-delà. Ce renouvellement est lié à l’évolution des supports de l’information et de la communication, qui touche toutes les formes de l’activité humaine, en particulier celles qui ont à voir avec la formation, à la transmission et au développement de l’expertise. Ce renouvellement apparaît bien dans le développement des réseaux d’acteurs, réseaux d’utilisateurs et de concepteurs (par exemple l’association de professeurs de mathématiques Sésamath qui développe des manuels scolaires libres et gratuits, et organise la formation de ses membres). Il apparaît aussi dans les évolutions des prescriptions institutionnelles, situant les établissements comme le lieu essentiel de la formation des acteurs, en valorisant les formes collectives d’engagement des enseignants.

13

Salaün, J.-M & Habert, B. (2015). Architecture de l'information : méthodes, outils, enjeux. De Boeck Université.

PAIRFORM répond ainsi à deux types de besoins clairement identifiés, celui des réseaux d’acteurs, en particulier de formateurs, et celui de réseaux d’établissements. Pour répondre au premier besoin, il propose un appui à la formation de formateurs, pour répondre au deuxième besoin, il propose un appui à la formation de réseaux d’établissements, dans une perspective de projets agiles et UX. Ces deux formes d’appui, naturellement, ne doivent pas être comprises comme exclusives l’une de l’autre. Il s’agit bien de penser, dans le temps, le développement de nouvelles formes de complémentarité.

6.6.1.c. Présentation du projet

Nous présentons dans cette section les deux déclinaisons du projet, la première pour la formation des formateurs, la deuxième pour la formation des établissements.

Déclinaison pour les formations F2F et FC

Le pôle de l’ingénierie de la formation innovante (IFI) de l’Ifé, contribue, en collaboration avec les autres services de l’Ifé, à la diffusion des savoirs construits par la recherche en éducation et à leur appropriation par ceux qui ont la responsabilité de former les enseignants, mais également par l'ensemble des acteurs œuvrant dans le champ de l'action éducative.

La formation, qu’elle soit à destination des formateurs, des enseignants ou d’autres professionnels, est conçue pour répondre à des problématiques. En effet, les changements ou les évolutions des contextes d’exercices amènent les acteurs à exprimer des demandes en formation qui correspondent à des besoins à identifier.

En conséquence, les formations de formateurs mettent en lien la recherche avec les problématiques de terrain, en incluant des espaces d’accompagnement à la conception de formation. Au-delà du développement des connaissances des formateurs ou des pilotes sur des sujets spécifiques, elles permettent de travailler les compétences spécifiques de formateurs et pilote du système éducatif.

Les praticiens utilisent de plus en plus Internet dans le cadre de leur travail. Beaucoup de ressources sont en ligne, dans un but de partage et diffusion. L’idée de PAIRFORM est de proposer un espace numérique, dans lequel les acteurs, mis en lien autour d’un objet commun, partagent leur travail, mais pas seulement. Il s’agit d’enrichir les données, croiser les regards, développer les approches en lien avec la recherche et les problématiques. Il ne s’agit pas de créer une énième plateforme de dépôt, mais de formaliser des situations de formation, avec leurs activités, à l’aide de blocs prédéfinis, enrichies par les analyses (a priori et à posteriori) ainsi que les ressources issues de la recherche.

Déclinaison pour la formation des acteurs dans les établissements

L’Ifé a développé des projets originaux de formation des acteurs s’appuyant sur leur engagement au niveau de leur établissement : les lieux d’éducation associés à l’Ifé combinent la mobilisation des acteurs d’un établissement pour résoudre un problème identifié, et l’appui d’une équipe de recherche. Cette combinaison est aussi à la base de l’Institut Carnot de l’éducation Auvergne Rhône-Alpes (ICE). Il s’agit de projets au coeur des problématiques de développement professionnel ancré dans les établissements d’enseignement. C’est aux besoins de ce type de formations d’établissements, reposant une action conjointe d’enseignants et de chercheurs, que PAIRFORM veut répondre.

Le projet PREMaTT, qui participe à la fois au réseau des LéA et est un projet retenu par l’ICE est

emblématique de cette dynamique : centré sur un établissement, il a pour ambition de développer des ressources qui diffuse dans les établissements du même bassin scolaire. PREMaTT servira de

terrain expérimental pour le projet PAIRFORM , qui devra répondre à ses besoins de dissémination de ressources.

Intérêt de mutualiser les F2F et les projets des acteurs

Cette mutualisation nécessaire est à la base du projet PAIRFORM :

● les réseaux de formateurs sont ancrés dans les établissements. Ils conçoivent les formations en relation avec les besoins des établissements, et les personnels formés ont pour mission de diffuser les résultats des formations, en termes de pratiques et de ressources, dans leurs propres établissements.

● les projets d’établissements (LéA, etc.) travaillent des questions et produisent des ressources qui peuvent nourrir des formations de formateurs.

6.6.1.d. Public-cible

L’analyse des publics formations Ifé et des projets (PREMaTT, LéA,...) nous a permis d’identifier ces différents publics, qui enrichiront les rôles de la plateforme PAIRFORM.

FORMATION Ifé, FC FORMATION ÉTABLISSEMENTS

DAFOP, Inspecteurs (FC) – CODIR (F2F) CARDIE, COPIL

CO-FORMATEURS RESPONSABLE IFI RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE (F2F) FORMATEURS (F2F) FORMATEURS (FC) CO-CONCEPTEURS PORTEUR DE PROJET CO-CONCEPTEURS CHERCHEURS ENSEIGNANTS (Expérimentateurs) ACCOMPAGNATEURS CORRESPONDANT(S) ÉTABLISSEMENT(S) CORRESPONDANT(S) Ifé RESPONSABLE RECHERCHE APPRENANTS FORMATEURS (FC) APPRENANTS

APPRENANTS (Élèves, Enseignants,…)