• Aucun résultat trouvé

Contexte géologique

3.3 Description du milieu terrestre

3.3.2 Contexte géologique

Le contexte géologique global est situé dans la dépression de la basse vallée de l’Aude comblée par les formations fluvio-lacustres et lagunaires quaternaires. Ces sédiments reposent sur les dépôts oligocènes du bassin de Narbonne-Sigean qui affleurent largement sur les collines à l’ouest du site où ils sont recouverts de manière discontinue par les niveaux d’âge miocène.

Le substratum du bassin oligocène est formé par les unités mésozoïques allochtones, très morcelées, de la nappe des Corbières Orientales qui chevauchent vers l’Ouest et vers le Nord la série autochtone.

Les formations lithologiques reconnues sont les suivantes, leur identification est réalisée sur la carte géologique régionale :

des alluvions quaternaires récentes (Holocène) : d’une épaisseur de 6 m en moyenne, elles peuvent atteindre 20 m dans les surcreusements. Ces alluvions recouvrent tout le secteur à l’est de la route D169, hormis la colline de Montlaurès.

Elles sont composées de limons, de sables, de graviers et de galets. Ces alluvions s’épaississent d’ouest en est ;

des colluvions quaternaires (C) affleurent au sud-ouest et nord-ouest du site. Il s‘agit de dépôts de bas de pente, de nature limoneuse et issus du démantèlement du relief Miocène marno-sableux environnant ;

des poudingues de Moussan (Miocène) : conglomérat retrouvé sur les collines au sud-ouest du site et formé de gros galets de calcaires mésozoïques dans une matrice marno-sableuse ;

VOLUME 2 ETUDE D’IMPACT

des limons jaunes à lits de galets qui sont majoritaires à Malvési et constitue l’encaissant du bassin de régulation ;

des calcaires gris massifs, d’âges secondaires (Jurassique supérieur) et de nature karstique qui forment notamment la colline de Montlaurès.

Figure 11 : Echelle des temps géologiques

VOLUME 2 ETUDE D’IMPACT

0 2 km

Localisation de la zone du projet TDN

Figure 12 : Contexte géologique

Source : BRGM, feuilles de Béziers n°1039 et de Narbonne n°1061

VOLUME 2 ETUDE D’IMPACT

3.3.2.2 Géologie locale

Hormis le faible recouvrement constitué localement soit par les colluvions, soit par les sédiments holocènes, les terrains oligocènes constituent le substratum du site industriel.

Ainsi, au niveau du site de Malvési, on retrouve depuis la surface :

les alluvions quaternaires qui sont principalement de nature argileuse (argile plastiques rougeâtres et jaunâtres). Ils présentent une puissance d’environ 10 m au droit du site ;

la formation oligocène présente des variations latérales de faciès dans la zone d’étude :

o au nord-ouest de la faille majeure affectant le site, la série grise qui comprend des argiles sableuses, des dolomies litées, des niveaux de gypse et des argiles supérieures. La puissance totale atteint probablement 250 m et paraît augmenter d’est en ouest ;

o au sud-est de la faille, la série rouge constituée essentiellement de marnes rouges dont la puissance avoisine les 75 m. Cette série rouge repose sur la série grise.

La formation oligocène repose directement sur le jurassique constitué de calcaires gris massifs.

Le schéma de principe suivant (sans échelle) donne la configuration géologique dans le contexte du site.

Figure 13 : Schéma de principe de la géologique au droit du site de Malvési Source : Dossier de demande d’autorisation Comurhex II Malvési – juillet 2009

VOLUME 2 ETUDE D’IMPACT

La figure suivante donne 2 profils géologiques réalisés sur la base d’investigations menées en 2007.

Figure 14 : Profil géologique du site de Malvési

Source : Dossier de demande d’autorisation Comurhex II Malvési – juillet 2009

D’un point de vue structural, le site de Malvési est implanté sur un monoclinal de pendage moyen 25° vers le nord-ouest. Ce monoclinal est recoupé par plusieurs accidents géologiques de direction nord-est à nord/nord-est, dont le compartiment sud-est est abaissé.

L’accident géologique majeur est la faille qui sépare le terme « rouge » de l’Oligocène au sud-est, au terme « gris » au nord-ouest. Sous les installations du site, l’accident est masqué par les dépôts quaternaires. Il marque la limite sud-est des affleurements jurassiques de Montlaurès, et permet l’apparition de la source vauclusienne de l’Oeillal.

Le rejet vertical de cette faille au niveau du site avoisine 200 m.

VOLUME 2 ETUDE D’IMPACT

Figure 15 : Stucture du demi-horst

Source : Dossier de demande d’autorisation Comurhex II Malvési – juillet 2009

La figure précédente présente en détail la structure du demi-horst basculé à l’origine de la formation de la colline de Montlaurès (elle correspond à un affleurement local du Jurassique suite aux mouvements tectoniques ayant affectés la région).

Plusieurs autres accidents similaires mais de direction plus nord/nord-est et de rejet beaucoup plus faible (10-30 m) sont relevés à l’ouest du précédent. Deux d’entre eux recoupent le bassin de régulation dans sa plus grande longueur.

3.3.2.3 Géologie au droit du projet TDN

En 2015, ARCADIS a réalisé une étude au niveau de la zone d’implantation de la future installation TDN intitulée « Caractérisation chimique et radiologique de la zone TDN ».

Lors de la réalisation des sondages (21 au total) sur la zone d’implantation du projet TDN, la géologie suivante a été mise en évidence :

présence d’une couche de forme d’environ 60 cm ;

présence de limons plus ou moins argileux par endroit (environ 50 cm) ;

argiles de 1 à 3 m de profondeur, avec des passages plus ou moins sableux de quelques dizaines de centimètres.

La nappe a été rencontrée à environ 2,50 m par rapport au terrain naturel.

La zone se situe sur des dépôts alluvionnaires oligocènes.

VOLUME 2 ETUDE D’IMPACT