• Aucun résultat trouvé

Bio-indicateurs de l’état des eaux superficielles

4.3 Milieu aquatique

4.3.6 Bio-indicateurs de l’état des eaux superficielles

Des informations importantes peuvent échapper aux investigations chimiques. Aussi, la gamme des paramètres caractérisant un milieu aquatique est enrichie de variables biologiques : les bio-indicateurs. Ce sont des organismes qui, intégrant les perturbations du milieu aquatique, permettent d’appréhender les phénomènes de bioaccumulation (accumulation d’une substance dans un organisme) et de bioamplification (concentration progressive d’un polluant le long d’une chaîne trophique). Chaque organisme vivant possède des exigences particulières vis-à-vis du milieu. Les milieux aquatiques sont ainsi colonisés par des peuplements d’animaux et de végétaux, dont la structure correspond à un certain équilibre. Si le milieu est perturbé, on assiste à une modification de la structure et de ces peuplements.

Les indices biologiques sont basés sur l’analyse de la richesse spécifique du milieu (nombre d’espèces) et sur la présence d’organismes indicateurs choisis en fonction de leur sensibilité aux perturbations et aux pollutions. Les indices biologiques sont des outils permettant d’évaluer l’état de santé global du milieu aquatique : évaluation de l’état général de dégradation des cours d’eau, mise en évidence des pollutions organiques, des pollutions par les métaux lourds...

Deux indices normalisés sont présentés :

IBD (Indice Biologique Diatomées) : étude des diatomées benthiques, IBGN (Indice Biologique Global) : étude des macro-invertébrés benthiques.

VOLUME 2 ETUDE D’IMPACT

Indice Biologique Diatomées (IBD)

L’Indice Biologique Diatomées (IBD) est un outil d’investigation pratique de l’évaluation de la qualité des eaux. L’évaluation de la qualité biologique globale par le calcul de l’IBD repose sur l’abondance des espèces inventoriées dans un catalogue de 209 taxons appariés, leur sensibilité à la pollution (organique, saline ou eutrophisation) et leur faculté à être présentes dans des milieux très variés.

Le calcul de l’Indice de Polluo-sensibilité Spécifique (IPS, Coste in Cemagref, 1982) prend en compte la totalité des espèces présentes dans les inventaires et repose sur leur abondance relative et leur sensibilité à la pollution.

Ces deux indices permettent de donner une note à la qualité biologique de l’eau variant de 1 (eaux très polluées) à 20 (eaux pures) et ont une bonne corrélation avec la physico-chimie (instantanée et estivale) de l’eau, l’IPS étant plus sensible aux valeurs extrêmes et considéré comme l’indice de référence.

Indice Biologique Global Normalisé (IBGN)

L’indice Biologique Global Normalisé (IBGN) constitue une méthode d’évaluation de la qualité des cours d’eau à l’échelle de la station. L’IBGN permet l’évaluation de la qualité de l’eau (matières organiques essentiellement) et des habitats des petits cours d’eau peu profonds.

L’IBGN est une note de 0 à 20 attribuée au niveau d’une station de mesure après étude du peuplement d’invertébrés aquatiques (larves d’insectes, mollusques, vers, crustacés..., de taille supérieure à 0,5 mm) des cours d’eau. La valeur de l’indice dépend de la qualité du milieu physique et de la qualité de l’eau.

Cette valeur prend toute sa signification avec l’interprétation indispensable qui doit en être faite.

Cet indice a pour objectifs de :

situer la qualité biologique de l’eau courante d’un site,

suivre l’évolution de la qualité biologique d’un site au cours du temps et dans l’espace (amont / aval),

évaluer l’effet d’une perturbation (exemple : un rejet) sur le milieu.

Pour mémoire, les points de prélèvements des bio-indicateurs sont représentés sur la figure ci-après.

VOLUME 2 ETUDE D’IMPACT

Figure 73 : Localisation des points de prélèvements dans le cadre de la surveillance des sols (Point 12, 13, 16 et 17)

Source : BURGEAP – Rapport annuel 2012

VOLUME 2 ETUDE D’IMPACT

4.3.6.1 Indice diatomées

Des études de la flore diatomée ont déjà été réalisées par AQUASCOP5 en 2007, 2009 et/ou 2010 au droit de stations de mesures proches de celles analysés lors du suivi 2012 (amont rejet, aval rejet et/ou station MA2 située à quelques dizaines de mètres en aval de la station Rocade, à la confluence du canal de Tauran et du ruisseau la Mayral).

La figure suivante illustre le positionnement de la station MA2 et des autres stations d’étude des écosystèmes aquatiques lors de l’étude réalisée par AQUASCOP en 2010.

Figure 74 : Localisation des stations d’étude du milieu aquatique par AQUASCOP Source : AQUASCOP, 2010

5 Rapport AQUASCOP, Etude des écosystèmes dans l’environnement du site de l’usine COMURHEX

VOLUME 2 ETUDE D’IMPACT

Le graphique et le tableau ci-dessous présentent l’évolution des résultats des indices biologiques IBD (flore diatomée) entre les différentes campagnes de mesures entre 2007 et 2012. Cette comparaison reste toutefois indicative6 .

Tableau 76 : Evolution des indices IBD (diatomées) de 2007 à 2012 Source : Rapport Burgeap – 2012

L’analyse des diatomées au droit des 3 stations de mesures indiquent un état écologique bon à très bon entre 2007 et 2010 et médiocre à bon en 2012.

La composition des peuplements de diatomées lors des différentes campagnes indiquent que les eaux de rejet du site de Malvési n’ont pas d’impact sur la qualité écologique du canal du Tauran.

Figure 75 : Evolution des indices IBD (diatomées) de 2007 à 2012

Source : Rapport Burgeap – 2012

Par ailleurs, une dégradation de l’état écologique de l’ensemble des stations est observée en 2012 par rapport aux campagnes précédentes.

6 Les prélèvements des différentes campagnes n’ont pas été réalisés à la même époque et il peut exister des variations saisonnières de la composition des différents compartiments biologiques notamment pour la flore diatomée.

VOLUME 2 ETUDE D’IMPACT

Toutefois, les prélèvements de la campagne 2012 n’ont pas été réalisés dans des conditions optimales (turbidité de l’eau, absence de surfaces de prélèvements naturelles comme des blocs ou des pierres dans le courant). Les résultats des calculs de l’indice IBD sont donc à considérer avec précaution.

4.3.6.2 Indice macroinvertébrés benthiques

Le graphique et le tableau ci-dessous présentent l’évolution des résultats des indices biologiques IBGN (faune benthique) entre les différentes campagnes de mesures entre 2007 et 2012. Cette comparaison reste toutefois indicative7 .

Les figures des paragraphes 4.3.6 « Bio-indicateurs de l’état des eaux superficielles » et 4.3.6.1

« Indice diatomées » illustre le positionnement des stations d’étude du milieu aquatique.

La forte similitude d’habitat observée entre les stations permet une comparaison interstationnelle.

Tableau 77 : Evolution des indices IBGN sur la période 2007-2012 Source : Rapport Burgeap – 2012

Les valeurs de l’IBGN selon la DCE, au droit des 3 stations de mesures, indiquent un état écologique moyen à médiocre en 2007 et 2010 et médiocre à mauvais en 2012. Le bon état écologique n’est atteint sur aucune des stations. Cette répartition ne permet pas de mettre en évidence un impact spécifique des eaux du rejet du site de Malvési.

Ces mauvais résultats ne traduisent pas ici une pollution organique ; la faible diversité d’habitats et la dominance d’habitats peu biogènes justifient très probablement la mauvaise qualité biologique de l’eau.

7 Les prélèvements des différentes campagnes n’ont pas été réalisés à la même époque et il peut exister des variations saisonnières de la composition des différents compartiments biologiques notamment pour la

VOLUME 2 ETUDE D’IMPACT

Figure 76 : Evolution des indices IBGN (faune benthique) de 2007 à 2012 (Source : Rapport Burgeap – 2012

La légère dégradation de la qualité biologique de l’eau sur Tauran 600 en 2012, ainsi que la chute de densité des invertébrés, soulève l’éventualité d’un effet du rejet du site de Malvési sur les peuplements benthiques. Cependant cette observation n’est pas suffisamment significative pour confirmer avec certitude cette hypothèse.

En outre, plus en aval, sur la station Rocade, la qualité de l’eau ne s’améliore pas, bien au contraire, traduisant l’absence ou l’insuffisance d’autoépuration ou encore l’arrivée d’autres perturbations par les canaux latéraux et la zone humide de la Livière drainant un bassin versant anthropisé.

Ainsi, l’analyse des macro-invertébrés ne met pas en évidence une dégradation de la qualité hydrobiologique imputable au rejet du site de Malvési. La mauvaise qualité des habitats présents sur l’ensemble des stations ainsi les conditions de prélèvements (peu compatibles avec le protocole IBGN) conditionnent fortement les IBGN.

4.3.6.3 Indice oligochètes

L’Indice Oligochète de Bioindication des Sédiments (IOBS) permet de déterminer la qualité biologique des sédiments fins ou sableux permanents et stables dans les cours d’eau naturels ou artificiels. Cet indice est sensible à la présence de micro-polluants organiques et métalliques.

La structure des peuplements d’oligochètes observée sur l’ensemble des stations est la suivante : une richesse spécifique faible à moyenne (avec cinq à huit taxons suivant les stations) ;

des effectifs de vers très faibles sur les deux stations aval (entre 130 et 285 individus/0,1 m2) et importants sur la station amont (2044 individus/0,1 m²) ;

les tubificidés, formes polluo-résistantes, sont nettement majoritaires (avec 94% à 99% des effectifs).

Les dernières données disponibles datent de 2007 et 2009.

VOLUME 2 ETUDE D’IMPACT

Les figures des paragraphes 4.3.6 « Bio-indicateurs de l’état des eaux superficielles » et 4.3.6.1

« Indice diatomées » illustre le positionnement des stations d’étude du milieu aquatique.

La valeur indicielle aux stations MA0 et MA1 est mauvaise.

La station MA1, à l’aval du rejet, se révèle moins marquée avec une qualité médiocre des sédiments. Mais ce diagnostic est peut-être lié à la nature sableuse d’un des prélèvements. En effet, la présence d’espèces caractéristiques de sédiments grossiers (Spirosperma velutinus, Spirosperma ferox, Nais christinae, Lumbriculidae immatures) peut expliquer l’amélioration de la qualité des sédiments au droit de cette station. Ainsi, il semble que la valeur indicielle soit majorée par la présence de ces espèces. La qualité mauvaise des autres stations situées en amont et en aval de MA1 laisse à penser que les sédiments fins de la station MA1 sont également de mauvaise qualité, ce qui est conforté par la présence d’espèces indicatrices de boues polluées dans les interstices des sédiments (Psammoryctides barbatus, Tubifex ignotus).

Les trois stations présentent un fort pourcentage de recouvrement par les sédiments fins ou sableux (> 60%). En conséquence, aucune pondération n’est apportée au diagnostic établi.

Station Amont rejet site (MA0) Aval proche rejet site (MA1)

Dates 31/08/2007 29/09/2009 31/08/2009 29/09/2009

IOBS 1,8 0,6 1,5 1,5

Classe de qualité

biologique Médiocre Mauvaise Médiocre Médiocre

Nombre d’espèces 10 5 8 8

Effectifs (nombre

d’individus/0,1 m2) 1100 2044 738 130

Tubificidés 91% 97% 95% 88%

avec soies

capillaires 35% 10% 43% 34%

sans soies

capillaires 56% 87% 52% 54%

Lumbriculidés 1% / / 6%

Naididés 7% 3% 2% 6%

Enchytraeidés 1% / / /

Haplotaxidés 1% / 3% /

Tableau 78 : Comparaison des indices oligochètes des campagnes de prélèvement de 2007 et 2009 Source : AQUASCOP – Etude des écosystèmes dans l’environnement du site de Malvési – Rapport

final – Août 2010

VOLUME 2 ETUDE D’IMPACT