• Aucun résultat trouvé

Partie II. Que se joue-t-il dans la quête de

2. Les Granges : un écoquartier en milieu rural

2.1 Un contexte de dynamisme local

La Motte-Servolex est une jeune commune qui s’est développée depuis les années 1965-1970. Elle comptait 11 452 habitants en 201238, la

positionnant ainsi en tant que 4ème plus grande commune de Savoie et 2ème ville de la Communauté d’Agglomération Chambéry métropole. C’est un vaste territoire de 29,9 km² localisé sur les flancs de l’Epine faisant ainsi varier son altitude entre 241 et 1 441 m.

Localisée à seulement 10 min des rives du lac du Bourget, sa proximité avec le centre-ville de Chambéry (7km) lui a également procuré un fort attrait. La densité de population y est plutôt faible (383,7 habitants/km²)39

mais l’urbanisation est concentrée sur 1/3 du territoire : la densité perçue peut donc être ramenée à 1 145 habitants/km². La Motte-Servolex, bien que positionnée dans la 1ère couronne périurbaine, est un territoire rural composé d’1/3 de forêt et d’1/3 de surfaces agricoles.

Le nombre de logements recensés en 2012 est de 5 461 avec une part de logements sociaux de 13,6% et seulement 4,3% du parc est vacant.

38 Données INSEE 39 Données INSEE

2. Les Granges : un écoquartier en milieu rural

Un contexte réglementaire propice au développement du projet

Dans la logique de construction de logements, des pôles préférentiels d’urbanisation ont été définis dans le SCoT de Métropole Savoie approuvé en 2005. Celui-ci préconise en outre deux secteurs prioritaires pour une urbanisation à dominante habitat sur la commune : le secteur de Barby situé dans le prolongement du centre-ville de La Motte-Servolex et le secteur des Granges situé au Nord de la commune, dans un cadre agricole et paysager à protéger (cf Fig8. en page suivante). Ceux-ci traduisent la politique urbaine actuellement menée sur la commune qui est une politique d’extension, malgré la rareté des terrains à urbaniser.

La commune étant propriétaire de l’ensemble des parcelles situées sur le secteur des Granges (d’une superficie totale de 28 ha), contrairement aux parcelles situées sur le secteur de Barby, elle a alors saisi cette opportunité pour créer un nouveau quartier et répondre ainsi à la demande de logements et combler la carence de logements sociaux sur le territoire communal.

Fig8. Les Granges : un pôle préférentiel d’urbanisation

Source : extrait du SCoT Métropole Savoie - approuvé le 21 juin 2005 LA MOTTE-SERVOLEX

Les Granges

Les Granges

Zone impactée par la création d’un accès au site

Savoie Technolac

Fig9. Les Granges : une zone à urbaniser

Source : PLU La Motte-Servolex - modification du 6 juillet 2010

2. Les Granges : un écoquartier en milieu rural

Le PLU affirme lui aussi l’urbanisation du secteur des Granges et définit deux types de zones : la partie Ouest (de 17,5 ha) classée en zone AU et la partie Est correspondant aux Janons classée en zone Nh, comme zone humide à préserver (par ailleurs définie en tant que telle dans les documents du SCoT) (cf Fig9. ci-contre).

L’accès au site de projet impactera les zones As (et Nu) situées au Nord. Le projet n’est pas impacté par le PPRI.

Une situation géographique stratégique

La prise en compte du plan de référence du triangle Sud du lac du Bourget est primordiale pour la cohérence du projet de territoire (cf Fig10. en page suivante). Celui-ci regroupe les deux communes de La Motte-Servolex et du Bourget-du-Lac ainsi que le technopôle Savoie Technolac, le plus important cluster français dans le domaine de l’énergie, qui accueille 230 entreprises innovantes (INES – Institut National de l’Énergie Solaire, Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF, Energy Pool/Schneider...), 1 000 chercheurs et 5 000 étudiants par la présence de l’Université Savoie Mont- Blanc (travaillant en partenariat avec notamment le CNRS40, CEA41, INRA42,

CERN43...). Son intégration comme partie prenante dans l’élaboration de ce

plan était donc légitime et primordiale.

La volonté de ces trois entités est de valoriser un territoire commun présentant un cadre de vie et un patrimoine exceptionnel à travers une démarche urbaine coordonnée tenant compte de ses différentes fonctions (économique, touristique, agricole, résidentielle...).

C’est dans ce contexte de préservation, de valorisation du patrimoine naturel exceptionnel et de proximité d’un pôle d’excellence environnementale que le projet de quartier est rapidement devenu projet d’écoquartier. Par sa 40 Centre National de la Recherche Scientifique

41 Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives 42 Institut National de la Recherche Agronomique

localisation en milieu rural, celui-ci a ensuite été qualifié d’«éco-hameau». Il vise à assurer la connexion entre la zone humide des Janons et le pôle d’emploi Savoie Technolac, devant lui-même assurer la liaison avec le centre-bourg du Bourget-du-lac et le parc de la Plaine.

Fig10. Triangle Sud du lac du Bourget

Source : mairie de La Motte-Servolex

Projet d’éco-hameau Les Granges Parc de la Plaine Bourget-du-lac (potentiel touristique) Centre-bourg Bourget-du-lac (espace patrimonial et services) Le triangle du CROUS Savoie Technolac/ Bourget-du-lac (quartier de liaison) Parc thématique Savoie Technolac/ La Mottre-Servolex (espace naturel remarquable)

Fig11. Une position stratégique pour la création d’un

écoquartier

Dessin de l’auteur AB Ainsi le projet des Granges,

par sa position entre deux agglomérations (Chambéry et Aix les Bains), sa proximité des centres du Bourget du Lac et de La Motte-Servolex et son voisinage avec Savoie Technolac et le hameau du Tremblay (cf Fig11. ci-contre), est au cœur de plusieurs enjeux : dynamisme économique, qualité du cadre urbain et paysager et développement de réseaux de mobilité. Savoie Technolac Les Granges Tremblay centre-ville La Motte-Servolex centre-ville Bourget-du-Lac Lac du Bourget Aix-les-Bains Chambéry centre- ville

2.2 Un projet localisé sur une ancienne carrière