• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 Panorama général des territoires étudiés

I. Contexte démographique et socio-économique

Comme nous l’avons expliqué en introduction, notre terrain d’étude porte avant tout sur l’agglomération nantaise, située en Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Son périmètre correspond à celui de la Communauté Urbaine de Nantes qui rassemble depuis janvier 2001, vingt- quatre communes sur une surface de 523,4 km² 2. L’agglomération nantaise constitue également, du point de vue de l’INSEE, le pôle urbain3 de l’aire urbaine de Nantes4, soit le premier pôle urbain du Grand ouest. Ce zonage en aires urbaines permet de définir un territoire d’influence des villes (au sens du pôle urbain). Ainsi, nous pouvons remarquer que l’agglomération nantaise a étendu son aire d’influence : dans sa définition de 1999, l’aire urbaine comprend 82 communes, contre 114 dans ses contours 2010. Cette extension s’est faite principalement en direction de Saint-Nazaire, vers le nord et vers le sud-est du département. L’influence urbaine est telle qu’elle vaut à certains de penser le périurbain à l’échelle de la Loire-Atlantique. Nous pensons ici aux personnes que nous avons rencontrées au Conseil Général et à la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique pour qui « tout est périurbain en Loire-Atlantique ». Cette observation nous interpelle. Si tout territoire est sous influence urbaine, qu’en est-il de la traditionnelle ambivalence entre ville et campagne, qu’en est-il du sens à donner à la « campagne », si tant est qu’il en ait encore un ? Cette question, qui n’est pas simple et dont la réponse diffère selon les acteurs, pourrait faire l’objet d’une étude à part entière.

2 Selon l’Insee, le territoire de l’agglomération nantaise est de 523,4 km², il est de 534 km² selon l’observatoire des espaces de l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Nantaise (l’AURAN).

3

Pôle urbain : unité urbaine offrant plus de 10 000 emplois. Unité urbaine : commune ou ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte au moins 2 000 habitants (INSEE).

4

Aire urbaine : ensemble de communes d’un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain et par des communes rurales ou unités urbaines, dont au moins 40% de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci (communes monopolarisées). Lors de la révision en 2010, le seuil de définition des pôles urbains a été augmenté de 5 000 emplois en 1999, à 10 000 emplois afin de tenir compte de l’augmentation de la taille des pôles urbains (INSEE).

31

Même si le présent exercice interroge en arrière plan les contours de ces rapports ville/campagne, il reste que l’analyse de ces rapports complexes n’en sera que partielle.

FIGURE 2 LES CONTOURS 2010 DE L’AIRE URBAINE DE NANTES ET DE NANTES MÉTROPOLE

Source : (Kerdommarec & Pailloux, 2011)

Avec ses 582 189 habitants, l’agglomération nantaise regroupe 75 % de la population de l’aire urbaine et près de la moitié des habitants de Loire-Atlantique, ce qui fait d’elle la sixième agglomération de France (recensement 2009 de l’INSEE). Les projections démographiques estiment qu’en 2020, elle atteindra jusqu’à 641 000 habitants5

. La croissance démographique de l’agglomération nantaise a progressé de 13% entre 1990 et 2006 et a été deux fois plus rapide que la moyenne nationale. Si la croissance démographique de l’agglomération nantaise s’essouffle depuis 1999, celle de la couronne périurbaine s’accélère et atteint +2,3% par an entre 1999 et 2006 (tableau 1). Contrairement à la croissance départementale, celle de l’agglomération nantaise est essentiellement due à l’excédent des naissances sur les décès car le solde migratoire présente un taux négatif durant la décennie 1999-2008.

TABLEAU 1 CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ENTRE 1999 ET 2006 SELON L’ÉCHELLE D’ÉTUDE

Source : réalisation personnelle d’après Insee - AURAN

5 Insee et Auran – projections établies à partir du modèle Omphale : Outil Méthodologique de Projections Démographiques Agglomération nantaise Aire urbaine de Nantes : dont couronne périurbaine Loire- Atlantique Pays de la Loire France Taux de croissance (%/an) +0,6 +1,0 +2,3 +1,2 +1,0 +0,7

32 Nantes Métropole Loire- Atlantique Pays de la Loire Agriculteurs, exploitants 0,1 1,2 2,0

Artisans, commerçants, chefs d'entreprise 3,5 4,3 4,3

Cadres et professions intellectuelles sup. 15,6 11,7 8,9

Professions intermédiaires 17,8 16,2 14,3

Employés 12,6 10,7 9,8

Ouvriers 13,6 18,0 20,9

Retraités 27,2 31,2 34,2

Autres personnes sans activité professionnelle 9,5 6,6 5,5

Nantes Métropole est un territoire urbain jeune car quasiment deux habitants sur trois ont moins de 40 ans en 2008. Aussi, avec 51 000 étudiants, elle est un pôle d'enseignement supérieur majeur. Elle compte également une proportion supérieure à la moyenne nationale de familles de trois enfants ou plus, notamment parmi les cadres. Cependant, en lien avec les évolutions des structures familiales et du vieillissement, les petits ménages sont de plus en plus nombreux. Les besoins en logements sont donc accrus (DREAL Pays de la Loire - Ministère de l'Ecologie, 2011).

La composition socioprofessionnelle de l’agglomération se différencie de celle du reste du département et des Pays de la Loire. Les ménages ouvriers, retraités, artisans, commerçants, chefs d’entreprise et agriculteurs, exploitants sont sous-représentés (tableau 2). En revanche, la métropole nantaise compte nettement plus de ménages de cadres et professions intellectuelles supérieures, de professions intermédiaires et d’employés par rapport au reste du département et de la région. Ceci est à mettre en lien avec l’essor des activités tertiaires qu’a connu la majorité des grandes métropoles françaises depuis une dizaine d’années. Malgré de profondes mutations, le territoire conserve, notamment du fait - pour certaines activités- de la présence du Port Autonome Nantes - Saint Nazaire (premier port atlantique et quatrième port français) un socle industriel non négligeable (aéronautique, agroalimentaire, matériaux-mécanique...). La Loire-Atlantique est également attractive pour les actifs, le tourisme, les entreprises, les retraités…notamment du fait de sa façade littorale.

TABLEAU 2 RÉPARTITION DES MÉNAGES SELON LA CATÉGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE DE LA PERSONNE DE RÉFÉRENCE EN 2008 SELON L'ÉCHELLE (EN %)

Source: réalisation personnelle d’après Insee, RP2008 exploitations complémentaires

Signe de cette vitalité économique, l’indicateur de concentration d’emploi, égal au nombre d’emplois dans la zone pour cent actifs ayant un emploi résidant dans la zone, est plus favorable en 2008 dans l’agglomération nantaise que dans le reste du département (respectivement 124,2 emplois contre 100,6). Le taux de chômage (au sens du recensement) des 15-64 ans est malgré tout plus élevé dans l’agglomération nantaise (10,8%) que dans le reste du département (9,5%). Une vitalité économique qui s’ajoute à celle culturelle de la ville de Nantes.

Notons que l’agglomération est actuellement au cœur de projets urbains de grande ampleur tels que l’aménagement de l’Ile de Nantes ou le transfert de l’actuel aéroport sur le site de Notre-Dame-des- Landes à trente kilomètres au nord-ouest de l’agglomération. Prévu pour être un aéroport à vocation internationale, ce dernier fait l'objet depuis sa naissance de vives contestations.

33