• Aucun résultat trouvé

Ce document présente l’état des lieux et les enjeux sur le bassin de la Vilaine. Il se compose : - D’un bilan synthétique du SAGE 2003 effectué par grande thématique.

- D’une mise à jour de l’état des lieux du SAGE 2003, accompagné de l’atlas cartographique correspondant. L’objectif de cette mise à jour est de réaliser les cartes nécessaires à la révision du SAGE ; il ne s’agit pas de viser l’exhaustivité. Ainsi des cartes qui apparaissaient dans le premier état des lieux ne figurent pas dans le nouvel atlas cartographique.

- D’une synthèse du nouveau contexte réglementaire en 2010. Il s’agit de définir les principales évolutions depuis le premier SAGE qui auront un impact sur la révision du SAGE.

Les nouvelles demandes du SDAGE au SAGE ont été rappelées.

- D’une synthèse de la rencontre des Elus de l’ensemble des syndicats de bassin entre mai et septembre 2010 : perception des enjeux, attentes par rapport au nouveau SAGE.

7

- Des enjeux thématiques qui apparaissent sur le territoire, suite à des débats en CLE (13/10/10). Les enjeux transversaux n’ont pas encore été débattus en CLE ; les éléments présentés dans ce rapport correspondent donc à une première proposition.

- A noter, l’ensemble des données ne sont pas encore toutes collectées et des études complémentaires ont été lancées afin d’affiner certaines éléments. Même si les enjeux ne devraient pas être modifiés par ces éléments complémentaires, ils pourront néanmoins être affinés/détaillés. Ce document est donc un document qui est voué à évoluer pendant toute la durée de révision du SAGE. Il n’est pas prévu une validation de ce document avant de continuer les travaux de révision du SAGE sur les différents leviers d’actions possibles.

Afin de lier tous ces éléments les uns aux autres, il a été choisi de ne faire qu’un unique rapport qui est construit de la façon suivante :

- Dans un premier temps, une synthèse des principales pressions a été réalisée, ainsi que la présentation de nouveaux éléments physiques permettant de caractériser le bassin,

- Dans un deuxième temps, une analyse par thématique regroupant l’ensemble des éléments cités ci-dessus a été effectuée.

L’objectif est de pouvoir disposer de l’ensemble des éléments permettant de dégager les problématiques / enjeux qui se dessinent aujourd’hui par thématique. Il s’agit actuellement d’un document de travail à destination de lecteurs avertis dans le domaine de l’eau, qui servira de base aux travaux menés ensuite lors de la révision du SAGE. Il ne s’agit pas d’un document destiné au grand public. Etant donné les délais de révision du SAGE et la nécessité d’aller le plus possible à l’essentiel, les documents de communication à destination du grand public seront réalisés dans un second temps.

8

II. GEOGRAPHIE PHYSIQUE ET PERIMETRE DU SAGE

La Vilaine est un fleuve côtier de près de 230 km entre sa source et son embouchure.

Sa source est située au lieu dit “la Source”, au nord du village de Juvigné en Mayenne à l’altitude approximative de 190 m ngF. L’embouchure peut être arbitrairement fixée au barrage estuarien construit sur les communes d’Arzal et de Camoel (Morbihan). Sur ses 40 premiers kilomètres, la pente moyenne est souvent supérieure à 0,2% ; cette pente s’affaiblit ensuite jusqu’à Malon-Guipry où elle est proche de 0,04 %. Elle devient pratiquement nulle dans le dernier bief entre Redon et la mer.Le principal affluent est l’Oust, qui prend sa source entre les communes de La Harmoye et du Haut Corlay, vers 250 m ngF, et rejoint la Vilaine au lieu-dit “la Goule d’eau” sur la commune de Rieux (Morbihan), peu en aval de Redon. Les pentes de l’Oust amont sont les plus fortes rencontrées sur le bassin.

Le bassin de la Vilaine a été découpé en 22 sous bassins “continentaux” (bassins versants des affluents principaux, de rang 2 ou 3, et tronçons des axes Oust et Vilaine), et un sous-bassin estuarien regroupant le domaine maritime et les bassins versants des rivières côtières se jetant à la mer en aval du barrage d’Arzal. Le découpage de ces bassins, et une répartition de leurs pentes est donnée sur la carte G15. Les pentes les plus fortes se trouvent sur le Lié et l’Oust amont, puis la Claie, l’Oust moyen, l’Oust aval, l’Arz.

Un groupe suivant est constitué par l’Aff Ouest et le Ninian, puis les pentes accentuées sont moins importantes sur la Vilaine médiane, la Vilaine aval, l’Yvel (dénommé Hivet en Côtes d’Armor), l’Aff est, la Vilaine amont, le Chevré, le Semnon.

Un groupe constitué de l’Ille, la Chère, le Meu, la Seiche, la Flume expose des topographies “plates”, qui sont encore moins accentuées pour le Don et l’Isac. Une carte géologique simplifiée (HG1), commentée dans le chapitre consacré aux eaux souterraines, montre l’étroite corrélation entre cette topographie et les formations géologiques.

Le périmètre du SAGE et la liste des communes qui le composent, est fixé par l’arrêté inter préfectoral du 3 juillet 1995, pris après consultation des Collectivités sur le projet de périmètre. La liste des communes est reproduite dans l’annexe 2 du SAGE 2003. Elle regroupe 515 communes sur les 535 recoupées, au sens géographique strict, par les limites topographiques du bassin versant selon la base BD CARTO - BD CARTHAGE.

Ce périmètre recouvre la totalité du bassin versant de la Vilaine et de ses affluents, dont le grand bassin versant de l’Oust. Après un premier projet ayant fait l’objet d’une consultation menée en 1993, il recouvre également, après une seconde consultation en 1994, les bassins versants côtiers, convergeant vers la baie de Vilaine entre la pointe Saint Jacques, au nord, et la pointe du Castelli, au sud. Cette extension vers le domaine maritime a été souhaitée pour mieux intégrer les problèmes littoraux, liés aux apports terrigènes, dans les programmes d’actions sur les bassins versants continentaux.

Sous l’angle des découpages administratifs, le périmètre du SAGE concerne 2 Régions : Bretagne et Pays de la Loire (respectivement 79 et 21 % du bassin “continental”), et 6 départements : l’Ille et Vilaine (42%), le Morbihan (28%), la Loire Atlantique (19%), les Côtes d’Armor (9%), la Mayenne (1,5%), le Maine et Loire (0,5%).

9

III. LES PRINCIPALES PRESSIONS SUR LE BASSIN DE

LA VILAINE