• Aucun résultat trouvé

connaissance des auteurs et des écrits sur le sujet;

5-Les connaissances variées

. connaissance de la langue utilisée dans le rapport: orthographe, ponctuation, syntaxe et grammaire;

. connaissance d'une langue seconde;

. connaissance des règles éthiques et des politiques particulières aux sujets humains; . connaissance de l'emploi de l'ordinateur.

C. L e s c o m p é t e n c e s l i é e s à d e s t r a i t s d e p e r s o n n a l i t é

En-fin, sur la base des documents analysés, la réa lisa tion d'une thèse impliquerait chez l'étudiant la possession d'un certain nombre de traits de personnalité particu liers. A in si, en même temps qu'il poursuit différentes activités de recherche et qu'il acquiert des connaissances, l'étudiant développerait et devrait manifester des traits de personn alité te ls l'e s p r it d 'observation , le sens critique, l'esprit de planification, la persistance, etc.

Globalement, l'analyse de contenu des chapitres antérieurs débouche sur l'id e n tifica tio n de 20 traits de personnalité différents, lesquels seront regroupés sous quatre rubriques. Chacune de ces rubriques ramasse des traits ou des attributs de la personnalité qui correspondent à une attitude générale particulière. Ces attitudes sont: l'attitu d e d 'e sp rit scien tifiq u e, l'a ttitu d e de rigueur, l'attitude créative et l'attitude de persistance au travail.

i-L'attitude d'esprit scientifique

L 'élaboration de la th èse, selon plusieurs auteurs, procurerait à l'étudiant l'occa sion d'acquérir et de développer une attitude d'esprit scientifique. La réalisation de la thèse implique, en effet, la poursuite d'une étude sérieuse et critique des meilleures

65

données disponibles en regard du sujet ch oisi. Cette étude consisterait, en outre, non seulement à décrire des faits observés, mais aussi à approfondir les raisons inhérentes à ces phénomènes, à spécifier des problèmes. Pour explorer, approfondir et questionner des choses qui, p a rfo is, peuvent sembler évid en tes et pour extraire tout le sens de fa its ob serv és, l'étudiant doit faire preuve d'une attitude d'esprit scientifique, c'e s t- à-dire, d'esprit d'observation et d'analyse, d'esprit de synthèse et de sens critique.

L 'esp rit d'observation serait utile pour id en tifier et ch oisir un sujet de recherche autant que pour formuler des hypothèses. L'esprit analytique et critique serait indispensable pour juger de la valeur et de la pertinence des écrits qu'il consulte, pour reconnaître ce qui est important de ce qui ne l'e s t pas, ce qui est d iffé re n t de ce qui est semblable et pour id en tifier ce qui a le plus de signification. Le sens critique ou le discernement rendrait l'étudiant sensible aux incohérences de raisonnement tandis que l'e s p r it de synthèse jouerait un rôle particulièrem ent important au moment de l'analyse et de l'interprétation des résultats.

L 'attitude d 'e sp rit scientifiqu e fera it ainsi référen ce à divers traits de personnalité que le s auteurs ont é tiq u e té s de d iffé re n te s fa ço n s, dont l'e s p r it d'observation, d'an alyse, de synthèse et le sens critique. Cette attitude permettrait au candidat de formuler des in terprétation s scien tifiqu es. Mais, aussi important encore, cette d isp osition personnelle perm ettrait au candidat de fournir à ses interrogations des réponses rationnelles et fondées grâce à ce souci de vigilance à observer-, à analyser, à critiquer et à synthétiser tout élément pertinent qui peut être approfondi et expliqué.

L 'attitude d 'esp rit scien tifiqu e inciterait donc l'individu à outrepasser ses perceptions et se s intuitions prem ières, à approfondir et à exploiter tout indice particulier.

Tout au long de sa recherche et de la rédaction du rapport, l'étudiant est tenu de respecter des exigences, des règ les et des principes rigides que lui imposent la démarche scien tifiqu e ainsi que les conventions prescrites pour la rédaction d'une th èse. Il se doit ainsi de développer une attitude de rigueur qui l'a s tre in t dans sa démarche à fa ire preuve, selon les auteurs des documents analysés, d'un certain nombre de tra its de p erson n alité. Id e n tifié s sous différents vocables, ces traits peuvent être regroupés sous ces principaux attributs que sont l'objectivité, la logique, la précision, le sens de la planification et le sens des responsabilités.

L'étudiant doit faire preuve d'objectivité autant dans le choix de son sujet que dans le maniement, l'analyse et l'in terp réta tion de ses données. Il doit arriver à minimiser les risques de biais affectifs lié s à l'observateur et faire preuve d'impartialité dans ses interprétations.

La réalisation d'une thèse exige encore du candidat de faire preuve de logique autant dans la formulation de ses généralisations que dans l'organisation des arguments qu'il avance. Il doit v e ille r à formuler des conclusions qui découlent logiquement des résu ltats de l'expérim entation et respecter le s lim ites de l'interprétation choisie. Il doit de plus faire des choix m éthodologiques cohérents et logiques en fonction de son domaine d 'étu d es et des buts de sa recherche. Enfin, il doit produire un rapport écrit qui constitue une intégration logique des différentes parties de sa recherche.

L 'attitude de rigueur scien tifiqu e couvre également cette d isp osition à m anifester de la précision tout au long des étapes qu'implique l'élaboration d'une thèse. Cette précision , exigée depuis la formulation des termes jusque dans le maniement des données et la rédaction du rapport, peut prendre d iffé re n te s formes dont celle de la concision, de la clarté et de la complétude. Les auteurs étudiés soulignent à leur façon

Documents relatifs