• Aucun résultat trouvé

CONTRIBUTION A L'EVALUATION DU PROGRAMME AGROFORESTERIE

C. Congrés, ateliers et séminaires

6

Préparation et participation à l'atelier "Fonctionnement et Gestion des Ecosystèmes Forestiers Contractés Sahéliens" en relation avec l'ORSTOM et la direction de l 'environnement avec coordination des cinq communications du projet (20 au 24 novembre 1995 , Niamey);

Organisation de rencontres régionales et nationales dans le cadre du proj et Energie II ( 1 à 2 par an sur les différents centres d'intérêts du projet soit fiscalité, contrôle, exploitants de bois, schémas directeurs et marchés ruraux);

ill.

HORS NIGER

A. Missions d'expertise dans un cadre différent du lieu d'affectation

Mission FAO/CP de préparation du programme de gestion des ressources naturelles Niger (PGRN) sur financement Banque Mondiale (décembre 1992 - janvier 1993);

Mission FAC d'identification d'un projet Filière Bois de la région de Sikasso (Mali) (février 1994)

Appui à la mission chargée de la préparation d'un projet forestier BAD par FAO/CP;

B. Congrés, ateliers et séminaires

Participation au Xème congrés forestier mondial (septembre 199 1 à Paris);

Participation à la Vème conférence annuelle sur la gestion des ressources communes (24-28 mai 1995 , Bodoe, Norvège) (une communication);

• Participation au symposium ORSTOM "Banded vegetation patterning in arid and semi­ arid environment ecological processes and consequences for management" (2-5 avril

1996, Bondy)

IV.

PUBLICATIONS ET FORMATIONS

A. Publications

Montagne P. et al, 1990. Schéma Directeur d 'approvisionnement en bois de la ville de Niamey, 1 27 p. Projet Energie II Volet Offre.

7 agricole au Sahel Documents Systèmes agraires n ° 17 tome IV Défis, recherches et innovations au Sahel, pp. 28 1-296.

Montagne P. et al, 1993. Schéma Directeur d'approvisionnement en bois de la ville de Zinder, 120 p. Projet Energie II Volet Offre.

Montagne P. et al, 1993. Schéma Directeur d'approvisionnement en bois de la ville de Maradi, en cours de publication. Projet Energie II Volet Offre.

Bertrand (A. ) , Montagne (P. ) et alii, 1994. Les marchés ruraux de bois de feu au Niger et l'autogestion locale des ressources naturelles. La problématique et les leçons de l'expérience. Niamey, Projet Energie II - Volet Offre, 168 p.

Bertrand (A . ) , Madon (G . ) , Mahamane (EL.), Montagne (P. ) , Peltier (R . ) , 1995 . Marchés ruraux de bois-énergie au Sahel. Bois et Forêts des Tropiques n° 245 , Nogent-sur-Marne, pp. 75-89.

Madon (G . ) , Mahamane (EL. ), Montagne (P. ) , Tounao (K . ) , Bertrand (A . ) , Jambes (JP.) , 1994. Propositions pour une deuxième phase de mise en oeuvre d e l a stratégie énergie domestique . Niamey . Projet energie II Energie Domestique / SEED / CIRAD-Forêt. 150 p.

Bertrand (A . ) , Mahamane (EL.), Montagne (P. ), Babin (D .), 1995 . La création de nouveaux communs comme outils de développement rural local: l 'exemple des marchés ruraux de bois­ énergie au Niger, Fifth annual comrnon property conference, may 24-28 1995 , Bodo, Norway,

15 p.

Montagne (P. ) , Bertrand (A. ) , Babin (D.), 1994 . Rural markets of wood energy in Niger. Subsidiary planning and democracy for sustainable development. Internationl Conference of the International Society for Ecological Economies. San José, Costa Rica, 24-28 october 1994.

15 p.

Mahamane (EL.), Montagne (P.) , Peltier (R. ), 1994 . Aménagement villageois des brousses tachetées au Niger 1 m et 2ème partie. Bois et Forêts des Tropiques n ° 242 , Nogent-sur-Marne, pp. 59-76 et 5-24.

Mahamane (EL.) , Montagne (P.), 1995, Les grands axes stratégiques du projet Energie II pour une gestion rationnelle des écosystèmes contractés péri-urabains, Atelier International "Fonctionnement et Gestion des Ecosystèmes Forestiers Contractés Sahéliens. Niamey. Montagne (P.) , Housseini (M.), Sanda (LO.), 1995 , Les marchés ruraux de bois-énergie: le mode de développement, Atelier International " Fonctionnement et Gestion des Ecosystèmes Forestiers Contractés sahéliens. Niamey

8 Montagne (P.), 1996, Protection de la régnération naturelle de Faidherbia Albida, Evaluation

à posteriori du projet Gao Dosso au Niger, in Les parcs à Faidherbia, 1996.

B. Formations

1. Personnelles

Séjour de trois mois (octobre à novembre 1993) à l'INA Paris-Grignon : chaire d'agriculture comparée;

En cours: inscription en thèse (chaire d'agriculture comparée de l'INA Paris-Grigon) Su,ici: Systèmes agraires et ressources ligneuses de l'ouest du Niger

Question: Est-il possible et viable a long terme, dans un contexte de déémographie croissante, de gérer 1 'espace agro-sylvo-pastoral des zones sahéliennes?

.ob$1: L' objet principal de ce travail sera d'analyser, dans un environnement agro­ sylvo-pastoral donné tenant compte des conditions économiques passées et dans un contexte démographique marqué par d ' importants mouvements de populations (dynamiques sociales) engendrant de fortes pressions sur la terre, quelles sont les relations entre les disponibilités en ressources naturelles renouvelables (notamment ligneuses) et les besoins des populations humaines et animales

Cette étude se fera à partir de 1 'observation des conditions d 'exploitations agricoles, pastorales et forestières de trois ou quatre sites regroupant chacun une dizaine de villages bien caractérisés du département de Tillabery (ouest Niger).

Comment se sont organisés et déroulés les déplacements de populations des sites dégradés du nord vers des sites plus riches sur le plan des potentialités agricoles du sud? Est-ce que les populations rurales migrantes font le lien entre le problème de la conservation des ressources ligneuses de leurs terroirs, qu ' ils soient agricoles cultivés ou non Gachères) ou sylvo-pastoraux et le maintien de la fertilité de leurs sols, au vu des rendements qu 'ils en obtiennent? Les techniques culturales adoptées par ces mêmes populations sont-elles plus conservatoires que celles qu' ils utilisaient dans leurs terroirs d ' origines? Quel comportement adoptent les populations d ' accueil (essentiellement Peul) à l ' égard de ces migrants - les conséquences sur le plan politique? Quelle compétition peut-on déceler entre les éleveurs transhumants et les agriculteurs relativement à l'exploitation d ' un même espace sylvo-pastoral du fait de la saturation foncière et de la tendance à l'accélération des mises en culture de nouvelles terres? Quelle sont les implications de 1 ' importance prise par 1 'exploitation du bois à des fins commerciales dans le canton de Torodi?

9 notamment dans les sites situés au nord du département (arrondissement de Ouallam) mais aussi des implications des variations des prix des produits agricoles et animaux.

On observera ainsi, d'une part les conséquences des difficultés de ces sites nord sur le développement des sites situés au sud (arrondissement de Say) et à l ' ouest (canton de Torodi) à priori plus favorisés sur le plan climatique mais où les tendances actuelles au défrichement des plateaux (du fait de l'importance des flux migratoires) et les conflits que celà entraine entre les agriculteurs et les éleveurs aggravent les problèmes et d'autre part l'importance prise par l 'exploitation du bois à des fins commerciales dans le canton de Torodi, le plus souvent au détriment de ces populations.

A plus grande échelle, on vérifiera que les situations et évolutions vécues dans ces zones tests peuvent se rapporter plus généralement à l ' échelle du Sahel: relations agriculteurs-éleveurs, développement des mises en culture des terres marginales, exploitation minière de la ressource bois, problèmes d 'élevage et de maintien de la fertilité des sols notamment.

Sur le plan méthodologique, le travail se basera sur une analyse socio-économique des systèmes agraires actuels et sur l 'évolution des stratégies paysanes relativement d ' une part aux mises en culture (quelles pourront être ces stratégies dans le futur) et d 'autre part à l 'exploitation commerciale du bois.

Pour mener à bien ce travail, il sera fait appel à tous les travaux menés dans le cadre du projet Energie li, notamment le Schéma Directeur d ' Approvisionnement en bois de la ville de Niamey qui établit une première typologie et à des enquêtes approfondies menées, au niveau des exploitations agricoles, dans les sites retenus.

Ce diagnostic global permettra de proposer des orientations aux agents chargés du développement agricole pour maintenir dans ces zones fragiles des populations ayant intérêt à protéger le milieu (fertilité des sols et régénération des formations ligneuses) tout en l ' exploitant rationnellement soit dans un objectif d ' autosuffisance alimentaire soit pour en tirer des revenus monétaires; l'accent étant plus particulièrement mis à ce niveau sur les possibilités qu ' offrent la filière bois-énergie.

2. Encadrement de stagiaires

Etudiants de l'école d'agronomie du Niger en spécialisation Eaux et Forêts (une

dizaine);

Etudiants de l 'Institut Polytechnique Rural de Katibougou (trois); Etudiants de l'INA Paris-Grignon de 3ème année (neuf);

1 0

V .

PERSPECTIVES