• Aucun résultat trouvé

Configurer une interface PPP

Dans le document Guide de référence pour Debian Osamu Aoki (Page 189-193)

10.2 Configuration réseau bas niveau

10.2.4 Configurer une interface PPP

Si vous accédez à l’Internet par un modem RTC alors la connexion est négociée en utilisant le protocole Point-to-Point Protocol (PPP). Ces connexions sont accédées par les interfacesppp0, ppp1, etc.

Une interface PPP est gérée par le démon pppd qui vient dans le paquet ppp. Ainsi, pour l’utilisateur, configurer une interface PPP signifie configurerpppd.

Configurerpppdà la main

Pour qu’un lien réseau soit établi, un port de communication (habituellement un port série) doit être ouvert, des commandes doivent être envoyées au périphérique de communication (habituellement un modem), un numéro de téléphone doit être appelé, le démon PPP distant doit identifier l’utilisateur, une interface PPP doit être créée et les tables de routage doivent être modifiées pour que le trafic soit envoyé sur ce lien.pppdpeut faire tout cela et possède donc une longue liste d’options. Ces options sont décrites danspppd(8).

Sur un système Debian, les options globales sont définies dans /etc/ppp/options. Les options spécifiques à l’utilisateur sont définies dans ~/.ppprc. Les options qui dépendent du port de communication utilisé sont définies dans /etc/ppp/options.portname. Par exemple, supposons que vous avez deux modems—un modem intégré Lucent LT accédé par /dev/LT-modemet un modem externe accédé par/dev/ttyS0. Créez les deux fichiers d’op-tions suivants.

# cat > /etc/ppp/options.LT-modem <<EOF 115200

init "/usr/sbin/chat -f /etc/chatscripts/setup-LT-modem"

EOF

# cat > /etc/ppp/options.ttyS0 <<EOF 115200

init "/usr/sbin/chat -f /etc/chatscripts/setup-ttyS0"

EOF

Ils réfèrent aux scriptchatsuivants. D’abord/etc/chatscripts/setup-LT-modem.

ABORT ERROR

’’ ATZ

OK ’ATW2X2 S7=70 S11=55’

OK AT

Ensuite,/etc/chatscripts/setup-ttyS0.

ABORT ERROR

’’ ATZ

OK ’ATL1M1Q0V1W2X4&C1&D2 S6=4 S7=70 S11=55 S95=63 S109=1 +FCLASS=0’

OK AT

Le contenu de ces fichiers doit dépendre de votre matériel, bien sûr.

Les options peuvent aussi être données àpppdcomme arguments.

Dans Debian pppdest habituellement démarré par la commande pon. Lorsque pon est uti-lisé, son premier argument définit un fichier d’options dans/etc/ppp/peers/, qui est aussi lu parpppd.5C’est ici que vous définissez des options spécifiques à un hôte distant particu-lier—par exemple, un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI).

Supposons par exemple que vous vous déplacez entre Amsterdam et La Haye. Dans chaque ville vous avez accçs à deux FAI—Planet et KPN. D’abord, créez un fichier d’options de base pour chaque FAI.

Ces fichiers définissent les options qui diffèrent entre les deux FAI. Les options communes peuvent être placées dans /etc/ppp/options ou dans l’un des fichiers spécifiques à une interface si besoin.

Maintenant créez les fichiers d’options pour chaque FAI dans chaque ville. Dans notre exemple la seule différence entre se connecter à un FAI dans une ville et se connecter à l’autre est le script chatqui est requis. (Le script chatest différent parce que le numéro de téléphone local est différent.)

5Ce fichier d’options est inclus en utilisant l’optioncall.

# cat > /etc/ppp/peers/Planet-Amsterdam <<EOF

Les directives file incluent chacune un des fichiers d’options défini ci-dessus. La directive connectspécifie la commande quepppdutilise pour effectuer la connexion. Normalement, on utilise le programmechat pour cela, en adaptant le script chat à chaque FAI. Voici les scriptschatpour La Haye ; les scriptschatpour Amsterdam peuvent être similaires excepté les numéros de téléphone ou ils peuvent être différents si le FAI offre un service à travers une autre compagnie.

Pour se connecter à ces ISP, vous devez avoir un nom de client et un mot de passe quepppd peut fournir à l’hôte distant à la demande. Cette information est définie soit dans/etc/ppp /pap-secrets (si le protocole PAP est utilisé) soit dans /etc/ppp/chap-secrets (si le protocole CHAP est utilisé). Bien que CHAP soit plus sûr, PAP est toujours beaucoup plus utilisé. Parce que ces fichiers contiennent des informations secrètes, seul root doit avoir la per-mission de les lire et écrire. Le format de ces fichiers est expliqué danspppd(8). Un « secret »

(troisième champ) est cherché dans le fichier par recherche du nom de client (premier champ) et/ou du nom du serveur (deuxième champ). Lorsque vous vous connectez à un FAI, vous ne connaissez généralement pas le nom du serveur, donc il faut fournir un nom de client à la place ; cela est fait sur la ligneuserdepeers/KPNetpeers/Planetci-dessus.

# client name server name secret

kpn * kpn

user3579@planet.nl * myfavoritepet

Configurerpppdavecpppconfig

Un moyen rapide de configurerpppdest d’utiliser le programmepppconfigqui vient dans le paquet du même nom.pppconfigconfigure les fichiers comme ceux ci-dessus en posant des questions à l’utilisateur.

Si vous choisissez d’utiliserresolvconfalors assurez-vous de sélectionner «None» à l’écran

«Configure Nameservers».

Configurer une interface PPP avecwvdial

Une approche différente pour utiliserpppd est de l’exécuter avec wvdialqui vient dans le paquet du même nom. Au lieu de faire exécuterchatàpppdpour numéroter et négocier une connexion,wvdialeffectue la numérotation et la négociation initiale et ensuite démarrepppd pour faire le reste. Avec seulement un numéro de téléphone, un nom d’utilisateur et un mot de passe,wvdialréussit à effectuer la connexion dans la plupart des cas.

Dans le document Guide de référence pour Debian Osamu Aoki (Page 189-193)