• Aucun résultat trouvé

Conditions d’habiter et utilités publiques dans la Région de Développement Sud-Ouest Olténie

Drd. Gabriel Pricina, Drd. Liviu Belulescu, Université de Bucarest (gpricina@yahoo.com, llbelulescu@yahoo.com)

Résume :

En analysant les indicateurs au niveau national on essaye de faire une analyse de l’évolution du fond d’habitation d’Olténie. Par ce parcours on essaye d’obtenir des informations à l’égard d’un élément très important qui définit le niveau de développement de chaque région. Les habitats d’Olténie sont moins peuplés par rapport au taux national. Le quantum des personnes qui habitent une chambre est presque égale à celui existent au niveau national, en temps que pour une personne, ici il revient une surface habitable plus petite que le taux national.

Mots-clés : région de développement, utilités, habitat, population

En analysant les indicateurs au niveau national on essaye de faire une analyse de l’évolution du fond d’habitation d’Olténie. Par ce parcours on essaye d’obtenir des informations à l’égard d’un élément très important qui définit le niveau de développement de chaque région.

Cette région de développement est formée par 5 départements : Dolj, Gorj, Olt, Mehedinti et Valcea. L’évolution économique et le niveau de développement sont différents, par rapport aux ressources locales et au contexte historique. Une grande partie du fond des bâtiments bâtis avant 1989, dont la destination était souscrite au besoin d’assurance des habitats pour la population qui venait dans l’urbain pour travailler dans le secteur industriel.

La situation locative d’Olténie se présente dans la manière suivante : Anul Densitate

loc/locuinţă Persoane/

cameră Suprafaţa

locuibilă/ locatar Suprafaţa

medie/ locuinţă Camere/

locuinţă

1990 2,80 1,21 10,21 28,61 2,31

1995 2,82 1,08 11,50 32,46 2,62

2000 2,74 1,04 12,05 32,99 2,64

2002 2,57 0,94 13,95 35,84 2,73

2004 2,53 0,93 14,21 35,98 2,74

Les données ci-dessus nous offrent des informations à l’égard de la situation générale du fond locatif de la région sud-ouest, par rapport à la situation qui existe au niveau national. Par la comparaison des deux catégories de données, on obtient la suivante situation ;

Anul Densitate

Les habitats d’Olténie sont moins populés par rapport au taux national. Le quantum des personnes qui habitent une chambre est presque égale à celui existent au niveau national, en temps que pour une personne, ici il revient une surface habitable plus petite que le taux national. On peut observer la même situation dans le cas de la surface moyenne qui revient a un habitation. Même si, au cours de 15 ans analysés, il s’est produit une croissance de la surface qui revient a un habitat, on peut constater qu’ils n’ont pas été égalés les surfaces moyennes qui caractérisent le reste du pays. Le seul indicateur qui dépasse les valeurs du pays est celui des chambres qui revient à un habitat. A cet indicateur, on rencontre un progrès du nombre des chambres qui revient à une habitat, rapporté aux autres régions.

La structure des indicateurs locatifs des départements de l’Olténie reflète la manière dans laquelle les communautés locales ont été influencées par les transformations de nature économique et sociale. Dans ce cas, la période des années 1990-2004 est caractérisée par un trend qui se manifeste pareillement dans les cinq départements. Ainsi, en 1990, dans les départements d’Olténie, les indicateurs décrits ci-dessus avaient la structure suivante :

Le fond locatif de l’année 1990 mis en évidence le fait que le département Olt avait la plus grande densité des habitants pour un habitat (2,95), suivi par Dolj (2,91), le département Gorj avait le plus grand nombre des habitants pour une chambre (1,28), suivi par Olt et Valcea (approximativement 1, 23 personnes par chambre). La surface habitable qui revient a une personne a les plus grandes valeurs dans les départements Mehedinti

(10,87m2 per habitant) et Dolj (10,65 m2 par habitants). Les habitations avec la plus grande surface moyenne se trouvent dans les départements Dolj (31,00 m2) et Olt (28,53 m2). Le département Dolj se caractérise par une surface moyenne au dessus du taux national, en temps que dans les autres départements, cet indicateur est inférieur au taux national. Les habitations avec les plus nombreuses chambres se trouvent en Dolj et en Olt.

Au cours du temps, le fond locatif s’est modifié sous l’influence des transformations socio-économiques qui ont eu des repercursions différentes sur les départements de la région de développement sud-ouest Olténie. Pour comprendre les differences qui ont marque différemment l’évolution temporale des depertements on doit mentionner qu’au cours des années 90, spécifiques étaient les habitations « cchambre à dormir », caracterisées par des dimensions reduites, qvec beaucoup de chambres et petites.

Le confort etait soubordonné au besoin d’un simple foyer et de respecter les regles constructives de la periode d’avant 1989, soubordonnéee a l’idéologie de la modestie.

En 2004, les indicateurs du fond locatif etaient les suivants : Anne 2004 Densitaté

La modification de l’espace locative de la région offre l’image d’une amélioration qualitative des indicateurs spécifiques.

Evolution 1990- 2004

Densitaté loc/habitat

Personnes/

chambre

Surface/

habiant

Surface moyenne/

habitat

Chambres/

habitat Pourcentage

Au niveau regional

-9,64 -23,14 +39,18 +25,76 +18,61

Les plus profondes modifications ont eu lieu dans le département Gorj, dans lequel l’espace locatif s’est développé dans la plus grande mesure.

Les modifications des indicateurs mentionnes ci-dessus sont a cause de la redimension du corp demographique, parallelement avec la construction des nouveaux batiments. Par paoint de vue demographique, la population du pays baisse continuellement, le meme phenomene semanifestant aussi dans la region Oltenia, aves des inflences sur la densite de la population pour un habitat, le nombre medium des personnes qui habitent dans une chambre et la surface qui revient a un habitant.

Un autre element caractaristique est celui des materiaux de constructions. Dans les conditions ou un grand nombre des habitats sont bati avec des materiaux de mauvaise qualite, on ne peut pas considerer que la modification des surfaces locatives ont un tres grand impact sur les conditions de vie.

En conclusion, a cote des investitions de la population dans le fond locatif apparaît la necessite de l’implication des autorites locales dans la creation d’une infrastructure modernequi puisse conecter les localites de cette region aux standardes modernes de qualite et de comfort. Ces investitions jouent le role d’un parteneriat entre les autorites publiques et l’initiative prive dans l’assurance d’une croissance reelle de la qualite d’habitation.

Bibliographie sélective:

1. Institutul Naţional de Statistică- Satistică teritorială, Bucureşti, 2006

2. Institutul Naţional de Statistică- Condiţiile de viaţă ale populaţiei din Românânia, Bucureşti, 2005

3. Institutul Naţional de Statistică- Forţa de muncă în România. Ocupare şi şomaj în anul 2005, Bucureşti, 2005

4. *** Recensământul populaţiei şi locuinţelor, 18 martie 2002. Institutul Naţional de Statistică, 2002

5. Otovescu, Dumitru- Populaţia României şi resursele de muncă locale, Editura Beladi, Craiova, 2006