• Aucun résultat trouvé

2.4 Analyse des données

2.4.3 Condensation des données

À partir des verbatim _ R0 correspondant à la transcription intégrale des entrevues, l’étudiante a d’abord organisé les données premières d’après les concepts et sous-concepts qui précèdent. Des éléments-clés issus de l’enregistrement audio des entrevues et de l’observation combinées et ses notes de terrain ont de plus ajouté une contextualisation à cette première codification. Par exemple, les intonations de la voix pouvaient dénoter l’attachement aux manteaux et le regret de ne plus pouvoir les porter parce qu’ils sont lourds ou trop usés. Avant d’arriver à la validation finale, trois rencontres de validation des données ont eu lieu avec les deux directrices et la chercheure afin de confirmer l’authenticité et la vraisemblance du sens décelé dans les verbatim des entrevues et de l’observation.

Une première validation aléatoire s’est faite entre les deux directrices et la chercheure. Elle consistait à codifier indépendamment les mêmes extraits d’entrevues afin d’entériner les codifications respectives par comparaison. L’attribution de codes ne concordant pas suffisamment, cette première validation n’a pas été concluante. Les directrices et la chercheure ont alors précisé chacun des codes et aussi, la façon de coder le texte.

À une deuxième validation, les attributions de codes réalisées individuellement par les directrices et la chercheure se rapprochaient, mais divergeaient encore trop. Il y avait unanimité

HÉDONISME (Hedo) CONFORT (Conf) FONCTIONNALITÉ (Fonc) DESCRIPTIF (Desc)

Hédoaccessoir Confcoupemat Foncaccess Descact

Hédocoul Foncadap Descétat

Hédocoupemat Fonentre Descquant

Hédophysio Foncfacil Hédopsy Fonclisiinfo Hédosoc Foncrang Foncsécur Foncutil Foncversa

pour 14 des 17 extraits identifiés, c’est-à-dire, 82 % d’accord sur les extraits. Pour la validation des codes, 9 codes ont fait l’unanimité sur 24 codes attribués, soit 37 % de concordance. À la suite de ce faible consensus, l’équipe a clarifié encore la définition des codes afin que la perception soit la même pour chacune des codeuses et à ce que la manière de tirer des extraits soit équivalente. La façon d’encoder le texte s’est encore précisée et unifiée.

Une troisième validation s’est faite entre les directrices designer et ergothérapeute uniquement sur quelques extraits tirés au hasard parmi les entrevues _ R0. L’étudiante avait préalablement codé l’ensemble du corpus. Après contre-vérification de l’attribution de codes des directrices avec celle de la chercheure, l’unanimité fut atteinte et la validation fut finalement obtenue. La transcription des entrevues semi-dirigées et de l’observation directe a été faite par l’étudiante. Les verbatim ont ensuite été traités à l’aide du programme NVivo où des codes ont été attribués définitivement aux extraits de texte y correspondant.

Certains sous-concepts ont été éliminés dans la réduction _ R1 : FoncLisiinfo (lisibilité des étiquettes), jugé non pertinent; FoncFacil (aide à l’habillage) étant donné que toutes les participantes s’habillent seules de même que FoncAdap (adaptabilité à différents handicaps et à tous types d’utilisateurs), non attribué.

Pour la seconde réduction _ R2, les directrices et la chercheure ont pris des bouts de texte correspondant aux extraits codés regroupés par codes. Elles ont comparé les codes desquels des thèmes ont été tirés et regroupés par analogie. Ces derniers ont été contre-vérifiés avec les trois concepts HCF. Certains codes, présents en _R1 n’apparaissent plus. Ils ont été associés à des thèmes plus significatifs. Desquant a été intégré aux thèmes Accessibilité, Climat, Couleur, FONCTIONNALITÉ, HÉDONISME, Versatilité, Poids, Progression et Usure. DESCRIPTIF s’est déplacé dans Présentation de cas, Incapacités temporaires et Progression. Descétat (du manteau) a été intégré au thème Usure.

Les thèmes Attachement, Critères de performance, Hybridité, Importation, Incapacités temporaires, Marques, Morphologie, Poids, Présentation de cas, Progression, Usure et Vision écologique, absents en _R1, résultant de la compilation des extraits codés, ont émergé en _R2. Ils incluent les concepts de base HCF. Ces 25 thèmes sont énumérés au Tableau VII :

Tableau VII. Analyse _ R2 : 25 Thèmes incluant HCF. Compilation des extraits codés

Accessibilité Coupe Incapacités temporaires Progression

Activités Critères de performance Inclusion sociale Usure

Attachement Entretien Marques Versatilité

Chaleur [CONFORT] FONCTIONNALITÉ Matériaux Vision écologique

Climat [CONFORT] HÉDONISME Morphologie

CONFORT Hybridité Poids

Couleur Importation Présentation de cas

En _R3, les thèmes contenus en _R2 ont été fusionnés aux concepts de base y correspondant. Cependant, certains thèmes n’ont pas été associés à ces concepts : Critères de performance est traité en conclusion; Hybridité se lie à Versatilité; Importation et Marques sont réunies; Poids va dans FONCTIONNALITÉ. Présentation de cas est traité dans les résultats.

Les résultats ont permmis de soulever de nouveaux éléments. Un corpus d’information non classable sous HCF s’est distingué par ses notions temporelles. Ce dernier, appelé PROGRESSION, est devenu le quatrième concept de base englobant toute l’étude. En approfondissant le sujet, ce thème s’est précisé avec plus de netteté. Il a été désigné par un autre terme plus précis. Il s’agit de TEMPORALITÉ (passé, présent et avenir). Il signifie la progression dans le temps des idées/perception de ces personnes désirant demeurer elles- mêmes, mais devenant autres parce qu’étant potentiellement en situation de handicap et en processus de vieillissement. Les sous-thèmes Attachement, Incapacités temporaires, Morphologie, Usure et Vision écologique font partie de ce quatrième concept émergent (TEMPORALITÉ). Il s’ajoute aux trois concepts de base HCF qui le concernent tout en les chapeautant (Tableau VIII).

Tableau VIII. Analyse _ R3 : Répartition des thèmes selon les concepts de base HCF auxquels le concept TEMPORALITÉ s’est ajouté

C’est ainsi que les modes de collecte de données par entrevue individuelle semi-dirigée et observation directe ont permis de vérifier et même d’élargir les concepts de base.

Le logiciel NVivo a ensuite servi à dégager des unités de sens contenues dans les entrevues regroupées. Elles sont présentées dans les histogrammes qui suivent. Elles illustrent la prévalence de certains thèmes correspondant aux réductions _ R2 et _R3.

TEMPORALITÉ

HÉDONISME CONFORT FONCTIONNALITÉ

Attachement X X

Incapacités temporaires X

Morphologie X X

Usure X

Vision écologique X

THÈMES selon les concepts d’HCF

Accessibilité X X

Accessoires X X X

Activités X X

Attaches X X

Climat [dont Chaleur] X

Couleur X X

Coupe [dont Morphologie] X X X

Dimensions et espaces pour l’approche et l’utilisation

X X X

Entretien X

Inclusion sociale X

Marques [dont Importation] X X X

Matériaux X X X

Poids [manteau] X X

Rangement X

L’histogramme du tableau IX qui suit présente certains thèmes des fichiers _ R2 (Tableau VII), correspondant à l’occurrence du nombre d’extraits des citations provenant des entrevues et de l’observation directe. L’axe des ordonnéesaffiche la large prédominance de l’HÉDONISME sur la FONCTIONNALITÉ. Le thème Coupe vient par la suite. Matériaux et Accessoires succèdent à ces trois derniers thèmes de quasi-égalité. Ils sont suivis des thèmes équivalents Chaleur, Accessibilité, Progression et Activités. Les thèmes Couleur et Climat ont des valeurs identiques. Inclusion sociale suit. Les thèmes Poids, Hybridité, Versatilité et Attachement ont été soulevés dans moins du cinquième des extraits devant les thèmes Critères de performance et Usure qui arrivent ex aequo et qui représentent approximativement le quart des citations. Entretien, Morphologie et Incapacités temporaires occupent environ entre de 10 % et 20 % des citations. Vision écologique n’occupe qu’un très faible pourcentage des citations.

Tableau IX. Histogramme selon des thèmes (22) des fichiers _ R2

L’histogramme du tableau X représente l’Analyse _ R3 : Répartition des thèmes selon les concepts de base HCF auxquels le concept TEMPORALITÉ s’est ajouté (Tableau VIII). L’occurrence des nombres d’extraits des citations en ordonnée affiche encore la prédominance d’HÉDONISME suivi très près de FONCTIONNALITÉ. Les thèmes Climat et Matériaux, qui arrivent ensuite, sont presque équivalents. Hybridité, incluse dans Versatilité, occupe le tiers

des citations alors qu’Accessibilité et Activités en couvrent 22,5 %, suivi d’Inclusion sociale à 15 %. Incapacités temporaires, Progression, Attachement et Vision écologique, quatre sous- thèmes de TEMPORALITÉ occupent entre 3 % et 12 % des citations.

3 Résultats

L’analyse des données provenant des entrevues individuelles et de l’observation directe a permis de vérifier la question de recherche : Comment les concepts d’HCF s’expriment et s’articulent, et quelles pistes pourraient informer le design d’un manteau d’hiver pour femmes baby-boomers en SHPSHPV?

Le chercheur qualitatif ne va pas sur le terrain seulement pour trouver réponse à ses questions; il y va aussi pour découvrir des questions surprenantes par certains aspects, mais souvent plus pertinentes et plus adéquates que celles qu’il se posait au début (Deslauriers et Kérisit, 1997, p. 106).