• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III : STRATEGIE DU VOLET SUIVI ECOLOGIQUE /CONSERVATION

IV. Conclusions sur le plan de travail du Volet Suivi Ecologique/Conservation

La figure 22 et le tableau 22 synthétisent les propositions d’activités du Volet Suivi Ecologique/Conservation pour la période 2008-2010.

ACTIVITES ANNEE

FINANCEMENTS PROPRES 2008 2009 2010 Phase III

Végétation

Collaboration CCR Convention

Régénération savanes à Acacia seyal Protocole

Régénération savanes à Combretaceae Protocole

Carte de la végétation Herbier de référence

Météorologie (Station automatique) Installation

Faune

Dénombrement aérien des grands mammifères Sa. pluies

Dénombrement aérien des grands mammifères Sa. sèche

Dénombrements terrestres des moyens mammifères Protocole

Dénombrement des crocodiles du Nil Protocole

FINANCEMENTS EXTERIEURS Végétation

Etude biomasse herbacée des savanes herbeuses Protocole Thèse-R

Faune

Etude population girafe Protocole Thèse-R

Etude populations grands carnivores

* Lion Protocole Thèse-R

* Guépard Protocole Stage

* Lycaon Protocole Stage

Conflits homme/animaux

* Hyène tachetée Protocole Thèse-R

* Eléphant Protocole Stage

Faune-végétation/flore

Inventaires biodiversité - BIOPA -*

Figure 22. Synthèse des activités du Volet Suivi Ecologique/Conservation pour la période 2008-2010.

La chronologie de ces activités peut être modifiée en fonction des personnes et financements disponibles pour les mettre en œuvre.

La liste des institutions mentionnées, pouvant intervenir dans la réalisation de ces études, n’est pas exhaustive. Les coûts pour chaque étude sont des estimations qui peuvent varier en fonction des institutions. Le coût relatif aux stages ne prennent pas en compte les billets d’avion allers /retour.

ACTIVITES SUR

FINANCEMENTS EXTERIEURS Contact institution potentielle Coût estimatif € **

Végétation

Etude biomasse herbacée savanes herbeuses (3 ans)

ULB, CIRAD, IRD, CJBG, Université de

Wageningen* 60 000

Faune

Etude population girafe (3 ans)

- ciofolo@club-internet.fr

- fritz@biomserv.univ-lyon1.fr 60 000

Etude populations grands carnivores

* Lion (3 ans)

- Cat Specialist Group » de l’UICN/SSC

- www.catsg.org

- peterfr.jackson@virgin.net

60 000

* Guépard (6-8 mois)

- Cat Specialist Group » de l’UICN/SSC

- www.catsg.org

- peterfr.jackson@virgin.net

6-8 000

* Lycaon (6-8 mois)

- Paint Dog Research Project

(http://www.painteddogconservation.iinet.net.au) - Canid Specialist Group (IUCN): Wildlife Conservation Research Unit (University of Oxford: wildsec@zoo.ox.ac.uk)

- canids@zoology.oxford.ac.uk

6-8000

Conflits homme/animaux

* Hyène tachetée (3 ans)

- Hyaena Specialist Group de l’UICN

(http://www.hyaenidae.org/links.html)

- Spotted Hyaena Research, Hwange National Park (julia@galliform.bhs.mq.edu.au)

60 000

* Eléphant (12 mois) - GSEAf (UICN)

- GTCHE (UICN) 10 000

Inventaire de la biodiversité (BIOPA)

- Association Afrique Nature International (afnat@afnature.org et www.afnature.org)

* ULB: Université Libre de Bruxelles - CIRAD: Centre International de Recherche en Agronomie pour le Développement - IRD: Institut de recherche pour le Développement - CJBG: Conservatoire et Jardin Botaniques de la ville de Genève

** Les coûts estimatifs pour les thèses tiennent compte d’une allocation ou gratification et de l’inscription en thèse. Ils peuvent très variables en fonction de l’institution qui prend en charge les étudiants.

Tableau 22. Activités et contacts potentiels pour la réalisation des activités sur financements extérieurs.

Il est primordial de tenir compte de certains facteurs et certaines conditions pour que cette stratégie et ces activités soient menées à bien au cours de cette période en considérant la possibilité de débordement sur une troisième phase du Projet CURESS.

X «

Autonomie » du Volet

Le bon fonctionnement du Volet Suivi Ecologique/conservation ne peut être rendu possible que s’il est autonome au niveau véhicule et matériel (équipement de terrain, informatique). Les travaux à effectuer sont en général durs et demandent des déplacements importants. L’équipe aura parfois à demeurer sur le terrain plusieurs jours consécutifs et il importe donc qu’elle puisse être véhiculée. Ceci est d’autant plus important dans le cas d’activités conduites par des chercheurs qu’il faudra assister sur le terrain.

Y

Composition de l’équipe

L’équipe actuelle, comprenant quatre (4) personnes est en sous effectif et demande le recrutement d’au moins deux personnes supplémentaires.

Z

Equipement/matériel indispensable

Le Volet Suivi Ecologique/Conservation n’a jamais été considéré comme une composante prioritaire au niveau des différents projets qui se sont succédés à Zakouma. Il a toujours travaillé avec le « minimum nécessaire » bien que cette situation ait quelque peu évoluée au cours du CURESS I. Il est donc important que l’équipe du Volet puisse bénéficier du matériel nécessaire à la réalisation de ses activités, ainsi que des tenues de travail. Une question plus sensible, qu’il est indispensable de résoudre dans les meilleurs délais, se rapporte au matériel informatique.

La bibliothèque relative à ce Volet demande à être enrichie en ouvrages techniques et scientifiques.

[

Période de travail

La période effective de travail sur le terrain ne dépasse pas six (6) mois à Zakouma, de décembre à mai, même s’il est parfois possible de poursuivre certaines activités en juin. Cette période devrait donc être consacrée principalement à la collecte des données de terrain qui peuvent être ensuite structurée et analysées au cours de la saison des pluies, à Zakouma ou N’djamena.

\

Participation aux travaux de recherche faisant intervenir un appui extérieur

Les éco-gardes doivent être impliqués dans les travaux (Thèse-Recherche) conduits par des chercheurs étrangers de façon à pouvoir bénéficier de compétences extérieures, participer à la l’élaboration des protocoles et à la mise en œuvre des méthodes d’inventaires biologiques, que ce soit sur la végétation ou la faune.

]

Formation

Les éco-gardes doivent suivre des sessions de formation, en interne (Projet) ou à l’extérieur (N’djaména, étranger) de façon à progresser dans leurs disciplines et être capables à plus ou moins court terme de mener à bien un inventaire biologique depuis la définition du protocole jusqu’à une analyse préliminaire des données.

^

Recherche long-terme

Le responsable du Volet (en collaboration avec le Conseiller Technique Principal) doit travailler à la recherche de financements extérieurs pour le lancement de travaux de recherche sur le long terme (Thèses ou recherche proprement dite). La programmation d’une activité de recherche sur trois ans ou plus demande généralement du temps en particulier lors de l’établissement des conventions entre les pays et les différentes parties: autorisation de recherche, droits et devoirs de chacune des parties, etc. Compte tenu du démarrage difficile du CURESS II, les travaux de thèse et/ou recherche ne pourront vraisemblablement pas commencer avant 2009 et devront donc se poursuivre au moins jusqu’en 2011. Il faut également assurer aux étudiants et/ou chercheurs la possibilité de poursuivre leurs activités dans la transition séparant deux phases de projets.