• Aucun résultat trouvé

Conclusions et perspectivesConclusions et perspectivesConclusions et perspectives

Chapitre VI Chapitre VI Chapitre VI Chapitre VI

Conclusions et perspectives

Conclusions et perspectives Conclusions et perspectives

Conclusions et perspectives

Chapitre VI – Conclusions et perspectives 91

91

Conclusions et perspectives Conclusions et perspectives Conclusions et perspectives Conclusions et perspectives

Les stéroïdes androgènes anabolisants endogènes sont des substances utilisées à des fins de dopage depuis des décennies. Bien que supplantés par d’autres produits dopants comme les stéroïdes synthétiques ou l’hormone de croissance, les stéroïdes endogènes ainsi que les substances influençant le profil stéroïdien connaissent un regain d’intérêt ces dernières années. Ceci tient certainement à la nature endogène des composés à analyser dont l’abus est plus difficile à mettre en évidence. De plus, les SAA ne sont pas interdit à la consommation dans la société et il est facile de s’en procurer par le biais de différentes sources. Ce n’est que récemment que cette problématique initialement liée au sport s’est transformée en un véritable problème de société (Sjöqvist, 2008). Les milieux médicaux et juridiques s’inquiètent du nombre grandissant de cas de violence et des effets néfastes sur la santé publique imputables aux stéroïdes. Dès lors, il semble indispensable de définir une stratégie de lutte globale contre l’abus de ces substances.

Cette stratégie inclut une partie préventive par une approche pédagogique appropriée dans les milieux sportifs comme dans les cursus éducatifs. Récemment, certains pays, comme la Suède, ont même décidé de durcir les lois concernant la possession et l’utilisation des SAA en les considérants comme des stupéfiants.

D’autre part, une stratégie adéquate de lutte contre le dopage aux stéroïdes doit être complétée et soutenue par des techniques permettant de mettre en évidence une manipulation du profil stéroïdien. La première étape dans ce processus consiste à développer notre connaissance du métabolisme des SAA endogènes. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer de méthodes analytiques et statistiques capables de fournir des informations coïncidant aussi étroitement que possible avec la réalité. Dans un second temps, ces méthodes doivent être appliquées à des échantillons issus d’individus au profil stéroïdien volontairement modifié par une manipulation extérieure comme une prise de SAA ou de HCG. Cette succession d’étapes doit finalement permettre de statuer sur un échantillon inconnu en le comparant aux échantillons étudiés en phase de développement.

La première partie de ce travail de thèse a consisté à développer des méthodes de quantifications des métabolites des stéroïdes endogènes dans l’urine. Une approche complète et uniformisée de la validation de méthode, basée sur les recommandations de la commission SFSTP (SFSTP, 2003) a été appliquée pour la première fois à la

Chapitre VI – Conclusions et perspectives 92

92 problématique de l’antidopage. Une telle approche garanti la qualité des données acquises au cours du temps selon des critères stricts et bien défini. Cette fiabilité est indispensable dans l’optique d’une utilisation dans un suivi longitudinal nécessitant une robustesse optimale des données concernées.

La seconde partie de cette thèse s’inscrit dans le cadre d’une connaissance plus approfondie du métabolisme individuel des SAA. Par la comparaison du mode d’excrétion urinaire des stéroïdes composant le profil stéroïdien dans une population de sportifs d’élite d’origine multiethnique, des profils naturels très différents ont pu être décrits. Ce travail a permis de suggérer une individualisation des critères de mise en évidence d’un profil anormal en fonction de l’origine ethnique de la personne, ou mieux, de son profil génétique, car il a été démontré que les taux urinaires des métabolites des SAA sont fortement corrélés à des polymorphismes génétiques particuliers (Jakobsson, 2006).

Toutefois, comme ces données touchent à la sphère privée de la personne, la lutte antidopage tend à se diriger vers un suivi longitudinal individuel de l’athlète par le biais du passeport biologique et stéroïdien (Sottas, 2008). Cette démarche permet de s’affranchir de toutes les variations inter-individuelles en positionnant l’athlète comme entité unique de comparaison.

Parallèlement, l’analyse des isotopes stables du carbone des métabolites de la testostérone a été effectuée sur les échantillons de cette étude. Cela a permis de mettre en évidence l’influence d’une alimentation spécifique sur la composition isotopique des stéroïdes endogènes chez des athlètes professionnels d’origines diverses. Mais ces différences ne posent pas un réel problème dans la lutte antidopage car les variations inter-individuelles sont minimisées par la comparaison à des références endogènes. Par contre, ces résultats ont permis de confirmer les fractionnements isotopiques naturels existant entre les différents métabolites de la testostérone. Ainsi, des limites spécifiques à chaque paire de stéroïdes ont été proposées.

Le profil stéroïdien tel qu’il est utilisé dans la lutte antidopage ne tient compte que des stéroïdes urinaires libres et sous forme glucuro-conjuguée. La troisième partie de ce travail de thèse a consisté à déterminer dans quelle mesure l’analyse des métabolites sulfo-conjugués peut améliorer la détection d’un dopage à la testostérone ou à la nandrolone. Les métabolites sulfo-conjugués sont influencés par une prise de stéroïde exogène. Par contre, aucune amélioration des tests de détection d’un dopage au SAA n’a pu être mis en évidence par l’analyse des métabolites sulfo-conjugués par rapport à l’analyse des glucuro-conjugués seuls. De plus, l’excrétion de testostérone

Chapitre VI – Conclusions et perspectives 93

93 sulfo-conjuguée n’est pas significativement influencée par l’expression génétique de l’UGT2B17, responsable en grande partie de la glucuronidation de la testostérone. La détermination des métabolites sulfo-conjugués ne permet donc pas d’expliquer comment la testostérone est métabolisée en l’absence de ce gène.

Si aucune amélioration directe de la détection d’un dopage n’a pu être mise en évidence par l’analyse des sulfates, ces métabolites pourraient être inclus dans une approche métabolomique du profil stéroïdien. Pour ce faire, il s’agirait de disposer de deux lots d’échantillons, un premier provenant d’individus non-dopés et un second provenant d’individus dopés. Dans un premier temps, une telle approche consisterait à utiliser l’information provenant d’un grand nombre de métabolites urinaire des stéroïdes endogènes (glucuronides, sulfates, hydroxy-stéroïdes, etc.) et de les inclure dans un traitement de données global permettant de différentier ces deux lots d’échantillons.

Actuellement, ceci pourrait être apporté par l’utilisation de la chromatographie liquide à ultra haute pression couplée à la spectrométrie de masse de haute résolution de type temps de vol ou Orbitrap qui permettent une acquisition rapide d’une large gamme de masses. Ultérieurement, cette approche pourrait être appliquée à tout type de dopage car l’information normal ou anormal relative à un échantillon serait donnée par l’analyse de facteurs secondaires comme le profil urinaire complet.

Une stratégie plus large a été utilisée dans la dernière partie de ce travail. Il s’agissait de déterminer dans quelle mesure le profil stéroïdien et la détection d’hormones du sérum constituerait un outil diagnostique d’une prise de HCG. L’information apportée par les différents stéroïdes analysés a été traitée de manière individuelle, puis globale.

Même si l’utilisation de critères multiples n’a pas apporté un pouvoir discriminant supérieur, cette approche a permis de mettre en évidence plusieurs biomarqueurs intéressants comme la HCG sérique, le T/LH sérique, la testostérone urinaire et l’épitestostérone urinaire. Ces critères ne possèdent pas une sensibilité optimale individuellement, mais la multiplication des critères augmente significativement la sensibilité du test. De plus, cette étude a montré l’intérêt de la matrice sanguine dans l’étude des stéroïdes endogènes comme complément à l’analyse de la matrice urinaire.

En conclusion, ce travail a permis d’approfondir la connaissance du métabolisme des stéroïdes endogènes. Prises en compte dans une stratégie générale telle que le suivi biologique et endocrinologique de l’athlète, les connaissances acquises favoriseraient l’égalité des chances dans la pratique sportive.

Chapitre VI – Conclusions et perspectives 94

94 En plus des applications dans le domaine de l’antidopage, les approches analytiques et statistiques développées dans ce travail pourraient être utilisées en endocrinologie pour la détection d’une affection touchant le métabolisme des stéroïdes ou pour le suivi d’un traitement stéroïdien. Dans ce cadre, la détection d’un abus de HCG grâce à l’information apportée par le profile stéroïdien ouvre la voie à une approche de type métabolomique pour le suivi d’un traitement spécifique par l’analyse d’une réponse globale. Ce type d’approche se précise de plus en plus comme la stratégie du futur dans la lutte contre le dopage et pourrait devenir un outil de choix pour le suivi médical en endocrinologie.

Chapitre VII Chapitre VII Chapitre VII Chapitre VII

Bibliographie

Bibliographie Bibliographie

Bibliographie

Chapitre VII – Bibliographie 97

Bibliographie Bibliographie Bibliographie Bibliographie

Aguilera R, Becchi M, Casabianca H, Hatton CK, Catlin DH, Starcevic B, Pope HG Jr.

Improved method of detection of testosterone abuse by gas chromatography/combustion/isotope ratio mass spectrometry analysis of urinary steroids. Journal of Mass Spectrometry 31 (1996a) 169-176

Aguilera R, Becchi M, Grenot C, Casabianca H, Hatton CK. Detection of testosterone misuse: comparison of two chromatographic sample preparation methods for gas chromatographic-combustion/isotope ratio mass spectrometric analysis. Journal of Chromatography B 687 (1996b) 43-53

Aguilera R, Catlin DH, Becchi M, Phillips A, Wang C, Swerdloff RS, Pope HG, Hatton CK. Screening urine for exogenous testosterone by isotope ratio mass spectrometric analysis of one pregnanediol and two androstanediols. Journal of Chromatography B 727 (1999) 95-105

Aguilera R, Chapman TE, Catlin DH. Performance characteristic of a carbon isotope ratio method for detecting doping with testosterone based on urine diols: controls and athletes with elevated testosterone/epitestosterone ratios. Clinical Chemistry 47 (2001) 292-300

Alaranta A, Alaranta H, Helenius I. Use of prescription drugs in athletes. Sports Medicine 38 (2008) 449-463

Alsiö J, Birgner C, Björkblom L, Isaksson P, Bergström L, Schiöth HB, Lindblom J.

Impact of nandrolone decanoate on gene expression in endocrine systems related to the adverse effects of anabolic androgenic ateroids. Basic & Clinical Pharmacology & Toxicology 105 (2009) 307-314

AMA-WADA. The 2009 Prohibited List. International Standard, Montreal (2009) http://www.wadaama.org/rtecontent/document/2009_Prohibited_List_ENG_Final_

20_Sept_08.pdf (access date 10.10.2009)

AMA-WADA Technical Document. Reporting and evaluation guidance for testosterone, epitestosterone, T/E ratio and other endogenous steroids, Montreal (2004a) http://www.wada-ama.org/rtecontent/document/end_steroids_aug_04.pdf (access date 10.10.2009)

Chapitre VII – Bibliographie 98

AMA-WADA Technical Document. Reporting norandrosterone findings, Montreal (2004b) http://www.wada-ama.org/rtecontent/document/nandrolone_aug_04.pdf (access date 10.10.2009)

Annesley TM. Ion suppression in mass spectrometry. Clinical Chemistry 49 (2003) 1041-1044

Auchus RJ, Lee TC, Miller WL. Cytochrome b5 augments the 17,20-lyase activity of human P450c17 without direct electron transfer. Journal of Biological Chemistry 273 (1998) 3158-3165

Ayotte C, Charlebois A, Lapointe S, Barriault D, Sylvestre M. Validity of urine samples:

microbial degradation. In Recent Advances in Doping Analysis (4), Schänzer W, Geyer H, Gotzman A, Mareck-Engelke U, eds. Sport un Buch Strauss: Köln (1997) 127-138

Bagatell CJ, Bremner WJ. Androgens in men – uses and abuses. New England Journal of Medicine 334 (1996) 707-714

Baume N, Saudan C, Desmarchelier A, Strahm E, Sottas PE, Bagutti C, Cauderay M, Schumacher YO, Mangin P, Saugy M. Use of isotope ratio mass spectrometry to detect doping with oral testosterone undecanoate: inter-individual variability of

13C/12C ratio. Steroids 71 (2006a) 364-370

Baume N, Mahler N, Kamber M, Mangin P, Saugy M. Research of stimulants and anabolic steroids in dietary supplements. Scandinavian Journal of Medicine &

Science in Sport 16 (2006b) 41-48

Bean KA, Henion JD. Direct determination of anabolic steroid conjugates in human urine by combined high-performance liquid chromatography and tandem mass spectrometry. Journal of Chromatography B 690 (1997) 65-75

Becchi M, Aguilera R, Farizon Y, Flament M-M, Casabianca H, James P. Gas chromatography/combustion/isotope-ratio mass spectrometry analysis of urinary steroids to detect abuse of testosterone in sport. Rapid Communications in Mass Spectrometry 8 (1994) 304-308

Belanger A, Pelletier G, Labrie F, Barbier O, Chouinard S. Inactivation of androgens by UDP-glucuronosyltransferase enzymes in humans. Trends in Endocrinology &

Metabolism 14 (2003) 473-479

Chapitre VII – Bibliographie 99

Berr C, Lafont S, Debuire B, Dartigues JF, Baulieu EE. Relationships of dehydroepiandrosterone sulfate in the elderly with functional, psychological, and mental status, and short-term mortality: a French community-based study.

Proceedings of the National Academy of Sciences of the united States of America 93 (1996) 13410-13415

Berthold A.A. Transplantation des Hoden. Archives Anatomic Physiologie Wissenschaftliche Medizin 16(1849) 42-46

Bilek R, Hämpl R, Putz Z, Starka L. RIA of epitestosterone, methodology, thermodynamic aspects and applications. Journal of Steroid Biochemistry 28 (1987) 723-729

Bonfiglio R, King RC, Olah TV, Merkle K. The effects of sample preparation methods on the variability of the electrospray ionization response for model drug compounds.

Rapid Communications in Mass Spectrometry 13 (1999) 1175-1185

Bøje O. Doping. Bulletin of the Health Organization of the League of Nations 8 (1939) 439-469

Borts DJ, Bowers LD. Direct measurement of urinary testosterone and epitestosterone conjugate using high-performance liquid chromatography/tandem mass spectrometry. Journal of Mass Spectrometry 35 (2000) 50-61

Bowers LD, Sanaullah. Direct measurement of steroid sulfate and glucuronide conjugates with high-performance liquid chromatography-mass spectrometry.

Journal of Chromatography B 687 (1996) 61-68

Bowers LD. Analytical advances in detection of performance-enhancing compounds.

Clinical Chemistry 43 (1997a) 1299-1304

Bowers LD. Borts DJ. Evaluation of selected-ion storage ion-trap mass spectrometry for detecting urinary anabolic agents. Clinical Chemistry 43 (1997b) 1033-1039 Bowers LD. Oral dehydroepiandrosterone supplementation can increase the

testosterone/epitestosterone ratio. Clinical Chemistry 45 (1999) 295-297

Bowers LD. Abuse of performance-enhancing drugs in sports. Therapeutic Drug Monitoring 24 (2002) 178-181

Bowers LD. Testosterone doping: Dealing with genetic differences in metabolism and excretion. The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism 93 (2008) 2469-2471

Chapitre VII – Bibliographie 100

Brand WA. High precision isotope ratio monitoring techniques in mass spectrometry.

Journal of Mass Spectrometry 31 (1996) 225-235

Bricout V, Wright F, Lagoguey M. Urinary profile of androgen metabolites in a population of sportswomen during the menstrual cycle. International Journal of Sports Medicine 24 (2003) 197-202

Brooks RV, Firth RG, Sumner NA. Detection of anabolic steroids by radioimmunoassay.

British journal of Sports Medicine 9 (1975) 89-92

Buiarelli F, Coccioli F, Merolle M, Nerib B, Terracciano A. Development of a liquid chromatography–tandem mass spectrometry method for the identification of natural androgen steroids and their conjugates in urine samples. Analytica Chimica Acta 526 (2004) 113-120

Burlingame AL, Boyd RK, Gaskell SG. Mass spectrometry (review). Analytical Chemistry 70 (1998) 647-716

Butenandt A. Über die chemische Untersuchung der Sexual hormon. Zeitschrift Angewandte Chemie 44 (1931) 905-908

Butenandt A, Hanisch G. Über die Umwandlung des Dehydroandrosterons in Androstenol-(17)-one-(3) (Testosterone) ; um Weg zur Darstellung des Testosterons auf Cholesterin (Vorlauf Mitteilung). Berichte Deutsche Chemie Gesellschaft 68 (1935) 1859-1862

Calvin M, Bassham JA. In the photosynthesis of carbon compounds. Calvin M, Bassham JA, eds, Benjamin: New York (1964)

Carlström K, Palonek E, Garle M, Oftebro H, Stanghelle J, Bjorkhem I. Detection of testosterone administration by increased ratio between serum concentrations of testosterone and 17-alpha-hydroxyprogesterone. Clinical Chemistry 38 (1992) 1779-1784

Catlin DH. Use and Abuse of Anabolic Steroids. In: DeGroot LJ, Jameson JL, eds.

Endocrinology fourth edition, WB Saunders Compagny, Philadelphia, PA (2001) 2243-2256

Catlin DH, Leder BZ, Ahrens BD, Hatton CK, Finkelstein JS. Effects of androstenedione administration on epitestosterone metabolism in men. Steroids 67 (2002) 559-564

Chapitre VII – Bibliographie 101

Cawley AT, Hine ER, Trout GJ, George AV, Kazlauskas R. Searching for new markers of endogenous steroid administration in athletes: “looking outside the metabolic box”. Forensic Science International 143 (2004) 103-114

Cawley AT, Flenker U. The application of carbon isotope ratio mass spectrometry to doping control. Journal of Mass Spectrometry 43 (2008a) 854-864

Cawley AT, Trout GJ, Kazlauskas R, Howe CJ, George AV. Carbon isotope ratio (δ13C) values of urinary steroids for doping control in sport. Steroids 74 (2008b) 379-392 Chung BC, Choo HY, Kim TW, Eom KD, Kwon OS, Suh J, Yang J, Park J. Analysis of

anabolic steroids using GC/MS with selected ion monitoring. Journal of Analytical Toxicology 14 (1990) 91-95

Coffman BL, King, CD, Rios GR, Telphy TR. The glucuronidation of opioids, other xenobiotics, and androgens by human UGT2B7Y(268) and UGT2B7H(268). Drug Metabolism and Disposition 26 (1998) 73-77

Compendium Suisse des médicaments®, Documed SA, Basel, Switzerland (2009) http://www.kompendium.ch (access date 10.10.2009)

Conte D, Romanelli F, Fillo S, Guidetti L, Isidori A, Franceschi F, Latini M, Di Luigi L.

Aspirin inhibits androgen response to chorionic gonadotropin in humans. The American Journal of Physiology – Endocrinology and Metabolism 277 (1999) 1032-1037

Coppen JJW. Steroids: from plants to pills- the changing pictures. Tropical Science 21 (1979) 125-141

Cowan DA, Kicman AT, Walker CJ, Wheeler MJ. Effects of administration of human chorionic gonadotropins on criteria used to assess testosterone administration in athletes. Journal of Endocrinology 131 (1991) 147-154

Craig H. Isotopic standards for carbon and oxygen and correction factors for mass-spectrometric analysis of carbon dioxide. Geochimica et Cosmochimica Acta 12 (1957) 133-149

David K, Dingemanse E, Freud J, Laqueur E. Über Kristallinisches männliches Hormona us Hoden (Testosteron) wirksamer als aus Harn oder Cholesterin Bereitetes, Androsteron. Zeitschrift Physiologishe Chemie 233 (1935) 281-293

Chapitre VII – Bibliographie 102

De Boer D, de Jong EG, van Rossum JM, Maes RA. Doping control of testosterone and human chorionic gonadotrophin: a case study. International Journal of Sports Medicine 12 (1991) 46-51

De Boer D, Van Schaik L, Waasdorp TJA, Maes RAA. The influence of propyphenazone on the excretion of steroids. In Recent Advances in Doping Analysis (1) Donike M, Geyer H, Gotzman A, Mareck-Engelke U, Rauth S, eds. Sport und Buch Strauss:

Köln (1993) 91-96

Debruyckere G, Van Peteghem C. Influence of the consumption of meat contaminated with anabolic steroids on doping tests. Analytica Chimica Acta 275 (1993) 495-496 Dehennin L, Matsumoto AM. Long-term administration of testosterone enanthate to normal men: alterations of the urinary profile of androgen metabolites potentially useful for detection of testosterone misuse in sport. Journal of Biochemistry and Molecular Biology 44 (1993) 179-189

Dehennin L. On the origin of physiologically high ratios of urinary testosterone to epitestosterone: consequences for reliable detection of testosterone administration by male athletes. Journal of Endocrinology 142 (1994) 353-360

Dehennin L, Lafarge P, Dailly P, Bailloux D, Lafarge JP. Combined profile of androgen glucuro- and sulfoconjugates in post-competition urine of sportsmen: a simple screening procedure using gas chromatography-mass spectrometry. Journal of Chromatography B 687 (1996) 85-91

Dehennin L, Ferry M, Lafarge P, Pérès G, Lafarge JP. Oral administration of dehydroepiandrosterone to healthy men: alteration of the urinary androgen profile and consequences for the detection of the urinary androgen profile and consequences for the detection of abuse in sport by gas chromatography-mass spectrometry. Steroids 63 (1998) 80-87

De la Torre X, González JC, Pichini S, Pascual JA, Segura J. 13C/12C isotope ratio MS analysis of testosterone, in chemicals and pharmaceutical preparations. Journal of Pharmaceutical and Biomedical Analysis 24 (2001) 645-650

Delbecke FT, Van Eenoo, De Backer P. Detection of human chorionic gonadotrophin misuse in sports. International Journal of Sports Medicine 19 (1998) 287-290 DeNiro MJ, Epstein S. Influence of diet on the distribution of carbon isotopes in animals.

Geochimica et Cosmochimica Acta 42 (1978) 495-506

Chapitre VII – Bibliographie 103

Desgrez P, Malmejac A. Biochimie des hormones stéroïdiennes. Dans : Delachaux, Niestlé (eds) Sémiologie endocrinienne et métabolique (DCEM1). Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière (1970) pp 221-269

Donike M, Zimmermann J. Preparation of trimethylsilyl, trimethylsilyl and tert-butyldimethylsilyl enol ethers from ketosteroids for investigations by gas-chromatography and mass-spectrometry. Journal of Chromatography 202 (1980) 483-486

Donike M, Barwald KR, Klosterman K, Schänzer W, Zimmermann J. The detection of exogenous testosterone. In: Heck H, Hollmann W, Liesen H, Rost R, eds, Sport:

Leistung und Gesundheit, Deutscher Arzte Verlag, Cologne (1983) 293-300

Donike M. Steroids profiling in Cologne. In 10th Cologne Workshop on Dope Analysis.

Donike M, Geyer H, Gotzman A, Mareck-Engelke U, Rauth S, eds. Sport un Buch Strauss: Köln (1992a) 47-68

Donike M, Rauth S, Wolansky A. Reference ranges of urinary endogenous steroids determined by gas-chromatography/mass spectrometry. In 10th Cologne Workshop on Dope Analysis. Donike M, Geyer H, Gotzman A, Mareck-Engelke U, Rauth S, eds. Sport un Buch Strauss: Köln (1992b) 69-86

Donike M, Rauth S, Mareck-Engelke U, Geyer H, Nitschke R. Evaluation of longitudinal studies, the determination of subject based reference ranges of the testosterone/epitestosterone ratio. In Recent Advances in Doping Analysis, Donike, M, Geyer H, Gotzmann A, Mareck-Engelke U, Rauth S, eds. Sport und Buch Strauss: Köln (1994) 33-40

Donike M, Mareck-Engelke U, Rauth S. Statistical evaluation of longitudinal studies, part 2: the usefulness of subject based reference ranges. In Recent Advances in Doping Analysis (2), Donike, M, Geyer H, Gotzmann A, Mareck-Engelke U, eds.

Sport und Buch Strauss: Köln (1995a) 157-166

Donike M, Ueki M, Kuroda Y, Geyer H, Nolteernsting E, Rauth S, Schänzer W, Schindler U, Völker E, Fujisaki M. Detection of dihydrotestosterone (DHT) doping: alterations in the steroid profile and reference ranges for DHT and its 5α-metabolites. Journal of Sports Medicine and Physical Fitness 35 (1995b) 235-250

Chapitre VII – Bibliographie 104

Dumasia MC, Houghton E, Jackiw M. Steroids in equine testes: the identification of endogenous 19-hydroxy and 19-nor neutral steroids by gas-chromatography-mass spectrometry. Journal of Endocrinology 120 (1989) 223-229

Dunn JF, Nisula BC, Rodbard D. Transport of steroid hormones: binding of 21 endogenous steroids to both testosterone-binding globulin and corticosteroid-binding globulin in human plasma. The Journal of Clinical Endocrinology &

Dunn JF, Nisula BC, Rodbard D. Transport of steroid hormones: binding of 21 endogenous steroids to both testosterone-binding globulin and corticosteroid-binding globulin in human plasma. The Journal of Clinical Endocrinology &

Documents relatifs