• Aucun résultat trouvé

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

Dans le document Direction de la faune et des habitats (Page 28-36)

Les recommandations formulées dans le rapport de Therrien et Lachance (1997) en vue d’améliorer l’outil théorique développé étaient les suivantes :

1. Valider le nomogramme de classification thermique pour les rivières du Québec;

2. Valider l’analyse sommaire à partir de rivières déjà photo-interprétées pour lesquelles il existe des données sur les rendements pondéraux de pêche sportive;

3. Valider l’analyse détaillée sur une douzaine de rivières exploitées et réparties à l’échelle provinciale afin de couvrir une gamme raisonnable de caractéristiques climatiques, géomorphologiques, physico-chimiques et biologiques dans le Québec méridional;

4. Formuler l’expression de l’indice de qualité global (IQG) de l’outil diagnostique en procédant à une analyse des données récoltées in situ, mettant en relation les variables mesurées et les rendements pondéraux;

5. Modifier l’indice de coupe forestière mis au point pour les plans d’eau (Bérubé et Lévesque 1998) afin de pouvoir l’appliquer aux rivières, ce qui permettrait d’ajouter une variable pertinente qui rend compte de plusieurs caractéristiques d’un cours d’eau comme son régime hydrologique et sa susceptibilité à la sédimentation;

6. Établir la proportion minimale de superficie de fraie nécessaire dans un cours d’eau pour optimiser la production en omble de fontaine.

La présente étude a répondu, du moins partiellement, aux trois premières recommandations.

Le nomogramme de classification thermique a été modifié pour tenir compte des particularités québécoises. Celui-ci figure à l’annexe 1 et n’est valide que pour l’omble de fontaine.

La validation des méthodes sommaire et détaillée fait l’objet du présent rapport.

Au niveau de l’analyse sommaire, le nombre restreint de rivières à omble de fontaine faisant l’objet d’une exploitation contrôlée et pour lesquelles une photo-interprétation était disponible a limité considérablement l’étendue de l’essai de validation. Ce type d’analyse ne permet pas d’évaluer un potentiel, mais demeure pertinent, dans un premier temps, afin de se donner une idée de la problématique spécifique à chaque cours d’eau, particulièrement en ce qui a trait à la sensibilité aux précipitations acides, à la température maximale estivale et à la présence d’espèces compétitrices.

En ce qui a trait à l’analyse détaillée, la restriction des ressources budgétaires a limité à quatre le nombre de rivières visitées, alors qu’une douzaine de cours d’eau apparaissaient initialement comme un minimum. Cette contrainte inéluctable a empêché tout essai d’élaboration de relations statistiques entre la qualité des variables d’habitat et l’abondance des ombles (recommandation 4).

Par contre, l’exercice est loin d’avoir été futile et inutile puisque les embûches techniques ont été relevées. De plus, bien que toutes les variables considérées soient pertinentes lors de l’examen d’une rivière, les résultats obtenus au cours de cet essai de validation semblent indiquer que certaines d’entre elles auraient une influence plus considérable que d’autres sur l’abondance de l’omble de fontaine. De ce fait, elles auraient un pouvoir discriminant plus élevé lors de l’évaluation de la qualité d’un habitat. À ce chapitre, la température maximale estivale de l’eau, la sensibilité aux précipitations acides et les espèces compétitrices ressortent de façon prépondérante pour l’analyse détaillée.

Bien que l’évaluation seule de ces trois variables ne permettrait pas de quantifier un potentiel de production pour l’omble de fontaine, leur utilisation

complémentaire à un outil d’estimation de production, tel que Potsafo 2.0, est une avenue intéressante à envisager. Ce programme utilise uniquement les superficies de rivières représentant des écoulements lentiques et lotiques pour établir le nombre de juvéniles dans le milieu. De là, à partir de différents paramètres biologiques (fécondité, mortalité, etc.), il calcule le nombre d’adultes produits et le nombre de géniteurs requis pour maintenir la population via le recrutement naturel. Ce modèle s’appuie sur des données acquises sur la rivière Montmorency, au cours de la période de 1993 à 1997. Il adhère bien à la réalité de terrain et s’apparente à d’autres modèles du même type développés pour le saumon (Prévost et Porcher 1996). De plus, si l’on ne tient compte que des trois variables mentionnées ci-haut, il importe de rappeler que cette rivière présente un IQG élevé. Ce dernier témoigne donc de conditions jugées excellentes pour l’espèce. Pour cette raison, nous recommandons d’inclure ces trois variables dans le programme Potsafo 2.0 en tant qu’agents modulateurs de l’évaluation de la production en omble de fontaine.

Les deux autres variables, soit la proportion de fosses et la qualité du substrat pour la fraie, devraient aussi être incorporées au programme afin de stimuler une certaine recherche, lors de l’examen d’une rivière, pour estimer plus précisément les besoins en aménagements de l’habitat pour ces variables, s’il y a lieu.

Enfin, les recommandations 5 et 6 qui concernaient des avenues de recherche et de développement n’ont pas été approfondies par la présente étude. Il n’en demeure pas moins qu’elles constituent des objectifs pertinents à atteindre qui permettraient de bonifier les outils élaborés récemment. Dans le cas de l’évaluation de la superficie minimale de frayères nécessaire, des travaux présentement en cours à l’université du Québec à Trois-Rivières devraient offrir des éléments de réponse à moyen terme. De plus, certaines méthodes

« maison » utilisées en région pour évaluer cette variable gagneraient à être diffusées. Le développement de l’indice de coupe forestière pour les rivières est également envisagé en ce moment. À ces deux recommandations de recherche,

s’ajoute le besoin de quantifier l’impact des espèces compétitrices sur l’omble de fontaine en rivière.

Au terme de cette étude, il importe de rappeler que les méthodes d’évaluation des habitats prennent beaucoup de leur valeur dans l’orientation d’une réflexion.

Même si certaines relations mathématiques ont été développées dans d’autres études, elles demeurent difficilement transposables géographiquement et fluctuent parfois annuellement pour une même rivière. En ce sens, l’outil développé par Therrien et Lachance (1997) demeure pertinent par le choix de variables des plus fondamentales. La combinaison de ces dernières avec l’outil plus quantitatif qu’est Potsafo 2.0 constitue une méthode d’évaluation du potentiel de production pour l’omble de fontaine en rivière solide et basée sur des réalités mesurées. L’utilisation de ces deux approches complémentaires et le transfert des informations par les utilisateurs permettront vraisemblablement d’améliorer et de raffiner cet outil d’évaluation au fil du temps.

REMERCIEMENTS

Pour leur support technique ou pour leurs commentaires judicieux, des remerciements sincères vont à :

− Pierre Bérubé, Gilles Mercier et Louis Mathieu du Service de la faune aquatique

− Jean Therrien du Groupe-conseil Génivar

− Jean-Pierre le Bel, Mario Fortin, René Isabel et Julie Drewitt de la Direction régionale du Bas-Saint-Laurent

− Serge Gravel, Gilles Lupien et Jean Tanguay de la Direction régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean

− Claude Simard, Yvon Renaud et Richard Laporte de la Direction régionale des Laurentides

− Isabelle Toth et Sarah Murphy, stagiaires en milieu de travail à la Direction de la faune et des habitats

− Pierre Levasseur de la Direction du milieu hydrique

Nous remercions également Jacinthe Bouchard, de la Direction de la faune et des habitats, pour la révision du document et Lise Nadeau, du Service de la faune aquatique, pour sa mise en page.

LISTE DES RÉFÉRENCES

BÉRUBÉ, P et J. THERRIEN. 1994. Programme de calcul du potentiel salmonicole pour l’omble de fontaine en rivière. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche et Groupe Environnement Shooner inc.

(Préliminaire, version 1.0).

BÉRUBÉ, P. et J. DUPONT. 1994. Utilisation d’un nomogramme de classification des lacs comme outil de gestion des plans d’eau acidifiés.

Ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, Direction de la faune et des habitats. 9 p.

BÉRUBÉ, P. et F. LÉVESQUE. 1998. Impacts of forestry clear-cutting on numbers and sizes of brook trout, Salvelinus fontinalis, in lakes of the Mastigouche Wildlife Reserve, Québec, Canada. Fisheries Management and Ecology 5 : 123-137.

CEDERHOLM, C.L. et L.M. REID. 1987. Impacts of forest management on Coho Salmon (Oncorhynchus kisutch) populations of the Clearwater River, Washington: a project summary. Streamside management: forestry and fishery interactions. College of Forest Resources. AR-10. University of Washington, Seattle, WA. p. 373-398

FAUSCH, K.D., C.GOWAN, A.D. RICHMOND et S.C. RILEY. 1995. Rôle de la dispersion dans la réponse des populations de truites aux habitats formés par les grands débris ligneux dans les ruisseaux de montagne du Colorado. Bull. Fr. Pêche Piscic. 337/338/339 : 179-190.

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. 1991. La gestion intégrée des ressources.

Résumé du projet de développement. 20 p.

LACHANCE, S. et P. BÉRUBÉ. 1999a. Rivière Montmorency : Synthèse des résultats du programme d’étude quinquennal (1993-1997) concernant la population d’omble de fontaine et son habitat. Faune et Parcs Québec, Direction de la faune et des habitats. 122 p.

LACHANCE, S. et P. BÉRUBÉ. 1999b. Potsafo 2.0 : Programme de calcul de la production potentielle de l’omble de fontaine en rivière. Guide de l’utilisateur. Faune et Parcs Québec, Direction de la faune et des habitats.

23 p. + 1 disquette.

LOTSPEICH, F.B. et F.H. EVEREST. 1981. A new method for reporting and interpreting textural composition of spawning gravel. Res. Note PNW-369.

Portland, Oregon. U.S. Department of Agriculture, Forest Service, Pacific Northwest Forest and Range Experiment Station, 11p

PRÉVOST, E. et J.-P. PORCHER. 1996. Méthodologie d’élaboration de totaux autorisés de captures (TAC) pour le saumon atlantique (Salmo salar L.) dans le Massif Armoricain. Propositions et recommandations scientifiques.

Document scientifique et technique no 1. Évaluation et gestion des stocks de poissons migrateurs, GRISAM, France. 15 pages et tableaux.

RACINE, J.-C. et Y. ROUSSEL. 1992. Bilan-synthèse des équipements et des sites d’intérêt dans le territoire de la réserve faunique Mastigouche.

Chapitre 4 in Duchesneau, F., M. Fournier et L. Talbot (eds.) Bilan synthèse des ressources. Réserve faunique Mastigouche. Projet de développement intégré des ressources. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Ministère des Forêts et Ministère de l’Environnement.

RALEIGH, R.F. 1982. Habitat suitability index models: Brook trout. U.S. Dept.

Int., Fish Wildl. Serv. FWS/OBS-82/10.24. 42 pp.

REISER, D.W. et R.G. WHITE. 1988. Effects of two sediment size-classes on survival of steelhead and chinook salmon eggs. N. Am. J. Fish. Manage.

8:432-437.

THERRIEN, J. et S. LACHANCE. 1997. Outil diagnostique décrivant la qualité de l’habitat de l’omble de fontaine en rivière au Québec - Phase I : Revue de la documentation et choix des variables. Ministère de l’Environnement et de la Faune, Direction de la faune et des habitats. 63 p.

ZIPPIN, C. 1958. The removal method of population estimation. J. Wildl.

Manage. 22(1) : 82-90.

Annexe 1. Nomogramme d’acceptabilité thermique des rivières pour l’omble de fontaine au Québec.

LACHANCE, S. 1998. Nomogramme d’acceptabilité thermique des rivières pour l’omble de fontaine au Québec. Ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, Direction de la faune et des habitats, Service de la faune aquatique.

10

Température maximale (°C) de l'air

Température (°C) de l'eau à 17 hres

excellent

acceptable

transition

trop chaud

Bases scientifiques : intervalles de confiance à 95% des régressions linéaires significatives entre la température maximale de l’air et la température de l’eau à 17 heures (heure à laquelle la température maximale de l’eau est atteinte dans plus de 70% des cas) ayant été calculées sur des rivières de régime thermique contrastant au Québec.

Approche modifiée de Stoneman C.L. et M.L. Jones (1996) : « A simple method to classify stream thermal stability with single observations of daily maximum water and air temperatures ». N. Am. J. Fish. Manage. 16 :728-737.

Objectif : permettre une évaluation rapide de l’habitat thermique offert par une rivière en regard des limites de températures acceptables pour l’omble de fontaine

Utilisation : lors d’une période de trois ou quatre jours consécutifs présentant une température maximale de l’air au-dessus de 20°C, prendre la température maximale de l’air (installer un thermomètre min-max près de la rivière pendant une journée d’échantillonnage) et la température de l’eau à 17 heures. Reporter ce point sur le graphique.

Interprétation : si le point situe la rivière dans la zone jugée excellente ou acceptable il ne devrait pas y avoir de problèmes pour la survie des ombles de fontaine. Si le point indique une qualité thermique en transition, il serait bon de diminuer le potentiel théorique de production d’omble de fontaine de 50%. Enfin, si la rivière est trop chaude, l’omble de fontaine ne pourra y survivre que de façon marginale et la production potentielle est considérée comme étant nulle.

Mise en garde : il peut exister des refuges thermiques sur la rivière qui permettent une meilleure survie ou production que celle estimée par le nomogramme. De plus, les secteurs mieux boisés peuvent offrir de meilleurs habitats que les secteurs déboisés. Pour ces raisons, il serait opportun de choisir une station de mesure représentative du tronçon de rivière qui vous intéresse. Il serait bon d’éviter de se baser sur une donnée unique notée pendant de fortes canicules. Par contre, même dans ces conditions extrêmes, la température de l’eau d’une rivière adéquate pour l’omble de fontaine ne devrait pas dépasser 22°C. En cas de doute, n’hésitez pas à raffiner l’évaluation par l’ajout de journées d’échantillonnage ou à l’aide de lectures de température en continu pendant les périodes critiques des mois de juillet et d’août.

Dans le document Direction de la faune et des habitats (Page 28-36)

Documents relatifs