• Aucun résultat trouvé

Conclusion sur l’usage de Haruspex pour la documentation du patrimoine

Des versions visite in-situ des Salons Mauduit (application mobile) ont également été envisagées. L’introduction de jeux à partir des éléments d’archives a été proposée. Aucune de ces propositions n’a donné lieu à un développement, même prototypique. Néanmoins, cette expérience vient compléter et approfondit les résultats de la section 1. Elle montre le potentiel de Haruspex pour la documentation d’un objet patrimonial. Elle établit quelques grands principes : « intégration continue d’informations historiques » dans une application de valorisation et de documentation du patrimoine, « visite guidée mais libre » pour s’adapter aux besoins des utilisateurs tout en proposant des contenus très riches.

Cette expérience sur les Salons Mauduit, à première vue en décalage avec l’application directe de Haruspex telle que le chapitre 3 en fait la démonstration, révèle finalement un approche inhabituelle à la fois des sources historiques et du patrimoine.

propriété valeur diamètre 11 nœuds 260 centralité 0.087 hétérogénéité 0.951 nb. de voisins moy. 4.55

TABLE4.3 – Caractéristiques du graphe de la figure 4.19

En effet les sources historiques sont alors exploitées (découpées, indexées, calculées, associées, etc.) au bénéfice de la documen- tation d’un patrimoine. En corollaire les sources sont valorisées dans un usage de documentation auprès du public avisé. On peut parler de valorisation mutuelle des sources historiques et du patrimoine.

5

Conclusion

Les résultats obtenus avec Haruspex permettent des analyses poussées d’un corpus de textes, ils permettent également de nouer des relations entre production historique et patrimoine.

Valorisation mutuelle et visite guidée mais libre. Nous avons établi plusieurs relations mutuelles. Premièrement, dans la section 1 nous avançons l’idée de contextualisations mutuelles des objets de la littérature scientifique en histoire. Haruspex serait un moyen de parvenir à réaliser cette contextualisation mutuelle. Nous démontrons également qu’il est possible d’enrichir des réseaux d’information existants par ces nouvelles sources.

Secondement, dans la section 4 nous avançons l’idée de valorisation mutuelle de la littérature scientifique en histoire et des objets du patrimoine. Cette valorisation mutuelle est réalisée par l’intégration continue d’informations historiques dans la documentation d’un objet patrimonial. Un mécanisme de visite guidée mais libre permet d’accéder à cette documentation au choix.

La concurrence des technologies de l’information pour la documentation du patrimoine est forte. Avec les concepts avancés ici (valorisation mutuelle et visite guidée mais libre) Haruspex marche sur les plate-bandes des ontologies (type CIDOC-CRM). Ces dernières sont totalement qualifiées pour documenter finement un patrimoine. Il serait intéressant d’établir un comparatif : durée de mise en place, opacité de l’information, finesse des relations, etc. La valeur ajoutée de Haruspex se déplace alors du potentiel d’analyse vers l’intégration automatique.

Patrimoine dynamique. Haruspexpermet une intégration continue et automatique de nouvelles informations issues de pro- ductions spécialisées. Cette nouvelle documentation du patrimoine non figée, en perpétuelle évolution et remise en question va de pair avec une conception émergente du patrimoine scientifique et technique telle que M. Cotte la pense. En effet le patrimoine scientifique et technique semble être un cas particulier au sein des patrimoines. Une des particularités qui le distingue des autres (patrimoines culturels) est la multiplicité de ses états de références (voir section 1.2), ses cycles de vie nombreux et intriqués, et parfois même une continuité d’usage. Il s’agit d’un patrimoine dynamique qui appelle une documentation dynamique également. Ici encore, de nombreuses autres technologies existent et font une forte concurrence potentielle à Haruspex. En effet les projets comme NELL (voir section 3.3) sont déployés à large échelle. Il serait intéressant d’envisager des projets plus ciblés, des essais de documentation d’un nombre restreint d’objets par peuplement d’ontologies à partir de sources spécialisées. La limite de cette critique est la nécessaire prédétermination des classes (verrou 2) qui empêche l’émergence de thèmes nouveaux et inattendus, capables de bousculer le positionnement de l’existant. Sur ce point les graphes faiblement structurés garderont l’avantage.

Vers le monde de l’industrie. La diversité des exemples montre que Haruspex est à la fois indépendant de tout domaine d’étude et conçu pour analyser les spécificités de chaque domaine indépendamment. Cette capacité pousse à prolonger la réflexion de l’intégration continue de connaissance dans le cadre du patrimoine. Haruspex serait-il capable d’intégrer de manière continue des connaissances issues de sources diverses et non structurées au cycle de vie d’un objet ? En absence de cas d’étude, la piste sera laissée ouverte. Ce n’est pas directement l’objet de cette thèse.

Chapitre 5

Épistémologie d’une méthode numérique

“C’est l’homme qui met des valeurs dans les choses, afin de se conserver, -c’est lui qui créa le sens des choses, un sens humain ! C’est pourquoi il s’appelle homme c’est-à-dire, celui qui évalue. Évaluer c’est créer : écoutez donc, vous qui êtes créateurs ! C’est leur évaluation qui fait des trésors et des joyaux de toutes choses évaluées. C’est par l’évaluation que se fixe la valeur [...] . Les valeurs changent lorsque le créateur se transforme. Celui qui doit créer détruit toujours.”

Nietzsche (1885)

Contents

1 Réflexions sur l’application d’Haruspex à l’étude des archives orales . . . 135 1.1 Influences réciproques hommes/machines . . . 135 1.2 Typologie des inférences dans Haruspex . . . 136 1.3 Schéma de fonctionnement de Haruspex . . . 137 2 Vers une approche interdisciplinaire des humanités et des sciences numériques . . . 138 2.1 Expliquer et comprendre . . . 138 2.2 Rôle instrumental des outils numériques . . . 138 2.3 Administration de la preuve . . . 139

Nous proposons une réflexion épistémologique sur les humanités numériques à partir du cas pratique développé dans le chapitre 3. Nous analysons les interactions entre les sphères numériques et historiques en deux temps, la première plus tournée vers les sciences numériques, la seconde sur le rôle que pourraient jouer les outils numériques pour les humanités, notamment l’histoire des sciences et des techniques.

1

Réflexions sur l’application d’Haruspex à l’étude des archives orales

Le cas pratique permet de proposer une étude des influences hommes/machines à l’œuvre dans Haruspex puis de schématiser son fonctionnement selon une typologie des inférences.