• Aucun résultat trouvé

Le cas d’étude proposé est une expérience qui n’a pas pu être menée à terme faute de moyen. Le projet, parmi d’autres projets concurrents, a été élu pour un financement de 6 mois afin de participer à un concours. N’ayant pas été retenu au concours le projet est resté en stand-by.

4.4.1 Présentation du sujet

Les Salons Mauduit sont un espace de réception à Nantes construit au début duXXesiècle. Plusieurs destructions et incendies

laissent des salles partiellement rénovées, constituées d’un vaste décor de plâtre dans un hangar, et de plusieurs dépendances (cuisines). Le lieu n’est plus aux normes, en 2015 il est détruit et reconstruit à l’apparence identique en sous-sol. L’intérêt que lui porte la municipalité (ville de Nantes) en tant que patrimoine local est multiple :

— la décoration et l’architecture du décor des années 30 typiques du style paquebot art-déco est intéressante2.

— le lieu a accueilli de prestigieuses réceptions au début du siècle (bal présidentiel) et des reconversions d’usage de guerre (hôpital), témoins de l’histoire de la ville.

— la plupart des Nantais ont participé à — au moins – un événement aux Salons. De nombreux et divers événements popu- laires et étudiants y étaient organisés à partir des années 1980. Il s’agit d’un lieu de mémoire collective nantaise.

4.4.2 Projet

Les principes. Les 4 piliers du projet qui ont guidé son développement sont : (1) la réalité virtuelle pour faire revivre le lieu original, (2) la « visite guidée mais libre » pour naviguer parmi des archives en se « déconnectant » de la 3D de la réalité virtuelle, (3) le crowd-sourcing (dépôt d’archives privées et de témoignages) pour impliquer les Nantais dans la patrimonialisation du lieu qu’ils sont nombreux à avoir connu, (4) la mise à jour permanente du contenu historique par les témoignages et collectes d’archives, calcul par Haruspex du réseau d’information.

Le phasage. Les phases du projet se sont déroulées comme suit. Dans la pratique le recouvrement entre les phases était non négligeable et certaines phases ont plutôt été menées en tâche de fond (continues) en raison des faibles délais. Néanmoins la liste suivante indique les activités et la décomposition du projet, il semble inutile de réaliser un diagramme de Gantt (ou autre) a posteriori.

1. Choix des technologies et transfert de connaissances (ingénierie documentaire et informatique avec histoire de l’art et patrimoine) : notions de données et métadonnées, notion d’histoire de l’art

2. Recollement d’archives (par les historiens)

3. Scan 3D (lasergrammétrie) du site avant destruction

4. Mise en place d’un système d’édition de métadonnées pour les archives

5. Déploiement d’un CMS (Omeka, voir section 2.3.2) pour édition collective des données, simplicité de stockage et com- munication3

6. Stratégie et formulaire en ligne de crowdsourcing pour collecter des archives privées 7. Création des visites guidées parmi les archives : sélection des items et écriture de textes.

8. Construction de la visite guidée mais libre : Structure de base de données centrée sur les documents d’archives, ETL depuis la base du CMS, création des vues et requêtes OLAP ; chaînage des items de la visite et ajout des commentaires de médiation.

9. Travail du nuage de points du site pour un rendu fluide et réaliste (maillage low-poly et normal map) 10. Maquette d’interface de visite en réalité virtuelle (figure 4.18), design d’interaction

(a) Navigation en réalité virtuelle dans les Salons et interaction lieu- archive

(b) Vue d’une archive et interaction avec son environnement multi- dimensionnel

FIGURE 4.18 – Maquettes d’interface de visite des Salons Mauduit en réalité virtuelle mixte (immersion 3D et « visite guidée mais libre »)

Place de Haruspex. Les 6 mois de projets n’ont pas laissé le temps de mettre en place une collecte et une analyse des documents par Haruspex pour établir un solide réseau sémantique. Les corpus de textes d’analyses historiques, et d’OCR des contenus n’ont pas vu le jour. Alors les 198 archives ont fait l’objet d’étiquetage thématique manuel (vocabulaire contrôlé) pour la démonstration de principe. Haruspex aurait été déployé dans une seconde phase du projet, défendant l’idée d’un patrimoine local, citoyen et dynamique : en permanence mis à jour par des données historiques nouvelles.

4.4.3 Résultats

Il n’y a jamais eu de développement de prototype fonctionnel de navigation en réalité virtuelle parmi les archives. Les trois principales briques du système sont restées décorrélées : (1) les archives et autres contenus historiques associés à des proximités initiales ; (2) la mise à jour permanente des contenus par Haruspex ; (3) la navigation en réalité virtuelle dans le site.

Il apparaît néanmoins que la création manuelle d’un système de navigation sémantique entre documents, est très laborieuse, même pour de petites quantités de documents (ici 198 archives). Ce résultat en négatif confirme ceux établis par l’expérience Nantes1900. Par ailleurs les résultats d’un étiquetage manuel sont très pauvres et ne permettre pas d’accès multi-échelle. Le

FIGURE4.19 – Graphe de l’ensemble des archives sur les salons Mauduit : en rose les thèmes (centroïdes), en jaune les icono- graphies, en bleu les plans, en vert les textes

graphe issu de relations produites manuellement présente plusieurs inconvénients : il utilise massivement certains thèmes et en délaisse d’autres. Certains thèmes sont même inutiles (utilisés 1 seule fois). Les documents sont rarement liés à 2 thèmes.

Une analyse du graphe 4.19 (Table 4.3) nous montre qu’il est étalé (diamètre élevé par rapport au nombre de nœuds), il est moyennement centralisé, mais fortement hétérogène. Il s’agit donc d’un graphe avec des nœuds centraux déconnectés les uns des autres. Le nombre moyen de voisins est plutôt faible. Le coefficient de clustering d’un nœud (figure de droite) correspond au nombre de relations qu’entretiennent entre eux les voisins du nœud (divisé par le nombre maximum de connexions possibles). Les valeurs très basses (voire nulles) de ce coefficient confirment les analyses précédentes : le graphe fonctionne par hubs autonomes : chaque hub est un thème, ces thèmes sont presque déconnectés et de tailles très variables.