• Aucun résultat trouvé

48

Les travaux effectués dans le cadre de ce projet de maîtrise ont permis d’approfondir les connaissances quant à l’utilisation de ruchettes commerciales du bourdon Bombus impatiens pour la gestion de la pollinisation en pomiculture sous filets d’exclusion. En premier lieu, l’étude a permis de comparer la pollinisation entre les bourdons sous filets d’exclusion et celle effectuée par les abeilles présentes dans le verger (abeilles sauvages et abeilles domestiques). De plus, elle a permis d’évaluer le meilleur emplacement (aux extrémités ou au centre des rangées de pommiers) des ruchettes commerciales sous les filets. Il s’agit, à notre connaissance, de la première étude à évaluer le potentiel technique de l’utilisation de ruchettes commerciales de bourdons dans ce contexte et également la première à avoir examiné la pollinisation des pommiers sous filets d’exclusion. En effet, la littérature existante sur les filets d’exclusion porte davantage sur la protection des cultures contre les ravageurs, alors que notre projet s’est plutôt attardé sur le volet de la pollinisation des cultures. Pour cette raison, notre projet se démarque des autres par son originalité. Cette étude fait également partie d’une série de projets visant à évaluer le potentiel des filets d’exclusion pour permettre la production de pommes sans application de insecticides.

Les hypothèses stipulant que les pommiers sous filets d’exclusion pollinisés par les bourdons des ruchettes commerciales offrent une mise à fruit satisfaisante et une qualité de fruit équivalente à celles des abeilles présentes dans l’environnement du verger ont toutes deux été confirmées. En effet, les pommiers pollinisés par les bourdons ont produit des fruits dont le poids et la taille étaient supérieurs, et contenant une quantité satisfaisante de pépins, gage d’une valeur commerciale plus élevée. Globalement, les bourdons ont démontré une attirance pour les fleurs de pommiers et n’ont pas paru affectés négativement par l'environnement confiné des filets d’exclusion. Ils ont également montré une bonne mobilité de vol à travers les pommiers en fleurs, caractérisée par des mouvements fréquents et rapides sur les fleurs visitées, ce qui favorise une bonne pollinisation croisée. Une moyenne de 12 fleurs était visitée par minute sous filet. Toutefois, les bourdons ont également eu tendance à passer plus de 15 minutes à polliniser dans l'environnement des filets avant de retourner à la ruchette, ce qui laisse supposer qu’ils ne cumulaient pas suffisement du pollen frais dans le distributeur en ressortant. Étant donné que le pollen compatible permettant le succès de la pollinisation croisée n’est disponible qu’à l'entrée des ruchettes commerciales, ne pas exécuter d’aller-retour fréquents pourrait être problématique lorsqu'un seul cultivar est présent dans une rangée sous exclusion. Cette situation pourrait être améliorée par le perfectionnement des distributeurs à pollen ou par l’ajout de variétés de pommiers pollinisateurs sous les filets, ce qui permettrait d’approvisionner les bourdons avec une source de pollen compatible.

La comparaison des deux différents positionnements (bout vs. milieu de rangée) des ruchettes commerciales de bourdons B. impatiens à l’intérieur de la rangée sous exclusion a permis de confirmer les deux hypothèses émises sur leur efficacité. Ainsi, le positionnement des ruchettes commerciales n’influencent

pas la qualité des fruits, mais, lorsque placées au milieu de la rangée, permettent de produire une charge en fruit plus uniforme sur l'ensemble de la parcelle. Bien que les bourdons soient en mesure de se déplacer facilement à travers le filet et entre les arbres en suivant le fil situé dans le haut du filet, il semble plus facile pour les bourdons de se déplacer d'un bout à l'autre du filet et d’effectuer des allers-retours fréquents à la ruchette lorsqu’elle se situe au milieu de la rangée. Cette meilleure circulation des bourdons contribue à la production d’une charge de fruits plus uniforme à travers la parcelle sous le filet.

Les principales forces de ce projet de recherche résident dans la qualité et l’ampleur du travail effectué sur le terrain pour déterminer l’efficacité des ruchettes commerciales de bourdons. En effet, plusieurs heures ont été passées à observer les bourdons actifs sous filets durant la courte période de floraison caractéristique du pommier. Une autre force se trouve aussi dans la quantité de données récoltées sur les fruits afin de dresser un portait global de leur qualité après la récolte. Il s’agit, à notre connaissance, de l’étude la plus complète à avoir évalué la qualité de pollinisation des pommiers par les bourdons dans un verger expérimental. Par son volet plus appliqué, l’étude apporte des connaissances nécessaires aux producteurs quant à l’utilisation d’un pollinisateur commercial autre que l’abeille domestique.

À la lumière des résultats du présent projet, l’approfondissement de la recherche sur la pollinisation sous filets d’exclusion devrait se poursuivre pour permettre le développement de cette technique. D'un point de vue statistique, une future étude pourrait bénéficier d’une puissance accrue en comportant plus de répétitions, de traitements et de cultivars en comparaison. En effet, l’ajout d’un traitement combiné comportant des bourdons et des abeilles aurait permis de comparer les conclusions de l’étude avec celles d’études précédentes. L’ajout de traitements comparant divers cultivars aurait aussi pu permettre d’identifier des variations selon ceux-ci (cultivars hâtifs/tardifs, floraison plus ou moins longue, etc.). Il aurait été, de plus, pertinent de faire plus d’observations sur la durée de pollinisation des ouvrières dans les filets. Cet aspect du projet aurait pu permettre d’évaluer le temps d’ouverture idéal des ruchettes de bourdons par journée de pollinisation et d’évaluer les dommages associés à une sur-pollinisation des fleurs de pommiers.

Éventuellement, il serait souhaitable de poursuivre les travaux au niveau de l’efficacité d’un distributeur à pollen présent à l’intérieur des ruchettes de bourdons afin de permettre un apport constant de pollen compatible et ainsi assurer le succès de la pollinisation croisée sous les filets. En effet, développer la performance d’un tel outil permettrait de rendre la technique de pollinisation plus accessible aux producteurs.

Comme directions de recherche futures, il serait premièrement intéressant de tester la pollinisation des fleurs du pommier par les bourdons dans un contexte hors-exclusion et d’évaluer concrètement la complémentarité des bourdons en pomiculture avec l’abeille domestique. Il serait également possible d'explorer en profondeur la pollinisation des pommiers par les bourdons en étudiant entre autres le taux de

50

déposition de grains de pollen sur les fleurs, un aspect important de la pollinisation qui n’a malheureusement pas pu être étudié en raison de la courte période de pollinisation. D’autres projets complémentaires pourraient également évaluer la viabilité des populations de bourdons en vergers commerciaux et de favoriser leur travail de pollinisation au printemps via l’installation de nichoirs et la présence de fleurs mellifères tout au cours de la saison. Finalement, il serait hautement pertinent de déterminer les coûts de l’utilisation de cette technique de pollinisation par rapport à celle déjà employée par les producteurs.

Globalement, cette étude a permis de constater l’efficacité des ruchettes commerciales sous les filets d’exclusion et d’identifier les lacunes de cette technique. Grâce à beaucoup de persévérance et à l’élaboration de protocoles originaux, cette étude génère des connaissances fondamentales originales sur plusieurs aspects de la pollinisation des bourdons sous les filets d’exclusion. Compte tenu de la demande croissante des consommateurs pour des pommes exemptes de résidus de pesticides, il est attendu que les filets d'exclusion soient graduellement utilisés à plus grande échelle dans les régions pomicoles d'Amérique du Nord et d‘ailleurs au monde. Les conclusions de ce travail offrent des connaissances essentielles pour la gestion de pollinisation sous filets d’exclusion et les informations recueillies permettront de faire d’éventuelles recommandations pour les producteurs qui voudraient utiliser cette technique de pollinisation dans un futur rapproché.

Bibliographie

Abak, K., Dasgan, H.Y., Ikiz, O., Uygun, N., Sayalan, M., Kaftanoglu, O., Yeninar, H. 1997. Pollen production and quality of pepper grown in unheated greenhouses during winter and the effects of bumblebees (Bombus

terrestris) pollination on fruit yield and quality. Acta Horticulturae. 437: 303-307.

Abak, K., Özdogan, A.O., Dasgan, H.Y., Derin, K., & Kaftanoglu, O. 2000. Effectiveness of bumble bees as pollinators for eggplants grown in unheated greenhouses. In XXV International Horticultural Congress, Part 4: Culture Techniques with Special Emphasis on Environmental Implications. 514: 197-204.

Abak, K., Sari, N. & Paksoy, M. 1995. Efficiency of bumble bees on the yield and quality of eggplant and tomato grown in unheated glasshouses. Acta Horticulturae. 412: 268–274.

Abrol, D.P. 2012. Pollination - Basic concepts. Dans SpringerLink (ed.), Pollination biology: biodiversity conservation and agricultural production (Springer: Dordrecht). 792 pages.

Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA). 2014. La biologie du Malus domestica Borkh. (pommier commun). http://www.inspection.gc.ca/vegetaux/vegetaux-a-caracteres-nouveaux/demandeurs/directive-94- 08/documents-sur-la-biologie/malus-domestica/fra/1404417088821/1404417158789?chap=0 Consulté en Janvier 2016, révisé le 15 Janvier 2018.

Agnello, A., Chouinard, G., Firlej, A., Turechek, W., Vanoosthuyse, F., & Vincent, C. 2006. Tree fruit field guide to insect, mite, and disease pests and natural enemies of Eastern North America. NRAES, NY. 238 pages. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). 2012. Un aperçu de l’industrie canadienne de la pomme, 2010. (1e version, N° d’AAC : 11745F). http://publications.gc.ca/collections/collection_2012/agr/A118-45-2012- fra.pdf

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). 2015. Profil de la culture de la pomme au Canada, 2013. (3e version, N° d’AAC : 12340F). http://publications.gc.ca/collections/collection_2015/aac-aafc/A118-10-7-2013- fra.pdf

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). 2017. Statistical Overview of the Canadian Fruit Industry, 2016. (1e version, N° d’AAC : 12689F). http://www.agr.gc.ca/resources/prod/doc/pdf/fruit_report_2016_1-eng.pdf Alaphilippe, A., Capowiez, Y., Severac, G., Simon, S., Saudreau, M., Caruso, S., & Vergnani, S. 2016. Codling moth exclusion netting: an overview of French and Italian experiences. IOBC-WPRS Bull. 112: 31-35.

Amarante, C.V.T.D., Steffens, C.A., & Argenta, L.C. 2011. Yield and fruit quality of ‘Gala’ and ‘Fuji’ apple trees protected by white anti-hail net. Scientia Horticulturae. 129(1): 79-85.

Amarante, C.V.T.D., Steffens, C.A., Mafra, Á.L., & Albuquerque, J.A. 2008. Yield and fruit quality of apple from conventional and organic production systems. Pesquisa agropecuária brasileira. 43(3): 333-340.

Andow, D.A. 1991. Vegetational diversity and arthropod population response. Annual Review of Entomology. 36: 561-586.

Banda, H.J., & Paxton, R.J.1991. Pollination of green- house tomatoes by bees. Acta Horticulturae. 288: 194- 198.

52

BC Tree Fruits. 2018. Apples. http://www.bctree.com/fruits/apples Consultée en février 2016, révisé le 10 janvier 2018.

Beach, S.A. 1905. The apples of New York (Vol.1 & 2). USA, Albany. J.B. Lyon.

Biddinger, D.J., Robertson, J.L., Mullin, C., Frazier, J., Ashcraft, S.A., Rajotte, E.G., Joshi, N.K. & Vaughn, M. 2013. Comparative toxicities and synergism of apple orchard pesticides to Apis mellifera (L.) and Osmia

cornifrons (Radoszkowski). PloS one. 8(9): e72587.

Bishop, C.A., Collins, B., Mineau, P., Burgess, N.M., Read, W.F., & Risley, C. 2000. Reproduction of cavity‐ nesting birds in pesticide‐sprayed apple orchards in southern Ontario, Canada, 1988–1994. Environmental Toxicology and Chemistry. 19(3): 588-599.

Borror, D.J., & White R.E. 1970. A field guide to the insects of America north of Mexico (Houghton Mifflin: Boston). 416 pages.

Boyle-Makowski, R.M.D., & Philogene, B.J.R. 1985. Pollinator activity and abiotic factors in an apple orchard. The Canadian Entomologist. 117(12): 1509-1521.

Brault, A.M., de Oliveira, D., & Marceau, J. 1994. L’abeille domestique et le pommier au Québec; mise à fruits et qualité des pommes. L’apiculture et la pollinisation: un partenariat qui porte fruit. Ministere de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec, PQ. 32-41.

Brittain, C., Williams, N., Kremen, C., & Klein, A. M. 2013. Synergistic effects of non-Apis bees and honey bees for pollination services. Proceedings of the Royal Society of London B: Biological Sciences. 280(1754): 20122767.

Buchmann, S.L. 1985. Bees use vibration to aid pollen collection from non-poricidal flowers. Journal of the Kansas Entomological Society. 517-525.

Burrill, R.M., & Dietz, A. 1981. The response of honey bees to variations in solar radiation and temperature. Apidologie. 12(4): 319-328.

Calzoni, G.L., & Speranza, A. 1996. Pear and plum pollination: Honey bees, bumble bees of both?. Dans: II Workshop on Pollination. 423: 83-90.

Castellano, S., Mugnozza, G.S., Russo, G., Briassoulis, D., Mistriotis, A., Hemming, S. & Waaijenberg, D. 2008. Plastic nets in agriculture: a general review of types and applications. Applied Engineering in Agriculture. 24(6): 799-808.

Charest, J. 2006. L'implantation d'un verger de pommiers [Format électronique]. Canada, Québec : Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du Québec (CRAAQ). 178 pages.

Chouinard, G. 1997. Manuel de l’observateur : Pommier. Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). 155 pages.

Chouinard, G. 2016. Guide de référence en production fruitière intégrée. https://reseaupommier.irda.qc.ca/?p=10051

Chouinard, G., Firlej, A., & Cormier, D. 2016. Going beyond sprays and killing agents: Exclusion, sterilization and disruption for insect pest control in pome and stone fruit orchards. Scientia Horticulturae. 208: 13-27. Chouinard, G., Philion, V., & Cormier, D. 2006. Le Réseau-pommier du Québec/The Quebec Apple Network. Phytoprotection. 87(3): 107-114.

Chouinard, G., Veilleux, J., Pelletier, F., Larose, M., Philion, V., & Cormier, D. 2017. Impact of exclusion netting row covers on arthropod presence and crop damage to ‘Honeycrisp’apple trees in North America: A five-year study. Crop Protection. 98: 248-254.

Church, R.M., Williams, R.R. & Andrews, L. 1983. Comparison of flowering dates and pollen released characteristics of several dessert and ornamental Malus cultivars. Journal of Horticultural Science. 58: 349-353 Coronado, G.D., Vigoren, E.M., Thompson, B., Griffith, W.C., & Faustman, E.M. 2006. Organophosphate pesticide exposure and work in pome fruit: evidence for the take-home pesticide pathway. Environmental health perspectives. 114(7): 999.

Crane, E. (1990). Bees and beekeeping: science, practice and world resources. Heinemann Newnes. 614 pages.

Crespi, B.J., & Yanega, D. 1995. The definition of eusociality. Behavioral Ecology. 6(1): 109-115.

Cross, J., Fountain, M., Markó, V., & Nagy, C. 2015. Arthropod ecosystem services in apple orchards and their economic benefits. Ecological entomology. 40(S1): 82-96.

Dag, A. & Kammer, Y. 2001. Comparison between the effectiveness of honey bee (Apis mellifera) and bumble bee (Bombus terrestris) as pollinators of greenhouse sweet pepper (Capsicum annuum). American Bee Journal. 141: 447-448.

Dag, A., Zipori, I., & Pleser, Y. 2006. Using bumblebees to improve almond pollination by the honeybee. Journal of Apicultural Research, 45(4): 215-216.

Daşgan, H.Y., Kuşvuran, S., Abak, K., Leport L., Larher F. & Bouchereau, A. 2009. The relationship between citrulline accumulation and salt tolerance during the vegetative growth of melon (Cucumis melo L.). Plant, Soil and Environment. 55: 51–57.

Daşgan, H.Y., Özdogan A.O., Kaftanoglu O., Abak K. 2004. Effectiveness of bumblebee pollination in anti-frost heated tomato greenhouses in the Mediterranean Basin. Turkish Journal of Agriculture and Forestry. 28: 73- 82.

Delaplane, K.S. & Mayer, D.F. 2000. Crop pollination by bees. Cabi Publishing. 344 pages.

Desjardins, È.-C. & De Oliveira, D. 2006. Commercial bumble bee Bombus impatiens (Hymenoptera: Apidae) as a pollinator in lowbush blueberry (Ericale: Ericaceae) fields. Journal of economic entomology. 99(2): 443- 449.

Dimou, M., Taraza, S., Thrasyvoulou, A. & Vasilakakis, M. 2008. Effect of bumble bee pollination on greenhouse strawberry production. Journal of apicultural research. 47(2): 99-101.

54

Dogterom, M.H., Matteoni ,J.A. & Plowright, R.C. 1998 Pollination of greenhouse tomatoes by the North American Bombus vosnesenskii (Hymenoptera: Apidae). Journal of Economic Entomology. 91: 71-75. Drummond, F. 2012. Commercial bumble bee pollination of lowbush blueberry. International journal of fruit science. 12(1-3): 54-64.

Ercan, N. & Onus, A.N. 2003. The effects of bumblebees (Bombus terrestris L.) on fruit quality and yield of pepper (Capsicum annuum L.) grown in an un- heated greenhouse. Isr. Journal of Plant Sciences. 51: 275- 283.

Fisher, R.M. & Pomeroy, N. 1989. Pollination of greenhouse muskmelons by bumble bees (Hymenoptera: Apidae). Journal of Economic Entomology. 82: 1061-1066.

Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAOSTAT). 2016. http://www.fao.org/faostat/en/#home Fichier extrait en févier 2016.

Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAOSTAT). 2018. http://www.fao.org/faostat/en/#data Fichier extrait le 9 janvier 2018.

Gardner, K.E., & Ascher, J.S. 2006. Notes on the native bee pollinators in New York apple orchards. Journal of the New York Entomological Society. 114(1): 86-91.

Garibaldi, L.A., Carvalheiro, L.G., Leonhardt, S.D., Aizen, M.A., Blaauw, B.R., Isaacs, R., Kuhlmann, M., Kleijn, D., Kleijn, A.M., Kremen, C., Morandin, L., Scheper, J. & Winfree, R. 2014. From research to action: enhancing crop yield through wild pollinators. Frontiers in Ecology and the Environment. 12(8): 439-447. Garibaldi, L.A., Steffan-Dewenter, I., Winfree, R., Aizen, M.A., Bommarco, R., Cunningham, S.A., Kremen, C., Carvalheiro, L.G., Harder, L.D., Afik, O., Bartomeus, I., Benjamin, F., Boreux, V., Cariveau, D., Chacoff, N.P., Dudenhöffer, J.H., Freitas, B.M., Ghazoul, J., Greenleaf, S., Hipólito, J., Holzschuh, A., Howlett, B., Isaacs, R., Javorek, S.K., Kennedy, C.M., Krewenka, K., Krishnan, S., Mandelik, Y., Mayfield, M.M., Motzke, I., Munyuli, T., Nault, B.A Otieno, M., Petersen, J., Pisanty, G., Potts, S.G., Rader, R., Ricketts, T.H., Rundlöf, M., Seymour, C.L., Schüepp, C., Szentgyörgyi, H., Taki, H., Tscharntke, T., Vergara, C.H., Viana, B.F., Wanger, T.C., Westphal, C., Williams, N. & Kleijn, A.M. 2013. Wild pollinators enhance fruit set of crops regardless of honey bee abundance. Science. 339(6127): 1608-1611.

Garratt, M.P.D., Breeze, T.D., Jenner, N., Polce, C., Biesmeijer, J.C., & Potts, S.G. 2014b. Avoiding a bad apple: Insect pollination enhances fruit quality and economic value. Agriculture, ecosystems & environment. 184: 34-40.

Garratt, M.P.D., Truslove, C.L., Coston, D.J., Evans, R.L., Moss, E.D., Dodson, C., Jenner, N., Biesmeijer, J.C. & Potts, S.G. 2014a. Pollination deficits in UK apple orchards. Journal of Pollination Ecology. 12(2): 9-14. Gendreaud-Martineau, F. 2014. Enquête technico-économique sur la pomiculture au Québec. Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CÉTAB+). https://www.cetab.org/system/files/publications/cetab_2014_enquete_technicoeconomique_pomiculture_biolo gique_quebec.pdf

Gepner, J.I., Hall, L.M., & Sattelle, D.B. 1978. Insect acetylcholine receptors as a site of insecticide action. Nature. 276(5684): 188.

Goodell K., Thomson J.D. 1997. Comparisons of pollen removal and deposition by honey bees and bumblebees visiting apple, Acta Horticulturae. 437: 103-107.

Gothard, J. 1994. The use of crab apples as pollinizers in apple production. International ornamental crabapple society bulletin. 8: 3-8.

Goulson, D. 2010. Bumblebees: behaviour, ecology, and conservation. Oxford University Press on Demand. 336 pages.

Granatstein, D., Kirby, E., Ostenson, H., & Willer, H. 2016. Global situation for organic tree fruits. Scientia Horticulturae. 208: 3-12.

Grassi, A., Profaizer, D., Maines, R., & Visintainer, G. 2010. An experience of cherry fruit fly Rhagoletis cerasi control with nets in Trentino, Italy. Fondazione Edmund Mach/IASMA. Reviewed Papers. 259-263.

Grigg‐McGuffin, K., Scott, I. M., Bellerose, S., Chouinard, G., Cormier, D., & Scott‐Dupree, C. 2015. Susceptibility in field populations of codling moth, Cydia pomonella (L.) (Lepidoptera: Tortricidae), in Ontario and Quebec apple orchards to a selection of insecticides. Pest management science. 71(2): 234-242.

Hancock, J.F., J.J. Luby, S.K. Brown & G.A. Lobos. Apples. Dans Hancock, J.F. 2008. Temperate Fruit Crop Breeding : Germplasm to Genomics. [Format électronique]. USA, Michigan : Jim F. Hancock.

Heinrich, B. 1979. Resource heterogeneity and patterns of movement in foraging bumblebees. Oecologia. 40(3): 235-245.

Höhn, H., Walder, R., Mühlenz, I., Samietz, J., & Linder, C. 2012. Alternatives au diméthoate pour lutter contre la mouche de la cerise. Rev. Suisse Vitic. Arbor. Hortic. 44: 152-158.

Holm, S.N. 1966. The utilization and management of bumble bees for red clover and alfalfa seed production. Annu. Rev. Entomol. 11: 155–182.

Iglesias, I., & Alegre, S. 2006. The effect of anti-hail nets on fruit protection, radiation, temperature, quality and profitability of ‘Mondial Gala’apples. Journal of Applied Horticulture. 8(2): 91-100.

Institut de la statistique du Québec (ISQ). 2018.

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/agriculture/pomiculture-pommes/ak112016.htm Fichier extrait le 15 janvier 2018, révisé le 30 janvier 2018.

Jacob-Remacle, A. 1989. Comportement de butinage de l'abeille domestique et des abeilles sauvages dans des vergers de pommiers en Belgique. Apidologie. 20(4): 271-285.

Janick, J., Cummins, J.N., Brown, S.K. & Hemmat, M. Apples. Dans Janick, J. & Moore, J.N. 1996. Fruit Breeding Vol.1 : Tree and Tropical Fruits [Format électronique]. USA, New York: John Wiley & Sons. 632 pages.

56

Javorek, S.K., Mackenzie, K.E., & Vander Kloet, S.P. 2002. Comparative pollination effectiveness among bees (Hymenoptera: Apoidea) on lowbush blueberry (Ericaceae: Vaccinium angustifolium). Annals of the Entomological Society of America. 95(3): 345-351.

Kevan, P.G. 1991. Pollination of greenhouse tomatoes by bumble bees in Ontario. Proceedings of the Entomological Society of Ontario. 122: 15-19.

Klein, A.M., Vaissière, B.E., Cane, J.H., Steffan-Dewenter, I., Cunningham, S.A., Kremen, C., & Tscharntke, T. 2007. Importance of pollinators in changing landscapes for world crops. Proceedings of the Royal Society of London B: Biological Sciences. 274(1608): 303-313.

Kopert Biological System. 2018. https://www.koppert.ca/fr/

Kwon, Y.J. & Saeed, S. 2003. Effect of temperature on the foraging activity of Bombus terrestris L. (Hymenoptera: Apidae) on greenhouse hot pepper (Capsicum annuum L.). Applied Entomology and Zoology. 38, 275-280.

Larousse. 2018. Cultivar. http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cultivar/21059?q=Cultivar#20935 Consulté le 10 janvier 2018.

Leskey, T.C., Chouinard, G. & Vincent, C. 2009. Monitoring and management of the apple maggot fly and the plum curculio; honouring the legacy of R.J. Prokopy. Dans Aluja, M., Leskey, T.C. & Vincent, C. Biorational tree-fruit pest management. Wallinford, England. 110-144.

Losey, J.E. & Vaughan, M. 2006. The economie value of ecological services provided by insects. BioSciences. 56: 311-323.

MacFarlane, R.P., Patten, K.D., Mayer, D.F. & Shanks, C.H. 1994. Evaluation of commercial bumble bee colonies for cranberry pollination. Melanderia. 50: 13-19.

MacKenzie, K.E. 1994. The foraging behaviour of honey bees (Apis mellifera L) and bumble bees (Bombus spp.) on cranberry (Vaccinium macrocarpon Ait). Apidologie. 25: 375–383.

Mallinger, R.E., & Gratton, C. 2015. Species richness of wild bees, but not the use of managed honeybees, increases fruit set of a pollinator‐dependent crop. Journal of Applied Ecology. 52(2): 323-330.

Mann, L.K., 1943. Fruit shape of watermelon as affected by placement of pollen on stigma. Botanical Gazette. 105: 257-262.


Martin, P.-L. 2002. Les fruits du Québec : Histoire et traditions des douceurs de la table. [Format électronique]. Canada, Québec : Éditions du Septentrion.

Martins, K.T. 2013. Pollination services are mediated by bee functional diversity and landscape context. Mémoire de maitrise, Université McGill, Montréal, Canada. 116 pages.

Martins, K.T., Gonzalez, A., & Lechowicz, M.J. 2015. Pollination services are mediated by bee functional diversity and landscape context. Agriculture, Ecosystems & Environment. 200: 12-20.

McGregor, S.E. Tree Fruits & Nuts and Exotic Tree Fruits & Nuts. Dans McGregor, S.E. 1976. Insect Pollination Of Cultivated Crop Plants. [Format électronique]. USA, Washington: U.S. Department of Agriculture, Agricultural Research Service.

Meisels, S. & Chiasson, H. 1997. Effectiveness of Bombus impatiens Cr. as pollinators of greenhouse sweet peppers (Capsicum annuum L.). Acta Horticulturae. 437: 425-429.

Middleton, S., & McWaters, A. 1996. Hail netting to increase apple orchard productivity. Queensland

Documents relatifs