• Aucun résultat trouvé

Dans ce dernier chapitre, nous relatons les principaux éléments présentant des indicateurs pertinents de la validité et la crédibilité de la présente recherche et de ses différents résultats, suivis par l’exposition des différentes contributions scientifiques de la présente étude sur les plans théorique, technique et pratique en les plaçant dans un contexte d’appréciation objective du rapport « Résultats / Objectifs ». Nous indiquerons par la suite l’apport d’éléments nouveaux et innovants suivi de quelques éventuelles limites de l’étude pour enfin, conclure par la présentation des perspectives de la recherche.

Validité de l’étude

Globalement, il nous semble que tous les critères de validité de la présente recherche ont été remplis, dont essentiellement le critère de la logique (logique suivie dans la stratégie tracée, la démarche entreprise, le développement suivi pour la concrétisation des différents volets et niveaux de l’étude), le critère de la pertinence et la rationalisation (du fait que les sous-études approfondies et/ou détaillées, quelles soient techniques ou pratiques, concernent

169

exclusivement les points pertinents de l’étude afin de rationaliser la recherche de façon générale), sans oublier le critère de l’adéquation (soit l’adéquation des connaissances produites aux différentes situations hypothétiques données, relevées notamment au cours de l’étude bibliographique), d’autant plus que cela a été réalisé sur deux niveaux différents, soit la validité interne et la validité externe.

Validité interne

Elle consiste dans un premier temps en la validation selon les critères susmentionnés, des différentes parties de la thèse par nous mêmes, dans le temps, étape par étape, le long de la durée de la recherche, suivie par une validation officielle professionnelle, en interne, par l’encadrant technique et la directrice de thèse. Cette dernière est exprimée, entre autres, par :

 la validation du texte visant à la fois le fond ou la portée scientifique et la forme ou la portée rédactionnelle ;

 la validation de quelques procédures représentatives de points pertinents de la recherche, notamment les :

procédures d’extraction du thym au nombre de trois : en tant que points représentatifs de l’axe du management qualité de la production proprement dite des PM.

 procédure analytique de la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse CPG / SM ; cas des huiles essentielles : en tant que point clé représentatif de l’axe du management contrôle qualité des produits de santé à base de P.M ;

Les validations en question ont été réalisées conformément aux exigences de la procédure interne de laboratoire relative à la validation de la documentation technique, ceci étant appuyé de plus par l’approbation pratique de ces procédures à travers leur application et leur exécution réelle au cours de l’étude.

Validité externe

La validité externe a été concrétisée à travers la publication de deux articles scientifiques traitant de points pertinents relevant du contexte et du sujet principal de la thèse, par une revue scientifique internationale spécialisée, en l’occurrence, l’AJB ou l’African Journal of Biotechnology, et ce après examen minutieux du contexte scientifique, technique, méthodologique, pratique et éthique, par des experts internationaux spécialisés dans le domaine ou reviewers accordant leur validation finale pour publication.

170

Article 1:EL KACIMI I.; CHERRAH Y. ; ALAOUI K. : “Variation of concentrations of thymol and carvacrol in the essential oil of thymus satureioides during aging”; African Journal of Biotechnology ; 2018; Vol. 17(36), pp. 1146-1151(Cf Annexe 5)

Article 2 :EL KACIMI I. ; CHERRAH Y. ; ALAOUI K. :“The technological influence of the

different methods of extraction on the initial concentration of thymol in the essential oil of thyme “Thymus Satureoides”; African Journal of Biotechnology ;2018; Vol. 17 (37), pp. 1180-1187 (Cf Annexe 6)

Contributions scientifiques (Rapport Résultats / Objectifs).

L’objectif principal de cette thèse était d’élaborer un guide d’orientation stratégique traitant des questions structurelle et organisationnelle, scientifique, technique, pratique et éthique relevant de la question des plantes médicinales (PM) et des produits de santé à base de plantes médicinales (PS.b.PM) au niveau de notre pays, le Maroc, qui servirait éventuellement

les autorités et organismes compétents dans l’instauration d’une politique nationale globale et exacte relative à la gestion et au management des (PM) / (Produits de santé à base de PM) et ce, dans le cadre d’une harmonisation globale de la filière.

Nous pensons que la présente étude a apporté réponse concrète à cette question, preuves tangibles à l’appui que nous relatons ci-dessous sur les trois plans Théorique/Conceptuel, Technique et Pratique.

Sur le plan théorique et conceptuel

A travers la « Revue d’état des lieux relative aux PM/Produits de santé à base de PM », nous aurions répondu à une importante partie de la question des PM/Produits de santé à base de PM au niveau de notre pays, d’où la contribution théorique, formant par la même occasion, le socle d’orientation pour la suite du présent projet de recherche, d’où la contribution conceptuelle.

Aussi globale, complète, cohérente et logique qu’elle puisse être, cette revue d’état des lieux apporte sur la scène scientifique relevant du domaine, une synthèse originale et simplifiée de la situation actuelle des PM et dérivés à l’échelle nationale, permettant à l’acquéreur de mieux s’orienter et de se développer progressivement dans les différentes voies, volets et niveaux que constitue la structure générale d’étude.

171

Avec un tel positionnement dans le domaine et le contexte, il s’avère beaucoup plus aisé d’aborder tout point ou toute question, assuré de suivre la bonne voie correcte, tenant compte de tous les éléments de son environnement, notamment les éléments de dépendance ou d’interaction.

En effet, cette revue d’état des lieux traite la question des PM et dérivés sur tous les niveaux d’intervention (culture, récolte, transformation, contrôle, distribution, vente, recherche, suivi…etc.) et tous les volets d’intérêt (acteurs/intervenants, activités, référentiels, contraintes…etc.).

Il est à préciser que cette « Revue d’état des lieux » a fait l’objet d’étude scientifique élaborée (élaboration de données, analyse, synthèse, développement et amélioration) conformément aux règles scientifiques d’usage (assurance qualité).

Sur le plan pratique (volet technique)

Faisant suite à la revue d’état des lieux et répondant aux questions et problèmes qu’elle soulève conformément aux exigences normatives et méthodologiques habituellement appliquées dans de tels cas de développement et d’approche, nous aurions développé, à travers le premier volet (volet technique) de l’étude pratique, la stratégie d’amélioration et de développement du secteur des PM et leurs dérivés au Maroc.

Ce document est un récapitulatif des principaux axes et de lignes d’orientation stratégique générale pour développer le secteur des P.M / Produits de santé à base de P.M à l’échelle nationale.

Ce travail technique permettra l’orientation précise sur le plan technico-professionnel et tracera la voix à suivre pour une gestion, une assurance et un management accompli des activités relevant du domaine des PM / Produits de santé à base de PMsur les plans de la qualité, l’efficacité, la sécurité et l’écologie.

Le document est présenté sous cinq principaux axes : Axe I : Culture et récolte.

Axe II : Traitement, transformation et contrôle. Axe III : Commercialisation.

Axe IV : Utilisation et phytovigilance Axe V : Recherche et développement.

Pour plus de fiabilité et de précision et en guise de participation active et directe à la concrétisation de cette stratégie, le focus a concerné des points pertinents et concrets, qui nous

172

ont semblé être représentatifs de quelques axes très importants de cette stratégie, en l’occurrence, un ensemble homogène et complémentaire de procédures techniques qui instruisent quelques éléments relevant des axes suivants :

 L’axe de management qualité de la production (traitement, transformation fabrication) proprement dite des PM et leurs dérivés :

Procédures d’extraction du thym au nombre de trois. Les procédures relevées par ce premier point ont fait l’objet d’exercice pratique

effectif et donc d’une approbation pratique, en dehors de la validation technique et réglementaire. (Rapports des travaux pratiques correspondants – R.T.P –) ;

 L’axe de contrôle qualité des PM et leurs dérivés : Procédure analytique de la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse CPG / SM / Cas des huiles essentielles ;

 L’axe du management qualité du personnel : Procédure d’habilitation analytique (habilitation du personnel à l’analyse) au sein d’un laboratoire de contrôle des produits de santé d’origine naturelle (P.S.O.N), notamment les produits de santé à base de plantes médicinales (PS.b.PM).

Sur le plan pratique (volet expérimental)

Nous estimons que le présent travail apporte également d’importantes contributions scientifiques d’ordre expérimental déclinées sous deux formes.

D’une part, nous avons mis à l’épreuve pratique plusieurs cas de terrain (ex : procédures d’extraction d’huile essentielle)que nous avons testé au cours de notre étude. Ils serviront, entre autres, comme cas d’exemple et/ou de référence pour l’élaboration de propres procédés pratiques du genre.

D’autre part, nous pensons avoir apporté au sous-chapitre C / chapitre III consacré à l’Etude de la variation de la concentration du thymol et du carvacrol dans l’huile essentielle de thym saturéioide au cours de vieillissement en temps accéléré d’une durée de 6 mois , d’importantes réponses à la question de la stabilité de l’huile essentielle dans le temps et l’espace, qui présente un élément clé de l’assurance qualité et qui reste un paramètre précieux de part son poids sur le plan qualitatif, sécuritaire et d’efficacité, voire également, un déterminant pertinent de part ses valeurs sanitaire, marchande et contrôle qualité des huiles

173

essentielles extraites de plantes médicinales, à l’exemple du thym saturéioide, cas traité dans cette étude.

Apport d’éléments nouveaux et innovants

D’autre part, nous estimons aussi que la présente étude apporte quelques éléments nouveaux pour ne citer que la Procédure d’habilitation analytique (habilitation du personnel à l’analyse) au sein d’un laboratoire de contrôle de produits de santé d’origine naturelle (P.S.O.N), notamment, les produits de santé à base de plantes médicinales (PS.b.PM), exemple de travail d’innovation et de créativité apporté par la présente étude dans le domaine de management qualité de façon générale et particulièrement dans le secteur des PM et leurs dérivés. Résultat de notre création propre depuis la conception passant par les définitions et la démarche pour arriver aux modes de notification, nous voulons à travers cette procédure porter preuve concrète à tous les concernés sur l’émergence de force créative locale dans ce domaine, force appelée à être mise en valeur par les décideurs nationaux par le développement de stratégies et de politiques Qualité au niveau national, voire l’élever au rang de nouvelles notions qualitatives purement marocaines destinées à l’exportation à l’échelle internationale. De cette façon, nous rejoignons l’un de nos principes décrits dans notre introduction, celui de la totale autonomie et d’autre part, nous voudrions ainsi donner l’exemple et ouvrir la voie vers plus de créativité dans ce domaine en vue de développer notre propre arsenal technique national conférant à notre pays la possibilité de transition du simple acquéreur et consommateur d’idées à un producteur et participant mondial actif, notamment dans le domaine de la Qualité.

Limites de la recherche.

Etant donné l’envergure de la portée de la présente étude, vu qu’elle traite la globalité d’un domaine, ses secteurs ainsi que son environnement, celui des PM et Produits de santé à base de PM, les limites sont incontournables, essentiellement dans la partie expérimentale.

Parmi les facteurs limitant les plus marquants de la partie expérimentale nous citerions :  La petite taille des échantillons expérimentés : il aurait été souhaitable que

l’échantillonnage soit plus important. Toutefois le protocole est justifié dans le cadre de la rationalisation de la recherche et de son adaptation à l’existant en termes de moyens et d’outils de travail qui lui ont été alloués. Cela a été appuyé et

174

valorisé par la pertinence de la méthodologie appliquée dans l’étude qui nous a permis de mener à bien et à terme notre travail.

 La courte durée de l’expérimentation : Le vieillissement des échantillons en temps réel nous demanderait entre 48 et 60 mois avant d’entamer les analyses proprement dites, ce qui n’était pas du tout réalisable au vu de la durée réglementaire de la thèse, ce qui nous a poussé à nous limiter uniquement au vieillissement en temps accéléré pendant une courte durée de 6 mois. Cela est d’usage et l’accéléré pourrait éventuellement être extrapolé en temps réel selon les normes ICH (International Conference on Harmonisation).

Quant au volet technique, on ne peut parler de limites mais au contraire, nous pensons qu’au-delà des objectifs réalisés tels qu’initialement fixés, cette partie a plutôt révéléun plan récapitulatif de points et d’axes pertinents d’orientation stratégique pour les futures recherches, études, investigations, prospections et développements à réaliser dans le domaine des PM /Produits de santé à base de PM.

Toutefois, on peut enregistrer au niveau du sous-chapitre B / chapitre III, partie consacrée aux procédures d’application (Etude technico-pratique), un élément limitant pour la dernière procédure d’application (Procédure d’habilitation analytique), soit sa validation. En effet et étant donné que le champ d’application particulier de cette procédure,obligeant son application et sa validation au niveau d’un, ou plus, organisme(s) chargé(s) de contrôle analytique des produits de santé d’origine naturelle, nous ne pouvions que nous résigner devant cette circonstance, cela dépassant de plus les limites de nos champs et marges d’étude.

Perspectives de la recherche.

Un vaste travail mériterait d’être mené pour concrétiser les différentes lignes d’orientation portées par la stratégie d’amélioration et de développement du secteur des PM et leurs dérivés, notamment, à travers l’expérimentation à grande échelle des différents points soulevés par ce document, surtout pour les éléments peu ou pas du tout détaillés à notre niveau tels que la culture et la récolte des PM, la fabrication des Produits de santé à base de PM, la distribution et la commercialisation voire encore la valorisation des PM et leurs dérivés.

D’autre part et en ce qui concerne le volet expérimental (sous-chapitre C / chapitre III), il serait intéressant de tester notre modèle de recherche sur d’autres huiles essentielles issues

175

d’autres plantes médicinales voire même d’essayer d’autres modèles introduisant éventuellement d’autres variantes techniques ou technologiques.

Les perspectives de recherche proposées suivraient quatre orientations principales :  Orientation stratégique;

 Orientation méthodologique ;

 Orientation au choix d’espèces et de spécimens de travail (volet pratique) ;  Orientation environnementale et écologique.

Orientation stratégique

Les études et recherches qui suivent devraient répondre dans la forme, le fond et le nombre, aux points stratégiques évoqués au sous-chapitre A du chapitre III consacré à la Stratégie d’amélioration et de développement du secteur des PM et leurs dérivés. Nous y prévoyons à minima des centaines d’études qui engageraient différents disciplines scientifiques, plusieurs secteurs professionnels et tous les établissements de recherche nationaux tant qu’elles respectent les principes stratégiques de notre démarche tels que décrits dans notre introduction.

Orientation méthodologique

Nos méthodes de travail exposées aux différentes étapes de la présente étude pourraient servir de modèles pour les futurs doctorants et chercheurs voire les inspirer pour l’élaboration de leurs modèles propres.

Orientation au choix d’espèces et de spécimens de travail (Volet expérimental)

Partant de l’évidence que notre étude expérimentale (Sous-chapitre C /Chapitre III) ne représente qu’une infime unité de recherche pratique parmi des milliers d’autres qu’on pourrait soustraire des lignes de la stratégie susmentionnée et si l’on considère le grand nombre de PM locales recensées estimé à environ 500 espèces avec les multitudes de sous-espèces par espèce qui varient selon le cas, on pourrait imaginer la grandeur du marché de recherche à réaliser.

Pour donner une idée quantitative concrète à cet énorme chantier de travail ouvert et prenant par exemple notre cas précis d’étude pratique porté sur l’étude de stabilité d’huile essentielle de thym saturéioide, variété parmi une vingtaine du même espèce, l’on pourrait dupliquer la

176

suite des recherches à réaliser uniquement dans le même champs de recherche soit au moins une vingtaine. D’autre part et avec une moyenne de 5 variétés par espèce (une moyenne estimée par nous même) le programme serait amplifié à au moins 2500 études pour les 500 espèces.

Orientation environnementale et écologique

Comme ce fut le cas de notre procédé de travail, nous croyons fermement que les recherches qui suivront ont à être menées dans le respect total de l’environnement, soit par des pratiques écologiques, matériel et équipement plus écologiques ou par le choix de matière première biologique.

177

REFERENCES

BIBLIOGRAPHIQUES

ET

178

Références Webographiques :

[1] www.maghress.com/fr/marochebdo/91412. [2]https://www.yabiladi.com/articles/amp/17617/maroc-personnes-intoxiqu%C3%A9es-avec-plantes.html. [3] https://www.academia.edu/26257840/Rapport_du_centre_anti_Poison_du_Maroc_ann%C 3%A9e_2009. [4] https://www.portailsudmaroc.com/documents/090215_122733-strategie-nationale-pour-les-plantes-medicinales-au-maroc-pam-strategie-nationale.pdf. [5] http://doczz.fr/doc/1753629/royaume-du-maroc---projet-pam-boulmane. [6] https://www.doc-developpement-durable.org/file/Plantes-Medicinales- Aromatiques/perspectives-economiques/Projet%20fili%C3%A8re%20plantes%20aromatiques%20&%20medicinales%2 0Maroc.pdf. [7] http://www.ceddem.org/maj/upload/publications/fichier_6.pdf. [8] http://www.yabiladi.com/articles/details/25503/maroc-l-or-plantes-aromatiques-medicinales.html. [37] <Lisette-mag.com/QQOQCCP-analyser-situation/#.WP8–TtXjlf4> [38] <www.logistiqueconseil.org/Articles/Methodes-optimisation/ QOQCCP.htm>

179

Textes Officiels :

[9] Décret n° 2 – 15 – 305 du 18 juin 2015 portant application de la loi n° 111 – 12 relative à l’agence nationale des plantes médicinales et aromatiques.

[10] Dahir N° 1.01.170 du premier aout 2001 portant promulgation de la loi N° 80-00 relative au Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST).

Références Bibliographiques :

[11] FENNANE M. ;IBN TATTOU M. ; OUYAHYA A. ;ELOUALIDI J. :"Manuel de détermination des plantes vasculaires du Maroc" ; Flore pratique du Maroc ; 2007 ; Vol. 2, pp. 648.

[12] BENABID A.:"Evaluation et préservation de la biodiversité" ; Flore et écosystèmes du Maroc ;Edition 2000 ; pp. 360.

[13] IMELOUANE B.; AMHAMDI H.; WATHELET J.P.; ANKIT M.; KHEDIDK.; EL BACHIRIA.: “Chemical composition of the essential oil of thyme (Thymus vulgaris) from Eastern Morocco”;International Journal of Agriculture and Biology ;2009; Vol. 11, pp. 205-208.

[14] ELHABAZI K.; OUACHERIF A.; LAROUBI A.; ABOUFATIMA R. : “Analgesic activity of three thyme species, Thymus satureioides, Thymus maroccanus and Thymus leptobotrys”;African Journal of Microbiology Research; 2008; Vol.(2), pp.262-267.

[15] ISMAILIH.; Milella L.; Fkih-Tetouani S.; Ilidrissi A.; Camporese A.; Sosa S.; Altinier G.; Della Loggia R.; Aquino R. : “In Vivo Topical Anti-Inflammatory and in Vitro Antioxidant Activities of Two Extracts of Thymus Satureioides Leaves”; Journal of Ethnopharmacology ; 2004 ;Vol. 91 (1), pp.31-36. 3.

180

[16] El OUARIACHI E.M.;PAOLINI J.; BOUYANZER A; TOMI P.; HAMMOUTI B. : “Composition and antioxidant activity of essential oils and solvent extracts of Thymus capitatus from Morocco”; Journal of Medicinal Plant Research ; 2011 ; pp.5773-5778.

[17] Centre pour le développement de l’entrepriseACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) et Union européenne : "Manuel pour l’extraction des herbes" ; 2004 ; pp.49.

[18] CAZZOLA C. ; DOUBLET C. : "Mise au point d’une technique de séparation et quantification des composés présents dans une huile essentielle" ; Rapport PE huiles essentielles dans le cadre du Projet d’Etude INSA de ROUEN ; 2015 ; pp. 12-13.

[19] BONIN G. ; GARZINO S. ; ROCHE P. ; CRETINF. ; SAUVANF. :“Relation entre la production d'huiles essentielles et les facteurs du milieu » ;RIVISTA lTALIANA, EPPOS ; 1995 ; Numéro Spéciale, pp. 710-715.

[20] BRUNETON J. :"Huiles essentielles" ; Pharmacognosie : phytochimie, plantes médicinales ; 1993 ; 2ème Edition ; pp. 406-466.

[21] SALHI N.; FIDAH A.; RAHOUTI M.;ISMAILI M.R.; RAMZI H.; KABOUCHI B.: “Chemical composition and fungicidal effects of four chemotype of thymus satureioides Cosson essential oils originated from South-West of Morocco”;Journal of materials and environmental sciences; 2018 ; Vol.9 , pp. 514–519.

[22] EL OUALI L.A. ; EL AKHAL F. ; OUEDRHIRI W. ; F OUAZZANI C. ;

GUEMMOUH R. ; GRECHE H : "Composition chimique et activité antibactérienne des huiles essentielles de deux plantes aromatiques du centre nord marocain : Thymus vulagris et Thymus satureioïdis" ; Les technologies de laboratoire ; 2013 ; Vol. 6, pp. 27-33.

[23] BOSKOVICM.; DJORDIEVIC J.; IVANOVICJ.; JANJIC J.; ZDRAVKOVICN.; GLISCIC M.; GLAMOCLIJA N.; BALTIC B.; DJORDJEVIC V.; BALTICM. : “Inhibition of Salmonella by thyme essential oil and its effect on microbiological and sensory properties of minced pork meat packaged under vacuum and modified atmosphere”; International Journal of Food Microbiology ; 2017 ; Vol.258, pp. 58-67.

181

[24] CHRAIBI M.; FARAH A.; LEBRAZI S.; EL AMIN O.;IRAQUI H.M.;

FIKRI-BENBRAHIM K.: “Antimycobacterial natural products from Moroccan medicinal plants: Chemical composition, bacteriostatic and bactericidal profile of Thymus

satureioides and Mentha pulegium essential oils” ; Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine ; 2016 ; Vol.6(10), pp. 836-840.

[25] POSSASA.; POSADA-IZQUIERDO GD.; PEREZ-RODRIQUEZ F.; VALERO A.; GARCIA-GIMENO RM.; DUARTE MC : “Application of predictive models to assess the influence of thyme essential oil on Salmonella Enteritidis behaviour during shelf life of ready-to-eat turkey products”; International Journal of Food Microbiology; 2017; Vol. 240, pp.

Documents relatifs