• Aucun résultat trouvé

Cet ambitieux projet de recherche est né suite à la menace de l’industrie québécoise de la fraise par ce phénomène d’envergure mondiale qu’est le dépérissement des fraisières. Étant toujours d’actualité, il constitue une grande préoccupation au Canada et au Québec. Cette étude a permis d’accroître nos connaissances reliées aux pucerons et aleurodes vecteurs de virus dans les fraisières de la province.

Les prédictions associées aux objectifs de l’étude étaient que :

1) Le piège-collant jaune serait l’outil le plus efficace et le plus facile d’utilisation pour dépister les stades ailés des insectes vecteurs, comparé au piège-bol jaune.

2) Les fraisiers sauvages constitueraient une source importante d’infection de virus.

3) Des fraisiers sains pourraient accumuler des virus durant une saison de croissance suite aux envolées des insectes vecteurs.

La prédiction associée à la comparaison de deux outils de dépistage des insectes vecteurs en fraisières, soit les pièges-collants jaunes et les pièges-bols jaunes, a été confirmée. Les résultats obtenus dans le cadre de ce projet ont permis de développer un outil de dépistage efficace à prévenir le dommage et détecter hâtivement les envols, transférable aux agronomes et aux producteurs. Le piège-collant jaune capture un très grand nombre de pucerons et d’aleurodes, toutes espèces confondues, de manière significative. Cependant, pour ce qui est du puceron du fraisier, les deux méthodes de dépistage ont démontré une efficacité équivalente. Chacune des méthodes présente des avantages et des inconvénients. Le piège-collant, plus facile à manipuler, peut rendre l’identification des vecteurs ardue. Alors que les pièges-bols, nécessitant plus de matériel, permet le montage sur lame des spécimens, et en précise ainsi l’identification.

La prédiction associée aux fraisiers sauvages ayant la capacité de constituer des réservoirs naturels de virus a également été confirmée. Les analyses des 12 échantillons de talles de fraisiers sauvages (dits des champs) situées près des fraisières commerciales, démontrent que 67% étaient infectés des cinq principaux virus du fraisier (SMYEV, SMoV, SCV, SVBV et SPaV) connus pour être en partie responsables du dépérissement des fraisières. Les fraisiers sauvages étant les hôtes des virus et les hôtes des vecteurs constituent donc une source potentiellement importante d’infection virale.

Enfin, la prédiction associée à l’accumulation potentielle de virus dans des fraisiers sains au cours d’une saison de croissance s’est avérée confirmée. Dans les champs d’implantation, un plant témoin sur cinq a accumulé des virus, alors que dans les champs de première année de production de fruit, plus d’un plant témoin sur trois accumule des virus. Les champs qui demeurent ainsi plusieurs années sur place poseraient donc un risque pour la propagation des virus. Cet objectif a également permis de faire un lien entre l’accumulation des virus en champ et la présence d’insectes vecteurs. En effet, plus la population des pucerons du fraisier était élevée au cours de la saison, plus l’incidence des virus en fin de saison, dans un même champ, s’en trouvait également élevée.

Ce projet de recherche a apporté une grande quantité d’informations nouvelles. Entre autres, un inventaire de pucerons capturés à l’aide de pièges-bols et d’échantillonnage de feuilles de fraisier, puis montés sur lames, a permis d’identifier plus de 56 espèces différentes de pucerons ailés présentes dans les fraises au Québec, outre le puceron du fraisier. Parmi ceux-ci, le puceron vert du pêcher Myzus persicae, le puceron du melon Aphis gossypii ainsi que Chaetosiphon spp. sont de potentiels vecteurs de virus du fraisier (Craig & Stultz, 1964; Tzanetakis & Martin, 2013). Par ailleurs, une nouvelle mention d’aleurode présent dans les fraisières, soit l’aleurode de l’iris Aleyrodes spiraeoides, a été répertoriée lors d’un inventaire des aleurodes capturés par pièges- collants à travers toute la province. Enfin, l’évaluation de la présence des virus persistants tels que SMYEV et SCV dans les pucerons du fraisier ainsi que l’évaluation de l’incidence des virus dans les plants vendus par les pépiniéristes, ont permis de faire la lumière sur les sources potentielles de contamination virale dans les champs de fraises au Québec. Une solution apportée pour minimiser la propagation des virus suite à l’implantation serait d’instaurer une certification Nord-américaine. Des démarches en ce sens ont actuellement lieu (Martin & Tzanetakis, 2015).

Un autre élément auquel ce projet pourrait contribué est la mise en place d’un outil d’aide à la décision pour les producteurs de fraises ainsi que les intervenants du milieu. En considérant les principales sources de contamination, telles que les plants infectés avant l’implantation, les champs commerciaux infectés à proximité, les fraisiers sauvages infectés à proximité ainsi que l’abondance d’insectes vecteurs, il est possible d’évaluer les risques des maladies virales des fraisières. Cet outil servirait à guider les producteurs et les agronomes dans les interventions apportées aux champs (S. Tellier, 2016, conférence journée agricole Janvier 2016).

Ce projet, bien que complet, aurait pu intégrer des inventaires plus exhaustifs d’espèces de pucerons retrouvés dans les champs de fraises. Ces inventaires, effectués dans des régions différentes de la province, auraient pu être fort pertinent afin de mesurer la présence de vecteurs potentiels et apporter des connaissances nouvelles sur la biodiversité des pucerons dans les fraisières du Québec.

Comme directions de recherche future, il serait essentiel que des études additionnelles soient réalisées afin d’identifier les espèces de pucerons potentiellement vectrices de virus semi-persistants (SMoV et SVBV) et abondantes dans l’environnement des fraisières. Par ailleurs, l’aleurode de l’iris Aleyrodes spiraeoides pourrait également constituer un risque, car nous ne savons pas s’il peut transmettre des virus chez le fraisier. Il pourrait s’avérer le chaînon majeur insoupçonné jusqu’à maintenant dans la transmission virale tôt le printemps, les pucerons du fraisier se chargeant ensuite de la dissémination dans les champs et entre champs. Enfin, avec les changements climatiques à nos portes, des nouvelles espèces d’aleurodes et de pucerons pourraient s’établir au Québec et causer des dommages dans les fraises et les autres cultures.

Le contrôle de la propagation des virus passe inéluctablement par le contrôle des insectes vecteurs. Ce projet de recherche pourra certainement contribuer à établir une stratégie de lutte aux vecteurs de virus, par la connaissance du suivi des populations des pucerons et des aleurodes présents en fraisières au Québec.

Bibliographie

A'BROOK, J. O. H. N. 1973. Observations on different methods of aphid trapping. Annals of Applied Biology, 74(3), 263-277.

Agriculture et Agroalimentaire Canada. 2015. Profil de la culture de la fraise au Canada, 2013. 2ième édition. Programme de réduction des risques liés aux pesticides. Centre de la lutte antiparasitaire. Agriculture et Agroalimentaire Canada. 79 pages.

Agrios, G.N. 2005. Plant Pathology. 5 ième edition. Elsevier – Academic Press. Burlington. MA. 922 pages.

Albouy, J., & J. C. Devergne. 1998. Maladies à virus des plantes ornementales. Editions INRA. Paris. 473 pages.

Andret-Link, P. & M. Fuchs. 2005. Transmission Specificity of Plant Viruses by Vectors. Journal of Plant Pathology. 87 (3): 153-165.

Avinent, L., De Mendoza, A. H., & G. Llácer. 1991. Comparison of traps for capture of alate aphids (Homoptera, Aphidinea) in apricot tree orchards. Agronomie, 11(7), 613-618.

Berlinger, M. J. 1980. A yellow sticky trap for whiteflies: Trialeurodes vaporariorum and Bemisia tabaci (Aleurodidae)*. Entomologia experimentalis et applicata, 27(1), 98- 102.

Belshaw, R., T. de Oliveira, S. Markowitz & A. Rambaut. 2011. RNA Virus Database. University of Oxford, University of KwaZulu-Natal, University of Aukland and University of Edinburgh [En ligne] http://bioafrica.mrc.ac.za/rnavirusdb/index.php Page consultée en Janvier 2017.

Bernardi, D., Garcia, M. S., Botton, M., & D. E. Nava. 2012. Biology and fertility life table of the green aphid Chaetosiphon fragaefolli on strawberry cultivars. Journal of Insect Science, 12(1), 28.

Bhagwat, B., Dickison, V., Su, L., Bernardy, M., Wiersma, P. A., Nie, X., & Y. Xiang. 2015. Molecular Characterization of Divergent Strawberry Mild Yellow Edge Virus Isolates from Eastern Canada. Journal of Phytopathology. doi : 10.1111/jph.12444

Blackman, R. L. et V. F. Eastop. 2006. Aphids on the World’s Herbaceous Plants and Shrubs. Volume 2 The Aphids. The Natural History Museum. John Wiley & Sons, Chichester, England. 414 pages.

Blackman, R. L. et V. F. Eastop. 2000. Aphids on the World’s Crops: An Identification and Information Guide. 2nd Edition. John Wiley & Sons, New York. 466 pages.

Blackman, R. L., Eastop, V. F., Frazer, B. D., & D. A. Raworth. 1987. The strawberry aphid complex, Chaetosiphon (Pentatrichopus) spp. (Hemiptera: Aphididae): taxonomic significance of variations in karyotype, chaetotaxy and morphology. Bulletin of Entomological Research, 77(02), 201-212.

Boonham, N., Smith, P., Walsh, K., Tame, J., Morris, J., Spence, N., & I. Barker. 2002. The detection of Tomato spotted wilt virus (TSWV) in individual thrips using real time fluorescent RT-PCR (TaqMan). Journal of virological methods, 101(1), 37-48. Brisson, J. D. 2015. Les aleurodes d’importance agricole au Québec et première mention

d’une naturalisation d’une espèce exotique, l’aleurode de l’iris, Aleyrodes spiraeoides Quaintance, 1900 et première mention au Canada de l’aleurode du chou, A. proletella (Linnaeus, 1758) (Hemiptères : Aleyrodidae). Nouv’Ailes Printemps 2014. 24(1), 10-12.

Brisson, J. D., L. Couture & G. Émond (éd. Techniques) et Comité de nomenclature. 2003. Noms des maladies des plantes au Canada / Names of Plant Diseases in Canada. Société de protection des plantes du Québec Saint-Hyacinthe, 340 p.

Broadbent, L. 1948. Aphis migration and the efficiency of the trapping method. Annals of applied biology, 35(3), 379-394.

Byrne, D. N., & T. S. Bellows Jr. 1991. Whitefly biology. Annual review of entomology, 36(1), 431-457.

Catoire, C. 2004. La Fraise. Aubanel. Minerva, Genève, Suisse. 119 pages.

Cloutier, C., F. Bauduin et F.W. Quednau. 1986. A survey of air-borne aphids in Québec by means of suction traps, with five new records for North America (Homoptera : Aphididae). Phytoprotection 67: 55-61.

Craig, D. L. et H. T. Stultz. 1964. Aphid Dissemination of Strawberry Viruses in Nova Scotia. Canadian Journal of Plant Science. 44(3), 235-239.

Dale, A. & M. Pritts. 2002. Fraisiers à production continue. Fiche Technique. Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales, Ontario. [En ligne]. http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/90-012.htm#fert Page consultée en 2016.

Dara, S. K. 2015. Virus Decline of Strawberry in California and the Role of Insect Vectors and Associated Viruses. Plant Health Progress, 16(4), 211.

Decker, J. & C. Fauquet. 2006. Classification of viruses. Kansas School Naturalist. Emporia State University. Vol. 53 No. 1. 16 pages. [En ligne]. http://www.emporia.edu/dotAsset/7dcb80d6-4e0e-4978-98c9-5822b5378355.pdf Page consulté en 2016.

Dicker, G. H. L. 1952. The Biology of the Strawberry Aphid, Pentatrichopus fragaefolii (Cock.), with Special Reference to the Winged Form. J. Horticultural Science. 27(3):151-178.

Ding, X., Li, Y., Hernández-Sebastià, C., Abbasi, P. A., Fisher, P., Celetti, M. J., & A. Wang. 2016. First Report of Strawberry crinivirus 4 on Strawberry in Canada. Plant Disease, http://dx.doi.org/10.1094/PDIS-01-16-0009-PDN

Eastop. 1955. New East African aphids (Hem.: Aphididae): The Entomologist 89(1112):9- 12

Emden, H. F. & R. Harrington. 2007. Aphids as Crop Pests. CAB International. Cromwell Press, Trowbridge. 762 pages.

Evans, G.A., 2007. The whiteflies (Hemiptera: Aleyrodidae) of the world and their host plants and natural enemies. USDA/Animal Plant Health Inspection Service (APHIS), Washington, 708 p.

Frazer, B. D., & R. R. McGregor.1990. A rapid method of sampling for aphids on strawberries. Journal of the Entomological Society of British Columbia, 87, 50-55. Fereres, A. L. B. E. R. T. O., & J. L. Collar. 2001. Analysis of noncirculative transmission

by electrical penetration graphs. Virus-Insect-Plant Interactions. Academic Press, New York, NY, 87-109.

Foottit R.G. et W.R. Richards, 1993. The Genera of the Aphids of Canada, Homoptera : Aphidoidea and Phylloxiroidea. Agriculture Canada, Research Branch, The Insects and Arachnids of Canada, Part 22. Publication 1885. 766 pages.

Gilbert, G. 2013. Bilan des maladies chez les fraisiers, framboisiers et bleuetiers en 2013. Conférence présentée à la réunion RAP Petits fruits 2013. MAPAQ. 26 pages. Gil-Salas, F. M., Morris, J., Colyer, A., Budge, G., Boonham, N., Cuadrado, I. M., & D.

Janssen. 2007. Development of real-time RT-PCR assays for the detection of Cucumber vein yellowing virus (CVYV) and Cucurbit yellow stunting disorder virus (CYSDV) in the whitefly vector Bemisia tabaci. Journal of virological methods, 146(1), 45-51.

Gray, S. M., & N. Banerjee. 1999. Mechanisms of arthropod transmission of plant and animal viruses. Microbiology and Molecular Biology Reviews, 63(1), 128-148. Hancock, J. F., Serce, S., Portman, C. M., Callow, P. W., & J. J. Luby. 2004. Taxonomic

variation among North and South American subspecies of Fragaria virginiana Miller and Fragaria chiloensis (L.) Miller. Canadian journal of botany, 82(11), 1632-1644. Hancock, J.F. 1999. Strawberries. Crop production science in horticulture. CABI

publishing. Univeristy Press, Cambridge, UK. 237 pages.

Hodgson, E. W., Koch, R. L., & Ragsdale, D. W. 2005. Pan trapping for soybean aphid (Homoptera: Aphididae) in Minnesota soybean fields. Journal of Entomological Science, 40(4), 409.

Hogue, R. 2015. Enquête sur les causes du dépérissement des fraisiers au Québec. Laboratoire d’écologie microbienne. IRDA. Québec. Conférence diffusée en février

2015. 36 pages. [En ligne]

https://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Regions/LavalLanaudiere /Journeesagricoles2015/10h30-Richard_Hogue.pdf Page consultée en 2016 Hull, R. 2014. Plant Virology. Fifth Edition. Elsevier. China. 1104 pages.

Irwin, M. E., Kampmeier, G. E. & W. W. Weisser. 2007. Chapitre 7 Aphid Movement: Process and Consequences. Aphids as Crop Pests. CAB International. Cromwell Press, Trowbridge. 762 pages.

Johnson, D. & H. Burrack. 2013. Arthropod vector management strategies in small fruits. NC State University. University of Arkansas, Division of agriculture. 38 pages. [En ligne]

http://smallfruits.org/CoAgentTraining/July2013Training/10VectorManagement_Joh nson_Burrack.pdf Page consultée en 2016.

Kawada, K. 1987. Aphids Their Biology, Natural Enemies and Control. Chap. 4.4 Polymorphism and Morph Determination. Volume 2A. Elsevier, Amsterdam. 450 pages.

Krczal, H. 1980. Transmission of the Strawberry Mild Yellow Edge and Strawberry Crinkle Virus by the Strawberry Aphid Chaetosiphon Fragaefolii. Acta Horticulturae (ISHS) 94:97-102

Labonne, G. F. Lauriaut et J. Quiot. 1989. Comparaison de trois types de pièges pour l’échantillonnage des populations de pucerons ailés. Agronomie, 9, 547-557.

Lambert, L., Gilbert, G., Tellier, S., Lewis, L., Hogue, R., Lacroix, C., Fournier, V. et A. Firlej. 2014. Parmi les causes du dépérissement des fraisières : Les virus. Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). Réseau d’Avertissements Phytosanitaires. Petits fruits. Bulletin d’information No 06. 15 pages. https://www.agrireseau.net/Rap/documents/b06pf14.pdf -Page consultée le 2 mars 2016.

Lambert, L., Martin, R., Gilbert, G., et L. Lewis. 2013. Dépérissement des fraisières : des virus en cause. Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

(MAPAQ). Québec. 20 pages. Document en ligne

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/monteregie/articles/production/Pages/Dep erissementdesfraisieresdesvirusencause.aspx Page consultée le 2 mars 2016 Lambert L., Laplante G., Carisse O. & C. Vincent. 2007. Maladies, ravageurs et

organismes bénéfiques du fraisier, du framboisier et du bleuetier. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec, Québec, Québec, 343 pages.

Lavandero, B., Rojas, P., Ramirez, C. C., Salazar, M., & P. D. Caligari. 2012. Genetic structure of the aphid, Chaetosiphon fragaefolii, and its role as a vector of the Strawberry Yellow Edge Virus to a native strawberry, Fragaria chiloensis in Chile. Journal of Insect Science, 12(1), 110.

Légaré J.P., J, Moisan-De Serres et K. Bourdon. 2015. Le puceron du fraisier. Laboratoire de diagnostic en phytoprotection. Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). 6 pages.

Lewis, J. 2013. Aphid Monitoring in Nova Scotia for improved virus management in strawberries. Final Report 2013. Perennia. 8 pages. http://www.horticulturens.ca/wp-content/uploads/2014/06/Aphid-monitoring-in-N.S.- for-improved-virus-management-in-strawberries1.pdf Page consultée le 2 mars 2016.

Lopez-Moya, J. J., Cubero, J., Lopez-Abella, D., & J. R. Diaz-Ruiz. 1992. Detection of cauliflower mosaic virus (CaMV) in single aphids by the polymerase chain reaction (PCR). Journal of virological methods, 37(2), 129-137.

Lwoff, A., & P. Tournier. 1966. The classification of viruses. Annual Reviews in Microbiology, 20(1), 45-74.

Marie-Victorin, F. 1997. Flore laurentienne. Troisième édition mise à jour et annotée par L. Brouillet, SG Hay, I. Goulet, M. Blondeau, J. Cayouette et J. Labrecque. Les Presses de l'Université de Montréal, Montréal.

Martin, R. R., & I. E. Tzanetakis. 2015. Chapter Eight-Control of Virus Diseases of Berry Crops. Advances in virus research, 91, 271-309.

Martin, R. R. & I. E. Tzanetakis. 2013. High Risk Strawberry Viruses by Region in the United States and Canada: Implications for Certification, Nurseries, and Fruit Production. Plant Disease. 97:1358-1362.

Martin, R. R., Peres, N. A., & Whidden, A. J. 2013. Virus outbreak in several Nova Scotia strawberry nurseries affects fruit growers in the United States. Phytopathology, 103, 90-91.

Martin, R. R. & I. E. Tzanetakis. 2006. Characterization and Recent Advances in Detection of Strawberry Viruses. Plant Disease. 90:384-396.

Martin, R. R., Tzanetakis, I. E., Barnes, J. E., & Elmhirst, J. F. 2004. First report of Strawberry latent ringspot virus in strawberry in the United States and Canada. Plant Disease, 88(5), 575-575.

Maw, E. 1999. Mounting aphids in Canada Balsam. The Aphids of British-Columbia. [En ligne], http://www.zoology.ubc.ca/~mawe/bcaphid/text/mounting.htm. Page consultée Mai 2015.

Maw, H.E.L., R.G. Foottit, K.G.A. Hamilton et G.G.E. Scudder, 2000. Checklist of the Hemiptera of Canada and Alaska. NRC Research Press, Ottawa, Ontario, 220 p. Mayer, A. 1886. Ueber die Mosaikkrankheit des Tabaks. Die Landwirtschaftlichen

Versuchs-Stationen, 32, 451-467.

McClanahan, R. J. 1979. La lutte intégrée contre l’aleurode des serres. Publication 1469. Services d’information. Agriculture Canada. 10 pages.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et Institut de la statistique du Québec (ISQ). 2016. Profil sectoriel de l’industrie bioalimentaire au Québec. Édition 2015. 135 pages.

Minks, A. K. & P. Harrewijn. 1989. Aphids Their Biology, Natural Enemies and Control. Volume 2C. Elsevier, Amsterdam. 312 pages.

Minks, A. K. & P. Harrewijn. 1987. Aphids Their Biology, Natural Enemies and Control. Volume 2A. Elsevier, Amsterdam. 450 pages.

Moericke, V. V. 1951. Eine Farbfalle zur Kontrolle des Fluges von Blattläusen, insbesondere der Pfirsichblattlaus, Myzodes persicae (Sulz.). Nachrichtenbl. Deut. Pflanzenschutzdienst, 3(2), 23-24.

Moreau, D. 2015. Strawberry aphids & viruses. Conférence présentée dans Les journées horticoles de Saint-Rémi, Décembre 2015. 18 pages. [En ligne] https://www.agrireseau.net/documents/Document_91536.pdf Page consultée en 2016.

Mukhopadhyay, S. 2011. Plant Virus, Vector. Epidemiology and Management. CRC Press. Science Publishers. Enfield, New Hampshire. 503 pages.

Ng, J. C., & Falk, B. W. 2006. Virus-vector interactions mediating nonpersistent and semipersistent transmission of plant viruses. Annual Review of Phytopathology. 44, 183-212.

Nie, X., Pelletier, Y., Mason, N., Dilworth, A., & M. A. Giguère. 2011. Aphids preserved in propylene glycol can be used for reverse transcription-polymerase chain reaction detection of Potato virus Y. Journal of virological methods, 175(2), 224-227.

Novafruit Inc. 2016. Site internet de la fiche technique ‘’Culture conventionnelle en rangs nattés’’ http://www.novafruit.ca/data/systemes/7/document/rangnatte.pdf.pdf Page consultée Janvier 2016.

O’Loughlin, G. T. 1963. Aphid Trapping in Victoria. Australian Journal of Agricultural Research. 14(1): 61-69.

Pascal, F., J.M. Bastien et A. Schoeny. 2013. Fabrication d’un piège à aspiration pour la capture des pucerons ailés vecteurs de virus. Le Cahier des Techniques de l’INRA (79) No 2. 13 pages.

Parent, S. 2004. Les systèmes de culture de fraises pour le Québec. Conférence présentée lors des journées régionales à St-Rémi en décembre 2004. Novafruit

Inc. 4 pages. [En ligne]

https://www.agrireseau.net/petitsfruits/documents/conf%C3%A9rence%20syst%C3 %A8mes%20hors%20saison.pdf Page consultée Février 2016.

Pelletier, Y., X. Nie, M.-A. Giguère, U. Nanayakkara, E. Maw et R. Foottit. 2012. A New Approach for the Identification of Aphid Vectors (Hemiptera: Aphididae) of Potato Virus Y. Journal of Economic Entomology 105(6):1909-1914.

Perring, T. M., Gruenhagen, N. M., & C. A. Farrar. 1999. Management of plant viral diseases through chemical control of insect vectors. Annual review of entomology, 44(1), 457-481.

Pettersson, J., Tjallingii W. F. et J. Hardie. 2007. Chapitre 4 Host-plant Selection and Feeding. Aphids as Crop Pests. CAB International. Cromwell Press, Trowbridge. 762 pages.

Poling, E.B. 2013. Implementation of a virus managements nursery program in Nova Scotia. Department of Horticultural Science, NC State Univeristy. 11 pages. [En

ligne] https://strawberries.ces.ncsu.edu/wp-content/uploads/2013/07/final-version- rev-Poling-article-Small-Fruit-news.pdf?fwd=no Page consultée en 2016.

Rondon, S. I., & D. J. Cantliffe. 2004. Chaetosiphon fragaefolii (Homoptera: Aphididae): A potential new pest in Florida?. Florida Entomologist, 87(4), 612-615.

Shingleton, A. W., Sisk, G. C., & D. L. Stern. 2003. Diapause in the pea aphid (Acyrthosiphon pisum) is a slowing but not a cessation of development. BMC developmental biology, 3(1), 1.

Singh, R. P., A. D. Dilworth, M. Singh et D. L. McLaren. 2004. Evaluation of a simple membrane-based nucleic acid preparation protocol for RT-PCR detection of potato viruses from aphid and plant tissues. Journal of Virological Methods 121:163-170. Singh, R. P., Kurz, J., & G. Boiteau. 1996. Detection of stylet-borne and circulative potato

viruses in aphids by duplex reverse transcription polymerase chain reaction. Journal of virological methods, 59(1), 189-196.

Stultz, H. T. 1968. Aphids on strawberry in Nova Scotia. The Canadian Entomologist, 100(08), 869-878.

Sylvester, E. S. 1980. Circulative and propagative virus transmission by aphids. Annual review of entomology, 25(1), 257-286

Tellier, S. 2016. À la lumière de ce que l’on sait maintenant sur les virus et les insectes vecteurs, comment gérer le risque chez vous? Conférence donnée à la journée d’information petits fruits Lanaudière. 27 janvier 2016. 53 pages http://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Regions/LavalLanaudiere/ Journeesagricoles2016/virusetinsectesvecteurs.pdf Page consultée Mai 2016. Tellier, S. 2015. Démarches du MAPAQ dans le dossier du dépérissement du fraisier et

présentation des projets en cours. Conférence présentée aux journées horticoles des Laurentides. 21 janvier 2015. Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de

l'Alimentation (MAPAQ) 53 pages. [En ligne]

https://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Regions/Laurentides/Jour neeshorticoles/STellierMAPAQDeperissementfraisier.pdf Page consultée en Janvier 2016.

Thireau, C. et Lefebvre, M. 2014. Itinéraire technique de la fraise en rangs nattés. Consortium PRISME et Agriculture et Agroalimentaire Canada. 20 pages. [En ligne] http://www.lutteintegree.com/IMG/pdf/it_fraise_rangs_nattes.pdf Page consultée en 2016.

Thomé, O. W. 1885. Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz. Kurt Stüber 2008. www.BioLib.de 724 pages.

Thompson, J. R., Wetzel, S., Klerks, M. M., Vašková, D., Schoen, C. D., Špak, J., & W. Jelkmann. 2003. Multiplex RT-PCR detection of four aphid-borne strawberry viruses in Fragaria spp. in combination with a plant mRNA specific internal control. Journal of virological methods, 111(2), 85-93.

Tzanetakis, I. E., Martin, R. R., & W. M. Wintermantel. 2014. Epidemiology of criniviruses: an emerging problem in world agriculture. Closteroviridae, 4(119), 193.

Tzanetakis I. E. & R. R. Martin. 2013. Expanding Field of Strawberry Viruses Which Are

Documents relatifs