• Aucun résultat trouvé

Description de la méthodologie

4.2 Analyse sectorielle

4.2.5 Conclusion de l'analyse sectorielle

Cette analyse nous indique que le rendement du prix du pétrole est une variable signicative, qu'il soit exprimé en dollars canadiens ou en dollars américains. Dans le cas du secteur bancaire, on constate qu'une augmentation du prix du pétrole a un eet négatif et qu'une diminution du prix du pétrole a aussi un eet négatif. Cet eet asymétrique appuie la pertinence d'utiliser un modèle permettant d'identier des asymétries. L'eet négatif d'une augmentation du prix du pétrole est an accord avec ce qui a été observé par Brailsford et Faff (1999) et par Nandha et Faff (2008). Bien que Brailsford et Faff (1999) aient argumenté que l'existence apparente d'un lien entre le prix du pétrole et le secteur bancaire australien était probablement dû à une mauvaise spécication du modèle pour étudier celui-ci, il est légitime de supposer qu'il n'est pas inapproprié pour le secteur bancaire canadien étant donné l'importance du secteur pétrolier et gazier dans l'économie canadienne. Ainsi, une augmentation du prix du pétrole est sans doute probablement néfaste pour les particuliers et les secteurs non-pétroliers et non-gaziers, ce qui ne doit pas être une bonne nouvelle pour les banques qui ont accordé des prêts à ces personnes. L'eet négatif sur le secteur bancaire provenant d'une baisse du prix du pétrole s'explique peut-être par le fait que les banques canadiennes ont accordé des prêts importants aux compagnies pétrolières et gazières, et que ces dernières éprouvent plus de dicultés quand le prix du pétrole diminue. Pour le secteur pétrolier et gazier, on constate que le rendement du prix du pétrole a un eet positif, ce qui est en accord avec l'intuition et avec les résultats de plusieurs auteurs(Brailsford et Faff (1999), Nandha et Faff (2008), Boyer et Filion (2007), Sadorsky (2001)). On constate que le secteur pétrolier et gazier  soure  davantage d'une baisse qu'il ne bénécie d'une hausse. Ceci appuie donc la pertinence d'utiliser un modèle permettant de distinguer des asymétries. Dans le cas du secteur des transports, le rendement du prix du pétrole semble avoir un eet positif ou négatif dépendemment du modèle et de la version avec ou sans volatilité(s). Les modèles qui semblent les plus appropriés pour le secteur des transports sont ceux qui incluent la ou les volatilité(s), puisqu'ils indiquent un eet négatif de la part du rendement du prix du pétrole, ce qui est en accord avec l'intuition et avec la revue de la littérature(Brailsford et Faff (1999), Nandha et Faff (2008), Nandha et Brooks (2009)).

l'explication du rendement des secteurs étudiés. Pour le secteur bancaire, il se révèle non-signicatif pour certains modèles et signicatif pour d'autres. Dans ces derniers cas, on constate qu'une dépréciation du dollar canadien aurait un eet positif sur le secteur bancaire, et qu'une appréciation du dollar canadien aurait aussi un eet positif. L'eet d'une dépréciation du dollar canadien semble être en désaccord avec ce qui a été trouvé par Brailsford et Faff (1999). De plus, on constate que l'ampleur de l'eet positif n'est pas la même dans les deux cas, ce qui appuie la pertinence d'utiliser un modèle permettant de distinguer des eets asymétriques. Pour le secteur pétrolier, on constate qu'une dépréciation du dollar canadien a un eet négatif, et qu'une appréciation du dollar canadien a un eet positif. Ces résultats sont conformes à ce qui a été trouvé par Boyer et Filion (2007), Sadorsky (2001) ainsi que Hasan et Ratti (2014), bien que ces résultats ne semblent pas conformes à l'intuition. Pour le secteur des transports, nous constatons qu'une dépréciation du dollar canadien a un eet négatif et qu'une ap- préciation du dollar canadien a un eet positf. Nous avions déjà argumenté que ceci est plutôt contre-intuitif puisqu'en principe, un dollar canadien faible incite les États-Unis à importer du Canada, donc à stimuler les services de transports canadiens. Cepen- dant, peut-être est-ce un signe que les compagnies canadiennes déprendant beaucoup du tourisme performent moins bien parce qu'un dollar canadien faible découragent les Canadiens à voyager aux États-Unis.

On constate globalement que les secteurs étudiés sont aectés négativement par la volatilité du rendement du prix du pétrole, que celui-ci soient en dollars canadiens ou américains, et négativement par la volatilité du rendement du taux de change. Ceci pourrait s'expliquer par le fait que davantage d'incertitude sur la variation du prix de pétrole est néfaste pour les décisions de production de biens ou services puisqu'il s'agit d'un intrant important dans l'activité économique en général. On constate globalement que la volatilité du rendement du taux de change a un eet négatif sur les secteurs étu- diés. Ceci s'explique peut-être par le fait qu'un risque de change dicilement prévisible est néfaste pour des secteurs qui orent des services où les exportations/importations entre le Canada et les États-Unis sont importantes.

Chapitre 5

Conclusion

L'objectif de ce mémoire était d'identier s'il existait un lien entre le prix du pétrole brut et le marché boursier de Toronto. D'après la littérature portant sur le prix du pétrole brut et les marchées nanciers, le rendement du prix du pétrole a un eet sur le rendement des marchés nanciers, que ce soit au niveau agrégé ou au niveau sectoriel. Plusieurs argumentent que la volatilité du rendement du prix du pétrole aurait aussi un eet sur les marchés nanciers, mais qu'il agirait surtout au niveau agrégé plutôt que sectoriel. Selon d'autres, le rendement du taux de change est un variable importante à prendre en considération pour l'analyse, que ce soit au niveau agrégé ou sectoriel. Certains auteurs avancent que les entreprises ne seraient pas toutes aectées de la même façon par le rendement du prix du pétrole et le rendement du taux de change, et que cela varierait en fonction de la capitalisation boursière de l'entreprise ou de la structure de celle-ci, ou encore du secteur d'activité dans lequel elle se trouve.

La démarche utilisée dans ce mémoire aura permis de conrmer l'existence d'un lien entre le rendement du prix du pétrole et le marché boursier de Toronto, que celui-ci soit exprimé en dollars canadiens ou américains. Nous constatons que les entreprises avec de faibles capitalisations boursières sont davantage aectées que celles avec de fortes capitalisations boursières. De plus, on constate que le rendement du prix du pétrole n'a pas le même eet dans les diérents secteurs étudiés. L'eet du rendement du prix du pétrole semble être asymétrique au niveau agrégé et aussi au niveau sectoriel. La volatilité du rendement du prix du pétrole n'aurait pas d'eet signicatif au niveau agrégé, que les entreprises aient une faible ou forte capitalisation boursière. Au niveau sectoriel, la volatilité du rendement du prix du pétrole aurait un eet négatif de façon générale. Le rendement du taux de change serait apparemment sans eet sur le marché de Toronto au niveau agrégé, mais aurait un eet signicatif qui se révèle diérent en

fonction des secteurs, de façon générale. Celui-ci semble asymétrique dépendemment que le dollar canadien s'apprécie ou se déprécie. La volatilité du rendement du taux de change n'aurait pas d'eet au niveau agrégé, mais en aurait au niveau sectoriel et serait négatif pour tous les secteurs.

Nos résultats conrment aussi l'importance du rendement de marché dans la dé- termination du rendement du prix des actions. Ce résultat et les divers critères de performance utilisés appuient la pertinence d'utiliser un modèle découlant du CAPM pour analyser le rendement des actions. D'autres résultats conrment qu'il existerait peut-être des bris structuraux et que ceci appuie donc le résultat fréquemment obtenu dans l'étude de données nancières selon lequel les relations statistiques chronologiques sont souvent instables.

Bien que notre démarche ait fait la distinction entre les grandeurs de capitalisa- tions boursières au niveau agrégé, ceci n'en dit pas beaucoup sur la structure d'une compagnie comparé aux données que l'on peut trouver dans les états nanciers des entreprises. L'utilisation de variables provenant des états nanciers permettrait aussi d'analyser le rôle du risque nancier d'une entreprise dans la détermination du prix de ses actions. De plus, les données nancières des entreprises permettraient peut-être de constater l'utilisation d'intrants dérivés du pétrole dans les activités des entreprises, ce qui permettrait de mieux analyser l'impact du prix du pétrole sur la performance nancière des entreprises. Ce sont des aspects qu'il serait intéressant d'inclure dans de nouvelles recherches portant sur ce sujet.

Références

Articles

Apergis, Nicholas, Panagiotis Artikis et John Sorros.  Asset pricing and foreign exchange risk . Research in International Business and Finance 25.3 (2011), p. 308 328. doi : 10.1016/j.ribaf.2011.02.005.

Apergis, Nicholas et Stephen M. Miller.  Do structural oil-market shocks aect stock prices ?  Energy Economics 31.4 (2009), p. 569575. doi : 10.1016/j.eneco. 2009.03.001.

Boyer, Martin et Didier Filion.  Common and fundamental factors in stock returns of Canadian oil and gas companies . Energy Economics 29.3 (2007), p. 428453. doi : 10.1016/j.eneco.2005.12.003.

Brailsford, Timothy J. et Robert Faff.  An evaluation of volatility forecasting techniques . Journal of Banking & Finance 20.3 (1996), p. 419438. doi : 10.1016/ 0378-4266(95)00015-1.

  Oil price risk and the Australian stock market . Journal of Energy Finance & Development 4.1 (1999), p. 6987.

Chang, Kuang-Liang et Shih-Ti Yu.  Does crude oil price play an important role in explaining stock return behavior ?  Energy Economics 39.C (2013), p. 159168. doi : 10.1016/j.eneco.2013.05.008.

Hasan, M. Zahid et Ronald A. Ratti.  Australian Coal Compagny Risk Factors : Coal and Oil Prices . The International Journal of Business and Finance Research 8.1 (2014), p. 5767.

Laopodis, Nikiforos.  Equity prices and macroeconomic fundamentals : International evidence . 21.2 (2011), p. 247276. doi : 10.1016/j.intfin.2010.10.006.

Lee, Bi-Juan, Chin Wei Yang et Bwo-Nung Huang.  Oil price movements and stock markets revisited : A case of sector stock price indexes in the G-7 countries . Energy Economics 34.5 (2012), p. 12841300. doi : 10.016/j.eneco.2012.06.004.

Lintner, John.  The Valuation of Risk Assets and the Selection of Risky Investments in Stock Portfolios and Capital Budgets . The Review of Economics and Statistics 47.1 (1965), p. 1337. doi : 10.2307/1924119.

MacKinnon, James G. et Halbert White.  Some Heteroskedasticity-Consistent Co- variance Matrix Estimators with Improved Finite Sample Properties . Journal of Econometrics 29.3 (1985), p. 305325. doi : 10.1016/0304-4076(85)90158-7. Matei, Marius.  Assessing Volatility Forecasting Models : Why GARCH Models Take

the Lead . Romanian Journal of Economic Forecasting 12.4 (2009), p. 4265. Miller, J. Issac et Ronald A. Ratti.  Crude oil price and stock markets : Stability,

instability, and bubbles . Energy Economics 31.4 (2009), p. 559568. doi : 10 . 10163/j.eneco.2009.01.009.

Nandha, Mohan et Robert Brooks.  Oil prices and transport sector returns : an international analysis . Review of Quantitative Finance and Accounting 33.4 (2009), p. 393409. doi : 10.1007/s11156-009-0120-4.

Nandha, Mohan et Robert Faff.  Does oil move equity prices ? A global view . Energy Economics 30.3 (2008), p. 986997. doi : 10.1016/j.eneco.2007.09.003. Newey, Whitney K. et Kenneth D. West.  A Simple, Positive Semi-Denite, He-

teroskedasticity and Autocorrelation Consistent Covariance Matrix . Econometrica 55.3 (1987), p. 703708. doi : 10.2307/1913610.

Park, Jungwood et Ronald A. Ratti.  Oil price shocks and stock markets in the US and 13 European countries . Energy Economics 30.5 (2008), p. 25872608. doi : 10.1016/j.eneco.2008.04.003.

Rafailidis, Panagiotis et Constantinos Katrakilidis.  The relationship between oil prices and stock prices : a nonlinear asymmetric cointegration approach . Applied Financial Economics 24.12 (2014), p. 793800. doi : 10.1080/09603107.2014. 907476.

Sadorsky, Perry.  Modeling renewable energy company risk . Energy Policy 40.C (2012), p. 3948. doi : 10.1016/j.enpol.2010.06.064.

  Oil price shocks and stock market activity . Energy Economics 21.5 (1999), p. 449 469. doi : 10.1016/S0140-9883(99)00020-1.

  Risk factors in stock returns of Canadian oil and gas companies . Energy Econo- mics 23.1 (2001), p. 1728. doi : 10.1016/S0140-9883(00)00072-4.

Samson, Lucie.  Asset prices and exchange risk : Empirical evidence from Canada . Research in International Business and Finance 28.1 (2013), p. 3544. doi : 10.

Sharpe, William F.  Capital Asset Prices : A Theory of Market Equilibrium under Conditions of Risk . The Journal of Finance 19.3 (1964), p. 425442. doi : 10. 2307/2977928.

Wei, Yu, Yudong Wang et Dengshi Huang.  Forecasting crude oil market volati- lity : Further evidence using GARCH-class models . Energy Economics 32.6 (2010), p. 14771484. doi : 10.1016/j.eneco.2010.07.009.

Livres

Hamilton, James D. Time Series Analysis. Princeton, New Jersey : Princeton Uni- versity Press, 1994. isbn : 978-0-471-69074-0.

Tsay, Ruey S. Analysis of Financial Time Series. 2e éd. Hoboken, New Jersey : John

Wiley & Sons, Inc., 2005. isbn : 978-0-691-04289-3.