• Aucun résultat trouvé

B. Chartes d’entreprise

VII. Conclusion

Le présent travail s’est efforcé de présenter d’une part la réalité du quotidien professionnel des personnes LGBTIQ et, d’autre part, l’état actuel des outils juridiques à la disposition de celles-ci s’agissant des discriminations au niveau précontractuel et lors des rapports de travail.

Comme le relève une étude menée par le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH), la protection offerte par notre ordre juridique contre les discriminations au travail fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre est insuffisante. Ce constat s’explique notamment par l’incertitude des instruments 139 juridiques. Nous avons en effet constaté au cours de ce travail que ni la Constitution, ni une quelconque loi fédérale ne protège explicitement ces deux critères. De plus, s’agissant de savoir si la LEg s’applique, la réponse demeure incertaine en l’absence d’une confirmation de la part du TF. Cette absence de bases légales claires a pour 140 conséquence de restreindre fondamentalement l’accès à la justice des personnes LGBTIQ, constat qui se traduit en pratique par un décalage entre l’importance des discriminations subies et les rares cas portés devant les tribunaux. En ce sens, l’étude souligne qu’un règlement à l’amiable est toujours privilégié en pratique, la voie judiciaire étant synonyme d’incertitudes et de coûts. L’ensemble de ces éléments 141 affaiblissent considérablement l’inclusion des personnes LGBTIQ sur le marché du travail.

Face à cette situation, se pose la question de l’opportunité d’une loi fédérale incluant ces deux critères. Le CSDH met en lumière la solution d’une loi générale contre les discriminations dans la mesure où l’orientation sexuelle et l’identité de genre seraient

www.charte-diversite.ch/les-entreprises-signataires (consulté le 4 décembre 2018) ;

www.prideatwork.ch/signataires-de-la-138

expressément mentionnées. La réponse dépendra évidemment de la position 142 qu’adoptera le TF quant à l’application de la LEg aux discriminations fondées sur l’orientation sexuelle. Bien que le CF s’est dit prêt à approfondir certaines 143 recommandations du CSDH, il considère en tout cas que la création en droit privé d’une disposition interdisant les discriminations ne serait pas un moyen adéquat pour améliorer la situation actuelle. Le débat reste ouvert. Une chose est sûre, il existe 144 aujourd’hui une discordance entre la vulnérabilité des personnes LGBTIQ sur le marché du travail et la protection accordée par notre ordre juridique. L’enjeu aujourd’hui consiste véritablement à rendre cette communauté d’avantage visible dans notre droit en leur offrant, comme à tout citoyen, des outils juridiques claires pour se défendre.

MÄDER/DE PIETRO/AMACKER, p. 22.

142

Cf. supra, p. 16.

143

MÄDER/DE PIETRO/AMACKER, p. 13.

144

ANNEXES

1. Lignes directrices de la commission LGBT de l’USS : 145

Commission LGBT de l’USS, Lignes directrices et règles-types pour réaliser l’égalité de traitement entre travailleurs et

145

travailleuses LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuel(le)s et transgenres) et hétérosexuel(le)s dans tous les domaines de la vie, p. 3 et 4.

2. Article 36.1 de la CCNT du groupe Migros 2015-2018 : 146

CCNT Migros 2015-2018, p. 25, www.migros.ch.

146

3. Charte Suisse de la diversité en entreprise : 147

www.charte-diversite.ch/la-charte.

147

4. Charte Suisse de la Diversité au travail de Pride@Work Suisse Romande : 148

https://www.prideatwork.ch/la-charte.

148

BIBLIOGRAPHIE


• Ouvrages de doctrine

Agence des droits fondamentaux/Cour européenne des droits de l’homme, Manuel de droit européen en matière de non discrimination, Strasbourg (Editions du Conseil de l’Europe) 2010.

AUBERT Gabriel, Commentaire de l’article 5 LEg (Droits des travailleurs), in Commentaire de la loi fédérale sur l’égalité [AUBERT Gabriel, LEMPEN Karine, édit.], Genève (Slatkine) 2011, pp. 127-144.

AUER Andreas/MALINVERNI Giorgio/HOTTELIER Michel, Droit constitutionnel suisse, Volume II : Les droits fondamentaux, 2e éd., Berne (Stämpfli) 2006.

BAUR François E./ROSSINELLI Michel, Droit du travail et de la fonction publique, in Droit LGBT : Droits des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres en Suisse [ZIEGLER Andreas R., MONTINI Michel, COPUR Eylem Ayse, édit.], 2e éd., Bâle (Helbing Lichtenhahn) 2015, pp. 513-554.

BAUR François E./RECHER Alecs, Historique, in Droit LGBT : Droits des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres en Suisse [ZIEGLER Andreas R., MONTINI

Michel, COPUR Eylem Ayse, édit.], 2e éd., Bâle (Helbing Lichtenhahn) 2015, pp.

1-34.

CHAMBERLAND Line/BERNIER Michaël/LEBRETON Christelle, Discrimination et stratégies identitaires en milieu de travail : Une comparaison entre travailleurs gais et travailleuses lesbiennes, in Diversité sexuelle et constructions de genre [CHAMBERLAND Line, FRANK Blye W., RISTOCK Janice, édit.], Montréal (Presses de l’Université du Québec) 2009, pp. 229-251.

CHAMBOUR LEVY Vanessa, La vie privée, in Droit LGBT : Droits des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres en Suisse [ZIEGLER Andreas R., MONTINI

Michel, COPUR Eylem Ayse, édit.], 2e éd., Bâle (Helbing Lichtenhahn) 2015, pp.

73-100.

Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, La discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre en Europe, Strasbourg (Editions du Conseil de l’Europe) 2011.

COULOMBE Antoine, Lutte contre l’homophobie et pratiques d’empowerment auprès des lesbiennes, gais et bisexuels(les), thèse, Université du Québec à Montréal, 2008.

CURCHOD Alexandre, Droit pénal, in Droit LGBT : Droits des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres en Suisse [ZIEGLER Andreas R., MONTINI Michel, COPUR

Eylem Ayse, édit.], 2e éd., Bâle (Helbing Lichtenhahn) 2015, pp. 663-684.

DUBUC Dominique, LGBTQI2SNBA+ : Les mots de la diversité lie au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle, Montréal (FNEEQ-CSN) 2017.

DUNAND Jean-Philippe, Commentaire de l’article 328b CO, in Commentaire du contrat de travail [DUNAND Jean-Philippe, MAHON Pascal, édit.], Berne (Schulthess) 2013, pp. 317-355.

EDEL Frédéric, Jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme relative aux discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, Strasbourg (Editions du Conseil de l’Europe) 2015.

FLUECKIGER Christian, Principes généraux de la protection des données et communications transfrontières dans le cadre des relations de travail, in La protection des données dans les relations de travail [DUNAND Jean-Philippe, MAHON

Pascal, édit.], Zürich (Schulthess) 2017, pp. 1-23.

FREIVOGEL Elizabeth, Kommentar zum Artikel 3 GIG (Diskriminierungsverbot), in Kommentar zum Gleichstellungsgesetz, 2ème éd., [KAUFMANN Claudia, STEIGER -SACKMANN Sabine, édit.], Bâle (Helbing Lichtenhahn) 2009, pp. 48-113.

HALDY Jacques, La nouvelle procédure civile suisse : Introduction pour les praticiens et les étudiants, Bâle (Helbing Lichtenhahn) 2009.

KAUFMANN Claudia, Kommentar zum Artikel 4 GIG (Diskriminierung durch sexuelle Belästigung), in Kommentar zum Gleichstellungsgesetz, 2ème éd., [KAUFMANN Claudia, STEIGER-SACKMANN Sabine, édit.], Bâle (Helbing Lichtenhahn) 2009, pp. 114-152.

KLEBER Eleonor, La discrimination multiple : Etude de droit international, suisse et européen, Genève, Zürich, Bâle (Schulthess) 2015.

Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables de l’Université de Genève, Les droits des personnes LGBT, Université de Genève, 2018.

LEMPEN Karine, Commentaire de l’article 3 LEg (Interdiction de discriminer), in Commentaire de la loi fédérale sur l’égalité [AUBERT Gabriel, LEMPEN Karine, édit.], Genève (Slatkine) 2011, pp. 29-96

LEMPEN Karine, Commentaire de l’article 4 LEg (Harcèlement sexuel), in Commentaire de la loi fédérale sur l’égalité [AUBERT Gabriel, LEMPEN Karine, édit.], Genève (Slatkine) 2011, pp. 97-123.

LEMPEN Karine, Protection des données et discrimination lors de la procédure de recrutement, in La protection des données dans les relations de travail [DUNAND

Jean-Philippe, MAHON Pascal, édit.], Zürich (Schulthess) 2017, pp. 269-286.

MARKARIAN Quentin, Vers un milieu d’étude et de travail inclusif et ouvert à la diversité en raison de l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre à l’Université de Genève, Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables de l’Université de Genève, 2018.

MÜLLER Selina, Le droit de négocier collectivement les conditions de travail : emploi privé et fonction publique, in Panorama III en droit du travail : Recueil d’études réalisées par des praticiens [WYLER Rémy, édit.], Berne (Schulthess) 2017, pp. 509-540.

UEBERSCHLAG Jakob, Die Anstellungsdiskriminierung aufgrund des Geschlechts im privatrechtlichen Arbeitsverhältnis (Art. 3 Abs. 2 GIG) : Unter besonderer Berücksichtigung des europäischen Rechts, Zürich (Schulthess) 2009.

RECHER Alecs, Les droits des personnes trans*, in Droit LGBT : Droits des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres en Suisse [ZIEGLER Andreas R., MONTINI

Michel, COPUR Eylem Ayse, édit.], 2e éd., Bâle (Helbing Lichtenhahn) 2015, pp.

513-554.

Réseau québécois d’action pour la santé des femmes, Lesbiennes. Invisibles parmi nous, Montréal (RQASF) 2013.

ROUX Delphine, Travailler la diversité : Guide des questions lesbiennes, gay, bisexuelles et trans* (LGBT) en contexte professionnel, Genève (Fédération genevoise des associations LGBT) 2017.

STREIFF Ullin/VON KAENEL Adrian/RUDOLPH Roger, Arbeitsvertrag : Praxiskommentar zu Art. 319-362 OR, Zürich, Bâle, Genève (Schulthess) 2012.

THÉVENOZ Luc/WERRO Franz (édit.), Commentaire romand, Code des obligations I, 2e éd., Genève, Bâle, Munich (Helbing) 2012.

WALDMANN Bernhard, Das Diskriminierungsverbot von Art. 8 Abs. 2 BV als besonderer Gleichheitssatz : Unter besonderer Berücksichtigung der völkerrechtlichen Diskriminierungsverbote einerseits und der Rechtslage in den

USA, in Deutschland, Frankreich sowie im europäischen Gemeinschaftsrecht anderseits, Berne (Schulthess) 2003.

WYLER Rémy/HEINZER Boris, avec la collaboration de Virginie Mika-Panchaud, Droit du travail, 3e éd., Berne (Stämpfli) 2014.

YARNELL Priyamvada, Sexual Orientation, Gender Identity and International Human Rights Law, Genève (International Commission of Jurists) 2009.

Articles

BÜCHLER Andrea/COTTIER Michelle, Transsexualisme et changement de prénom, in Revue de l’état civil, Année 73, 2006, N. 3, pp. 95-97.

LEMPEN Karine/VOLODER Aner, Aktuelle Entwicklungen rund um das Gleichstellungsgesetz, in Schweizerische Juristen-Zeitung (SJZ) 114, 2018, N. 4, p.

81-89.

PARINI Lorena/LLOREN Anouk, Les discriminations envers les homosexuel-le-s dans le monde du travail : Résultats d’une enquête en Suisse, in Travail, genre et sociétés, vol. 2, 2017, N. 38, p. 151-169.

Rapports

GROHSMANN Irene, Der Zugang zur Justiz in Diskriminierungsfällen, Teilstudie 3 : LGBTI – Juristische Analyse, Berne (Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH)) 2015.

MÄDER Gwendolin/DE PIETRO Josefin/AMACKER Michèle, Der Zugang zur Justiz in Diskriminierungsfällen, Teilstudie 5 : Geschlecht/LGBTI/Behinderung – Sozialwissenschaftliche Erhebungen, Berne (Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH)) 2015.

PARINI Lorena, « Être LGBT au travail » : Résultats d’une recherche en Suisse, Genève (Institut des études genre de l’Université de Genève et Fédération genevoise des associations LGBT) 2015.

Documents relatifs