• Aucun résultat trouvé

2.1 La recherche d’information exploratoire sur le Web

2.1.3 Conclusion : Vers une autre architecture que le modèle « question-réponse »

Marchionini (2006b) conçoit le processus de recherche d’information exploratoire à travers les interactions entre les différents éléments qui le composent : le type de besoin (ouvert), de la tâche à laquelle ce type de recherche contribue (produit de connaissance), l’environnement

informationnel (le moteur de recherche et le Web) (Marchionini 1995; Knight et Spink 2008, 217; Marchionini 2008).

Concrètement, le comportement informationnel associé à la recherche d’information exploratoire est un comportement assez systématique que l’on observe parmi les scientifiques, les analystes en intelligence et les preneurs de décisions. Néanmoins, en dehors de ces professions, Marchionini (Marchionini 2006a) avance que ce comportement peut s’observer dans la population plus généralement, dans nos activités de recherche et de navigation sur le Web.

La recherche d’information exploratoire est aussi exigeante de par les processus qu’elle implique, et constitue l’exemple de comportements informationnels qui nécessitent impérativement de considérer les facteurs intrinsèques de l’utilisateur, reconnus déterminants, dans la conception d’interface et dans l’évaluation des systèmes de recherche d’information en général. Le caractère ouvert, opportun, multitactique de ce comportement informationnel appelle aussi à un renouveau des interfaces proposant des modalités interactives facilitant l’exploration, la découverte et l’ensemble des stratégies et tactiques décrits dans les modèles de l’ « information foraging », « sense-making » et « berrypicking ».

Le moteur de recherche s’est imposé comme le quasi seul outil de recherche et de navigation sur le Web. Peu importe le type de recherche, la recherche d’information s’effectue directement en interagissant avec des moteurs de recherche. Leur utilisation généralisée indique leur facilité d’utilisation (Xie 2008, 83; Waller 2011, 762). Sa performance technique et algorithmique n’est plus à démontrer. Google, modèle type des systèmes de recherche d’information sur le Web, est incontournable… pour ce pour quoi il est conçu : la recherche d’information par mots-clefs (M. L. Wilson et al. 2010, 4).

Pourtant, les interfaces questions-réponses ne sont pas satisfaisantes pour soutenir le processus exploratoire caractérisé par une recherche dont la fin est ouverte, pour lequel le fossé de connaissance (Belkin 1980; Dervin 1983) est imprécis et large, et par conséquent dont le besoin informationnel est difficilement formulable avec précision. Pour ce type de recherche, la recherche par mot-clefs est alors une contrainte (schraefel 2009, 52). schraefel ajoute que d’autres interfaces sont nécessaires pour fournir un soutien aux autres approches de la recherche d’information et de la construction de connaissance qui s’effectue par ce processus (2009, 53).

recherche scientifique émerge ces dernières années, centré non plus sur le système ou l’utilisateur, mais sur l’interaction entre ses deux acteurs (Cool et Belkin 2002; Cool et Belkin 2011). En effet, l’interface de recherche est désormais au centre de l’attention (Marchionini 2006b; Hearst 2009; M. L. Wilson et al. 2010; Jansen et Rieh 2010). Dans le cas de la recherche exploratoire (Marchionini 2006a) en particulier, de nouvelles interfaces sont développées afin de favoriser les stratégies et tactiques impliquées (Bates 1989; Pirolli et Card 1999; Marchionini 2006a).

L’emprise actuelle du Web et des moteurs de recherche sur l’accès à l’information a renouvelé les situations, modifié les usages et diversifié de facto les besoins. Selon Xie (2008, 84), avec l’arrivée du Web et du moteur de recherche coïncide l’ère des utilisateurs finaux sans plus d’intermédiaires. Les moteurs de recherche s’imposent comme système d’information efficace pour interroger le Web. Les interfaces des moteurs de recherche se départissent de certaines fonctions. Ils abandonnent les formulaires assistants la requête booléenne, la notification du pourcentage de pertinence pour ne citer que les plus apparents. L’interface gagne, semble-t-il, à être épurée.

En parallèle, d’autres interfaces de recherche se développent et adoptent d’autres fonctionnalités pour infléchir le modèle d’architecture « question-réponse » afin de développer de nouvelles modalités d’interaction et d’accès à l’information, notamment au niveau des interfaces présentant les résultats de recherche.

Le processus de recherche d’information exploratoire impose de dépasser le paradigme interactif dominant « question-réponse » utilisé typiquement par les moteurs de recherche sur le Web. Depuis les années 2005-2006, de nouvelles interfaces sont conçues dans la lignée de cette prise de conscience concernant les limites interactives. S’appuyant alors sur les incontestables avancées algorithmiques quant à l’organisation, la structuration et l’ordonnancement de l’information en résultats de recherche, l’accent des concepteurs se déplace sur les interfaces. Le processus de recherche d’information exploratoire est dans ce contexte un cas limite, dans la mesure où les critères de performance et de précision dans les résultats de recherche ne suffisent plus à elles seules. Il s’agit d’apporter un soutien aux stratégies spécifiques d’apprentissage et d’analyse, en concevant des interfaces proposant des fonctionnalités interactives, de présentation et d’organisation graphique dans l’affichage des résultats de recherche.

Ces nouvelles interfaces utilisent effectivement le principe de requête et de résultats, mais s’étendent à d’autres modalités comme les suggestions de requêtes, et les dispositifs d’affichages

de résultats permettant la découverte, l’exploration et l’analyse. Parmi ces nouvelles interfaces figurent les interfaces de navigation à facettes, mais aussi les interfaces visuelles de résultats de recherche selon des algorithmes de classification ou de catégorisation. Enfin, si les interfaces à facettes moins novatrices dans les modalités graphiques des résultats de recherche ont déjà fait l’objet de nombreuses études et de recherches appliquées à la recherche d’information exploratoire, la visualisation d’information n’a fait l’objet que d’un très petit nombre d’études dans ce contexte, et les méthodes d’évaluation en sont discutables.