• Aucun résultat trouvé

La Modélisation Orientée Objet

3.2 Méthodes Orientées Objet

3.2.5.2 Concepts des Méthodes

Ci-dessous, on résume la façon dont les méthodes présentent les concepts d’objet (cf. table 3.1), de classe (cf. table 3.2), d’attribut (cf. table 3.3) et d’opération (cf. table 3.4), ainsi que la façon dont elles utilisent des concepts qui ont rapport avec ces concepts clés.

Méthode Définition

OOA

Une abstraction de quelque chose du domaine d’un problème ou de son accomplissement qui reflète la capacité d’un système à maintenir les infor-mations et/ou à interagir sur cette abstraction ; c’est une encapsulation de la valeur des attributs et de ses services exclusifs.

OOD

Une chose dont on peut faire quelque chose. Les objets ont un état, un comportement et une identité. La structure et le comportement des objets similaires doivent être définis dans leur classe commune. Les termes ins-tance et objet sont similaires.

OMT

Un objet est une abstraction d’un ensemble des choses réelles tel que toutes les choses de cet ensemble - les instances - aient les même caractéristiques et aussi que toutes les instances soient assujetties et en accord avec un même ensemble de règles et de comportement.

OOAD C’est quelque chose sur quoi on peut appliquer un concept : c’est une ins-tance d’un concept. Les termes objet et insins-tance sont interchangeables.

Méthode Définition

OOA

Une description d’un ou plusieurs objets, à travers un ensemble uniforme d’attributs et de services ; elle peut aussi contenir une description d’une façon de créer de nouveaux objets dans cette classe. le terme classe-et-objets signifie “une classe et les classe-et-objets de cette classe”.

OOD Un ensemble d’objets qui partagent une structure et un comportement com-mun. Les termes classe et type peuvent parfois être interchangeables.

OMT

Une classe d’objets décrit un groupe d’objets avec des propriétés similaires (les attributs), un comportement commun (les opérations), et des relations communes avec d’autres objets et une sémantique commune.

OOAD

Une implantation d’un concept ou d’un objet type. C’est la construction la plus employée pour définir des types abstraits de données dans les langages de programmation orientés objet ; en mathématique, la définition d’une classe est similaire à celle d’un ensemble et c’est cette définition qui est utilisée par les langages de programmation orientés objet.

Table 3.2 - MOO - Définitions du Concept Classe

Méthode Définition

OOA

Une information d’état qui a une valeur propre pour chaque objet d’une classe ; cette valeur ne peut être manipulée que par les services de cette classe.

OOD

Exprime une propriété particulière d’une classe ; il faut que les attributs aient un nom, appartiennent à une classe et de manière optionnelle ils peuvent avoir une valeur par défaut.

OMT Valeur d’une donnée maintenue par un objet dans une classe ; chaque attri-but a une valeur propre à chaque instance d’objet dans une classe d’objets.

OOAD

Une association identifiable qu’un objet a avec un autre objet ou avec un ensemble d’objets représenté dans son objet type. Normalement les attri-buts s’appliquent vers des types d’objets montrables comme un numéro et une chaîne de caractères. Chaque attribut est une instance d’un attribut type.

3.2 Méthodes Orientées Objet 79

Méthode Définition

OOA Un service est un comportement spécifique dont un objet est responsable. OOD

Un service accompli par les objets d’une classe. Une action qu’un objet réalise sur un autre objet pour obtenir une réaction. Les termes méthode et opération sont normalement interchangeables.

OMT

Une opération est une fonction ou une transformation qui peut être appliquée à un ou plusieurs objets d’une classe. Tous les objets d’une classe partagent les mêmes opérations.

OOAD

C’est un processus qui peut être requis comme une unité et qui exécute, pas à pas, deux fonctions de base : l’interrogation d’un objet ou le changement de l’état d’un objet.

Table 3.4 - MOO - Définitions du Concept Opération

Afin de pouvoir “Gérer la Complexité” [SM92] c’est-à-dire, organiser la présentation des modélisations, les méthodes introduisent de nouveaux concepts (cf. table 3.5). On peut remarquer que les méthodes de G. Booch et de J. Rumbaugh vont un peu plus loin dans ce domaine.

Méthode Concept Utilisé

OOA

Sujet : une manière de contrôler la partie du système qui selon la préoccupation du lecteur peut être vue, en guidant le lecteur (analyste, spécialiste dans le do-maine du problème, gérant, client) à travers un modèle vaste et complexe. Les sujets sont utiles aussi pour organiser le travail initial pour de grands projets. Catégories de Classes : utilisées pour fractionner le Modèle Logique d’un sys-tème. Les catégories de classes sont composées de classes et d’autres catégo-ries de classes.

OOD Sous-système : concept utilisé pour partager le Modèle Physique d’un système. Un système est un agrégat qui contient des modules et d’autres sous-systèmes.

Sous-système : c’est un sous-ensemble, une partie d’un modèle entier ; il existe comme un outil d’organisation qui n’a aucun sens sémantique. Les sous-systèmes peuvent être emboîtés et les sous-sous-systèmes de plus bas niveaux sont appelés Modules. Chaque classe a son module “maison” où ses détails son déclarés.

OMT

Diagramme d’Interface de Sous-Systèmes : c’est la représentation employée pour présenter les sous-systèmes avec leurs classes et relations publiques. OOAD La méthode n’introduit pas de nouveaux concepts pour l’administration de la

complexité.