• Aucun résultat trouvé

Aucune réglementation ne permet à un concep- teur d'exercer sa créativité à la recherche du con- fort, tel qu'on l'a exprimé, en convergeant vers des choix d'équilibre entre un coût de réalisation, la visée d'un résultat de confort, et une réserve de pro- gression au travers de transformations ultérieures.

Il faudra donc que les concepteurs achent des cas concrets de leur expérience, en communiquant des schémas, photos, principes de fonctionnement, et les coordonnées des occupants des locaux pour

qu'on puisse entendre leur appréciation par leur propre bouche.

8 Annexes

8.1 diagnostic

Thermographie infrarouge sur le bâtiment (on peut en faire nous-même !) Photographie thermique ir. En hiver, en été, nuit.

Installer une station climatique en toiture, sous le rebord arboré, dans les locaux, à chaque étage.

diagnostic ventilation (dans l'objectif de fonc- tionner en ventilation naturelle).

diagnostic sonore atrium. diagnostic

hydrologique, géotechnique, sur les structures et leur capacité à porter notamment des étages sup- plémentaires, une terrasse occupée, des masses sup- plémentaires sur les planchers, des façades de forte masse, énergétique et de confort, notamment hy- grothermique, sur la ventilation,

émanations de composés organiques volatils, et de toute forme de composés émis enphase gazeuse ou en aérosol

L'aptitude à la ventilation naturelle doit être con- sidérée conjointement à la compatibilité avec sécu- rité incendie.

Le plus tôt possible, il faut placer des comp- tages électriques en quelques points clefs, pour, si c'est possible, séparer l'éclairage, les consomma- tions de machines, ou au moins des serveurs prin- cipaux (chiers, divers services et calcul), pompe à chaleur. Il faudra au moins sur une période enreg- istrer la consommation des copieurs, quand ils fonc- tionnement et quand ils sont en veille. De même, pour les distributeurs de boissons et produits al- imentaires, et réfrigérateurs. On doit en tirer un diagnostic plus n des consommations et du com- portement énergétique global du bâtiment, des in- dications de choix et de conduite à tenir pour le fu- tur. Par exemple, sur l'installation et l'équipement pour la cafétéria (stokage, chauage, réfrigération), sur une pratique consistant à éteindre les appareils la nuit plutôt que de les laisser en veille.

*rapport de la commission de sécurité.

CemOA

: archive

ouverte

d'Irstea

8.2 Pièces jointes

À voir avec Nicolas, chiers kml avec la mtd, ou peut-être plutôt sous World Wind. Pour notre stagiaire architecte, lui faire assembler toutes les couches d'urbanisme, décrire les sujétions par des volumes, etc. sous Arcgis. mettre les photos aéri- ennes, un modèle de relief obtenu par la mission du géomètre, raccordé au modèle régional.

fond ign au 1 :25000

ign top 25 2743 ET, Montpellier, Palavas-les- Flots ; et pour compléter vers le nord (notamment pour avoir, tout en bordure de feuille, Baillarguet), top 25 2742 ET, Ganges, saint-martin-de-Londres, Pic-Saint-Loup.

modèles numériques du relief (régional, domaine, parcelle)

zones inondables (et eets de grande envergure en aval sur la ville et la zone côtière)

géologie

http://www.brgm.fr/Numerical_add.do Et charger la carte au 1 :50000 dans Google Earth, InfoTerre, World Wind, ou un sig.

Avoir des photographies aériennes (Avion Jaune) du vallon et du domaine de Lavalette.

végétation ; risques d'incendies

urbanisme (plu, pièces écrites et plans ; Schémas territoriaux : Scot. . .)

voies de transport, de déplacement

véhicules de grand calibre (collectifs ou camions), véhicules motorisés (autos, motos), bicyclettes, voies piétonnes. Niveau de carrossage et de pratica- bilité par des patins à roulettes (rollers), planches à roulettes, fauteuils roulants, piétons aaiblis.

voies de transports, moyens de transport en com- mun (facilités : avion, train, tram, bus, taxis, au- tos, horaires, fréquences, ou heures de fréquentation maximale, le long de l'année). Aéroports commer- ciaux et non, routes, pistes cyclables, chemins et pistes pédestres (de déplacement dans le voisinage, et ombrages), quais, ponts ; parkings ou stations à bus, autos, vélos collectifs ou privés.

Les vélos d'automne doivent être opiniâtres, courageux ; ils sont détrempés.

[Q] Tracer les pistes pédestres sur Agropolis, et joignant la ville

[Q] Pour les pistes pédestres et cyclables, for- muler nos propos en manière de requêtes à la ville de Montpellier. Est-ce qu'une piste longeant le Lez

ne nous créerait pas une fréquentation gênante, à terme ?

Dans la même veine, voies, pistes cyclables, déambulables (confortablement ou en bordure de route), voies de bus, etc. [Philippe Lemoisson : faire une maquette fonctionnelle de web services pour aller chercher horaires, mises à jour, etc. sur tous les sites adéquats (transports en commun, taxis, com- pagnies aériennes, sncf, et en donner une vue bien compactée à nos visiteurs]. Annexe transports des documents d'urbanisme. On indiquera le fonction- nement, les heures et jours typiques d'embouteil- lage, et bien sûr le projet de passage en souterrain sous le rond-point d'Agropolis.

Pour préparer les plans de déplacement, il faudra les lignes de bus, tram, les horaires, etc.

Indiquer sommairement l'état actuel des lieux d'habitation des occupants (transports, plan de dé- placement). Voir aussi le covoiturage à Agropolis, les moyens de transport, le plan de déplacement.

aux abords des bâtiments, pistes spontanées ou pas

obtenir les plans urbanistiques vectoriels, le lé- gendage explicite, le mnt ign ou mieux de la pe- tite région, jusqu'au Pic Saint-Loup et avec tout Montpellier, il nous faut un modèle plus pré- cis du domaine de Lavalette, et jusqu'au revers des collines immédiatement voisines (visibilité ou quasi-visibilité réciproque), pour lesquelles il faut aussi le volume de la couverture végétale ; enn il faut au voisinage immédiat de la Maison de la télédétection, des locaux l'Engref, du Cemagref, et des voies de circulation (routes, chemins, pistes), et jusqu'au rond-point, un typage plus précis des essences et des sujets en place (ifn ?).]]

Infrastructures, équipements proches : bureaux de poste, centres de secours, pompiers, hôpitaux (avec les spécialités),

mnt, topographie et couverture

Sylvie Durrieu a un levé lidar qui couvre un tout petit peu au-delà de la Maison, le pied de la colline. Voir si la ville de Montpellier ou l'agglomération ne dispose pas d'un levé lidar global.

masques

expositions, masques++ Protection presque par- faite des soleils levant et couchant par la topogra- phie et sa couverture végétale. Cependant cette protection ne joue pas sur toute la parcelle.

Les arbres sont susceptibles d'apporter un tel confort qu'on ne peut absolument pas négliger leur

CemOA

: archive

ouverte

d'Irstea

implantation, présence++ La donnée de toute la végétation, conjointe à celle de la topographie, est indispensable.

Photos aériennes sous plusieurs angles http:// maps.live.com

données climatiques

+Règlement sanitaire départemental +loi sur l'eau +Agenda 21 local +textes concernant la revente d'énergie électrique

Qualité de l'air, Drire pour les réseaux Airxxx (Airmaraix, Qualitair, Airfobep), Diren, Ademe. Poussières, pollens (Drass, chu, santé publique), SO2, NOx, Co2, O3.

Qualité de l'eau du réseau public, qualité de l'eau aux robinets de la mtd (diagnostic). Pression, débits disponibles.

Références

[1] Erich Fromm. Avoir ou être ? Un choix dont dépend l'avenir de l'homme. Robert Laont, Paris, 1978. Traduit de To have or to be, Harper & Row, New York, 1976, isbn 0-06-011379-0, par Théo Carlier.

CemOA

: archive

ouverte

d'Irstea