• Aucun résultat trouvé

Composition spécifique des troupeaux

Dans le document UNIVERSITE DE LIEGE Faculté des Sciences (Page 141-148)

3.5 Conclusion partielle

4.3.2 Composition spécifique des troupeaux

Les éleveurs gestionnaires possèdent généralement les trois espèces dans leur exploitation.

Les troupeaux mixtes comportant les trois espèces représentent 54% des exploitations. A Banizoumbou, Kodey et Tchigo Tegui, ils représentent respectivement 63%, 46% et 54% de l'ensemble des troupeaux. Les troupeaux mixtes composés de bovins et de caprins, ou composés de bovins et d'ovins, ou uniquement de bovins représentent environ dans chaque cas cité 15% sauf à Tchigo Tegui. Les troupeaux monospécifiques composés uniquement d‘ovins n‘existent pas dans les exploitations étudiées (Figure 4-3).

Les non gestionnaires possèdent en majorité les 3 espèces (37%) ou les deux espèces de petits ruminants ensemble (27%). La faiblesse de la taille des exploitations dans certaines catégories ne permet pas une comparaison adéquate des terroirs. L‘absence de troupeaux monospécifiques bovins à Banizoumbou et Kodey ressort comme une des différences les plus marquées. (Figure 4-4).

120 Figure 4-3 : Composition spécifique19 des troupeaux des exploitations gestionnaires

Figure 4-4 : Composition spécifique des troupeaux des exploitations non gestionnaires 4.3.3 Structure des troupeaux

4.3.3.1 La structure des troupeaux des gestionnaires

Les troupeaux bovins, caprins et ovins appartiennent à 151, 121, 105 exploitations en moyenne. Pour les compositions par classe d‘âge, le nombre moyen de têtes a été recalculé par classe d‘âge. Les troupeaux bovins comptent 26% de mâles et 74% de femelles. Les

19 La composition spécifique en zootechnie se réfère à une association d‘espèces dans un même troupeau 0

121 troupeaux ovins et caprins comptent 21% de mâles et 79% de femelles soit 1 mâle pour 3 femelles (Annexe 4.3). Cette répartition par sexe diffère selon les terroirs pour chaque espèce.

La proportion de mâles bovins à Banizoumbou, en moyenne de 29%, est supérieure à celle de Kodey et de Tchigo Tegui où les mâles représentent en moyenne 25% (2 = 89.8 et p< 10-4 pour ddl=2). Le sexe ratio des troupeaux caprins est aussi différent selon les terroirs avec un pourcentage de femelles faible à Banizoumbou (2=21.0 et p < 10-4). Le sexe ratio des ovins présente une différence plus nette entre Banizoumbou et les deux autres terroirs avec un pourcentage de mâles plus élevé (2=28.0 et p< 10-4).

La composition des troupeaux par classe d‘âge des bovins (Figure 4-5) est différente selon les terroirs (2 = 37.9, p< 10-4 pour ddl=10). Ces différences apparaissent surtout au niveau de l‘importance des femelles adultes et des mâles adultes (Annexe 4.4). La proportion de femelles adultes est plus élevée à Kodey (26.6%) et Tchigo Tegui (23.9%) qu'à Banizoumbou (16.5%). En revanche, la proportion de mâles adultes est plus importante à Banizoumbou (6.5%) qu'à Kodey (4.4%) et Tchigo Tegui (3.9%).

La composition des troupeaux caprins (Figure 4-5) diffère selon les terroirs (2= 71.9, p< 10-4 pour ddl=10). Les différences sont plus prononcées entre Banizoumbou et les deux autres terroirs au niveau des femelles adultes qui ne représentent que 19.9%. Cette catégorie représente respectivement 31% et 27% à Kodey et Tchigo Tegui. La proportion de lactantes à Banizoumbou est supérieure à celles des deux autres terroirs. Il en est de même des jeunes non sevrés qui représentent 31.6% à Banizoumbou et 22.5% à Kodey.

La composition des troupeaux ovins et des caprins présente des tendances similaires à celle des troupeaux bovins. Les différences entre Banizoumbou et les autres terroirs sont maintenues tant au niveau des adultes femelles, des lactantes que des jeunes non sevrés (2= 66.9 ; p< 10-4, ddl = 10). Les histogrammes de composition mettent en évidence le caractère reproducteur des troupeaux avec des proportions de femelles très élevées dans toutes les espèces.

122 Figure 4-5 : Composition des troupeaux des gestionnaires

123 4.3.3.2 La structure des troupeaux non gestionnaires

La composition des troupeaux bovins, caprins, ovins des non gestionnaires (Figure 4-6) a été évaluée sur la base de l‘ensemble des animaux rencontrés pendant les visites au cours de la période considérée. Les visites où l'éleveur n'a pas d'animaux, n'ont pas été prises en compte dans le calcul des moyennes. Le test d'homogénéité de la distribution par classe d'âge en fonction des terroirs indique des différences significatives de composition selon la zone d'étude (Annexe 4.5). La probabilité d'observer un χ2 supérieur à la valeur trouvée pour les 3 espèces bovine, caprine, ovine (χ2=229.1, χ2=282.5, χ2=320.1; ddl = 10) est inférieure au seuil α=0.05. Toutefois, l'association entre les compositions des troupeaux et les terroirs est à considérer avec beaucoup moins de certitude à cause des valeurs de l'indice V de Cramer20 qui sont respectivement de 0.17, 0.13 et 0.16 pour les bovins, caprins et ovins. En effet, le nombre réduit des effectifs par exploitation oblige à un regroupement des effectifs par terroir pour en dériver une composition. Un tel effectif important entraîne un biais dans l'étude de l'association conduite. On peut cependant retenir que les caractéristiques principales des troupeaux des non gestionnaires sont les suivantes :

 Une forte proportion de mâles dans les troupeaux bovins. Ils représentent 56% des effectifs en moyenne avec une tendance à des proportions plus élevées de l'ordre 62% à Kodey ;

 Pour les caprins et les ovins, la caractéristique principale reste le faible nombre de mâles (jeunes mâles et adultes mâles) dans les 3 terroirs et des proportions plus élevées en lactantes ;

20 L'estimateur V de Cramer indique la mesure de l'association entre deux variables nominales et est compris entre -1 et 1 pour les tableaux 2x2 et 0 à 1 pour les tableaux à plusieurs modalités et supérieures à 2.

124 Figure 4-6 : Composition des troupeaux des non gestionnaires

125 4.3.4 La répartition des animaux selon le type de propriété

4.3.4.1 Les troupeaux gestionnaires

Dans les troupeaux des gestionnaires, l'éleveur est propriétaire de 58% des bovins, 88% des caprins et 80% des ovins (Annexe 4.6). La répartition des animaux par mode de propriété diffère entre les terroirs et pour les trois espèces (p< 0.05). Dans les troupeaux bovins, le gestionnaire possède 70% des effectifs à Tchigo Tegui et un peu plus de 50% à Banizoumbou et Kodey. Les modes de confiage identifiés diffèrent dans les trois terroirs et selon les saisons.

Les gestionnaires de Banizoumbou pratiquent essentiellement le confiage rémunéré en argent à durée déterminée au cours de toutes les saisons avec un pourcentage élevé en début de saison sèche (Annexe 4.7). Les troupeaux conduits par les éleveurs gestionnaires de Banizoumbou au cours de cette période sont composés à part égale d‘animaux confiés et d‘animaux propres aux gestionnaires, de l‘ordre de 42%. Le confiage rémunéré en nature existe aussi au cours de toutes les saisons avec une proportion moyenne de 15% dans les troupeaux. Le confiage Habanaï ne dépasse guère 3% dans les troupeaux.

De très fortes proportions de troupeaux confiés par le mode de rémunération en nature existent à Kodey pendant l‘hivernage. Au cours de cette période, la moitié des troupeaux conduits sont dans ce statut. Dans ce terroir, ce type de confiage est permanent durant toute l‘année à l‘exception des périodes de pâture des résidus en début de saison sèche (Annexe 4.6). Le confiage rémunéré en argent et le Habanaï ne dépassent guère 1% et 2%.

A Tchigo Tegui, la propriété personnelle des gestionnaires domine au cours de toutes les saisons. Les animaux confiés en mode de rémunération en nature sont à peu près constants toute l‘année avec une proportion de l‘ordre de 15%, similaire à Banizoumbou (Annexe 4-6).

La rémunération salariale est plus pratiquée en hivernage et surtout en seconde période. Le confiage des petits ruminants est une pratique peu courante comparée à celui des bovins. Les animaux propres aux gestionnaires représentent respectivement 83% des effectifs caprins et 76% des effectifs ovins. Dans les troupeaux de petits ruminants, la pratique du salariat rémunéré à période déterminée est plus fréquente. Elle représente 21% des effectifs caprins et 24% des effectifs ovins à Banizoumbou. Les autres modes de confiage existent mais ne

126 dépassent guère 5% à 8% du troupeau sauf à Kodey où les animaux confiés avec le mode rémunéré à période indéterminée représentent 11%.

4.3.4.2 Les troupeaux non gestionnaires

La propriété personnelle des non gestionnaires dans leurs troupeaux représente 95% des troupeaux bovins et ovins, et 97% des troupeaux caprins. Les bovins confiés en salariat et en mode Taalfi à Tchigo Tegui représentent 17% des effectifs. A Kodey, 8% des bovins sont aussi en mode Taalfi. Au cours d'une période de 12 mois, les animaux confiés (tout mode de confiage) représentent environ 11% des troupeaux bovins, 1% des troupeaux caprins et 7%

des troupeaux ovins. Les troupeaux bovins des non gestionnaires de Kodey ont des taux de confiage plus élevés que les deux autres zones. Les animaux confiés dans ce terroir représentent 25% du total des troupeaux.

Dans le document UNIVERSITE DE LIEGE Faculté des Sciences (Page 141-148)