• Aucun résultat trouvé

Douleurs abdominale

PROPHYLAXIE DE LA DOULEUR POSTOPÉRATOIRE

4. Les complications à long terme :

Sont exceptionnelles comme les sténoses de la voie biliaire (0–1 %) ou les abcès sur calculs perdus dans la cavité abdominale.

La durée d’hospitalisation postopératoire :

La durée d’hospitalisation postopératoire était en moyenne plus courte

dans le groupe de patients opérés par cœlioscopie que dans le groupe de patients opérés par laparotomie. [64]

99

D. Indication [18] [68] [69] [70]

Le traitement de la lithiase de la VBP fait appel à des méthodes radiologique, endoscopique ou chirurgicale.

Chez le nourrisson, une abstention thérapeutique initiale durant une période de huit à 15 jours sous surveillance clinique, biologique et échographique est légitime en l’absence de complications infectieuses dans l’espoir d’une élimination spontanée de la lithiase qui est observée dans plus de 30 % des cas [18]. Durant cette période d’observation, les selles doivent se recolorer et l’ictère régresser.

L’échographie confirme la disparition de la lithiase, la diminution du calibre des voies biliaires qui peuvent cependant rester visibles pendant plusieurs mois après la migration de la lithiase. Les tests hépatiques se normalisent en un à deux mois. Si l’ictère se majore ou persiste durant cette période ou d’emblée, s’il existe des signes d’infection, la levée de l’obstacle s’impose. Un traitement conservateur peut être envisagé en centre spécialisé.

Un cathéter est introduit par voie percutanée dans la vésicule ou dans la VBP par voie transcystique ou dans les voies biliaires intrahépatiques si elles sont dilatées. Il permet de réaliser la cholangiographie, puis le lavage des voies biliaires avec une solution saline.

Les calculs pigmentaires, souvent friables, peuvent être aspirés à travers le cathéter ou repoussés dans le duodénum éventuellement avec l’aide d’une petite sonde d’angioplastie mise en place sur le guide d’angiographie franchissant le sphincter d’Oddi.

100

Un drain est le plus souvent laissé en place quelques jours permettant le drainage externe de la bile, des lavages ultérieurs de la voie biliaire si

Nécessaire et n’est enlevé que si la cholangiographie de contrôle par le drain confirme l’absence de calculs résiduels. Ce geste conservateur est réalisé avec succès dans plus de 80 % des cas.

L’extraction des calculs par cholangiographie rétrograde par voie endoscopique (CPRE) avec ou sans sphinctérotomie endoscopique SE est également possible par des opérateurs entraînés [68],

Chez l’enfant ou l’adolescent, en l’absence de maladie sous-jacente et de calculs résiduels dans la vésicule biliaire indiquant une cholécystectomie, un lavage percutané de la voie biliaire principale peut être réalisé, comme chez le nourrisson.

Lorsqu’une cholécystectomie est indiquée, l’extraction du calcul de la VBP peut être réalisée lors de l’intervention, soit à la pince ou à la sonde de Fogarty ou de Dormia et/ou par un lavage de la VBP réalisée par le canal cystique sans ouverture cholédocienne, ou sinon par cholédocotomie. Le plus souvent un drain est laissé dans la VBP au décours de ces manœuvres.

Ce traitement peut être conduit sous contrôle coelioscopique.

Quel que soit l’âge, une dérivation bilio-digestive sur anse en Y hépatico- jéjunostomie est indiquée d’emblée en cas d’anomalie anatomique des voies biliaires (sténose congénitale ou acquise de la voie biliaire, dilatation congénitale du cholédoque sur anomalie de jonction bilio-pancréatique).

101

Si un patient est asymptomatique ou a des symptômes minimes, il est raisonnable de commencer une période d'attente vigilante ou de prise en charge strictement médicale (Ursodiol / Antibiotiques). Si les tests de la fonction hépatique s'améliorent, une échographie dans 48 h à 2 semaines montrera probablement la résolution de la lithiase.

Si un patient est symptomatique, ou si la prise en charge médicale échoue, une tentative devrait être faite pour désobstruer les voies biliaires. Dans ces scénarios, la chirurgie ou la sphinctérotomie endoscopique devraient être réalisés. [69]

102

103

La lithiase de la voie biliaire principale est une pathologie très rare chez l’enfant et potentiellement grave d’où l’enjeu d’une prise en charge adaptée.

La lithiase biliaire est le plus souvent de nature pigmentaire, de cause indéterminée chez le nourrisson et secondaire à une maladie favorisante telle qu’une maladie hémolytique chronique et une maladie de l’iléon terminal chez l’enfant. Chez l’adolescent, la lithiase est le plus souvent de nature cholestérolique et idiopathique comme chez l’adulte.

Lorsqu’elle est symptomatique, la lithiase biliaire se manifeste souvent par des douleurs abdominales et des ictères cutanéo-muqueux.

Le diagnostic de la LVBP est basé sur l’ensemble des critères clinique, biologiques et radiologique.

L’écho-endoscopie et la bili-IRM ont permis de progresser dans le diagnostic positif de matière moins invasive.

La prise en charge de la lithiase de la voie biliaire principale chez l'enfant ou le nouveau-né est difficile.

Le traitement idéal de la LVBP consiste à enlever la vésicule biliaire, à retirer les calculs et assurer le drainage de la bile vers le tube digestif et à traiter les conséquences des complications.

Le traitement chirurgical actuel est souvent laparoscopique utilisant la voie transcystique ou une cholédocotomie.

Ses avantages, en termes de confort, de réduction de la durée d’hospitalisation, de la reprise rapide des activités notamment scolaires et sportives, et de l’absence de préjudice esthétique, sont de plus bien supérieurs à la cholécystectomie ouverte. Sans oublier la douleur post-opératoire, d’appréciation subjective, qui semble diminuée.

104

105

Résumé

Titre : intérêt de la cœlioscopie dans le traitement de la lithiase de la voie biliaire

principale chez l’enfant.

Mots clés : lithiase, VBP, chirurgie cœlioscopique, laparotomie, Enfant Auteur : Mlle. Al HARRAS Sara

Introduction : La lithiase de la voie biliaire principale chez l’enfant est une pathologie

rare et représente 10 % des lithiases biliaires pédiatriques.

Matériel et méthode : Il s’agissait d’une étude rétrospective qui s’est réalisée du 1 juin

2006 au 28 aout 2018 dans le service de chirurgie infantile A du CHU Avicenne de Rabat et le service de chirurgie infantile Cheikh Zayd. Elle a concerné 4 enfants âgés entre 5 ans et 17 ans.

Résultat : La symptomatologie clinique était marquée par des douleurs abdominales

chez les 4 patients, un ictère cutanéo-muqueux et des vomissements chez 3 patients, une fièvre chez 2 patient.

La biologie a montré la présence de cholestase chez 3 patients et 1 cas de pancréatite aigüe.

L’imagerie a été essentiellement réalisée par l’échographie qui a montré une dilatation de la voie biliaire principale chez les 4 patients.

Bili-IRM a été réalisée chez une patiente à l’hôpital Cheikh Zayd. Trois patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical par laparotomie : Cholécystectomie + drainage externe et une patiente par cœlioscopie Les suites opératoires étaient sans complications.

Discussion : A la lumière de ces résultats, et de revue de la littérature, le diagnostic de

cette pathologie repose essentiellement sur l’imagerie dont l’imagerie par résonance magnétique et l’echoendoscopie qui montrent une grande sensibilité et spécificité.

Conclusion : La lithiase de la voie biliaire principale chez l’enfant est une pathologie

106

Abstract

Title : Interest of Choledocholithiasis treatment by laparoscopy in Children Key words: lithiasis, CBD, laparoscopic surgery, laparotomy, Child.

Author: Al Harras Sara

Introduction: The choledocholithiasis was a rare child’s disease, it represents 10% of

pediatric gallstones.

Material and method: This was a retrospective study that was conducted from june

1st, 2006 to august 28, 2018 in the Department of Paediatric Surgery A, of the Avicenne University Hospital of Rabat. And the Department of Paediatric Surgery of the Cheikh Zayd. It concerned 4 children between 5 and 17 years old.

Result: The clinical symptomatology was marked by abdominal pain in the 4 patients,

mucocutaneous jaundice and vomiting in 3 patients, fever in 2 patients.

Biology showed the presence of cholestasis in 3 patients, and 1case of pancreatitis. Imaging was essentially performed by ultrasonography, which showed dilatation of the main bile duct in all 4 patients.

Bili-IRM was performed in a patient at hospital Sheikh Zayd.

Three patients underwent laparotomy surgery: Cholecystectomy + external Drainage, one by laparoscopy.

The postoperative course was uncomplicated.

Discussion: In the light of these results, and a review of the literature, the

diagnosis of this pathology is essentially based on imaging including magnetic resonance imaging and echoendoscopy which show great sensitivity and specificity.

Conclusion: The choledocholithiasis was a rare child’s disease, His diagnosis meets

107      .        .     10         1   2006   28   2018                 4   5   17            4           3        3                 4       3                                                                                                                         

108

109

[1]. MARGI M, KHALLOUFI N, ELMMORABIT A, KISRA M, ETTAYEB F. Le traitement laparoscopique de la lithiase de la vésicule

biliaire chez l’enfant Le journal de Cœlio-chirurgie-N°61-Mars 2007.

[2]. MATTIOLI G, JASONNI V. Cholécystectomie laparoscopique chez

l’enfant Websurg.com, décembre 2001.

[3]. REINBERG O. Laparoscopie, thoracoscopie, cœliochirurgie et

vidéochirurgie chez l’enfant : principes, possibilités et contre-indications, VORTRAG Chirurgie Pédiatrique 2001.

[4]. BOUCHET A, CUILLERET J. Anatomie topographique, descriptive et

fonctionnelle, P: 1968-1976.

[5]. NETTER, Anatomie, Section IV: abdomen, P:276-277.

[6]. Valette PJ, De Baere T. Anatomie biliaire et vasculaire du foie. Journal

de radiologie. Vol 83, N° 2-C2 - décembre 2002. pp. 221-232.

[7]. VERDELHAN O. Anatomie des voies biliaires. Université de Rennes 1,

2004.

[8]. Hernanz-Schulman, Ambrosino M. Radiology. 1995 Apr;195(1):193-5. [9]. Wendtland-Born A, Wiewrodt B, Bender SW, Weitzel D.

Prevalence of gallstones in the neonatal period. Ultraschall Med 1997;18:80-3.

[10]. Payen JL, Muscari F, Vibert E, Ernst O, Pelletier G. Lithiase biliaire.

Presse Med. 2011; 40: 567–580. Publié par Elsevier Masson SAS.

[11]. Brigitte Le Bail. Pathologie de la vésicule biliaire et des voies biliaires

extrahépatiques. Elsevier Masson SAS. 2014

[12]. Buffet C, Jacquemin E, Erlinger S. Physiopathologie, épidémiologie et

histoire naturelle de la lithiase biliaire. EMC (Elsevier Masson SAS. Paris), Hépatologie, 7-047-A-10, 2008.

110

[13]. D Debray, S Franchi-Abella, S Irtan, M Girard. Lithiase biliaire du

nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. Presse Med. 2012; 41: 466– 473.2011 Elsevier Masson SAS.

[14]. Mark D. Stringer, MS, FRCS, Donald R.Taylor, and Roger D. Soloway, MD. Gallstone composition: are children different. J Pediatr

2003;142:435-40.

[15]. Stevens, Lowe, « Anatomie pathologique générale et spécial ».

[16]. Traduction de la première édition anglaise par Claude Gompel. DeBoeck

Université.

[17]. Keplinger KM, Bloomston M. Anatomy and embryology of the biliary

tract. Surg Clin North Am. 2014;94(2):203-17.

[18]. Lal R, Behari A, Hari RH, Sikora SS, Yachha SK, Kapoor VK.

Variations in biliary ductal and hepatic vascular anatomy and their relevance to the surgical management of choledochal cysts. Pediatr Surg Int. 2013;29(8):777-86.

[19]. Palasciano G, Portincasa P, Vinciguerra V, Velardi A, Tardi S, Baldassarre G et al. Gallstone prevalence and gallbladder volume in

children and adolescents: an epidemiological ultrasonographic survey and relation-ship to body mass index. Am J Gastroenterol 1989;84:1378-82

[20]. Della Corte C, Falchetti D, Nebbia G, Calacoci M, Pastore M, Francavilla R et al. Management of cholelithiasis in Italian children: a

national multicenter study. World J Gastroenterol 2008;14:1383-8.

[21]. Arnaud Bonnard, E. Seguier-Lipszyc, C. Liguory, M. Benkerrou , C. Garel, S. Malbezin, Y. Aigrain, P. de Lagausie. Laparoscopic approach

as primary treatment of common bile duct stones in children. Department of Pediatric Surgery, Hospital Roberd Debre. jpedsurg.2005.05.046.

111

[22]. Menon S • Patel B • Saekang E • Thomas G • Soundappan S • Shun A.

Laparoscopic exploration of the common bile duct to relieve choledocholithiasis in children. Pediatr Surg Int (2011) 27:537–540

[23]. Muller CO, Boimond MB, Rega A, Michelet D, El Ghoneimi A., Bonnard A. Safety and efficacy of one-stage total laparoscopic treatment

of common bile duct stones in children. Springer Science+Business Media New York, 16 octobre 2014.

[24]. Bogue C, Murphy A, Gerstle JT, Moineddin R, Daneman A. Risk

factors, complications and outcomes of gallstones in children: asingle-center review. J Pediatr Gastroenterol Nutr 2010; 50:303-8.

[25]. Wesdorp I, Bosman D, de Graaff A, Aronson D, van der Blij F, Taminiau J. Clinical presentations and predisposing factors of

cholelithiasis and sludge in children. J Pediatr Gastroenterol Nutr 2000;31:411-7.

[26]. Pariente D, Franchi-Abella S. Pathologie des voies biliaires de l’enfant.

EMC - Radiologie et imagerie médicale - abdominale - digestive 2012;7(3):1-17.

[27]. Régent D, Laurent V, Meyer Bisch L, Barbary Lefèvre C, Corby S, Mathias J. La douleur biliaire: comment la reconnaître? Comment

l’explorer ? J Radiol 2006;87:413–29

[28]. Bellin M, Noubeg M, Zins M, Vilgrain V. Lithiase biliaire. In: Vil-Grain

V, Regent D, editors. Imagerie de l’abdomen. Paris: Flammarion; 2010. p. 319–41

[29]. Bruneton JN, Drouillard J, Renson M, Roux P, Bourry J, Lecomte P, et al. Étude critique des explorations complémentaires non biologiques

112

[30]. Krook PM, Allen FH, Bush WH, Malmer G, Maclean MD.

Comparison of real-time cholecystosonography and oral cholecystography. Radiology 1980; 135:145-8. 409-16.

[31]. Isherwood J, Garcea G, Williams R, Metcalfe M, Dennison AR.

Serology and ultrasound for diagnosis of Choledocholithiasis. Ann R Coll Surg Engl 2014; 96: 224–228.

[32]. Lewin M, Prat F, Pelletier G, Diagnostic de la lithiase biliaire et de ses

complications © 2018 Elsevier Masson SAS. 7-047-B-10.

[33]. Saby-Ratel S, Buscail L, Liguory C, Escourrou J. Méthodes d’exploration

des voies biliaires. EMC © 2010 Elsevier Masson. 7-044-A-1

[34]. Lee JH, Kim B, Kim HJ, Kim BW, Wang HJ, Kim JK. High spatial

resolution navigated 3D T1-weighted hepatobiliary MR cholangiography using Gd-EOB-DTPA for evaluation of biliary anatomy in living liver donors. Abdom Radiol (NY). 2018.

[35]. Morimoto K, Shimoi M, Shirakawa T, Aoki Y, Choi S, Miyata Y, et al. Biliary obstruction/evaluation with three dimentional MR cholangiography. Radiology 1992;183:578-80.

[36]. Rösch T, Meining A, Frühmorgen S, Zillinger C, Schusdziarra V, Hellerhoff K, etal.Aprospectivec omparison of the diagnostis accuracy of

ERCP, MRCP, CT and EUS in the biliary strictures. Gastrointest Endosc 2002;55:870-6.

[37]. indsay E. Peters, Alan P. Ladd, Troy A. Markel. Obstructive

choledocholithiasis requiring intervention in a three week old neonate: A case report and review of the literature. J Ped Surg Case Reports 4 (2016) 13e16.

113

[38]. Lai E, Mok F, Tan E. Endoscopic biliary drainage for severe acute

cholangitis. N Engl J Med 1992; 326:158

[39]. Debray D, Pariente D, Gauthier F, Myara A, Bernard O.

Cholelithiasis in infancy: a study of 40 cases. J Pediatr 1993;122:385-91.

[40]. F. Muscari, T. Delebecq, B. Foppa, B. Suc. Prise en charge de la lithiase

de la voie biliaire principale. J Chir 2006,143, N°3 •

[41]. Glenn F, Reed C, Grafe WR. Biliary enteric fistulae. Surg Gynecol

Obstet 1981;153:527-31

[42]. Edmundowicz SA,Aliperti G, Middleton WD. Preliminary experience

using endoscopic ultrasonography in the diagnosis of choledocholithiasis. Endoscopy 1992;24:774-8.

[43]. Roslyn. JJ, Berquist. WE, Pitt. HA. Increased risk of gallstones in

children receiving total parenteral nutrition. Pediatrics 1983;71: 784-9.

[44]. Bogue CO, Murphy AJ, Gerstle JT, Moineddin R, Daneman A. Risk

factors, complications and outcomes of gallstones in children: a single-center review. J Pediatr Gastroenterol Nutr 2010;50:303-8.

[45]. Origa R, Galanello R, Perseu L, Tavazzi D, Domenica Cappellini M, Terenzani L et al. Cholelithiasis in thalassemia major. Eur J Haematol

2009;82:22-5.

[46]. Tamary H, Aviner S, Freud E, Miskin H, Krasnov T, Schwarz M et al. High incidence of early cholelithiasis detected by ultrasonography in

children and young adults with hereditary spherocytosis. J Pediatr Hematol Oncol 2003;25:952-4.

[47]. Pariente. D. Echographie abdominale de l’enfant. Journal de

114

[48]. Lechaux JP, Lechaux D. Traitement par laparotomie de la lithiase de la

voie biliaire principale. EMC, Techniques chirurgicales - Appareil digestif, 40-930, 2008.

[49]. Borie F, Millat B. Cholangiographie peropératoire par laparoscopie.

Comment et pourquoi la faire ? J Chir 2003 ;140 :90-93.

[50]. Vons C. Une cholangiographie systématique au cours d’une

cholécystectomie par laparoscopie est-elle vraiment justifiée. J Chir 2003;140 :350-352.

[51]. Mosnier H et Guivar CH. Marcel. Cholangiographie per-opératoire

dans les cholécystéctomies sous laparoscopie. J.Chir. 1992, 129, n°11, p:494.

[52]. Techniques chirurgicales. Appareil digestif. Traitement chirurgical

traditionnel de la LVBP. EMC-Hépatologie 1(2000) 40-930

[53]. Spelsberg FW, Nusser F, Huttl TK, et al. Management of cholecysto-

and choledocholithiasis—survey and analysis of 16,615 cholecystectomies and common bile duct explorations in bavaria. Zentralbl Chir 2009;134(2):120-6.

[54]. Fuhrer Y, Charpentier C, Boulanger G, Menu N, Grosdidier G, Laxenaire MC. Analgésie après cholécystectomie par voie cœlioscopique

par administration intraperitonéale de bupivacaïne. AnnFrAnesthReanim1996;15:128-134.

[55]. ANDREW M. DAVIDOFF, GENE D. BRANUM, ELIZABETH A. MURRAY, WUI K. CHONG,RUSSELL E. WARE,THOMAS R. KINNEY,THEODORE N. PAPPAS, WILLIAM C. MEYERS The

Technique of Laparoscopic Cholecystectomy in Children Ann. Surg. February 1992,Vol. 215 No. 2.

115

[56]. UBOIS F, BERTHELOT G, LEVARD H. Cholecystectomie par

coelioscopie. Press. Med., Paris, 1989 ; 18 : 980-982.

[57]. MATTIOLI G., JASONNI V. Cholécystectomie laparoscopique chez

l’enfant. Websurg.com,décembre 2001.

[58]. Gainant A, Bouvier S, Mathonnet M. Traitement chirurgical de la

lithiase biliaire et de ses complications. Encyclopédie Médico-Chirurgicale 7-047-G-10, 2003, 11 p

[59]. Borie. F, Millat. B. Laparoscopic treatement of common bile duct.

Stones. Science direct. Annals de chirurgie 128; 2003:722-727.

[60]. Chapuis-Roux ED, Allart K, Delcenserie R, Brazier F, Regimbeau JM. Prise en charge de la lithiase vésiculaire et de la voie biliaire

principale en un temps : cholécystectomie cœlioscopique et sphinctérotomie endoscopique peropératoire (avec vidéo), Journal de Chirurgie Viscérale 2018 , 155, 314-319

[61]. Borie F, Millat B. Cholécystectomie et exploration de la voie biliaire

principale par cœlioscopie. Traitement cœlioscopique de la lithiase de la voie biliaire principale. Encycl Méd Chir, Techniques chirurgicales - Appareil digestif, 40-950, 2003, 25 p.

[62]. Dubois F, Levard H, Berthelot G, Mouro J, Karayel M. Complications

de la cholecystectomie cœlioscopique chez

2006malades.AnnChir1994;48:899-904

[63]. Shea JA, Healey MJ, Berlin JA, Clarke JR, Malet PF, Staroscik RN et al. Mortality and complications associated with laparoscopic

cholecystectomy. A meta-analysis. Ann Surg 1996 ; 224 : 609-620

[64]. Collet D. Laparoscopiccholecystectomyin1994.Results of a prospective

116

[65]. Cainzos M, Sayek I, Wacha H, Pulay I, Dominion L, Aeberhard PF et al. Septic complications after biliary tract stone surgery: a review and

report of the European prospective study. Hepatogastroenterology 1997; 44: 959-967

[66]. Shea JA, Berlin JA, Bachwich DR, Staroscik RN, Malet PF, McGuckin M et al. Indications for and outcomes of cholecystectomy. A

comparison of the pre and post laparoscopic eras.AnnSurg1998; 227: 343-350

[67]. Clavien PA, Sanabria JR, Mentha G, Borst F, Buhler L, Roche B et al. Recent results of elective open cholecystectomy in a north american

and a Europe an center. Ann Surg 1992; 216: 618-626

[68]. Anciaux ML, Pelletier G, Attali P, et al. Prospective study of clinical

and biochemical features of symptomatic choledocholithiasis. Dig Dis Sci 1986 ; 31 : 449-53.

[69]. Gilles Pelletier. Prise en charge de la Lithiase de la Voie Biliaire

Principale (VBP) Recommandations 2011 Hôpital Paul Brousse.

[70]. Peter T. Yu, Stephen J. Fenton, Patrick T. Delaplain, Jesse Vrecenak, Scott Adzick N, Michael L. Nance, Yigit S. Guner. Management of

choledocholithiasis in an infant. Journal of Pediatric Surgery Case Reports 29 (2018) 52–58.

Documents relatifs