• Aucun résultat trouvé

Comparaison du Biodentine® avec l’hydroxyde de calcium et le MTA

4.1.4.3 Activité antimicrobienne

4.4. Comparaison du Biodentine® avec l’hydroxyde de calcium et le MTA

Aujourd’hui, il est un peu tôt pour discuter des propriétés de Biodentine® car le nombre d’études comparatives avec l’hydroxyde de calcium et le MTA est insuffisant. Cependant, les premières données nous permettent déjà de dégager certains avantages et inconvénients (Tab. 4.3 et Tab. 4.4).

Tableau 4.3. Comparaison des propriétés physico-chimiques de l’hydroxyde de calcium, du MTA et de Biodentine®.

Hydroxyde de calcium MTA Biodentine®

Temps de travail 3 à 5 minutes 5 minutes 6 minutes

Temps de prise Entre 2,5 et 5,5 minutes

(convenable). ProRoot® MTA : 2h45min (élevé).

MM-MTA® : 20 minutes (compatible avec la pratique en clinique). 12 minutes (compatible avec la pratique en clinique). pH 6 12,5 12,5 12,6

Solubilité Solubilité par hydrolyse

à partir des fluides tissulaires ou par contamination hydrique provenant de l’interface dent-matériau de restauration.

Insoluble dans l’eau (après prise).

Besoin d’humidité pour sa prise.

Eviter tout contact avec l’eau durant sa prise initiale (10 min). Moins soluble que l’hydroxyde de calcium. Résistance à la

compression Très faible. 10,5 MPa au bout de

24h.

Non utilisable comme matériau de

reconstitution coronaire.

Faible.

40 MPa après 24h. Non utilisable comme matériau de reconstitution coronaire. Bonne. 240 MPa au bout de 24h. Utilisable comme matériau d’obturation provisoire.

Radio-opacité Equivalente à une

épaisseur de 0,7 mm d’aluminium.

Comparable à celle de la dentine.

Se distingue difficilement sur les radiographies. Equivalente à une épaisseur de 6,4 mm d’aluminium. Supérieure à celle de la dentine. Facilement visualisable sur les radiographies.

Equivalente à une épaisseur de 3,5 mm d’aluminium. Visible sur les radiographies. Adhésion aux structures

dentaires et étanchéité Mauvaise adhésion à la dentine.

Manque d’étanchéité. Très bonne capacité de scellement. Très bonne étanchéité. Adhésion micro- mécanique. Excellentes propriétés d’étanchéité.

Sensibilité à l’humidité Oui Non : l’humidité

n’affecte pas ses capacités de scellement.

Résistance à la dégradation hydrique après prise.

Plus tolérant à

l’humidité que le CVI. Dégradation dans le

temps Tendance à se dissoudre. Ne semble pas se détériorer ni se

désagréger.

100

Tableau 4.4. Comparaison des propriétés biologiques de l’hydroxyde de calcium, du MTA et de Biodentine®.

Hydroxyde de calcium MTA Biodentine®

Biocompatibilité Oui Oui

Semble supérieure à celle de l’hydroxyde de calcium. Oui Comparable à celle du MTA.

Action antibactérienne Oui Oui Oui

Action anti-

inflammatoire Oui Oui Semble avoir une

meilleure action anti- inflammatoire que l’hydroxyde de calcium.

?

Action anti-

hémorragique Oui ? ?

Favorise l’angiogenèse Non Oui Oui

Favorise la

dentinogenèse Oui Oui Oui

Qualité du pont

dentinaire Porosités dans le pont dentinaire (défauts en

tunnels, inclusions cellulaires…).

Pont dentinaire de meilleure consistance que celui obtenu avec l’hydroxyde de calcium.

Pont dentinaire dense, de meilleure qualité que celui obtenu avec l’hydroxyde de calcium.

Dans les laboratoires de Septodont, le comportement physico-chimique de Biodentine® a été comparé à ceux des ciments verre ionomères et du ProRoot® MTA par une série de tests. Il en ressort que, dans l’ensemble, Biodentine® a un comportement mécanique proche des CVI, supérieur au ProRoot® MTA, et similaire à la dentine naturelle (R&D Septodont, 2010).

Concernant les propriétés biologiques, la première action d’un matériau de coiffage pulpaire est d’induire la formation de tissus durs spécifiques par les cellules pulpaires qui obturent le site d’exposition et contribuent finalement au maintien de la vitalité pulpaire (Schröder, 1985).

Au contact du tissu pulpaire vital, l’hydroxyde de calcium contribue à la formation de dentine réparatrice. Ceci a été documenté par des recherches de base et des études cliniques avec un taux de réussite supérieur à 80 % pour les procédures de coiffage direct chez l’homme (Baume et Holz, 1981 ; Horsted et al., 1985). Il a été montré que l’hydroxyde de calcium favorisait la différenciation des odontoblastes et des odontoblastes de remplacement, lesquels vont former un pont de tissu dur dans la pulpe. De plus, l’hydroxyde de calcium à faible concentration induit la prolifération des fibroblastes pulpaires (Tornek et al., 1983).

L’hydroxyde de calcium, quant à lui, présente une faible adhésion à la dentine, une instabilité mécanique et une résorption persistante après le placement (Cox et al., 1996). Par conséquent, l’hydroxyde de calcium ne prévient pas les micro-percolations à longs termes, même lorsqu’il est associé avec des restaurations collées. Les porosités et les tissus durs nouvellement formés connus comme « imperfections en tunnel » peuvent jouer le rôle de portes d’entrée pour des micro-organismes pathogènes. Ceux-ci peuvent provoquer une inflammation secondaire des tissus pulpaires et peuvent

101

être responsables de l’échec. De plus, le pH élevé des suspensions d’hydroxyde de calcium occasionne des nécroses par liquéfaction à la surface des tissus pulpaires (Cox et al., 1996 ; Dammaschke, 2012).

Biodentine® a montré cliniquement qu’il était en mesure de préserver la vitalité pulpaire après coiffage pulpaire direct (Dammaschke, 2011). Les ciments au silicate de calcium, tels que Biodentine® et le MTA, ont la propriété de libérer des ions calcium et hydroxyles et de former des cristaux d’hydroxyapatite à la surface après contact avec des liquides contenant des phosphates tels que les fluides corporels (Gandolfi et al., 2010). Il peut être supposé que Biodentine® présente les mêmes effets que l’hydroxyde de calcium, du fait de la libération d’ions calcium et hydroxyles, lors du contact avec l’eau et les fluides tissulaires. Par conséquent, Biodentine® est biocompatible et il est capable de stimuler la formation de dentine tertiaire. Histologiquement, la formation de tissus durs a été observée aussi bien après coiffage indirect que direct avec Biodentine® (Laurent et al., 2008).

Utilisé en coiffage pulpaire, le matériau offre de nombreux avantages par rapport à l’hydroxyde de calcium : il est plus résistant mécaniquement, moins soluble et procure un scellement plus étanche. Il ne présente pas les trois inconvénients majeurs de l’hydroxyde de calcium : la résorption, l’absence de stabilité mécanique et par conséquent l’incapacité à prévenir les micro-infiltrations (Dammaschke, 2012).

Une étude menée par le Dr About en 2009 a comparé les effets du Biodentine®, du MTA et de l’hydroxyde de calcium, sur les étapes précoces de la régénération dentinaire. Dans cette étude, le MTA et le ciment Biodentine® ont été capables de stimuler l’angiogenèse, contrairement à l’hydroxyde de calcium (R&D Septodont, 2010).

Comparé au ProRoot® MTA, Biodentine® se manipule plus facilement et nécessite moins de temps de prise. Contrairement aux autres produits à base de ciment Portland, il est suffisamment stable et peut être utilisé en même temps aussi bien pour la protection pulpaire, le fond de cavité-substitut dentinaire et les obturations provisoires (Dammaschke, 2012).

Par ailleurs, l’application de Biodentine® en coiffage direct et la réalisation de la restauration définitive dans la même séance serait possible, élargissant ainsi les indications cliniques de Biodentine®. Cette option de traitement offre différents avantages, comme nous l’avons vu précédemment. Pour la réussite du coiffage pulpaire direct, il est important de rendre la cavité hermétique à la recontamination bactérienne en une seule étape (Dammaschke et al., 2010).

Ainsi, Biodentine® est un produit intéressant et prometteur, qui dispose du potentiel pour apporter une contribution majeure au maintien de la vitalité pulpaire chez des patients judicieusement sélectionnés pour le coiffage direct. L’approche du coiffage pulpaire en une seule séance simplifie et améliore l’utilisation clinique de Biodentine® (Dammaschke, 2012).

102

CHAPITRE 5. EVALUATION DU DEVENIR A COURT-TERME DE