• Aucun résultat trouvé

COMMISSION SPORTS, JEUNESSE, VIE ASSOCIATIVE

2015/1482 - Approbation d’une convention d’occupation temporaire avec l’Association «Canoë Kayak Lyon Oullins La Mulatière», pour la mise à disposition, à titre gratuit, d’un terrain municipal situé au sein du parc des berges 3 rue Antonin Perrin/Quai du Canada à Lyon 7e (Direction des Sports)

Mme GAY Nicole, rapporteur : Avis favorable de la Commission, Monsieur le Maire.

M. GEOURJON Christophe : Monsieur le Maire, chers Collègues, nous approuvons cette disposition au profit du club Canoë Kayak Lyon Oullins La Mulatière. Je profite d’ailleurs de ce rapport pour féliciter l’Association, du très beau succès sous le soleil de la dernière édition de Lyon Kayak, les 19 et 20 septembre derniers.

A quelques pas du Parc des Berges, vous le savez bien, un autre site attend un nouvel avenir, je vous ai déjà interrogé plusieurs fois à ce sujet, je veux bien évidemment parler des grands équipements sportifs de Gerland : le Stade et le Palais des Sports.

La semaine dernière, Tony Parker a annoncé sa volonté de construire à Gerland son académie de basket. C’est un très beau projet, un projet privé ambitieux, qui peut effectivement être le point de départ d’une deuxième vie pour le site sportif de Gerland.

Pour la réalisation de ce projet, la presse indique que la Métropole de Lyon céderait 14.000 m² de la plaine de jeux de Gerland. Une triple question :

1/ Est-ce d’abord exact ?

2/ Ce point m’interpelle : en effet, que vont devenir les clubs sportifs qui utilisent actuellement ces terrains ?

3/ De manière plus locale : où pourront jouer les jeunes du 7e arrondissement en terme de terrains de sport de proximité ?

En réalité, Monsieur le Maire, vous cultivez l’ambiguïté et le contre-pied permanent, faute d’avoir anticipé le départ de l’Olympique Lyonnais et surtout, faute d’un projet global crédible pour l’avenir du site de Gerland ! Monsieur le Maire, quelle ambition avez-vous pour le site sportif de Gerland ? Oui, nous avons besoin d’une véritable vision et non pas d’une politique opportuniste surfant sur les initiatives des uns et des autres.

Vous avez toujours soutenu le projet du stade de l’OL à Décines. On aurait pu penser que parallèlement, vous ayez anticipé pour donner un nouvel élan au site de Gerland ! D’autant plus, je le rappelle, qu’une mission d’information a fait un travail important, propre à alimenter les réflexions pour imaginer un nouveau futur pour le stade de Gerland et les équipements sportifs du site.

C’était il y a déjà six ans ! Les avis de cette mission ont fait « pschitt » et c’est très regrettable ! Que de temps perdu, que d’énergie dépensée pour rien !

A l’automne, vous aviez parlé de GL Events et du LOU… suscitant aussitôt des réactions journalistiques de M. Aulas et M. Ginon… L’un craignant une concurrence, l’autre, peu pressé de quitter le Matmut Stadium.

Un des arguments pour séduire les investisseurs étrangers est le cadre de vie. Comme vous l’aviez vous-même reconnu, les classes moyennes que l’on cherche à attirer, sont beaucoup plus exigeantes en matière d’équipements, de loisir, de culture. « Cela fait partie de l’équation marketing, que de répondre à ces demandes pour pouvoir attirer des investisseurs », aviez-vous dit.

Entièrement d’accord, mais votre absence de projet pour le site sportif de Gerland est le « maillon manquant » de votre stratégie urbaine pour Gerland !

Pour le Groupe UDI, il est urgent et indispensable de raccrocher le « wagon Grand Stade » au train de la mutation urbaine globale que connaît Gerland. Et donc, d’imaginer une nouvelle vocation au Palais des Sports, ainsi qu’au Stade, qui sont la signature urbanistique de Gerland et qui peuvent participer au renouveau et à l’attractivité de ce quartier.

Oui, Monsieur le Maire, Gerland, comme le reste de la Métropole, a besoin d’une vision globale de développement. Je vous remercie.

M. GIORDANO Alain, Adjoint : Monsieur le Maire, mes chers Collègues, tout d’abord puisqu’il s’agit de sport associatif en liaison avec l’eau, je souhaite féliciter mon camarade Yann Cucherat pour cette délibération qui poursuit le travail que nous avions engagé à une époque déjà lointaine avec Gilles Buna et Thierry Braillard, pour que Lyon Canoë Kayak puisse trouver une base logistique sur le Rhône, en l’occurrence le Parc des Berges.

Je me réjouis d’autant plus que l’édition de cette année a été extraordinaire avec 2 000 participants, comme l’a signalé la précédente intervention. J’y vois la preuve d’un intérêt grandissant du public pour cette discipline.

J’y vois également la preuve du succès des aménagements successifs que nous avons réalisés pour mettre en valeur nos berges, hier celles du Rhône, aujourd’hui celles de la Saône.

Ces aménagements permettent de mettre en valeur notre trame bleue, à laquelle nous tournions le dos. A elle seule, cette trame bleue représente 10 % de notre patrimoine naturel, un patrimoine désormais accessible et dont le parcours permet de découvrir l’histoire architecturale de notre ville labellisée UNESCO.

Elle représente également la colonne vertébrale de la ville nature que nous mettons en œuvre petit à petit autour des axes Nord/Sud, auxquels les collines à l’Ouest et la plaine à l’Est doivent être reliées à terme.

Je ne doute pas que la fin des aménagements des rives de Saône à la Confluence et des Terrasses de la Presqu’île donneront une nouvelle fois envie de découvrir la ville autrement. A pied, à vélo, en trottinette, et bien entendu en canoë kayak ! Je vous remercie.

M. LE MAIRE : Quelques mots pour M. Geourjon.

Je ne sais pas s’il lit toujours la presse, et s’il la lit toujours avec exactitude. Je crois que bien évidemment la feuille de route est tracée. Elle l’était d’ailleurs depuis longtemps : je rappelle que depuis que nous avons lancé le projet du Grand Montout, nous avions dit que nous allions créer ce stade pour l’Olympique Lyonnais.

Evidemment que le stade de Gerland ne resterait pas vide. Et donc nous avions travaillé pour faire venir le LOU Rugby dans un stade qui soit rénové, réadapté pour le rugby, c’est-à-dire environ une vingtaine, peut-être un peu plus, de milliers de personnes. C’est donc le projet sur lequel nous travaillons.

Le deuxième projet : celui de l’Académie Tony Parker et je rassure M. Geourjon qui n’a sans doute pas vu les plans qui étaient adjoints, mais ils ne se trouvent pas évidemment sur les terrains de la plaine de jeux, mais juste à côté du parking qui se trouve devant le Palais des Sports.

Les troisièmes occupants de Gerland, seront la Ligue de Football qui va prendre l’ancien siège de l’Olympique Lyonnais.

Et puis, nous avons par ailleurs procédé à la rénovation du skate park.

Enfin pour le Palais des Sports : on va le laisser pour le libre usage des petits clubs lyonnais, puisqu’évidemment on aurait pu le rénover, mais à ce moment-là, c’est vrai que cela aurait pu faire concurrence à d’autres lieux.

Il est clair que, par exemple, sur tout ce qui est « événementiel », il faut faire attention que les salles ne se cannibalisent pas l’une l’autre. Et donc pour nous il ne s’agissait pas de porter le projet d’une nouvelle salle des sports qui aurait pu devenir une sorte de Zénith.

Donc, voilà, on a l’ensemble de la continuité, depuis le Grand Montout jusqu’à ce Palais des Sports.

Bien entendu, tout ceci doit se phaser dans le temps : il faut déjà, évidemment, que le Stade de l’Olympique Lyonnais au Grand Montout puisse prendre son essor. C’est je pense ce qui va se réaliser au cours des mois et des années prochaines. Et puis ensuite, nous allons porter le projet, si je prends dans le temps, de la Tony Parker Académie, sur laquelle les choses sont déjà relativement avancées, puis ensuite nous aurons le projet du LOU Rugby et ainsi nous aurons rééquipé l’ensemble de notre Métropole d’un point de vue sportif.

Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n’y a pas d’opposition ? Elles sont adoptées.

2015/1330 - Attribution d’une subvention de 1 000 euros à l’Association «Favorite Boule», dans le cadre du Championnat de France Bouliste les 24-26 juillet 2015 (Direction des Sports)

Rapporteur : M. CUCHERAT Yann (Adopté.)

2015/1349 - Attribution d’une subvention de 5 000 euros à l’Association « La Rage » pour l’organisation de la manifestation « BMX Street Station » les 3 et 4 octobre 2015 dans le 7e arrondissement (Direction des Evènements et Animation)

Rapporteur : M. CUCHERAT Yann (Adopté.)

2015/1361 - Attribution d’une subvention de 8 000 euros à l’Association «Lyon Ultra Run» pour l’organisation de la 2e édition de «Lyon Urban Trail by night», le 7 novembre 2015 (Direction des Evènements et Animation)

Rapporteur : M. CUCHERAT Yann (Adopté.)

2015/1362 - Attribution d’une subvention de 2 000 euros à l’Association «Culture of Movement» pour l’organisation de «Com’in Lyon», rendez-vous de BMX au gymnase Jean Moulin dans le 5e arrondissement de Lyon, le 15 novembre 2015 (Direction des Evènements et Animation) Rapporteur : M. CUCHERAT Yann

(Adopté.)

2015/1363 - Attribution d’une subvention de 3 000 euros à l’Association « Body art athlètes de rue » pour l’étape française de qualification de la « coupe du monde de Street Workout », le 24 octobre 2015 sur la place Bellecour à Lyon 2e (Direction des Evènements et Animation)

Rapporteur : M. CUCHERAT Yann (Adopté.)

2015/1365 - Attribution d’une subvention de 4 000 euros à l’Association « Union des jouteurs sauveteurs de la Mulatière», pour l’organisation de la « coupe de France de Joutes Nautiques », du 24 au 26 juillet 2015 à la darse nautique de Confluence à Lyon 2e (Direction des Evènements et Animation)

Rapporteur : M. CUCHERAT Yann (Adopté.)

2015/1366 - Attribution d’une subvention de 15 000 euros à l’Association Génération Oxygène pour l’organisation de « Run in Lyon » le 4 octobre 2015 dans les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e et 9e arrondissements - Approbation d’une convention mixte. (Direction des Evènements et Animation)

Rapporteur : M. CUCHERAT Yann (Adopté.)

2015/1368 - Attribution d’une subvention d’équipement de 3 500 euros au Tennis Club Municipal du 5e (Direction des Sports)

Rapporteur : M. CUCHERAT Yann (Adopté.)

2015/1369 - Attribution d’une subvention de fonctionnement de 35 000 euros à l’Association «Lyon Duchère A.S.» (Direction des Sports)

Rapporteur : M. CUCHERAT Yann (Adopté.)

2015/1370 - Les Lions du Sport - Attribution de subventions aux associations sportives de proximité (Direction des Sports)

Rapporteur : M. CUCHERAT Yann (Adopté.)

2015/1374 - Attribution de subventions dans le cadre du soutien à des associations de jeunesse (Direction du Développement Territorial)

Rapporteur : M. LEVY Charles-Franck (Adopté.)

2015/1376 - Attribution de subventions à des associations dans le cadre du soutien aux initiatives associatives locales (Direction du Développement Territorial)

Rapporteur : M. LEVY Charles-Franck (Adopté.)

2015/1483 - Approbation d’une convention entre la Ville de Lyon et l’Association Laïque Gerland la Mouche, pour la mise à disposition de locaux, à titre gratuit, au gymnase Victor Lagrange situé 64 rue Victor Lagrange à Lyon 7e (Direction des Sports)

Rapporteur : Mme GAY Nicole (Adopté.)

2015/1486 - Demande d’application d’une gratuité partielle dans le cadre de la redevance d’occupation de locaux mis à la disposition de l’Office des Sports de Lyon sis 419 avenue Jean Jaurès à Lyon 7e (Direction des Sports)

Rapporteur : Mme GAY Nicole (Adopté.)