• Aucun résultat trouvé

REMY Arthur : Monsieur le Maire, chers Collègues, nous voterons avec plaisir cette délibération en faveur d’un soutien à l’Economie Sociale et Solidaire

COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES, ECONOMIE, COMMERCE ET ARTISANAT

M. REMY Arthur : Monsieur le Maire, chers Collègues, nous voterons avec plaisir cette délibération en faveur d’un soutien à l’Economie Sociale et Solidaire

Nous la voterons tout d’abord car cette délibération marque la volonté de notre municipalité de porter une politique en faveur du développement d’un secteur à fort potentiel. Véritable délibération cadre, elle donne des priorités et des objectifs clairs à la délégation portée par Dounia Besson. Plutôt que de donner au coup par coup et Conseil municipal après Conseil municipal des subventions à des structures, Mme Besson nous propose de les voter globalement, dans un souci de lisibilité et de transversalité.

Cette délibération évite aussi l’écueil de la liste à la Prévert de soutiens à des structures économiques, ce qui est toujours délicat, car des soutiens trop directs à quelques structures économiques laissent toujours supposer des possibles conflits d’intérêt.

Oui, cette délibération positionne notre ville dans un appui global à un secteur économique, et c’est bien là tout son rôle. Les ambitions sont grandes.

D’une part, faire levier en communiquant auprès du grand public les valeurs d’un secteur économique socialement innovant.

Et d’autre part, participer à la structuration de cette filière, en la fédérant autour d’outils communs.

Je prends le temps de citer les structures concernées tant il me semble qu’elles sont importantes et permettent d’aider les porteurs de projets à se développer. La Chambre Régionale de l’ESS (et nous pouvons à cette occasion saluer le travail de Benoît Hamon qui alors Secrétaire d’Etat a créé le CRESS dans une loi éponyme), l’Association Locaux Motiv’, la Chaire de l’ESS de Lyon 2, la coopérative d’activités et d’emplois Cap Services, les incubateurs Rhonalpia et Alter’incub, ou encore l’Association Rhône Développement Initiatives.

Car cette délibération offre un véritable sens à l’action de la ville auprès des structures de l’ESS, nous voulons souligner et féliciter le travail de Dounia Besson. Puisse cette délibération inspirer d’autres adjointes et adjoints.

Au-delà de la forme, nous voterons cette délibération, car nous pensons qu’elle offre un soutien à un secteur économique innovant, durable et responsable.

Innovant, car les formes coopératives permettent aux employés de participer aux prises de décisions de la vie de leur entreprise.

Durable, car l’ESS permet un lien direct entre les ressources et les usagers. Nous saluons d’ailleurs l’inscription de notre ville dans le plan d’actions pour une alimentation durable pour tous sur le territoire lyonnais.

Responsable enfin, car l’ESS est en contact direct avec son territoire d’implantation au travers de petites structures qui soutiennent la dynamique de création d’emplois locaux.

Nous croyons véritablement au développement de ces nouvelles économies qui proposent non pas une forte valeur ajoutée, mais une forte humanité ajoutée. Nous les concevons non pas comme des économies parallèles à l’économie traditionnelle de marché, mais bien comme des économies alternatives qui allient performance économique et utilité sociale, au plus près des besoins des populations.

Nous y croyons tellement que nous émettrons toutefois un regret au vote de cette délibération. Non pas un regret imputable au travail de fond engagé par Mme Besson, mais un regret lié aux équilibres budgétaires globaux de notre ville.

Seulement 68 000 euros pour l’ESS, c’est peu au regard d’autres subventions que nous avons votées, y compris ce soir même.

Alors certes la vie économique n’est plus le domaine de compétence privilégié de la ville, mais nous attendons plus d’une ville qui s’enorgueillit d’être le berceau historique de l’ESS.

L’ESS reste donc à Lyon mais aussi à la Métropole, un secteur à la marge et c’est bien dommage, car nous pensons qu’il s’agit d’un secteur d’avenir créateur d’emplois. Je vous remercie.

M. LE MAIRE : Je mets aux voix les conclusions de mon rapport. Il n’y a pas d’opposition ? Elles sont adoptées.

2015/1308 - Opération urbaine FISAC Lyon 9e la Duchère - Prorogation de la durée de l’opération - Approbation d’un avenant à la convention cadre et d’un avenant à la convention d’application (Direction de l’Economie du Commerce et de l’Artisanat)

Rapporteur : Mme BOUZERDA Fouziya (Adopté.)

2015/1382 – RETIRE

2015/1416 - Marché alimentaire Croix-Rousse - Modification des périmètres et de la périodicité et approbation des droits de places correspondant, à compter du 1er octobre 2015 (Direction de l’Economie du Commerce et de l’Artisanat)

Rapporteur : Mme BOUZERDA Fouziya (Adopté.)

2015/1430 - Fixation de la durée d’exercice de l’activité des titulaires d’autorisation d’occupation domaniale dans une halle ou un marché pour la présentation d’un successeur en cas de cession de leur fonds de commerce (Direction de l’Economie du Commerce et de l’Artisanat) Rapporteur : Mme BOUZERDA Fouziya

(Adopté.)

2015/1442 - Attribution de subventions pour un montant total de 19 000 euros à des associations de commerçants et producteurs dans le cadre de l’animation commerciale sur le territoire de la Ville de Lyon (Direction de l’Economie du Commerce et de l’Artisanat)

Rapporteur : Mme BOUZERDA Fouziya (Adopté.)

2015/1350 - Attribution d’une subvention de 12 000 euros à l’Association des Parents d’Elèves de la Section Japonaise, sise Cité scolaire Internationale, 2 place de Montréal à Lyon 7e, pour la mise en oeuvre de ses activités pour l’année 2015 (Direction des Relations Internationales) Rapporteur : Mme DOGNIN-SAUZE Karine

(Adopté.)

2015/1351 - Attribution d’une subvention de 5 000 euros à l’Association Accueil des Villes Françaises Lyon - Rhône, sise 5 place de la Baleine à Lyon 5e, pour son programme d’accueil des nouveaux arrivants à Lyon - Année 2015 (Direction des Relations Internationales)

Rapporteur : Mme DOGNIN-SAUZE Karine (Adopté.)

2015/1352 - Attribution d’une subvention de 5 000 euros à l’Association Lyon International, sise 7 rue du Major Martin à Lyon 1er, pour son programme d’accueil des nouveaux résidents étrangers à Lyon - Année 2015 (Direction des Relations Internationales)

Rapporteur : Mme DOGNIN-SAUZE Karine (Adopté.)

2015/1353 - Attribution d’une subvention de 10 000 euros au Goethe Institut, sis 18 rue François Dauphin à Lyon 2e, pour son programme d’actions culturelles 2015 (Direction des Relations Internationales)

Rapporteur : Mme DOGNIN-SAUZE Karine (Adopté.)

2015/1433 - Attribution de subventions à deux associations : 6 000 euros à «Reporters Solidaires» sise 7 rue de la Part-Dieu à Lyon 3e et 6 000 euros à «Do Massé», sise 39 rue Courteline à Villeurbanne, pour leurs programmes d’actions 2015 (Direction des Relations Internationales) Rapporteur : Mme DOGNIN-SAUZE Karine

(Adopté.)

2015/1443 - Attribution d’une subvention de 65 800 euros au Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes, 215 rue Vendôme à Lyon 3e, pour son programme d’actions relatif à la Semaine de la Solidarité Internationale 2015 (Direction des Relations Internationales)

Rapporteur : Mme DOGNIN-SAUZE Karine (Adopté.)

2015/1484 - Nouvel Institut Franco-Chinois sis 2 rue des Soeurs Bouvier à Lyon 5e - Adhésion à l’Association - Désignation d’un représentant et attribution d’une subvention de 35 000 euros pour l’année 2015 (Direction des Relations Internationales)

Rapporteur : Mme DOGNIN-SAUZE Karine (Adopté.)

2015/1491 - Attribution d’une subvention de 2 500 euros à l’Association le 44, Maison des Passages, 44 rue Saint Georges à Lyon 5e, pour la 7e édition du cycle France-Algérie «les chemins de la rencontre» «Entre rencontres et enfermements» (Direction des Relations Internationales) Mme DOGNIN-SAUZE Karine, rapporteur : Voici 8 rapports qui ont reçu un avis favorable de la