• Aucun résultat trouvé

5. Dossiers SMI/PTME

5.5. Comment remplir les rubriques du registre CPN

Elle lui conseille également de se soumettre à un test VIH ; Mary accepte.

Le taux d’hémoglobine de Mary est de 8 g/dl, son groupe sanguin est A+, son analyse d’urine est normale et le test de syphilis est négatif.

Il s’avère que Mary est VIH positive. Il n’est pas possible de déterminer le taux de CD4 dans l’établissement ; l’infirmière estime que Mary est au stade clinique 2.

L’infirmière la conseille sur son régime alimentaire, son plan de naissance et les signes d’alerte, sur l’alimentation de l’enfant et le test de dépistage du partenaire.

L’infirmière lui remet une première dose d’IPT et une moustiquaire imprégnée d’insecticides.

Elle lui remet également un stock de comprimés de fer/acide folique (FAF) pour un mois et un vermifuge.

Elle lui prescrit une prophylaxie par cotrimoxazole et un médicament pour traiter l’éruption.

Mary reçoit un stock d’AZT pour quatre semaines et des conseils sur la façon de prendre les doses.

Mary doit revenir pour une visite de suivi quatre semaines plus tard.

Le numéro de la carte de soins VIH de Mary est 010004 et son numéro de carte CPN est 200056.

Remplissez les registres et cartes appropriés Partie B : Seconde visite de Mary

Mary revient au centre CPN quatre semaines plus tard avec son partenaire. L’éruption a diminué, mais sa prise de poids reste faible. Elle ne pèse toujours que 45 kg. Sa tension artérielle est de 120/80. Sa hauteur utérine correspond à environ 28 semaines. Les battements du cœur du fœtus sont normaux.

Lors de cette visite, Mary a toujours une hémoglobinémie de 8 g/dl. Elle n’a pas pris les comprimés de FAF car ils provoquaient des nausées. Cependant, elle a pris le vermifuge. Il lui reste un stock de cotrimoxazole pour deux mois.

L’infirmière passe en revue la carte de Mary pour évaluer son observance de la prise d’AZT deux fois par jour. Mary a pris à la fois les comprimés d’AZT et de cotrimoxazole comme prescrit.

Mary reçoit des conseils sur sa nutrition, l’alimentation du nourrisson et le planning familial.

Elle reçoit une deuxième dose d’IPT. L’infirmière passe en revue son plan de naissance et lui demande si elle utilise la moustiquaire. Elle lui administre une deuxième dose de TT.

Mary a décidé qu’elle accoucherait dans l’établissement. L’infirmière lui demande de prendre ses comprimés de FAF après les repas et avant d’aller au lit.

On lui donne d’autres conseils relatifs à l’observance, elle bénéficie d’une assistance et reçoit un stock supplémentaire d’AZT pour quatre semaines.

On lui demande de revenir quatre semaines plus tard.

Actualisez les sections pertinentes des registres et cartes appropriés.

Partie C : Troisième visite de Mary

Mary revient alors qu’elle est à sa 36e semaine de grossesse. Elle pèse 45,5 kg. Son examen médical est normal – la hauteur utérine correspond à environ 32 semaines et il s’agit d’une présentation de sommet. L’examen ne révèle pas de signes anormaux.

Son hémoglobinémie est de 8,5 g/dl. Elle a réussi à prendre ses comprimés de FAF. Elle est toujours au stade clinique 2 et a fini par révéler son statut VIH à son partenaire. Toutefois, celui-ci refuse d’effectuer le test et son statut est donc inconnu.

On lui administre une troisième dose d’IPT et TT et on lui donne des explications sur les signes d’alerte. On revoit son plan de naissance et elle confirme qu’elle souhaite accoucher dans l’établissement. Elle reçoit des conseils sur sa nutrition, l’alimentation du nourrisson et le planning familial. On lui remet des comprimés FAF. Elle dort sous la moustiquaire.

À nouveau, l’observance de Mary est bonne. Elle n’a manqué aucune dose d’AZT ni de cotrimoxazole. L’infirmière remet à Mary un stock d’AZT de quatre semaines (pour les quatre dernières semaines de grossesse). On lui demande de revenir deux semaines plus tard, ou plus tôt en cas de problème.

Actualisez les sections pertinentes des registres et des cartes appropriés.

Case 2 : Janet

Lorsque vous avez du temps libre, remplissez le registre CPN et la carte maternelle de Janet.

Le formateur vous donnera les réponses le lendemain.

Partie A : Première visite de Janet

Janet Negassa vient pour sa première visite CPN dans votre établissement le 12 septembre 2007. Elle est à sa 30e semaine de grossesse. Son test VIH réalisé dans un hôpital huit mois auparavant est positif et elle a des documents attestant le résultat. Elle n’a pas été enrôlée en soins VIH à ce moment, car « il s’agissait d’une visite temporaire ». Cependant, elle a révélé son statut à son partenaire dont le test VIH est également positif.

Au moment où Janet vient dans votre établissement de santé, elle souffre de diarrhées chroniques depuis six semaines et a pris peu de poids. L’infirmière estime que Janet est au stade OMS 3. Le taux de CD4 de Janet est de 300 et son hémoglobinémie de 9 g/dl.

Elle est enrôlée en soins VIH et on lui prescrit du cotrimoxazole. On lui donne des conseils sur l’observance et on lui demande de revenir une semaine plus tard avec un aidant au traitement.

Son numéro de carte CPN est 7059328 et son numéro de carte de soins VIH est 0178392.

Remplissez le registre CPN et la carte maternelle de Janet.

Partie B : Deuxième visite de Janet

Janet revient dans le centre CPN deux fois au cours de la semaine suivante avec son aidant au traitement (sa mère) pour ses deuxième et troisième séances de conseil sur l’observance.

À la fin de la troisième séance, elle est prête à commencer le TARV. On lui remet un stock d’AZT-3TC-EFV pour deux semaines et on lui demande de revenir deux semaines plus tard pour le suivi. Son hémoglobinémie est de 8 g/dl.

Actualisez le registre CPN et la carte maternelle de Janet.

Partie C : Troisième visite de Janet

Janet revient dans l’établissement deux semaines plus tard comme programmé. Elle a pris les ARV comme prescrit. Sa diarrhée a cessé, mais son gain de poids reste faible. Son hémoglobinémie se maintient à 8 g/dl. Elle ne présente pas d’autres signes ni symptômes.

Elle reçoit des conseils sur les options d’alimentation du nourrisson, et discute d’un plan de naissance avec l’infirmière.

On lui fixe un nouveau rendez-vous de suivi quatre semaines plus tard.

Actualisez le registre CPN et la carte de la mère.

Partie D : Quatrième visite de Janet

Janet revient dans l’établissement quatre semaines plus tard comme planifié ; elle est à sa 36e semaine de grossesse. Elle prend enfin du poids normalement et se sent bien. Son hémoglobinémie se maintient à 8 g/dl. Selon son tableau d’observance, Janet a pris toutes les doses d’ARV selon les instructions (deux fois par jour) et on lui remet un nouveau stock d’un mois. Elle a décidé d’accoucher dans un établissement proche de son domicile. Sa mère l’accompagnera. On lui recommande d’administrer au nourrisson la première dose d’ARV immédiatement après l’accouchement et on lui montre comment remplir sa carte.

On lui fixe un rendez-vous quatre semaines plus tard, mais elle accouche prématurément à la 36e semaine.

Dossier T ra vail

UTILISEZ CE DOSSIER POUR LE SUIVI DURANT LE TRAVAIL, L’ACCOUCHEMENT ET LE POST-PARTUMNUMÉRO DU DOSSIER NOMÂgeParité ADDRESSE PENDANT LE TRAVAILÀ LA NAISSANCE OU APRÈS CELLE-CI – MÈREÀ LA NAISSANCE OU APRÈS CELLE-CI – NOUVEAU-NÉTRAITEMENT PRÉVU POUR LE NOUVEAU-NÉ DATE D’ADMISSION HEURE DE LA NAISSANCEEN VIEo MORT-NÉ : FRAIS o MACÉRÉo  HEURE DE L’ADMISSIONOCYTOCINE– HEURE DE L’ADMINISTRATIONRÉANIMATION NON o OUI o  HEURE DU DÉBUT DU TRAVAIL ACTIFPLACENTA COMPLET NON o OUI oPOIDS À LA NAISSANCE :  HEURE DE LA RUPTURE DES MEMBRANESHEURE DE L’ACCOUCHEMENTÂGE GESTATIONNEL ________ ou avant terme NON o OUI o  HEURE DU DÉBUT DU DEUXIÈME STADE

PERTE DE SANG ESTIMÉEDEUXIÈME BÉBÉ  AZT 300 MG+ 3TC 150 MG 2 FOIS PAR JOUR PENDANT 7 JOURS ; PREMIÈRE DOSE PRISEoDISTRIBUÉE oCONSEIL SUR L’ALIMENTATION DU NOURRISSONO/N MODE D’ALIMENTATION DU NOURRISSON AME o AS oAMo EXAMEN À L’ADMISSION  STADE DU TRAVAIL: NON EN TRAVAIL ACTIF o TRAVAIL ACTIF o  Non en travail actifTRAITEMENT MATERNEL PRÉVU HEURES ÉCOULÉES DEPUIS L’ARRIVÉE123456789101112  HEURES ÉCOULÉES DEPUIS LA RUPTURE DES MEMBRANES        SAIGNEMENT VAGINAL (0 + ++)        FORTES CONTRACTIONS EN 10 MIN        RYTHME CARDIAQUE DU FŒTUS (BATTEMENTS PAR MIN)        T (AXILLAIRE)        POULS (BATTEMENTS PAR MIN)        TENSION ARTÉRIELLE (SYSTOLIQUE/DIASTOLIQUE)        MICTION        DILATATION DU COL DE L’UTÉRUS (CM) ADMINISTRATION D’ARV PLANIFIÉE ET DOSE *         MOMENT DE L’ADMINISTRATION D’ARV** PROBLÈME MOMENT DU DÉBUTTRAITEMENTS AUTRES QUE SOINS DE SOUTIEN NORMAUXEN CAS D’ORIENTATION DE LA MÈRE PENDANT LE TRAVAIL OU L’ACCOUCHEMENT, CONSIGNEZ L’HEURE ET LA RAISON 0 * DEMANDEZ SI LA MÈRE A PRIS AZT 600 MG OU NVP-DOSE UNIQUE AU DÉBUT DU TRAVAIL À SON DOMICILE ET CONSIGNEZ CES DONNÉES ** PENDANT LE TRAVAIL, ADMINISTREZ UNIQUEMENT 3TC ET TARV TOUTES LES 12 HEURES ; CONSIGNEZ LE MOMENT OÙ LE MÉDICAMENT DOIT ÊTRE ADMINISTRÉ AU-DESSUS DE LA LIGNE ET LE MOMENT OÙ IL EST RÉELLEMENT ADMINISTRÉ EN-DESSOUS DE LA LIGNE

1 2 3 45 6

Actualisez le registre CPN et la carte de la mère.

Les dossiers Travail et post-partum, ainsi que le registre Travail et accouchement peuvent être les seuls dossiers au niveau du patient conservés dans un établissement non intégré.

Ils doivent donc être adaptés pour être aussi complets que possible en ce qui concerne les services VIH. Même dans les établissements intégrés, ils constituent des outils précieux de suivi du patient qui peuvent être utilisés dans les services d’accouchement et post-partum, souvent soumis à une cadence rapide et ils représentent une chance pour les femmes qui accouchent dans l’établissement de santé. Par conséquent, l’importance de l’inclusion d’éléments d’information sur les soins VIH dans ces dossiers ne peut être sous-estimée.

Dossier Travail, partogramme et dossier post-partum : La plupart des établissements disposent d’un dossier Travail qui est utilisé pour le suivi d’une femme pendant le travail et l’accouchement. Les informations sur l’administration d’ARV peuvent être incluses dans le dossier Travail. Le partogramme est important pour le suivi du travail et pour identifier suffisamment tôt un travail prolongé afin d’intervenir à temps.

1. AZT 300 MG + 3TC 150 MG 2X PAR JOUR X 7 JOURS : À cocher pour les femmes qui reçoivent une prophylaxie ARV. Cochez () dans la case à côté de PREMIÈRE DOSE, « PRISE », si la femme a pris la première dose d’AZT et de 3TC ; ou cochez ()

« DISTRIBUÉ » si AZT et 3TC sont distribués pendant 7 jours (post-partum).

2. Conseil sur l’alimentation du nourrisson : Entourez « O » si la femme a reçu des conseils sur l’alimentation du nourrisson, ou entourez « N » dans le cas contraire.

3. Mode d’alimentation du nourrisson : Cochez () dans la case à côté de AME si le nouveau-né est nourri exclusivement par allaitement maternel ; à côté de « AS » si le nourrisson reçoit une alimentation de substitution ; ou AM si le nouveau-né est nourri par allaitement mixte.

4. ARV et dose planifiés : indiquez les ARV et la dose administrés à la femme pendant le travail. Ceci s’applique à toutes les femmes qui ont reçu une prophylaxie ARV ou un TARV.

5. et 6. Moment de l’administration des ARV : Consignez le moment planifié pour l’administration d’ARV au-dessus de la diagonale (5), et le moment où l’ARV est réellement administré en-dessous de cette ligne (6).

5.7. Comment

remplir les rubriques

du registre Travail

5.6. Dossiers Travail

et accouchement

Partogramme

UTILISEZ CE FORMULAIRE POUR LE SUIVI DU TRAVAIL ACTIF

10 cm 9 cm 8 cm 7 cm 6 cm 5 cm

4 cm

OBSERVATIONS TEMPS

HEURES EN TRAVAIL ACTIF 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

HEURES DEPUIS LA RUPTURE DES MEMBRANES ÉVALUATION RAPIDE B3-B7

SAIGNEMENT VAGINAL (0 + ++) LIQUIDE AMNIOTIQUE (MÉCONIUM COLORÉ) CONTRACTIONS EN 10 MINUTES

RYTHME CARDIAQUE DU FŒTUS (BATTEMENTS/MINUTE) MICTION

T (AXILLAIRE)

POULS (BATTEMENTS/MINUTE)

TENSION ARTÉRIELLE (SYSTOLIQUE/DIASTOLIQUE) DILATATION DU COL DE L’UTÉRUS (CM) LIBÉRATION DU PLACENTA (HEURE) OCYTOCINE (HEURE/ADMINISTRATION)

PROBLÈME CONSTATÉ NOTE /DESCRIPTION CI-DESSOUS

cervical dilatation = dilatation du col de l’utérus

tum

CONSEILS 1 heure (en cas de complications toutes les 5 -15 min)2 h3 h4 h8 h12 h1 6 h2 0 h24 hMÈRE o Soins et hygiène post-partum apideo Nutrition t (0 +++)o Espacement des naissances et planning familial ond ?o Signes d’alerte térielle o Visites de suivi o Observance ARV (mère et bébé) BÉBÉ o Alimentation du nourrisson : respirationo Hygiène, soin du cordon et chaleur o Conseil particulier si le poids à la naissance est faible o Signes d’alerte o Test VIH o Prophylaxie par cotrimoxazole o Visites de suivi e)MESURES PRÉVENTIVES vée : Bonne alimentation o Difficultés oPour la mère tation initial : AME o AS o AM oo Folate de fer o Vitamine A o Mebendazol évu MomentTraitement administréo Sulfadoxine-pyriméthamine o Vaccination avec l’anatoxine tétanique o Résultat du test RPR et traitement o ARV Pour le bébé o Risque d’infection bactérienne et traitement eau-né sont orientés ailleurs, consignez le moment et expliquez :o BCG, OPV-0, Hep-0 o RPR o Positif oTraitement ès de la mère ou du nouveau-né, consignez la date, l’heure et la cause :o Résultat du test TB et prophylaxie o Prophylaxie ARV ormations relatives au VIH dans le dossier post-partum de l’établissement tation initialCochez AME o ou AS o ou AM o out traitement relatif au VIH prévu, le moment où il a été réellement administré et ce qui a réellement été administré à la mère et au bébé

1 2 3 4 5 9 9

8

76

1. Observance ARV : L’observance par la mère et le bébé de la prise des ARV distribués est importante. Il est essentiel de fournir des conseils et de l’aide pour obtenir cette observance. Il faut expliquer avec précision à la mère/ la famille comment administrer le sirop contenant des ARV au nouveau-né avant la sortie de maternité. Cochez () dans la case si la mère a reçu des instructions et des conseils sur l’observance de la prise des ARV.

2. Alimentation du nourrisson : Conseillez la mère sur l’alimentation du nourrisson au moment le plus opportun pendant le travail et l’accouchement. Cochez () dans la case appropriée si la mère a reçu des conseils sur les différentes options d’alimentation du nourrisson dans la maternité.

3. Test VIH : Un diagnostic précoce et un traitement en temps voulu sont essentiels en raison de la progression rapide de l’infection par le VIH chez les nourrissons. Si les moyens sont disponibles, il est recommandé de soumettre les nourrissons exposés au VIH à un test viral à l’âge de six semaines. La mère doit être informée sur le moment et le lieu où le bébé doit être présenté pour le test VIH avant la sortie de la maternité.

Cochez () dans la case correspondante si la mère a reçu des informations, des conseils et des instructions sur le test VIH de son bébé.

4. Prophylaxie par cotrimoxazole : La prophylaxie par cotrimoxazole permet de sauver la vie de nourrissons infectés par le VIH. Elle prévient la pneumocystose (PCP) qui est la cause de mortalité la plus fréquente chez les nourrissons infectés par le VIH. La prophylaxie par cotrimoxazole pour les nourrissons exposés au VIH doit être initiée à l’âge de quatre ou six semaines. Instruisez toutes les femmes VIH positives avant leur sortie de la maternité à propos de l’importance de la prophylaxie par cotrimoxazole pour leur bébé. Cochez () dans la case correspondante si la mère a reçu des informations, des conseils et des instructions sur la prophylaxie par cotrimoxazole pour leur nourrisson.

5. Visites de suivi : Cochez () dans la case correspondante si la mère a reçu des informations, conseils et instructions sur les visites de suivi du nouveau-né. Pour les visites de suivi de tous les nourrissons exposés au VIH, il faut mentionner l’établissement dans lequel ils recevront des soins VIH (par exemple, prophylaxie par cotrimoxazole, test VIH, etc.), en plus des services de routine prodigués aux enfants (par exemple, vaccination, nutrition et suivi de la croissance, etc.). L’intégration, la coordination et les liens entre services aident la mère à continuer à faire soigner son bébé et se faire soigner elle-même après sa sortie de la maternité.

6. Alimentation observée : Cochez () dans la case correspondante si le nouveau-né n’a pas de problème d’alimentation ou inscrivez « difficultés » si le nouveau-né éprouve des difficultés à s’alimenter. Cette observation, constatée par un agent de santé, doit être consignée. Le fait que la mère choisit l’allaitement maternel exclusif ou une alimentation de substitution doit être constaté par l’agent de santé quand la mère nourrit l’enfant, avant sa sortie de la maternité.

7. Mode d’alimentation initial : Cochez () dans la case appropriée : « AME » si le nourrisson est nourri exclusivement par allaitement maternel, « AS » s’il reçoit une alimentation de substitution; ou « AM » si la mère pratique un allaitement mixte dès le départ. L’allaitement mixte (AM) consiste en un allaitement maternel complété par d’autres aliments (y compris de l’eau), médicaments non compris. Notez que l’alimentation initiale inclut tous modes d’alimentation par voie orale, y compris l’alimentation nasogastrique.

8. Traitement prévu, moment, traitement administré : Indiquez sur la ligne correspondante le traitement prévu (par exemple, TARV ou prophylaxie ARV) pour la mère et pour son nouveau-né, le moment où il est administré et le type de traitement administré par la suite.

9. ARV : Cochez () dans la case correspondante si des ARV (ARV à titre prophylactique ou TARV) sont administrés à la femme pendant son séjour dans l’établissement.

10. Prophylaxie ARV : Tous les nouveau-nés doivent recevoir un traitement ARV à titre prophylactique dès que possible après la naissance. Cochez () dans la case correspondante si la prophylaxie ARV est administrée au nouveau-né quand il est encore dans la maternité/ centre de naissances.

Le registre Travail et accouchement doit être rempli lorsque la femme et le nourrisson quittent la maternité. Le dossier Travail, le partogramme et le dossier post-partum peuvent être une source d’information pour remplir le registre Travail et accouchement. Si la femme est testée VIH positive dans la maternité, saisissez immédiatement cette information sans avoir à l’enregistrer dans le dossier Travail.

À la sortie de la maternité, actualisez la carte de la mère et préparez la carte de santé de l’enfant pour le nouveau-né. Les femmes qui n’ont pas reçu de soins pendant leur grossesse, doivent recevoir leur première carte de mère à la maternité. Il est essentiel que les informations clés relatives à la mère et au nourrisson soient transmises par les services Travail et accouchement aux services ambulatoires post-partum afin d’assurer la continuité des soins. Ceci est très important car la femme VIH positive en post-partum et les nourrissons exposés au VIH doivent continuer à recevoir des soins.

IdentificationMode d’accouchement Complications obstétricalesIssue maternelleNouveau-néStatut VIH à l’admission (cochez la case appropriée) ÂgeN° CPNDate d’accouchement jj/mm/aa 1. Accouchement normal par voie basse 2. Accouchement assisté par voie basse 3. Césarienne Oui/Non1. Stable 2. Orientée 3. Décédée SexePoids en grammes 1.<2 500 2. ≥2 500 1. À terme 2. Avant terme 3. Mort-né

PNi

123456

tes de santé de l’enfant existantes

Date du test VIH précédent

Résultat du test VIH (cochez la case appropriée)

ARV pris par la femme

pendant la grossesse

Nbre de semaines de prise d’ARV par la femme

pendant la grNVP/AZT reçu par ARV pris par la femme pendant le travail ossesse(cochez la case appropriée) le nourrisson

ARV remis pour le nourrisson à la sortie de la maternité (cochez la colonne appropriée sinon inscrivez Aucun)

Alimentation du nourrisson (cochez la colonne appropriée ou, si allaitement mixte, indiquez AM)

Méthode de planning familial Orientation en soins prévue choisie VIH /TARV (jj/mm/aa)PNi

AZT, Trithérapie ARV TARV(≤ 4, >4)AZTTrithérapie TARVAucun

(Cochez si reçu, sinon inscrivez « aucun »)AZTNPVAMEAS(Indiquez la méthode)(Orientée, déjà en soins)                                                          

781091112131415 16

UNIQUEMENT POUR LES FEMMES VIH POSITIVES ET LEURS NOUVEA U-NÉS

Int err oge z la f emme , vérifie z sa c ar te ma ternelle , le r egistr e CPN ou autr e doc ument disponible sur le résulta t du t est VIH

Proposition d’un complément d’informations relatives au VIH sur les cartes de santé de l’enfant existantes

1. Identification : Consignez l’identification de la femme.

• Nom : Consignez le nom de la femme.

• Age : Consignez l’âge de la femme.

• N° CPN : Consignez le numéro de la carte prénatale de la femme. Cette information figure sur la carte de la mère ou dans le registre CPN, ou sur la carte des rendez-vous CPN si la mère en a une.

• Date d’accouchement : Consignez la date réelle (pas la date estimée) de l’accouchement pour la grossesse actuelle en jj/mm/aa.

2. Mode d’accouchement :

Saisissez le chiffre approprié dans la colonne correspondante : 1 : s’il s’agit d’un accouchement normal par voie basse ; 2 : s’il s’agit d’un accouchement assisté par voie basse ; 3 : s’il s’agit d’une césarienne. Dans le cas d’un accouchement multiple, utilisez des chiffes correspondant au nombre de naissances (dans le cas de jumeaux, indiquez

Saisissez le chiffre approprié dans la colonne correspondante : 1 : s’il s’agit d’un accouchement normal par voie basse ; 2 : s’il s’agit d’un accouchement assisté par voie basse ; 3 : s’il s’agit d’une césarienne. Dans le cas d’un accouchement multiple, utilisez des chiffes correspondant au nombre de naissances (dans le cas de jumeaux, indiquez

Documents relatifs