• Aucun résultat trouvé

comment noUs sitUons-noUs ?

Dans le document R a p p oR t F i n a n c i eR 2 0 1 0 (Page 36-39)

Nous prenons très au sérieux l’évaluation de nos résultats en termes de RSE et de développement durable réalisée par les analystes et apprécions à leur juste valeur les évaluations d’organismes tiers de renom. L’équipe chargée des relations avec les analystes internationaux entretient des relations avec les principaux analystes du marché qu’elle informe des capacités de Capgemini. Elle communique également à notre personnel l’opinion dont jouit notre société auprès des

analystes. Le Groupe collabore avec plusieurs agences de notation indépendantes qui évaluent les performances des sociétés en termes de RSE. Grâce à ces évaluations, Capgemini dispose dans chaque domaine d’une vision plus claire de ses réalisations, de ses objectifs et de ses priorités.

analystes

forrester

Le rapport de forrester sur les services de conseil dans le domaine du développement durable consiste à évaluer le niveau de compétence des fournisseurs pour chacune de leurs prestations dans trois catégories différentes : l’éco-efficacité et l’efficience énergétique sur le plan informatique (Green IT), les éco-processus métiers informatisés (IT-for-Green) et, enfin, la planification et la gouvernance d’entreprise durables (Green Business). Selon Forrester, le marché du Conseil dans le domaine du développement durable devrait peser 9,6 milliards de dollars en 20151.

Le rapport souligne l’importance qu’occupe le développement durable dans notre entreprise : « Le développement durable est au cœur même de la stratégie de Capgemini. Il en imprègne l’organisation au travers d’une équipe internationale qui dispose de relais clés dans chaque pays »2, « Le modèle d’engagement de la société repose sur une approche en trois phases. La première est une discussion sur les problématiques liées à l’empreinte carbone du client et le développement d’un business plan ; vient ensuite une phase de conseil et la mise en évidence des principaux leviers sources de progrès ; et pour finir, la mise en œuvre de la solution proposée3 ».

Le rapport conclut par un conseil aux leaders du marché :

« Nous recommandons aux stratèges des fournisseurs et aux leaders des pratiques vertes de continuer à élargir leur offre et d’aider leurs clients à intégrer les TIC dans un contexte plus large d’initiatives de développement durable de l’entreprise4 ».

« Capgemini a été classé par Forrester, Inc. comme un « leader » pour l’externalisation des applications EMEA pour le quatrième trimestre 2010 »5. Capgemini possède « une vision solide des relations permettant d’obtenir des résultats maitrisés et est également leader dans le développement de programmes d’innovation impliquant directement les clients. Capgemini a également été à l’avant-garde des nouvelles technologies d’externalisation des applications telles que le cloud computing grâce à ses relations avec Amazon et Google5 ».

L’analyste considère Capgemini comme « un acteur important

1 Capitalizing on the Sustainability Consulting Services Opportunity, Forrester Research, Inc., 1er octobre 2010

2 Capitalizing on the Sustainability Consulting Services Opportunity, Forrester Research, Inc., 1er octobre 2010

3 Capitalizing on the Sustainability Consulting Services Opportunity, Forrester Research, Inc., 1er octobre 2010

4 Capitalizing on the Sustainability Consulting Services Opportunity, Forrester Research, Inc., 1er octobre 2010

5 The Forrester Wave: EMEA Applications Outsourcing Q4 2010, Forrester Research, Inc., 20 décembre 2010

dans le domaine des tests applicatifs avec, d’une manière générale, une proposition de valeur aboutie6 ». Le rapport note également que « nos trois principales offres métiers dans l’externalisation des applications concernent le Secteur Public, l’Énergie et l’Industrie ».7 Les résultats de l’enquête de Forrester sur l’informatique verte menée auprès des petites et moyennes entreprises (PME) indiquent que celle-ci s’est renforcée en 2010 et demeure un élément clé de la stratégie informatique d’un grand nombre d’entreprises. La réduction des coûts continue d’être la motivation centrale qui sous-tend l’adoption de l’informatique ver te. Le rappor t identifie une tendance privilégiant l’informatique pour les actions éco-responsables tels que les réseaux d’énergie intelligents, les systèmes de communication unifiés et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. Cette tendance présente de nouvelles et importantes opportunités de croissance. « Il existe déjà des signes, de la place grandissante occupée par l’informatique verte : par exemple, Capgemini a lancé sa nouvelle ligne de services ou GLS (pour Global Service Line) pour son offre Smart Energy Services (Services énergétiques intelligents), destinée au secteur des services publics8 ». Le rapport identifie d’autres opportunités pour les prestataires de services, telles que la suppression des applications redondantes dans les centres de traitement de données, la rationalisation des impressions ou la gestion énergétique des ordinateurs.

nelsonHall

NelsonHall a annoncé récemment l’ouverture de Merlin, nouveau centre de traitement de données éco-responsable de Capgemini à Swindon, au Royaume-Uni, dans les termes suivants : « Avec l’ouverture du centre de traitement de données Merlin, Capgemini se positionne de manière surprenante. Jusqu’à présent, l’informatique verte était un domaine réservé aux fabricants de matériel et d’équipements pour les centres de traitement de données et non aux prestataires de services informatiques »�. L’analyste poursuit : « Capgemini s’appuie sur le principe selon lequel un centre de traitement de données vert ne doit pas coûter plus cher qu’un centre classique »9.

NelsonHall a relaté le lancement de la nouvelle ligne de services, Smart Energy Services, l’une des cinq initiatives figurant dans le Programme Business as Unusual de Capgemini :

« En rassemblant au sein d’un seul département ses ressources mondiales engagées pour créer une offre de services internationale, Capgemini a clairement affirmé l’intention du Groupe de fortement cibler ces nouveaux marchés »10. L’analyste poursuit « Capgemini

6 The Forrester Wave: EMEA Applications Outsourcing Q4 2010, Forrester Research, Inc., 20 décembre 2010

7 The Forrester Wave: EMEA Applications Outsourcing Q4 2010, Forrester Research, Inc., 20 décembre 2010

8 Market Update: The State Of Green IT Adoption Q2 2010, Forrester Research, Inc., 12 juillet 2010

9 NelsonHall : « Capgemini ouvre un nouveau centre de traitement de données à haut rendement énergétique au Royaume-Uni. », Dominique Raviart, 11/10/2010

10 NelsonHall : « Capgemini lance ‘Smart Energy’ Global Service »

peut se prévaloir d’une longue expérience dans le secteur de l’énergie et des services publics, tant pour les services informatiques que pour le Business Process Outsourcing (BPO), et d’avoir réussi à capitaliser sur son expérience pionnière dans le déploiement à grande échelle des compteurs intelligents en Ontario pour le compte d’Hydro One »1.

« Capgemini est également bien placé pour les nouvelles opportunités de réseau énergétique intelligent en Chine où il entretient des relations étroites avec China Southern Power Grid, en Inde où il a été sélectionné comme agence de mise en œuvre d’informatique pour le programme R-APDRP, et en Australie »2.

Le rapport poursuit : « Capgemini estime que dans les 10 prochaines années, ses activités liées aux projets de compteurs intelligents devraient générer un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros (~5,6 Milliards US$), un montant tout aussi important devrait être généré par les initiatives tournant autour de la Maison intelligente, ainsi qu’un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros (~16,8 milliards US$) résultant de ses activités d’accompagnement des initiatives de réseau intelligent »3.

Verdantix

Un rapport établi par une autre agence d’analyse indépendante a cité Capgemini comme un « spécialiste » des prestations de services en technologie durable. La méthodologie du Green Quadrant fournit aux acheteurs potentiels une analyse comparative des solutions concurrentes disponibles sur le marché pour un produit ou un service. Capgemini a été comparé à 14 autres prestataires de services spécialisés dans les technologies durables, sur la base de 49 critères pondérés mesurant la capacité et les tendances du marché.

Les sociétés figurant dans le quartile « spécialistes » sont caractérisées par des compétences approfondies dans des domaines technologiques spécialisés, des gammes étendues de prestations en matière de technologies durables émergentes et de programmes internes de développement durable en cours de développement. Capgemini a été classé « meilleur de sa catégorie » dans le domaine de l’efficacité des centres de traitement de données : « avec son centre de traitement de données Merlin, Capgemini a conçu l’un des centres de traitement de données les plus éco-responsables et ayant le plus haut rendement énergétique sur le plan mondial. En termes de communication de son offre aux clients, 80 % des personnes interrogées considéraient alors que leur connaissance des services de technologies durables offerts par Capgemini était soit "modérée", soit "élevée" ». [Verdantix : Green Quadrant Sustainable Technology Services, janvier 2011]

Vigeo

Selon le rapport de notation 2010, le niveau de coopération de Capgemini a été jugé réactif, avec un taux d’information de 90 %, pour une moyenne du secteur de 67 %. Capgemini a obtenu un score global de 56/100 et s’est classé à la 3e place dans le secteur

1 NelsonHall : « Capgemini lance ‘Smart Energy’ Global Service Line » Rachael Stormonth, 18/03/2010

2 NelsonHall : « Capgemini lance ‘Smart Energy’ Global Service Line » Rachael Stormonth, 18/03/2010

3 NelsonHall : « Capgemini lance ‘Smart Energy’ Global Service Line » Rachael Stormonth, 18/03/2010

des logiciels et services informatiques. Dans les domaines de l’environnement, de l’implication dans la société civile et de la gouvernance d’entreprise, pour sa performance de responsabilité sociale d’entreprise pour la période, Capgemini a obtenu des notations similaires à celle de ses concurrents du secteur des logiciels et des services informatiques. Le Groupe a fait mieux que la moyenne dans les domaines des Droits de l’Homme et de l’éthique dans les affaires. Notre performance en Ressources Humaines s’est améliorée depuis le dernier rapport de notation et nous sommes bien classés grâce aux engagements forts affichés sur les points analysés, et à l’adéquation des moyens mis en œuvre pour la formation continue de nos collaborateurs. La formation dans le domaine de la protection de l’environnement, l’engagement envers une gestion respectueuse de celui-ci et le suivi des indicateurs ont contribué à notre score élevé en matière de stratégie environnementale et de promotion d’une éco-conception. Globalement, nos performances se sont améliorées depuis 2009.

Capgemini figure dans les indices ASPI Eurozone et Excellence Ethibel pour l’Europe. Ces indices sélectionnent les entreprises les plus per formantes en termes de critères sociaux, environnementaux et éthiques. [Rapport de notation Vigeo Ratings, 2010].

indices financiers

En 2010, Capgemini a été inclus dans l’indice ECPI Ethical de l’Union Économique et Monétaire (UEM). L’objectif de l’indice ECPI de l’UEM est de sélectionner les 150 sociétés cotées en bourse de l’UEM considérées comme des investissements éligibles d’après leur méthodologie d’analyse. L’ECPI est une agence consacrée à la recherche et au développement, au calcul et à la publication d’indices dans le domaine de l’environnement, du social et de la gouvernance (ESG). L’ECPI analyse plus de 4 000 entités (y compris des sociétés, des gestionnaires de fonds spéculatifs, des gouvernements, des agences et des institutions supranationales) du point de vue du risque environnemental, de l’impact social et de la gouvernance d’entreprise.

Capgemini a été sélectionné pour figurer dans les Registres d’investissements Ethibel PIONEER et Ethibel EXCELLENCE depuis 2007. Son inclusion a été confirmée à nouveau pour 2010, et il fait depuis lors, l’objet d’une analyse RSE. La mission du Forum ETHIBEL est de faire progresser l’investissement socialement responsable (SRI, pour Socially Responsible Investing) et d’accroître la sensibilisation au développement durable en créant des produits SRI de haute qualité et visibles sur le marché. Ces registres d’investissement constituent la base de labels de qualité collectifs européens tels qu’« ETHIBEL PIONEER » et « ETHIBEL EXCELLENCE », qui sont décernés exclusivement aux fonds d’investissement et aux produits financiers.

Capgemini a également été noté par OEKOM, l’une des principales agences de notation qui utilise un ensemble complet

de critères d’évaluation éthique des entreprises, et Ethifinance, une agence indépendante spécialisée dans l’évaluation CSR.

Capgemini UK s’est également vu décerner le qualificatif « Or » du UK Business in the Community (BitC) Corporate Responsibility Index. BitC – leader des pools de notation volontaires au Royaume-Uni – mesure la manière dont l’entreprise a intégré le développement durable dans ses différentes activités et le degré d’impact positif. BitC s’appuie sur l’indice pour développer les bonnes pratiques dans le domaine du développement durable au sein des entreprises du Royaume-Uni, avec l’objectif de constater une progression visible d’une année sur l’autre.

carbon disclosure project

Dans le document R a p p oR t F i n a n c i eR 2 0 1 0 (Page 36-39)