• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : La méthodologie de recherche 30

3.4 La collecte des données 37

La méthode de collecte retenue pour cette recherche était le sondage en ligne. Depuis quelques années, cette méthode de collecte de données gagne en popularité tant dans le monde des affaires que dans celui de la science (Wright, 2005; Shah, 2017). Évidemment, comme toute méthode de collecte de données l’utilisation d’Internet comporte des avantages et des inconvénients. D’abord, en ce qui a trait aux avantages on mentionne que le sondage en ligne permet de collecter un grand nombre de données beaucoup plus rapidement, et ce, comparativement aux méthodes traditionnelles (Sincero, 2012; Wright, 2005). La collecte s’effectue également à un coût pratiquement nul, puisqu’il n’est pas nécessaire

d’embaucher des sondeurs pour effectuer la collecte des données directement sur le terrain. Les coûts d’impression des questionnaires ou encore des appels téléphoniques sont également réduits au minimum ce qui permet des gains économiques au chercheur (Survio.com, 2012; Wright, 2005). De plus, cette méthode de collecte de données permet généralement d’obtenir un plus grand nombre de répondants puisqu’il est beaucoup plus simple et commode (Sincero, 2012). Ainsi, cette simplification de l’effort à fournir par les répondants permet aux chercheurs de développer des questionnaires plus complexes comportant différents types de questions (questions ouvertes, à choix multiples, questions conditionnelles, etc.) sans pour autant décourager les répondants. Un autre avantage est que les répondants ont la possibilité de commencer à répondre au questionnaire et de le terminer plus tard selon leurs convenances. Ainsi, les répondants qui ne sont pas motivés à remplir un questionnaire dans sa totalité peuvent commencer à le remplir et le terminer à un moment ultérieur plus propice à leur planification. Un dernier avantage est, évidemment, le fait que la saisie des données se fait automatiquement contrairement à la méthode traditionnelle de collecte où le chercheur doit être présent. Ainsi, le chercheur économise du temps qu’il peut consacrer à d’autres tâches. De plus, cette méthode de collecte fait en sorte que les erreurs de saisies sont inexistantes puisque le tout est fait automatiquement par la plateforme de collecte (Sincero, 2012).

Évidemment, il existe des inconvénients à cette méthode de collecte de données. D’abord, l’absence d’intervieweur fait en sorte que le nombre de questions ouvertes doit être limité puisqu’il est impossible de contrôler ou de diriger les réponses des participants (Sincero, 2012). Le plus grand inconvénient se trouve dans le fait qu’il est très difficile de contrôler le nombre de fois qu’un même répondant peut répondre au questionnaire. S’il y a un incitatif qui motive les gens à participer à l’étude, certains d’entre eux rempliront le même questionnaire à plusieurs reprises, et ce, dans l’optique d’augmenter leurs chances de gagner le prix offert. Évidemment, ce problème peut biaiser les résultats obtenus, compromettant ainsi leur interprétation. Un autre inconvénient important de la collecte de données sur Internet est le fait que certains répondants peuvent remplir le questionnaire rapidement sans prendre le temps de réellement réfléchir à leur réponse (Sincero, 2012; Wright, 2005). Ainsi, il y a encore ici un risque de biais au niveau de l’interprétation des résultats puisque certains consommateurs peuvent avoir fourni de fausses réponses qui ne concordent pas réellement avec leur perception d’une situation donnée. On mentionne également qu’il peut être difficile de constituer un échantillon représentatif de la population à l’étude puisqu’un chercheur n’a pas toujours accès aux caractéristiques sociodémographiques des gens qui naviguent sur Internet (Wright, 2005).

En pondérant les avantages et les inconvénients de cette méthode, son utilisation a finalement été préconisée dans le cadre de cette recherche en essayant, par des précautions méthodologiques, de minorer les biais potentiels que pourraient induire les inconvénients mentionnés.

La collecte des données a eu lieu entre le 9 janvier et le 6 février 2017 (environ 4 semaines). Le questionnaire a été hébergé sur le site autousagee.ca qui appartient à l’Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec (AMVOQ). L’approche adoptée pour inviter les consommateurs à participer à l’étude était assez simple. En fait, après environ 10 secondes de navigation sur le site Internet, une invitation sous forme de « pop-up » apparaissait à l’écran des consommateurs. Cet hameçonnage les invitait à participer à l’étude et mentionnait le fait qu’ils couraient la chance de gagner l’une des deux cartes- cadeaux de 100 $ d’essence s’ils répondaient au questionnaire. Évidemment, les consommateurs étaient libres de ne pas participer à l’étude et n’avaient qu’à fermer l’invitation pour continuer leur visite du site. Les consommateurs souhaitant participer à l’étude étaient invités à suivre le lien menant au questionnaire. Toute l’information nécessaire pour compléter le questionnaire était présentée dès l’ouverture de celui-ci. Cette procédure permettait donc que le questionnaire soit auto-administré.

Le questionnaire a été construit par l’entremise du logiciel d’édition de questionnaire SurveyMonkey. Ce site, reconnu comme étant l’un des sites de sondages les plus sécuritaires dans le monde, a été choisi entre autres pour sa facilité d’utilisation, tant pour les répondants que pour le chercheur. De plus, les nombreuses options quant aux types de questions à construire constituaient un élément avantageux aux fins de cette étude. Les procédures de confidentialité et d’anonymat quant aux réponses obtenues et la possibilité de transférer les données obtenues directement vers un fichier Excel ou SPSS ont également constitué des éléments qui ont influencé le choix de cette plateforme pour construire le questionnaire.