• Aucun résultat trouvé

L’étude sur le terrain avec les 4 coopératives choisies a été réalisée du 17 mai jusqu’au 6 Juillet. Pour faciliter l’analyse des coopératives de l’échantillon on a conçu une grille d’analyse de l’organisation:

1. Présentation générale de la coopérative :

Trajectoire: Contexte externe de la coopérative, identité et historique avec les évolutions principales (nombre d'adhérents, volumes de lait, services) et les possibles conflits.

Nature et qualité des relations de la coopérative avec son environnement : en amont avec ses livreurs, en aval avec l'industriel mais aussi avec les autres coopératives (concurrence, union) et les autres acteurs.

Organisation interne et gouvernance de la coopérative. Description de la structure de la coopérative : adhérents et conditions d'adhésion (parts sociales), rôle et organisation des assemblées générales et du conseil d'administration, personnel (employés et directeur)

o Membres

 Les membres /les livreurs

 AG : Fréquence, on discute quoi, qui y va o Conseil d’Administration et salariés

2. Services de la coopérative : Description de la typologie des membres et livreurs de la coopérative, description du volume collecté, et descriptions des autres services annexes à la collecte : nature des services, organisation (achats de la coopérative, paiement par les adhérents)

3. Gestion de la qualité

Changement de dispositif de collecte et du système de contrôle. Contrôle avant l’acquisition de la machine, raison et processus d’acquisition, apprentissage technique d’un nouvel outil de changement de système de collecte, changement de normes et de gestion de contrôle.

Barème de Paiement du lait aux livreurs, et possible changement sur les prix pratiqués, organisation du paiement.

Moyens déployés pour la collecte de donnés et leurs limites.

Les moyens utilisés pour recueillir l’information ont été principalement : l’observation, des entretiens aux personnes clés, et des entretiens avec des éleveurs.

Observation

Collecte de la coopérative : Elle nous a aidés à comprendre quelle est la gestion réelle de la collecte et du nouveau dispositif : Comment on réalise le contrôle routinier et le registre des données, l’interaction des éleveurs avec le réceptionniste et avec la machine, les possibles conflits dérivés du contrôle ainsi que le souplesse/raideur dans la mise en pratique des normes de qualité et la négociation éleveur-réceptionniste. Collecte du lait par la CL : Si possible on a essayé d’observer la collecte par la CL. Le but est de pouvoir observer comme se fait l’interaction du chauffeur du camion avec le réceptionniste, quel est l’horaire de collecte, comment on réalise le contrôle in situ du lait par la CL, comme on organise l’information et le registre de données lors de la collecte.

Paiement : Si possible on a essayé d’être présents lors de paiement aux éleveurs pour observer comme le paiement est réalisé et quelles sont les réactions des fermiers.

Entretiens avec des personnes clés

On a réalisé des entretiens semi directs et des conversations informelles avec les réceptionnistes. Leur rôle dans la réception et le contrôle du lait les convertit en pièces clés dans la gestion au quotidien de la coopérative. Dans le cas de la coopérative avec un pick up, on a aussi réalisé un entretien avec le conducteur.

On a interviewé des membres du Conseil d’Administration : le président, le trésorier et le secrétaire. Le but est de comprendre comme s’organise la prise de décision au sein de la coopérative et quelles logiques structurent ces décisions. On fait l’hypothèse aussi que, puisqu’ils sont dans des postes de responsabilité dans la coopérative, leur connaissance des activités de la coopérative est importante. Si possible on a parlé avec des autres membres et ex-membres du conseil d’administration. (Guide d’entretien coopérative dans l’Annexe 2)

Entretiens avec les éleveurs

On a réalisé des entretiens semi directs auprès d’au minimum 8 éleveurs qui livrent du lait à la coopérative. On a cherché des membres adhérents et aussi des livreurs non adhérents pour avoir différents points de vue, étant donné qu’ils ont a priori des droits et obligations différents envers la coopérative (assistance aux AGs, accès aux services…). Lorsque c’était possible, on a réalisé les entretiens dans leur exploitation. (Guide d’entretien de l’éleveur dans l’Annexe 1)

Les entretiens avec les agriculteurs nous ont aidés d’un côté à comparer les réponses autour de l’organisation de l’activité de la coopérative et des éléments de contexte externe qui peuvent influer dans son activité. D’un autre coté, ils nous ont permis de comprendre leurs pratiques et la stratégiques par rapport à la commercialisation du lait. Dans quelques situations, on a trouvé des personnes qui occupaient plusieurs positions dans la coopérative, on a en profité dans ces cas pour poser des questions adaptées à leur position dans la coopérative. Compte tenu que les membres du CA sont des éleveurs membres de la coopérative, bien que leurs entretiens aient été plus focalisés sur les questions de gestion et de prise de décision dans la coopérative, on s’est aussi servi des donnés obtenues avec pour d’autres points tels que la typologie des membres de la coopérative. BS 1 BS2 Berr 3 B Ah 4 Entretiens centrés sur la gestion Membres de CA 5* 5* 4* 3 Réceptionnistes 1* 2* 1 3 Conducteur 1* - - - Ex-membres CA - - 1 - Entretiens centrés sur les pratiques Membres Adhérents 4+2* 6+2* 7* 3 Livreurs 4 - 3 5 Autres 1 Membre qui ne livre pas 1 Mère d’un agriculteur 1 Ex- membre Total entretiens 14 12 14 15

Table 5 Nombre d'entretiens réalisés selon type * S’il y a une même personne qui occupe 2 positions