• Aucun résultat trouvé

4.1 Méthodes et instruments de collecte

4.1.1 L’observation documentaire

Une partie des données est déjà disponible, dans les écrits. L’instrument de collecte est dans ce cas l’observation documentaire (Macé et Pétry, 2010). Les manuels d’apprentissage du bonheur d’une part, les livrets de formation à destination des apprenants, et les cours et conférences publiques peuvent être considérés comme source privilégiée d’information de première main. Les sources d’information secondaire sont constituées des contenus de formations décrits dans les sites Internet, les prospectus, ou les articles concernant le livre ou le dispositif. Sur l’échantillon final de cinq, tous possèdent un manuel et au moins une autre source d’information (cours ou conférence accessible en ligne ou par vidéo).

4.1.2 L’entrevue semi dirigée

Une entrevue semi dirigée individuelle (Deslauriers, 2006), d’une heure en moyenne (40 mn à 1 h 30 selon les disponibilités des personnes), a été effectuée de visu, ou par Skype ou par téléphone, avec enregistrement/prise de note et retranscription. Les scientifiques l’utilisent « lorsque l’interviewer prévoit quelques questions à poser en guise de points de repères » (De

Ketele et Rogiers, 1996, p. 19). Seules les questions principales sont notées (Deslauriers, 2006). L’échange est verbal, l’intervieweur ou intervieweuse se laissant guider par le flux de l’entrevue, en abordant les thèmes généraux qu’il souhaite, relançant avec son guide si nécessaire. Le déroulé des entrevues semi dirigées et la forme des questions posées ne sont donc pas strictement identiques d’une personne à l’autre.

Nous avons pu aborder les entrevues de manière la plus inductive possible, en instaurant un climat favorable, en écoute active, et en laissant la personne s’exprimer le plus librement sur ses expériences et pratiques relatives à l'éducation au bonheur, relançant le questionnement au gré de la conversation et du besoin de réponses non données directement dans le discours. Nous n’avons de ce fait abordé aucun concept, ni théorie, ni modèle, restant ouverte et centrée sur le contenu du discours de notre interlocuteur.

Quatre dimensions ou items principaux ont constitué les axes de réflexion de nos entretiens, et ont permis l’élaboration d’un guide (voir annexe A) :

1. Ce qui sous tend l’intention d’éduquer au bonheur, la définition ou la conception du bonheur utilisée, les fondements, les finalités ;

2. Les raisons qui ont amené la personne à animer cette formation, cette conférence, ou l’écriture de ce livre, son but, les raisons évoquées, ses motivations ;

3. Les méthodes pédagogiques employées, les éléments fondamentaux proposés pour l’apprentissage en question. S’agit il de compétences, de transfert de savoirs, d’apprentissage expérientiel ?

4. Les apprentissages proposés, ce qu’ils visent (compétences, comportement, transformation, bonheur/bien être, autonomie ou autre ?), de quoi sont ils composés, mais aussi que vient chercher, ou apprendre, le public apprenant, et dans quelle mesure cette formation intègre une dimension professionnelle au delà d’une dimension personnelle.

4.2 Évaluation des techniques de collecte, triangulation des données, validité et fidélité Selon Macé et Petry (2010), l’avantage de l’observation documentaire repose sur

a) une faible réactivité de la mesure : les sources n’ont pas anticipé qu’un chercheur viendra les étudier,

b) un accès facile et un coût faible (outre l’achat des livres), c) l’absence de problème d’éthique.

Par contre, on doit s’en tenir aux sources existantes. L’avantage de l’entrevue est que sa validité est élevée et qu’elle permet un contact réel avec le sujet ainsi que la formulation de questions plus précises. Elle peut constituer un moyen d’accéder aux non dits et à la sincérité des propos. Pour réduire les écarts tout en augmentant la fidélité des informations, la triangulation des données (Paillé, 2006) a été faite en croisant les données issues de l’entrevue et des livres avec une troisième source constituée par l’accès à des cours ou à des conférences auxquels nous avons assisté, ou que nous avons visionnés sur vidéos.

Le tableau 7 ci dessous indique, pour les cinq cas, les trois sources et la quantité de matériel récolté (en nombre de pages retranscrites intervalle simple = p) ; témoignant de l’occurrence d’une triangulation et d’une quantité de données suffisantes et homogènes.

Tableau 7 : Récapitulatif des données retranscrites

Cas 1 Cas 2 Cas 3 Cas 4 Cas 5

1/ Ouvrage 5 p 8 p 7 p 7 p 6 p 2/ Entretien 5 p 3 p 5 p 5 p 4 p 3/ Autres données Cours 10 p Cours et conf, 5 p Atelier, 2 p conf, 6 p Mini conf, 3 p Conférence, 6 p Total 20 p 16 p 20 p 15 p 16 p Données supplémentaires consultées, non retranscrites Vidéos publiques et site internet Vidéos publiques, avec public, et site internet Autres livres et site internet Vidéos publiques, sites internet, et autres livres Autres livres et site internet

4.3 Calendrier et comité éthique

Une partie des données étant déjà disponible, la récupération des données a commencé dès le dépôt du projet de recherche en mai. Les entrevues semi dirigées ont débuté sitôt après l’approbation du projet par le comité d’éthique et ont eu lieu entre juin et aout 2014. Le processus d’analyse s’est effectué au fur et à mesure. Conformément au projet déposé au comité d’éthique (voir annexe C), les personnes ont été informées de l’exploitation de données issues des entrevues, et ont reçu la lettre de demande éthique et le formulaire de consentement par courriel, qu’elles ont accepté par retour de courriel. Lorsque les entrevues ont été enregistrées, les retranscriptions ont été immédiates et les enregistrements seront conservés dans le bureau privé de la chercheuse pendant cinq ans. Dans tous les cas, une grande attention a été accordée à la confidentialité des données, en attribuant des numéros

(codes) aux différents cas étudiés, et en ne divulguant dans la thèse, de façon ostensible, ni titres de livres, ni adresses de sites Internet en lien direct avec les données.