• Aucun résultat trouvé

partie III Propriétés mécaniques des nanocomposites à matrice PMMA 77

6.2 Cloisite modiée

Le décalage entre les valeurs de Tα données par le maximum de E" et par le maximum de tangente δ est de 14 °C. La plupart des auteurs prennent le maximum de E", nous choisirons donc cette référence dans la suite du chapitre.

6.2 Cloisite modiée

La gure 6.3a présente l'évolution des modules de conservation et de perte pour les échantillons chargés en cloisite échangée (C18)2, pour des fractions massiques allant de 0 à 3 %.

Le pourcentage massique de charge n'a pas d'inuence sur la valeur des modules de conservation et de perte au plateau vitreux. En revanche, à l'approche de la transition vitreuse, on note un comportement évoluant avec le pourcentage massique de charge : lorsque le pourcentage de charge augmente, l'inexion du module de conservation com-mence à une température plus basse (voir gure 6.3b), tandis que le maximum du module de perte se décale progressivement vers les basses températures (voir gure 6.3c).

La gure 6.4 montre la diminution régulière de la température de transition α. Elle devient signicative dès 2 % massique de charge cloisite (C18)2 et atteint 8 °C pour 3 %. En-dessous de la température de transition vitreuse, le module de conservation et le module de perte ne sont pas inuencés par l'ajout de charges minérales de cloisite échangées (C18)2. Les gures 6.5a et 6.5b présentent le module de conservation et le module de perte pris à 25 °C en fonction du pourcentage massique de charge. Compte tenu de l'incertitude des mesures, on en conclut qu'à température ambiante (25 °C), le module de conservation (module élastique) n'est pas aecté par la présence de charges jusqu'à des fractions massiques de 3 %.

Enn, la diminution de la température de transition vitreuse, provoque une diminution du domaine d'utilisation utile du composite. Cet eet est visible sur la gure 6.6 qui présente, pour les diérentes fractions massiques de charge, la température à laquelle le matériau présente un module de conservation de 1 GPa . L'ajout de 3 % de cloisite échangée entraîne une baisse de 6 °C de cette température. On peut remarquer que cette diminution est légèrement inférieure à celle de la Tα : - 9 °C (gure 6.4).

Les clichés de microscopie électronique obtenus avec les échantillons de PMMA chargé en cloisite (C18)2 à 2 % et 3 % sont présentés sur les gures 6.7, 6.8 et 6.9. Le grandisse-ment 6300 permet d'observer la morphologie du composite à l'échelle du micron, donc à l'échelle des agrégats, alors que le grandissement 120000 permet l'observation à l'échelle des feuillets. On constate que les empilements de feuillets sont dispersés uniformément dans la matrice, il n'y a pas d'orientation préférentielle. Sur l'image au plus fort gran-dissement, la structure est plutôt intercalée, les feuillets sont groupés par paquet de 10, chaque paquet présentant une orientation diérente.

82 6. Analyse Mécanique Dynamique

(a)

(b)

(c)

Figure 6.3 : (a) Evolution du module de conservation E' et du module de perte E" pour le PMMA chargé à diérents pourcentages massiques de cloisite (C18)2.

(b) Module de conservation E' entre 100 C et 140 C.

6.2. Cloisite modiée 83

Figure 6.4 : Evolution de la Tα en fonction du pourcentage massique de charge pour le PMMA-cloisite (C18)2.

(a)

(b)

Figure 6.5 : Evolution du module de conservation (a) et du module de perte (b) pris à 25 C en fonction du pourcentage massique de charge pour le PMMA-cloisite (C18)2.

84 6. Analyse Mécanique Dynamique

Figure 6.6 : Evolution de la température pour laquelle E' = 1 GPa en fonction du pourcentage massique de charge pour le PMMA-cloisite (C18)2.

Figure 6.7 : Cliché de microscopie électronique de l'échantillon contenant 2 % cloisite (C18)2, grandissement 6300.

6.2. Cloisite modiée 85

Figure 6.8 : Cliché de microscopie électronique de l'échantillon contenant 3 % cloisite (C18)2, grandissement 6300.

Figure 6.9 : Cliché de microscopie électronique de l'échantillon contenant 3 % cloisite (C18)2, grandissement 120000.

86 6. Analyse Mécanique Dynamique

D'après les expériences d'analyse mécanique dynamique, l'ajout de 0 % à 3 % de cloisite échangée (C18)2 à une matrice PMMA entraîne :

 une diminution de la température de transition vitreuse (- 8 C pour 3 %) qui se traduit par un déplacement vers les basses températures du point d'inection du module de conservation à l'approche de la transition vi-treuse, cette diminution est fonction du pourcentage massique de charge ;  peu d'eet sur le module de conservation (3200 ± 100 MPa ) et de perte

au plateau vitreux (245 ± 10 MPa) à 25 C.

6.3 Silicates de calcium hybrides

Sur la gure 6.10a, on a présenté l'évolution du module de conservation et du module de perte pour les échantillons chargés en particules de CSH (présentées en 3.2.1) entre 0 et 10 % massique. On retrouve un comportement identique à celui observé pour la cloisite (C18)2.

L'ajout de particules de vinyl-silane de calcium entraîne une diminution de la tem-pérature de transition vitreuse. Cela se traduit par l'apparition de l'inexion du module de conservation à une température d'autant plus basse que le pourcentage de charges augmente (gure 6.10b). Le maximum du module de perte est également décalé progres-sivement vers les basses températures (voir gure 6.10c). La température Tα diminue régulièrement passant de 124 °C pour le PMMA pur à 104 °C pour le PMMA contenant 10 % massique de CSHV100 (gure 6.11).

Dans le domaine vitreux, l'ajout de charges ne modie pas la valeur du module de conservation. Par exemple, à 25 °C, le module de conservation (gure 6.12a) évolue entre un minimum de 3130 MPa pour le 4 CSH et un maximum de 3250 MPa pour le 0,5 %-CSH, soit un écart de 4 %, la barre d'erreur expérimentale étant de ± 2%.

L'évolution du module de perte, présentée sur la gure 6.12b, montre que l'ajout d'un faible pourcentage de CSH (0,5 % massique) provoque une augmentation de 8 % du module. L'ajout de charges en quantité supérieure amène une augmentation systématique du module de perte, mais dans des proportions inférieures : + 8 % lorsque le pourcentage passe de 0,5 % à 10 %.

La gure 6.13 représente la température à laquelle le module de conservation vaut 1 GPa pour les diérents pourcentages de charges. L'ajout de 10 % massique de charge CSH abaisse cette température de 18 °C.

6.3. Silicates de calcium hybrides 87

(a)

(b)

(c)

Figure 6.10 : (a) Evolution du module de conservation E' et du module de perte E" pour le PMMA chargé à diérents pourcentages massiques de vinyl-silane de calcium (CSHV100).

(b) Module de conservation E' dans la zone de transition vitreuse.

88 6. Analyse Mécanique Dynamique

Figure 6.11 : Evolution de Tα en fonction du pourcentage massique de charge pour le PMMA-CSHV100.

(a)

(b)

Figure 6.12 : Evolution du module de conservation (a) et du module de perte (b) pris à 25 C en fonction du pourcentage massique de charge pour le PMMA-CSHV100.