• Aucun résultat trouvé

I NTRODUCTION G ÉNÉRALE

L A S TRUCTURE DE LA R ECHERCHE

1.3. L ES SNI ET LA C ROISSANCE E CONOMIQUE

1.3.1 CLIQ C REATING L OCAL I NNOVATION T HROUGH Q UADRUPLE H EL

Ce projet européen, au sein du programme Interreg IVC et sous la direction de Jyväskylä (Finlande) s’est intéressé au sujet de la théorie QH et a inspiré cette thèse.

Ce projet, avec seize partenaires de dix pays (Allemagne, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hollande, Italie, Portugal, Royaume-Uni, et Suède) dans sa majorité des villes de moyenne dimension, des centres technologiques, des universités et des chambres de commerce, pendant la période 2008-2012, a enrichi les pratiques des autorités locales et régionales à travers la création d’outils et le transfert de bonnes pratiques afin de rendre plus efficace leur soutien à l’innovation.

Ce projet a été développé à la lumière de la « Stratégie 2020 » pour une croissance intelligente, inclusive et soutenable où la notion Triple Helix est devenue rapidement obsolète en particulier en raison de la notion « open innovation » car l’action publique apparait comme incontournable pour surmonter l’imperfection des systèmes d’innovation.

Ce projet a produit des recommandations en termes de politique publique. Plus de vingt bonnes pratiques ont été ainsi publiées. Ce projet pilote a permis de renforcer l’interaction parmi les différentes hélices d’innovation.

Il a été aussi produit un guide d’utilisation pour les bonnes pratiques et quelques instruments pour atteindre le succès sous le schéma QH : à ce niveau, certains sujets ont été traités comme, par exemple, « faciliter la participation de la société civile », « communiquer l’innovation », « soutenir l’accès à des instruments financiers », « avoir des infrastructures et des services spécialisés au niveau technologique », « développer des connaissances et des compétences » et « produire des politiques et réguler ». Le

blueprint, un autre produit de ce projet, rend compte de l’environnement parfait pour

l’innovation et la croissance au sein de la théorie QH 17

Ont été réalisés une étude de benchmarking, des travaux scientifiques sur le QH et encore un manuel avec des orientations de politique avec lesquels nous avons collaboré en tant que partenaire.

28 Les conclusions pratiques de ce projet qui ont été présentées à la Commission européenne au mois de septembre de 2012 sont les suivantes :

1. Il y a un besoin réel d’améliorer et d’élargir le concept triple hélix, qui ne peut plus servir de cadre à la nouvelle pensée et aux nouveaux concepts de l’économie de l’innovation pour permettre d’intensifier l’activité d’innovation.

2. Il y a plusieurs moyens pour le faire, il n’y a pas seulement une bonne réponse ou une seule solution pour tous les pays. Le quadruple hélix signifie différentes choses dans des contextes différents. C’est plutôt un concept d’espace continuum et non un concept fixe.

3. Indépendamment de la méthode utilisée, l’important est la façon dont nous communiquons et comment nous incluons et motivons les groups target. Motiver prend du temps mais nous attendons toujours des résultats intéressants. Optimisme, créativité et dialogue sont des actions importantes pour aboutir au succès.

4. Avoir des propositions et des solutions est difficile et il faut définir des méthodes spéciales pour effacer le « spam » afin d’obtenir les meilleures solutions/propositions.

5. Les résultats de l’innovation au sein de la méthodologie QH sont radicalement nouveaux et peuvent concerner aussi bien une petite amélioration dans le dessin du produit que la mise en place d’un nouveau système complexe de services. Il est, cependant, impossible de les anticiper et de prévoir dans un contexte d’innovation ouverte.

6. Le quadruple hélix permet une innovation plus inclusive mais toujours ouverte, ce qui entraine la participation de la société civile dans l’innovation, ce qui est vital et important pour obtenir une transparence dans les services publics.

7. Une innovation plus inclusive est définie par une meilleure coopération et des réseaux plus accessibles pour exploiter des collaborations. Développer ces réseaux demande un investissement en temps et en effort, avec toujours des retours importants. Généralement, les régions qui ont sur place un schéma QH sont celles les mieux dotées en infrastructures technologiques. Ces infrastructures ont un rôle important dans la dynamisation des systèmes d’innovation et dans la promotion de l’interaction parmi les différentes hélices d’innovation.

8. Outre le développement des connaissances et des compétences et le besoin de changer de méthode de travail, l’élaboration d’un système QH est un défi pour plusieurs raisons car donner du pouvoir à la société change le rôle des « joueurs » et les règles du jeu.

30

C

HAPITRE

2

CONSTRUCTION DUN MODELE THEORIQUE DE

CROISSANCE ÉCONOMIQUE AVEC DES DEPENSES

PUBLIQUES PRODUCTIVES POUR LA THEORIE

INTRODUCTION

Nous allons développer un modèle de croissance économique basé sur la Recherche et Développement (R&D) avec des dépenses publiques productives, pour illustrer la théorie QH fondée sur le concept de l’interaction des quatre hélices : l’académie et l’infrastructure technologique, l’entreprise et l’industrie, le gouvernement et la société civile. Notre objectif est de comprendre la véritable interaction parmi ces quatre hélices c’est-à-dire parmi ces acteurs de l’innovation, et notamment le rôle des infrastructures technologiques sur la croissance économique. Le modèle que nous allons construire confirme théoriquement que : l’augmentation (i) des complémentarités parmi les différentes unités productives et (ii) des dépenses productives des gouvernements, conduisent à une croissance économique plus élevée et durable.