• Aucun résultat trouvé

L’élève sera apte à :

Stratégies d’enseignement suggérées

page 3.15

4-0-6c choisir et identifier des

caractéristiques pertinentes pouvant servir dans un système de classification et créer un tableau ou un diagramme qui illustre ce système de classification;

(Maths : 1.1.1) RAG : C2, C3, C5

4-0-7e communiquer des résultats et des conclusions de diverses façons,

par exemple, à l'aide de listes en abrégé, de phrases, de graphiques, de diagrammes étiquetés, de tableaux, de démonstrations, de logiciels, d'exposés oraux;

(FL1 : CO8, É3; FL2 : PE1, PO1; Maths : 2.1.2; TI : 2.1.4) RAG : C6

4-0-9c rapporter et enregistrer ce qui a été observé et non pas ce qu'elle ou il pense devait être observé ou encore ce qu'elle ou il croit que l'enseignante ou l'enseignant s'attend à ce qu'elle ou il observe.

RAG : C5

ŒPréparer une cassette comportant une vingtaine de sons ou d'effets sonores. Jouer ces sons dans l'ordre, à plusieurs reprises, en s'assurant de donner un nom à chaque son pour que les élèves puissent les repérer et les identifier. Par exemple, son 1 : hirondelle; son 2 : foudre;

son 3 : motoneige; etc. Demander aux élèves de faire un tableau qui pourrait servir à classer chacun des sons.

Exiger 5 critères de classification.

Distribuer aux élèves l'auto-évaluation de l'annexe 6.

En fin

Œ Inviter les élèves à faire entendre leurs sons. Les élèves qui écoutent doivent tenter de reconnaître les sons, d'une part, et de trouver le critère commun, d'autre part.

 Dresser avec les élèves une liste de sons divers retrouvés dans leur milieu. Préparer avec eux un sondage auprès des élèves, des enseignants ou des parents. Pour chacun des sons, poser la question suivante aux personnes interrogées :

Est-ce que ce son

o vous plaît beaucoup?

o vous plaît un peu?

o vous laisse indifférent?

o vous déplaît un peu?

o vous déplaît beaucoup?

Voir l’histogramme de l’annexe 4.

ŽAu rétroprojecteur, faire l’annexe 5 : Sons divers avec toute la classe.

Stratégies d’évaluation suggérées

4-3-05 reconnaître que les sons sont produits par des vibrations, entre autres la voix humaine résulte des vibrations des cordes vocales;

RAG : D3, D4

4-3-06 utiliser le processus de design pour fabriquer un instrument de musique;

RAG : C3, C5, D4, E2

B) Expliquer aux élèves que la voix humaine est produite par un phénomène compa-rable à celui des instruments de musique. L'air expiré passe par le larynx et fait vibrer de petits muscles ten-dus appelés « cordes vocales ».

Ces cordes vocales peuvent varier selon leur longueur, leur épaisseur et leur tension, ce qui explique la gamme des sons produits par une même personne et aussi les divers sons produits par différentes personnes. Poser les questions suivantes aux élèves :

- Pourquoi les chanteurs doivent-ils porter beaucoup d'attention à leurs cordes vocales?

- Pourquoi ne peut-on ni parler ni chanter sans expirer?

- Connais-tu des sopranos, des altos, des ténors ou des basses?

- As-tu déjà eu un mal de gorge qui a fait que ta voix a changé?

- Pourquoi les animaux tels que les singes ou les chiens ne peuvent-ils pas parler comme les humains?

- Que se passe-t-il lorsque tu fredonnes la bouche fermée? Où va l'air expiré? (Demander aux élèves de fredonner la bouche et le nez fermés, ce qu'il est impossible de faire!)

C) Inviter les élèves à effectuer les deux explorations suivantes pour leur faire voir que le son (transmis dans l'air) est à son tour capable de faire vibrer d'autres objets.

EXPLORATIONA : LE BALLON QUI DANSE

- Gonfler un ballon et faire un nœud dans le col.

- Allumer la radio.

- Placer le ballon à environ 10 cm du haut-parleur et le garder dans ses mains.

- Recommencer en augmentant le volume de la radio.

S

TRATÉGIE N

° 1 : J

E VOIS ET JE SENS CE QUE J

'

ENTENDS

En tête

Œ Revoir les exemples utilisés lors de l'étude du RAS 02 et 4-3-03 pour démontrer que le son est une forme d'énergie.

Comment le son arrive-t-il à produire un mouvement?

Apporter quelques guitares en classe et laisser les élèves étudier le mouvement vibratoire des cordes.

En quête

ŒA) Présenter brièvement les différentes catégories d'ins-truments de musique, soit les insd'ins-truments à corde, à vent, à percussion et à clavier. Tenter avec les élèves d'expliquer leur fonctionnement. Amener les élèves à comprendre que c'est par la vibration des cordes ou d'autres parties que ces instruments génèrent du son.

Résultats d’apprentissage spécifiques pour le bloc d’enseignement :

Bloc 4-3D Les vibrations

et la musique

L’élève sera apte à :

Stratégies d’enseignement suggérées

Le son est un mouvement vibratoire. Les vibrations qui se propagent dans l'air sont captées par l'oreille, transmises au cerveau et produisent une sensation auditive. Les sons ne sont pas tous perceptibles par l'oreille humaine.

Il existe des sons aigus, produits par des ondes de fréquence élevée, et des sons graves, produits par des ondes de faible fréquence. La fréquence d'une onde est déterminée par le nombre de ses vibrations par seconde.

Le manuel Les sons et l'ouïe d'Edmonton Public Schools décrit le fonctionnement des de Les sons et l'ouïe d'Edmonton Public Schools.

page 3.17

4-0-3d participer activement à un

remue-méninges en vue de trouver des solutions possibles à un problème, puis identifier et justifier la solution à appliquer;

(FL2 : PO1, PO4) RAG : C3

4-0-4d identifier et apporter des améliorations à un objet, à un dispositif ou à un système et les justifier;

RAG : C3

4-0-7c identifier de nouveaux problèmes qui se présentent.

RAG : C3

ŒDistribuer le test de l'annexe 7.

 Demander aux élèves d'évaluer la fabrication de leur propre instrument en utilisant les questions de réflexion personnelle (voir l'annexe 8).

ŽDes grilles d'évaluation plus adaptées au processus de design peuvent être conçues à partir des énoncés de l'annexe 17 du regroupement 2 : La lumière. N’employer que 5 à 10 énoncés à la fois pour une même grille.

Demander aux élèves de noter leurs observations lorsque le volume de la radio est réduit et lorsque le volume est augmenté. Les ondes sonores font vibrer l'air entre le haut-parleur et la paroi du ballon. La paroi du ballon se met à vibrer et transmet la vibration à l'air contenu à l'intérieur.

EXPLORATIONB : LA FLAMME À LÉCOUTE

- Placer 2 haut-parleurs face à face, à environ 30 cm de distance l'un de l'autre.

- Placer une bougie pour que sa flamme soit entre les 2 haut-parleurs.

- Allumer la bougie et faire jouer de la musique.

- Observer la flamme.

- Augmenter le volume et observer de nouveau la flamme.

Demander aux élèves d'expliquer ce qu'ils voient. Les ondes sonores déplacent l'air entre les haut-parleurs et font scintiller la flamme.

En fin

Œ Demander aux élèves de recenser d'autres exemples de matériaux et d'objets courants qui vibrent, occasionnant des sons, par exemple un morceau de tôle, une fenêtre de voiture entrouverte, une scie mécanique. Renforcer à nouveau le fait que tout son est issu d'une vibration quelconque. Poser la question suivante aux élèves : Le son voyage-t-il dans l'eau? Leur demander d'expliquer leur réponse.

 Discuter avec les élèves des bandes dessinées ou des films dans lesquels on aperçoit une chanteuse d’opéra qui réussit à faire éclater une coupe de vin ou une fenêtre.

suite à la page 3.18

Stratégies d’évaluation suggérées

4-3-05 reconnaître que les sons sont produits par des vibrations, entre autres la voix humaine résulte des vibrations des cordes vocales;

RAG : D3, D4

4-3-06 utiliser le processus de design pour fabriquer un instrument de musique;

RAG : C3, C5, D4, E2

Chaque élève doit fabriquer son propre instrument. S'assurer qu'il y a au sein de la classe une bonne variété d'instruments à vent, d'instruments à cordes et d'instruments à percussion.

B) Repasser avec les élèves les étapes du processus de design (voir l'annexe F de l'Intro-duction). Effectuer une étape de recherche et d'exploration avant d'entreprendre le remue-ménin-ges, de sorte que les élèves aient plusieurs idées en tête. Par exemple, apporter des objets et des matériaux divers en classe et permettre aux élèves d'explorer le son que fait chaque objet.

Inciter les élèves à varier le son que peut faire un même matériau ou objet, car on aura besoin de notes différentes pour l'accompa-gnement d'une chanson!

C) Diriger un remue-méninges et amener les élèves à déterminer, avant la fabrication de l'instrument, un consensus quant au contenu du spectacle et à la répartition des instruments. Demander à chaque élève d'esquisser le schéma de leur idée d'instrument. Comme les élèves auront sans doute à essayer et à modifier assez souvent leur instrument, leur permettre de revenir à leur schéma plusieurs fois et même de modifier fondamentalement l'idée initiale qu'ils se faisaient de l'instrument.

Le processus de design incorpore ce va-et-vient continuel entre la conception, la fabrication et l'essai, et permet de tenir compte des critères établis, entre autres la limite de temps et de matériel. En discuter avec les élèves au fur et à mesure qu'ils fabriquent et essaient leur instrument. Encourager ceux qui finissent leur projet avant les autres à améliorer leur instrument.

S

TRATÉGIE N

° 2 : J

E FABRIQUE UN INSTRUMENT DE MUSIQUE

En tête

Œ Faire écouter aux élèves une ou plusieurs pièces musicales jouées par un orchestre; s'assurer que la pièce choisie met en évidence des instruments à cordes, à vent et à percussion. Demander aux élèves de nommer les différents instruments entendus. Regrouper les instruments à cordes, à vent et à percussion. Montrer des photos d'un orchestre et nommer les différents instruments. Dans la mesure du possible, en apporter quelques-uns en classe. Demander s'il y a des musiciens dans la classe ou s'il y a des élèves qui ont des parents ou des amis musiciens.

 Visionner avec les élèves un extrait vidéo mettant en vedette l'ensemble de musiciens Stomp. Ce groupe d’artistes utilisent des matériaux familiers tels que des couvercles de poubelle, des sacs de papier, des balais, de la monnaie, etc., pour produire des rythmes musicaux.

En quête

ŒA) Proposer aux élèves le défi technologique et musical suivant :

Nous voulons présenter un court spectacle d'une ou de quelques chansons, par exemple « À la claire fontaine » accompagnées par un orchestre qui n'utilisera que des instruments originaux fabriqués à partir de matériaux de tous les jours.

Résultats d’apprentissage spécifiques pour le bloc d’enseignement :

Bloc 4-3D Les vibrations

et la musique

L’élève sera apte à :

Stratégies d’enseignement suggérées