• Aucun résultat trouvé

Stratégies d’évaluation suggérées (suite de la page 1.21)

Bloc 4-1E Les chaînes et

les réseaux alimentaires

L’élève sera apte à :

Stratégies d’enseignement suggérées

On peut classer plusieurs êtres vivants en deux catégories : les producteurs et les consom-mateurs. Les producteurs (plantes) produisent leur pro-pre nourriture en utilisant l'énergie solaire. Les consom-mateurs mangent des plantes ou des animaux. D'autres termes sont employés pour décrire les divers types de consommateurs : les herbi-voresse nourrissent de plantes, les carnivores mangent de la viande, les omnivores se nourrissent à la fois de plantes et de viande.

D'autres termes sont employés pour décrire le rôle d'un animal. Les carnivores peuvent être des préda-teurs (chasseurs de proies) ou des charognards (se dévo-rées par les préda-teurs.

page 1.27 4-1-11 construire des chaînes et des

réseaux alimentaires et classer les organismes selon leurs rôles,

entre autres les producteurs, les consommateurs, les herbivores, les omnivores, les carnivores, les prédateurs, les proies, les charognards;

RAG : D2, E2

4-0-6c choisir et identifier des caractéristiques pertinentes pouvant servir dans un système de classification et créer un tableau ou un diagramme qui illustre ce système de classification;

(Maths : 1.1.1) RAG : C2, C3, C5

4-0-6d trier et classer selon une méthode de classification déjà établie.

(FL1 : É3, L3; Maths : 1.1.1)

RAG : C2, C3

ŒRencontrer les élèves individuellement. Remettre à chaque élève des illustrations représentant divers éléments (maillons) d'une chaîne alimentaire. Inviter l'élève à :

a) utiliser les illustrations pour former une chaîne alimentaire;

b) dire ce qu'il sait au sujet de chaque maillon de la chaîne alimentaire (l'élève devrait employer les termes producteur, consommateur, prédateur, proie, charognard, carnivore, herbivore et omnivore);

c) ajouter d'autres illustrations pour former un réseau alimentaire;

d) expliquer d'où vient l'énergie d'une chaîne alimentaire.

 Employer une grille d’observation pour noter le progrès de l’élève. Se servir du modèle de l’annexe 15 et remplir les cases vides par les énoncés présentés ci-dessous : - L’élève reconnaît que les populations animales et

végétales interagissent au sein d’une communauté.

- L’élève reconnaît le rôle de l’énergie du Soleil dans la chaîne alimentaire.

- L’élève construit des chaînes et des réseaux alimentaires.

- L’élève classifie les organismes selon leurs rôles.

- L’élève choisit et identifie des caractéristiques pouvant servir dans un système de classification.

- L’élève crée un tableau ou un diagramme qui illustre ce système de classification.

- L’élève trie et classifie selon une méthode de classification établie.

En fin

Œ A) Inviter les élèves à présenter leur chaîne alimentaire à la classe en employant un vocabulaire approprié. Quelle est la plus grande chaîne alimentaire représentée? la plus courte?

B) Distribuer les annexes 9 et 10 : Interactions à de petits groupes d’élèves. Une fois les annexes complétées, faire une mise en commun.

C) Au rétroprojecteur, reviser le vocabulaire nouveau à l’aide de l’annexe 11.

En plus

Œ Jouer un des nombreux jeux qui existent sur les chaînes alimentaires, par exemple Survivre dans le livre L'environnementde Susan Bosak ou Proies et prédateurs dans le guide d'activités Atout-Faune de la Fédération canadienne de la faune.

 Regarder un film, par exemple La chaîne alimentairede l’Office national du film qui examine les composantes de la chaîne alimentaire et va plus loin que ce qui est abordé en classe.

suite à la page 1.28

Stratégies d’évaluation suggérées

STRATÉGIE N° 2 : LE RÉSEAU ALIMENTAIRE

En tête

Œ Revoir le vocabulaire (herbivore, carnivore, omnivore, prédateur, proie, charognard, consommateur et producteur) en faisant un mot croisé au rétroprojecteur ou en exploitant un jeu d'association définitions-mots.

En quête

ŒDistinguer le réseau alimentaire de la chaîne alimentaire.

Voici un exemple à reproduire au tableau.

4-1-09 reconnaître que les populations animales et végétales interagissent au sein d'une communauté;

RAG : D2

4-1-10 reconnaître que la chaîne alimentaire est un système dans lequel une partie de l'énergie du Soleil est éventuellement transférée aux animaux;

RAG : D2, D4, E2

Visionner des extraits de la vidéocassette Les couleuvres rayées de Narcissedes Productions Rivard proposés à la page 69 du cahier pédagogique du même nom, puis faire l'activité concernant les réseaux alimentaires.

En fin

Œ Amorcer une discussion à partir de l'encadré à la page 71 du cahier pédagogique Les couleuvres de Narcisse d’Éducation et Formation professionnelle Manitoba.

 Initier une réflexion et une discussion en posant les questions suivantes :

- Quelle est la différence entre une chaîne alimentaire et un réseau alimentaire?

- Quel est le rôle du Soleil dans la chaîne?

- Qu’arrive-t-il lorsque l’un des maillons de la chaîne disparaît?

- Est-ce qu’un animal peut changer de place dans la chaîne alimentaire?

- Est-ce que toute l’énergie du Soleil passe par chaque maillon de la chaîne alimentaire?

- Est-ce qu’un animal peut appartenir à cinq chaînes différentes?

- Un réseau alimentaire montre qu’un lapin mange une carotte. Est-ce le seul aliment qu’il mange?

- Qu’est-ce qu’un décomposeur?

- Quel est le rôle du ver de terre?

- Un arbre, le chêne par exemple, fait-il partie d’une chaîne alimentaire?

Résultats d’apprentissage spécifiques pour le bloc d’enseignement :

Bloc 4-1E Les chaînes et les réseaux alimentaires

L’élève sera apte à :

Stratégies d’enseignement suggérées (suite de la page 1.27)

Chaque fois qu'un animal mange une plante ou un autre animal, une chaîne alimentaire se crée. Une chaîne alimentaire peut compter plusieurs maillons.

Étant donné que des animaux consomment parfois les mêmes espèces animales ou végétales, il arrive que les chaînes alimentaires se recoupent, créant ainsi ce que l'on appelle un réseau alimentaire.

page 1.29 4-1-11 construire des chaînes et des

réseaux alimentaires et classer les organismes selon leurs rôles,

entre autres les producteurs, les consommateurs, les herbivores, les omnivores, les carnivores, les prédateurs, les proies, les charognards;

RAG : D2, E2

4-0-6c choisir et identifier des caractéristiques pertinentes pouvant servir dans un système de classification et créer un tableau ou un diagramme qui illustre ce système de classification;

(Maths : 1.1.1) RAG : C2, C3, C5

4-0-6d trier et classer selon une méthode de classification déjà établie.

(FL1 : É3, L3; Maths : 1.1.1)

RAG : C2, C3

En plus

Œ Voir l'activité de prolongement proposée à la page 71 du cahier pédagogique Les couleuvres de Narcisse d’Éducation et Formation professionnelle Manitoba.

 Dans le cédérom intitulé Vies en Danger d’Emme Interactive, certains passages abordent les interactions des animaux et des plantes.

ŽCréer un réseau alimentaire « concret » en assignant à chaque élève une espèce animale ou végétale particulière. Inviter les élèves à déterminer leur place dans le réseau. Qu’arrive-t-il à l’espèce et au réseau si un élève (une espèce) est absent? Cette réflexion peut servir d’amorce au RAS 4-1-13.

Stratégies d’évaluation suggérées

4-1-12 utiliser le processus de design pour fabriquer une représentation d'un habitat local ou régional et des populations animales et végétales qui s'y trouvent;

RAG : C3, D4

4-0-3a participer activement à un remue-méninges au sein d'un petit groupe en vue d'iden-tifier des méthodes possibles pour trouver la réponse à une question donnée et en arriver à un consensus sur la méthode à employer;

(FL2 : PO4) RAG : C2, C7

Voici un exemple de critères qui pourraient être retenus : - les couleurs utilisées sont conformes à la réalité;

- la maquette ne pèse pas plus de 20 kg;

- la maquette peut facilement être rangée dans une boîte de carton (43 x 28 cm).

(L’enseignant peut se réserver le droit de préciser des critères supplémentaires d’ordre technique.)

En quête

ŒMettre à la disposition des élèves des ressources leur permettant d’étudier l'habitat choisi et ses populations animales et végétales.

Le plan

En groupe, amener les élèves à élaborer par écrit le plan des étapes à suivre pour fabriquer la maquette. Ce plan doit comprendre un diagramme étiqueté.

La fabrication

En suivant les étapes de leur plan, les élèves fabriquent une maquette. Les élèves doivent tenir compte des critères de travail fixés au début du projet. Si, en cours de route, ils s'aperçoivent que le plan ne fonctionne pas, les encourager à revenir à l'étape du plan. S'assurer qu'ils prennent en note toute modification apportée au modèle et qu'ils les justifient.

La mise à l'essai

Certains projets de design ne peuvent être mis à l’essai de façon réaliste. C’est le cas pour cette représentation d’un habitat. Expliquer aux élèves qu’il faut sauter cette étape dans ce contexte.

L'évaluation

Inviter les élèves à évaluer leur produit. Les questions suivantes peuvent guider cette évaluation :

S

TRATÉGIE N

° 1 : J

E FABRIQUE UN HABITAT

En tête

Œ Le défi

Demander aux élèves de s'imaginer participant à un symposium de jeunes naturalistes et devant y présenter un habitat local ou régional ou sa représentation, ainsi que des populations animales et végétales qui y vivent.

Le remue-méninges et le consensus

Inviter les élèves à former de petits groupes, à effectuer un remue-méninges sur les divers habitats qu'ils pourraient représenter, à en venir à un consensus et à justifier leur choix.

Les critères

Inviter les élèves à déterminer les critères d’évaluation.

Résultats d’apprentissage spécifiques pour le bloc d’enseignement :

Bloc 4-1F