• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE I : REVUE DE LITTERATURE

1.1 Clarifications conceptuelles

Ethnobotanique

C’est l’étude des relations entre les plantes et l’homme. C’est une convergence des sciences naturelles, sociales et anthropologique pour répondre à des questions relatives aux relations passées, présentes et futures entre les sociétés humaines et les plantes se trouvent dans leur environnement. Entre nous sous-disciplines, elle comprend l’ethnopharmacologie (Fleurentin, 1990).

Herboriste

C’est une personne ayant une connaissance approfondie des propriétés curatives des plantes qui vit de la vente de celles-ci et qui est généralement installée dans un marché urbain où il aménage son étalage à la manière des rayons d’une officine de pharmacie (https://www.aquaportail.com/definition-42-plante-medicinale.html#comments-thread).

Médicine Traditionnelle (MT)

Selon l’OMS (2001) la Médicine Traditionnelle est « l’ensemble de toutes les connaissances et de toutes les pratiques, explicables ou non, transmises de génération en génération, oralement ou par écrit, utilisée dans une société humaine pour diagnostiquer, prévenir ou éliminer un déséquilibre du bien-être physique, mental, social, moral et spirituel».

Plante Médicinale (PM)

C’est un végétal, généralement une herbacée, qui fabrique de nombreux composés chimiques pour des fonctions biologiques. Ces produits chimiques agissent sur le corps humain exactement de la même manière que les médicaments (https://www.aquaportail.com/definition-42-plante-medicinale.html#comments-thread).

Phytothérapie

La phytothérapie est la prévention et le traitement des maladies par l’utilisation des plantes (Nouhoum S. 2010).

Réalisé par Jean-Baptiste GNANCADJA Page 4

Tisanes

Les tisanes de plantes médicinales sont des préparations aqueuses des végétaux entiers ou fragmentés, obtenues par infusion, décoction, macération ou digestion (https://www.aquaportail.com/definition-42-plante-medicinale.html#comments-thread).

Conservation

Toutes les actions vivants à préserver et à réhabiliter les forêts tropicales, et particulièrement celles qui sont conçues pour protéger ou restaurer la diversité biologique, y compris les fonctions écologiques, de l’écosystèmes forestier en question et pour préserver en même temps, autant possible, sa valeur utilitaire actuelle et future pour l’humanité, et en particulier pour les populations forestières (Plan Directeur d’Aménagement et de gestion NC_ONAB, 2010)

Drogue Végétale

Le groupe consultatif de l’OMS a recommandé d’employer l’expression « drogue végétale » en référence à une partie de la plante médicinale (feuille, racine, écorce, etc…) utilisée à des fins thérapeutiques (Sofowora, 1996). Pour retirer les principes actifs d’une drogue végétale, on utilise le plus souvent un liquide qui pourra les dissoudre (Sofowora, 1996 ; Adjanohoun et al., 1996).

Bain

Action de prolonger le corps ou une partie du corps dans l’eau ou un autre liquide, pendant un temps plus ou moins long, pour la toilette, les soins ou le plaisir ; p.ext. L’eau, le liquide dans lequel on se plonge. (http://www.cnrtl.fr/definition/bain)

Huile médicinale

Médicament obtenu en dissolvant diverses substances médicamenteuses dans une huile (huile d’olive, d’amandes douces, d’arachide ou d’oeillette) (d'apr. Méd. Biol. t. 2, 1971).

(http://www.cnrtl.fr/definition/huile)

Conditionnement

Le conditionnement est une forme de traitement, après récolte du matériel végétal brut en vue de conserver ses propriétés thérapeutiques pour une utilisation ultérieure. Ce traitement consiste à sécher le matériel végétal à une température donnée pour faciliter le stockage ou le transport (Sofowora, 1996).

Réalisé par Jean-Baptiste GNANCADJA Page 5

Pilât

Le pilât est la poudre obtenue après pulvérisation de feuilles sèches, d’écorces ou de toute autre drogue dans un mortier à l’aide d’un petit broyeur manuel, opération suivi d’un tamisage qui permet de séparer la portion la plus fine de la poudre (Adjanohoun et al., 1999).

Trituration

Cette opération est la division de la drogue par pression continue. Elle peut se faire dans un mortier ou en écrasant la drogue entre les doigts de la main (Adjanohoun et al., 1994).

Alcoolature

La teinture obtenue par action dissolvante de l'alcool sur des plantes sèches, résulte de l'action dissolvante de l'alcool sur des plantes fraîches (teinture mère). Préparation médicamenteuse liquide obtenue par macération dans l'alcool de plantes fraîches, sans distillation (https://www.aquaportail.com/definition-42-plante-medicinale.html#comments-thread).

Calcinât

Le calcinât est le produit issu de la transformation en charbon du matériel (drogue végétal ou tout autre associé) tout en évitant son incinération (Adjanohoun et al., 1999).

Cataplasme

C’est un médicament ayant la consistance de bouillie épaisse que l’on applique à la surface du corps. Il est soit constitué de pulpes de plantes fraîches, soit à base de farines ou de fécules (Adjanohoun et al., 1999).

 Macération

Elle consiste à laisser la drogue en contact avec un solvant à froid (eau de mer, eau potable, vin de palme, etc.) pendant un temps déterminé (Adjanohoun et al., 1999).

Infusion

Elle consiste à verser un liquide bouillant sur la drogue et à laisser le tout en contact jusqu’à refroidissement. La drogue peut être aussi jetée dans l’eau bouillante (Adjanohoun et al., 1999).

Décoction

L’opération consiste à maintenir la drogue en contact avec le solvant porté à la température d’ébullition pendant un temps déterminé (Adjanohoun et al., 1999).

Réalisé par Jean-Baptiste GNANCADJA Page 6 1.2 Les types biologiques

Types biologiques ou formes de vie désignent les diverses silhouettes végétales reconnues par Raunkiaer (1934), mettant en parallèle, l’aspect de chaque plante à la bonne saison et durant la mauvaise saison. Pour cette étude, la base documentaire est : Djenontin (2005).

Les types biologiques adoptés ici sont les suivants : 1.2.1 Les plantes vivaces

Elles offrent quatre types biologiques qui sont :

Les Phanérophytes (Ph)

Ce sont des plantes ligneuses (donnant du bois ou phanérophytes ligneux érigés) dont la hauteur du bourgeon végétatif est supérieure à 0,50m en fonction des hauteurs atteintes, on distingue :

 Les Mégaphanérophytes (MP ou MgPh) : hauteur supérieur à 30m

 Les Mésophanérophytes (Mp ou MsPh) : hauteur comprise entre 15 et 30m

 Les Microphanérophytes (mp ou McPh) : hauteur comprise entre 8 et 15m

 Les Nanophanérophytes (np ou NPh) : hauteur comprise entre 0,5 et 8m

Les Chaméphytes (Ch)

Ce sont des plantes dont le bourgeon végétatif se situe entre 0 et 0,5m. Leur symbole est Ch :

 Chd = chaméphytes dressés : l’axe aérien généralement ramifié est le plus ou moins couché au sol ;

 Chgr = chaméphytes grimpants : la tige ou l’axe aérien est grimpant ;

 Chpr = chaméphytes prostrés ou rampants : l’axe aérien généralement ramifié est plus ou moins couché au sol.

Les Hémicryptophytes (He)

Ce sont des plantes herbacées dont le bourgeon pérenne est à moitié caché dans le sol, mais qui peuvent développer des parties aériennes plus ou moins importantes. Leur symbole est He. Ils sont subdivisés en :

- Hémicryptophytes cespiteux (Hec) - Hémicryptophytes rhizomateux (Her) - Hémicryptophytes bulbeux (Heb)

Réalisé par Jean-Baptiste GNANCADJA Page 7

Les Cryptophytes

Ce sont des plantes dont le bourgeon végétatif est enterré. On distingue :

- Géophytes (Ge) à bourgeon végétatif enterré dans le sol. Ce sont les plantes à : bulbe (géophytes bulbeux ; Geb) ; à rhizome (géophytes rhizomateux ; Ger) ou à tubercule (géophytes tubéreux ou tubérisés ; Get) - Hydrophytes (Hyd) à bourgeon végétatif immergé dans l’eau (on parle

d’hélophytes quand les bourgeons sont dans la vase) 1.2.2 Les plantes saisonnières

Ce sont des plantes dont le bourgeon végétatif n’est pas pérenne. Elles accomplissent leur cycle végétatif dans l’année ou dans la saison et meurent après avoir formé des semences qui vont assurer leur pérennité. Dans le système de Raunkiaer, ces plantes ont reçu le nom de Thérophytes.

Thérophytes (Th)

 Thérophytes annuelle : Passage de la mauvaise saison (qui pour les plantes peut être soit une saison chaude, soit une saison froide) sous forme de graine ;

 Thérophytes bisannuelle : Hémicryptophyte (ou géophyte) la première année, puis Thérophytes la seconde (cas particulier de la carotte : Daucus carotta, famille des Apiaceae)

On distingue parmi elles :

- Les thérophytes dressés ou érigés (Thd) : l’appareil végétatif aérien est formé par une tige dressée ;

- Les thérophytes prostrés (Thp) : herbes formant des touffes radicales ou axiales très denses rappelant les hémicryptophytes cespiteux.

1.2.3 Les types biologiques particuliers

Il s’agit des lianes, des épiphytes et des parasites.

Les lianes (L)

Ce sont des plantes à tiges grêles, herbacées ou sous ligneuses, parfois ligneuses qui dans tous les cas ne peuvent pas se maintenir dressées. Ces plantes s’étalent et rampent au sol où s’attachent à des arbres qui leur servent de supports, leurs hôtes. En s’appuyant sur leurs hôtes, elles peuvent porter leur bourgeon végétatif très haut.

Pour les lianes grimpantes, selon les hauteurs atteintes, on distingue :

Réalisé par Jean-Baptiste GNANCADJA Page 8 - Les lianes mégaphanérophytes (LMgPh ou LMPh) qui arrivent à la hauteur

de mégaphanérophytes ;

- Les lianes mésophanérophytes (LMsPh ou LmPh) qui arrivent à la hauteur de mésophanérophytes ;

- Les lianes microphanérophytes (LMcPh ou Lmph) qui arrivent à la hauteur de microphanérophytes ;

- Les lianes nanophanérophytes (LNPh ou LnPh) qui arrivent à la hauteur de nanophanérophytes.

Les épiphytes (Ep)

Les épiphytes sont des plantes de petite taille qui vivent sur les grands arbres des forêts denses humides qui sont leurs hôtes. Les épiphytes ne causent aucun dommage à leurs hôtes. Ils développent des structures d’attache et de fixation et diverses adaptations pour assurer leur survie dans les conditions épiphytisme.

Les parasites (Par)

Les parasites vivent sur d’autres plantes de tous les milieux ; mais contrairement aux épiphytes, les parasites se nourrissent aux dépens de leurs hôtes auxquels ils peuvent causer de graves préjudices.

1.3 Les types phytogéographiques

Quant aux types phytogéographiques, il s’agit de ceux définis par White (1983). Les types de distribution sont:

 Les espèces à large distribution comprenant les cosmopolites (Cos) ; pantropicales (Pan) ; paléotropicales (Pal) ;

 Les espèces à distribution continentale comprenant : les afro-tropicales (AT), afro-malgaches (AM); afro-américaines (AA), les plurirégionales africaines (PA) et les espèces distribués dans la zone de transition soudano-guinéenne (SG) et les soudano-zambéziennes (SZ) ;

 L’élément-base: guinéo- congolaise (GC): espèces distribuées dans la zone guinéo- congolaise (GC).

1.4 Modes d’administrations

Les différents modes d’administration recensés au près des enquêtés sont :

Réalisé par Jean-Baptiste GNANCADJA Page 9

Voie orale (Boisson, mastication)

Il s’agit de l'ingestion, de décoction, d'infusion ou de macération et de la mastication des feuilles ou des racines.

Exemple : la boisson de la décoction de la citronnelle + citron pour le traitement de l’obésité.

Bain

Une fois sous forme d’infusion, de décoction, de macération et de trituration, le ou la patient(e) peut se laver avec les plantes médicinales.

Exemple : le bain du yinsikin trituré traite la rougeole.

Massage

Certaines plantes médicinales sont directement utilisées en guise de pommade pour soigner des maux.

Exemple : pour masser une entorse, on utilise amantrouzou (poudre) + du beurre de karité.

Inhalation

Peuvent être inhalé les vapeurs de décoction et les plantes médicinales transformées sous de poudre.

Exemple : le jus du tchiayo est inhalé pour soigner la sinusite.

Voie anale

Le traitement de certaines maladies nécessite l’insertion des plantes médicinales dans l’anus ou leur l’absorption dans ce dernier.

Exemple : l’absorption de la vapeur de la décoction de tchiayo + hlatchiayo par l’anus calme l’hémorroïde et guérit les maux de ventre.

Réalisé par Jean-Baptiste GNANCADJA Page 10 CHAPITRE II : CADRE D’ETUDE, MATERIEL ET METHODE

2.1 Cadre d’étude

2.1.1 Situation géographique

La Commune d’Abomey-Calavi compte neuf (09) arrondissements au nombre desquels Godomey, dirigé par un chef d’arrondissement. L’arrondissement de Godomey est limité au Nord par les arrondissements de Calavi, de Togba, de Ouèdo et de Hêvié, au Sud par l’Océan Atlantique, à l’Est par la commune de Cotonou et le lac Nokoué et à l’Ouest par la commune de Ouidah. Les coordonnées géographiques sont 6022’60’’N et 2021’0’’E en DMS (degrés, minutes, secondes) ou 6.38333 et 235 (en degrés décimaux). Godomey est composé de neuf (09) quartiers à savoir : Cococodji, Cocotomey, Dèkoungbé, N’Ghèho, Houalacomey, Salamey, Togbin, Togoudo, Ylomahouto. La connaissance du milieu Physique implique de porter un regard sur le milieu humain, ainsi que sur les activités économiques qui s’y mènent. (Fonds topographique, IGN, 1992 et dernier découpage territorial).

Réalisé par Jean-Baptiste GNANCADJA Page 11 Figure 1: Carte géographique de la zone d’étude

Source : Fond topographique IGN (1992) ; Image Google Map (2017) 2.1.2 Caractéristiques physiques et climatiques

Climat

Le climat est de type subéquatorial marqué par deux saisons pluvieuses et deux saisons sèches réparties approximativement de la façon suivante :

 une grande saison des pluies de mi-mars à mi-juillet ;

 une petite saison sèche mi-août à mi-septembre ;

 une petite saison des pluies de mi-septembre à mi-décembre ;

 une grande saison sèche de mi-décembre à mi-mars.

La pluviométrie de la localité est de 1200 mm et se décompose comme suit :

Réalisé par Jean-Baptiste GNANCADJA Page 12 - 700 à 800 mm pour la grande saison ;

- 400 à 500 mm pour la petite saison. (PDC Abomey-Calavi, 2012-2016)

Relief

L’arrondissement de Godomey a un relief peu accidenté. Ses principaux traits caractéristiques sont : une bande sablonneuse avec des cordons littoraux, un plateau de terre de barre et des dépressions. (PDC Abomey-Calavi, 2012-2016)

Sol

La plus grande partie du territoire de l’arrondissement de Godomey est occupée par des sols sablonneux. Les sols hydromorphes très inondables n'occupent qu'une petite partie au nord du territoire. Les terres cultivables sont estimées à 464,5 Km2, mais subissent une forte pression du faite des implantations des habitations. (PDC Abomey-Calavi, 2012-2016)

Hydrographie

Le réseau hydrographique est constitué essentiellement de deux plans d'eau que sont le lac

`'Nokoué'' et la lagune côtière. Par ailleurs, la commune dispose d'une façade maritime herbeux dans les marécages. (PDC Abomey-Calavi, 2012-2016)

2.1.3 Caractéristiques socio-économiques

La population de l’arrondissement est estimée à environ 253262 habitants d’après le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH4, 2013). Les groupes socio-culturels en présence sont : les Mina, les Fon, les Adja, les Yoruba, les Goun, les Nagot et autres. La diversité culturelle de Godomey est marquée par une population qui évolue et qui est mobile. Par ailleurs, en ce qui concerne les religions pratiquées, il y a les religions traditionnelles et les religions dites «révélées». Ces religions révélées sont le christianisme et l’islam. Dans leur quotidien, les habitants de Godomey exercent plusieurs activités économiques se rapportant essentiellement au petit commerce, mais également à d’autres activités telles que l’agriculture de subsistance, le petit artisanat et l’élevage.

Réalisé par Jean-Baptiste GNANCADJA Page 13 L’arrondissement de Godomey dispose de plusieurs marchés principaux et d’autres petits marchés qui s’animent périodiquement. Parmi les habitants, il y a aussi des fonctionnaires du secteur publique et privé et ceux qui travaillent simplement à leur propre compte.

2.2 Matériel

2.2.1 Ressource humaine Il s’agit :

 D’un guide qui est chargé de conduire les visites sur le terrain ;

 D’un interprète qui a facilité la discussion entre la population.

2.2.2 Matériel d’étude

L’étude est portée sur les plantes médicinales.

2.2.3 Matériel de collecte des données

Plusieurs matériels ont été utilisés au cours des différentes phases de la recherche. Ces matériels ainsi que leur utilité sont consignés ci-après :

 Un appareil photo numérique pour la prise des vues ;

 Un GPS pour prendre les coordonnées géographiques ;

 Un papier journal, scotch, colle, paire de ciseaux pour la réalisation des herbiers ;

 Des fiches d’enquête, fiche d’inventaire, carnet de note, écritoire pour réaliser les enquêtes, les interviews, les entretiens pour la collecte des données ;

 Un porte document pour garder les fiches ;

 La Flore analytique du Bénin pour l’identification des espèces rencontrées ;

 Un dictaphone pour enregistrer les interviews.

2.3 Méthodes

La collecte et le traitement des données ont été réalisés par le biais de différentes activités liées à chaque objectif spécifique.

La vendeuse sélectionnée est soumise à un questionnaire afin de collecter les informations utiles à notre thème d’étude. Les travaux de recherche ont permis : la détermination de la diversité floristique des plantes médicinales vendues; l’identification des divers usages et formes d’utilisation de ces plantes par la population; le renseignement sur les modes de conservation des diverses plantes médicinales.

Réalisé par Jean-Baptiste GNANCADJA Page 14 Les résultats issus des questionnaires et ceux recueillis lors du stage ont été analysés, comparés et synthétisés.

Objectif n°1 : déterminer la diversité floristique des plantes médicinales dans l’arrondissement de Godomey ;

Notre étude s’est effectuée auprès des vendeurs ou vendeuses de plantes médicinales.

Un recensement des diverses espèces disponibles sur les marchandises sera fait au niveau de chaque vendeuse, afin d’établir un répertoire des plantes médicinales retrouvées dans l’arrondissement. Un échantillon de femmes a été soumis au questionnaire d’enquête.

Objectif n°2 : Identifier les formes d’utilisation de ces plantes ainsi que les divers usages que les ethnies recensés en font;

Cette étape a consisté en des séances d’échanges avec la vendeuse. Au cours desquelles des discussions libres seront faites sur la base d’un questionnaire structuré pré établi. Pour faciliter la communication, la compréhension et l’accessibilité intégrale à l’information, la présence d’un guide-interprète sera nécessaire pour les traductions.

L’achat de certains spécimens sera utile pour une identification botanique et des études approfondies. Le dépouillement des fiches d’enquête sera manuel. Les informations recueillies seront codifiées et saisies en utilisant le logiciel Excel.

Un tableau Excel qui présentera les espèces de plantes recensées, leurs noms locaux suivant les divers groupes sociolinguistiques, leurs noms scientifiques, leurs familles, les types biologique et phytogéographiques, ainsi que les parties utilisées et leurs usages.

Objectif n°3 : Recenser sur les modes de conservation des diverses plantes médicinales rencontrées dans l’arrondissement de Godomey.

Il s’agit de compléter les informations ci-dessus collectées par les divers modes de conservations des plantes médicinales de Godomey.

2.3.1 Recherche documentaire

La recherche documentaire nous a permis de faire le point sur le niveau de connaissance de la médicine traditionnelle au Bénin plus précisément dans l’arrondissement de Godomey.

Précédemment à nos expérimentations, une revue de littérature a été effectué afin de trouver des documents et auteurs qui ont abordé la question avant nous. A cet effet les recherches ont été effectuées dans des centres de documentations et sur internet. Sur le net nous avons utilisés des moteurs de recherches et outils tels que Googlescholar et bing. Les rapports, mémoires, monographies, thèses et autres documents sous format PDF ont été

Réalisé par Jean-Baptiste GNANCADJA Page 15 privilégiés au détriment de sites internet dont les informations sont difficilement authentifiables. Néanmoins des sites spécialisés sur les questions études ethnobotaniques, diversités floristiques et état de conservation ont été visités. Les foras de discussion de thématiques se rapprochant de notre thème de recherche ont également été visités sauf que les informations disponibles ont été peu utilisés en raison de leur authenticité à la limite douteuse.

2.3.2 Collecte des données sur le terrain

La collecte des données ethnobotaniques a duré 30 jours au cours desquels le flux des acheteurs et la fréquence de vente des plantes médicinales ont été appréciés et les diverses maladies traitées par la vendeuse phytothérapeute recensées. Les enquêtes basées sur des interrogations directes ou des observations ont aussi porté sur les localités de collecte des organes végétaux et la rareté des plantes.

a. Population d’étude et échantillonnage

La population d’étude est constituée de vendeuses et vendeurs de plantes médicinales de l’arrodissement de Godomey.

L’échantillonnage est fait à base des critères suivant :

Nombre de vendeuses par quartier ciblé

Les vendeuses de plantes médicinales ne couvrent pas tous les quatiers de Godomey. Pas conséquent nous avons d’abord répertorier les quartiers qui abrite au moins une vendeuse.

Si le nombre de vendeurs par quartier est supérieur à deux (02), alors nous procédons à une élimination par ancienneté et taille de l’étalage.

Ancienneté

Les enquêtés doivent avoir une expérience minimun de 10 ans. Ce critère est observé dans le but d’avoir des réponses pratiques et plus ou moins fiables.

Taille de l’étalage

Elle est fonction des variétés des plantes médicinales et de leurs formes (feuilles, racines, écorces, tige, fruit, etc) disponibles sur l’étalage.

b. Procédure d’enquête

Pour recueillir les données on a procédé à une enquête ethnobotanique. Elle a consisté en des entrevues avec les vendeuses au cours desquelles des discussions libres ont été faite sur la base d’un questionnaire structuré. Afin de nous familiariser avec les plantes médicinales

Réalisé par Jean-Baptiste GNANCADJA Page 16 et de vivre les réalités du terrain, un stage de 90jours nous a été accordé par une vendeuse située à Godomey Salamey juste à côté de la petite mosquée du carrefour du marché. Une des anciennes de la région avec plus de deux décennies d’activités dans le domaine. Les informations recueillies lors des enquêtes et du stage tourne autour des points suivant :

 identité des plantes médicinales;

 formes pharmaceutiques ;

 mode d’administration ;

 usage ;

 composition des tisanes ;

 mode conservation ; 2.3.3 Traitement des données

Le dépouillement des fiches d’enquêtes a été manuel. Les données collectées sont codifiées et saisies en utilisant le logiciel Excel. La matrice établie nous a permis de faire des

Le dépouillement des fiches d’enquêtes a été manuel. Les données collectées sont codifiées et saisies en utilisant le logiciel Excel. La matrice établie nous a permis de faire des