• Aucun résultat trouvé

Civiles commerciales

1.3 Applications : entre passé et futur

1.3.4 Civiles commerciales

Les applications commerciales reposant sur les MANETs seront essentielle- ment conçues dans le cadre du rôle que joueront ceux-ci en matière d’extension d’autres réseaux filaires ou sans-fil. Aussi, le RFC 2501 [5] décrit les MANETs en ces termes (stub networks)36. Cela aura tout son sens dans le cadre des réseaux de future génération (Next Generation Network ou NGN).

Il est en effet prévu que les MANETs fassent partie du paysage de la future génération de réseaux sans-fil, plus connue sous le nom commercial de 4ème

génération37ou 4G. Au sein de cette génération, l’effort est mis sur l’intégration transparente de différents types de réseaux sans-fil à large bande avec le réseau dorsal filaire d’Internet. Ainsi les différents flux de voix38, de multimédia39, et de données se trouveront encapsulés dans des paquets IP au cœur du réseau. On parle alors de convergence des flux. Cette convergence se basera sur une architecture standardisée appelée IMS (IP Multimedia Subsystem)40.

La figure 1.4 illustre, par les chevauchements des réseaux sans-fil (réseaux satellitaires, cellulaires41, WPAN, WLAN et MANET) entre eux, d’une part, et avec le cœur du réseau, d’autre part, les différentes intégrations et interopéra- bilités entre réseaux à prendre en considération dans les NGN. Cela permettra à l’utilisateur d’accéder à un panel de services à tout moment, n’importe où et depuis n’importe quel terminal. Ces services seront des adaptations de services existants aujourd’hui ou des services futurs répondants mieux aux besoins de mobilité des utilisateurs[32].

Dans le paysage 4G, les MANETs amèneront ces services dans les zones non desservies par les réseaux à infrastructure à cause d’une mise en œuvre difficile et/ou coûteuse42. Ils assureront une plus grande couverture de réseau à moindre

vidéo ayant la capacité de se connecter en réseau ad hoc à seize machine au maximum grâce à la technlogie WiFi. Cette PSP a subit des évolutions depuis, et en 2009, selon le site GA- MEKULT, Sony a annoncé qu’elle « s’est écoulée à 52,9 millions d’unités dans le monde, dont 17 millions sur le Vieux Continent »[30].

36. Le trafic traversant ce type de réseau doit avoir sa source ou sa destination dans le réseau même mais jamais il ne doit y transiter seulement. La cause en est les limites physiques des MANET à savoir celles des ressources énergétiques et de la bande passante.

37. Cette génération est aussi désignée par le nom IMT évoluées (International Mobile Telecommunications-Advanced ou IMT-Advanced).

38. Avant l’arrivée de technologies de voix sur IP (VoIP) tels que les protocoles MEGA-COP, MGCP, SIP et H.323 toutes les communications téléphoniques traversaient au départ le réseau téléphonique commuté (RTC), ensuite, avec l’avènement du GSM, certaines traversaient plutôt les réseaux mobiles.

39. Autrefois le flux multimédia était diffusé seulement par les antennes de télévision ou par les satellites, ensuite aussi par le câble à travers des offres commerciales telles que celles de Canal+. Depuis quelques années, des entreprises comme SFR et Orange offrent l’accès à ce flux par internet à travers des offres tels que le triple play.

40. Cette convergence abaissera les coûts de construction des réseaux en mettant en œuvre des WLAN et des WPAN dont l’avantage est de ne pas nécessiter pas de licences.

41. Le détail des exigences de performance des réseaux cellulaires de 4ème génération, a

été établit en 2008 par la section UIT-R (radio-commnication de l’Union Internationale des Télécommunications), . Ayant en leur cœur un réseau IP, ces réseaux cellulaires offriront un débit de l’ordre de 1Gbps en haute performance et de 100 Mbps en basse performance [31].

42. Au cours du concours de dissertations par les étudiants organisé par Symbian en 2008, Milen Nikolov avait soumis un essai décrivant un scénario d’utilisation des MANETs dans

              Figure 1.4 – Réseaux 4G [1]

coûts et permettront d’augmenter ainsi le nombre de clients en conquérant des nouveaux. Des nœuds connectés à Internet joueront pour cela le rôle de point d’accès au cœur du réseau. Mais il doit être prévu que ces services continuent à fonctionner même en l’absence de connexion à Internet. [34] décrit une manière d’assurer l’interopérabilité entre un MANET et un réseau à infrastructure grâce à la technologie NEMO (Network Mobility)43.

Plusieurs projets visant cette intégration ont été lancés. Par exemple le pro- jet DAIDALOS (Designing Advanced network Interfaces for the Delivery and Administration of Location independent, Optimised personal Services), lancé en 2004 et arrêté en 2008, a fait partie du thème IST (Information Society Tech- nologies) du programme européen FP6 (Framework Program Six) [35]. On peut aussi noté le projet finlandais SESSI (Seamless Service Interworking in Hetero- geneous Mobile and Ad Hoc Networks) [36] lancé en 2004 et le projet français SARAH (Service Avancés pour Réseaux Ad Hoc) soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lancé en 2007 et achevé en 2010.

Parmi ces services on peut citer le E-Commerce, l’accès à des fichiers stockés sur sur un système centralisé, le transfert d’appels ou encore les renseignements concernant des services à proximité d’un lieu donné. Certains d’autres comme l’accès par des agents commerciaux à une base centrale commune de données seront plus efficaces et renforcés. De nouveaux services verront aussi le jour comme le guidage pendant la conduite automobile afin de prévenir les accidents ou le transfert de bureau de travail au fur et à mesure des déplacements d’un

le métro de New York où la couverture du réseau n’est pas suffisante alors qu’un million et demi de personnes par an emprunte ce métro. Selon cet essai, tous les jours les entreprises de téléphonie mobile perdent 5 042 263 clients potentiels. Organiser les smartphones des passagers en MANETs pourrait être une solution [33].

43. Il s’agit d’un protocole de routage qui opère entre un réseau mobile, comme un WLAN installé dans un train, et un réseau fixe à infrastructure.

1.4 Défis 17