• Aucun résultat trouvé

L'histoire de la Bibliothèque nationale du Québec débute en 1967 et voit son mandat s'élargir en 2001. Voici la petite histoire d'une grande institution nationale.

1967, l'Assemblée na tionale du Québec adopte, le 12 août, une loi créant la Bibliothèque natio-nale du Québec qui relève du ministère des Affaires culturelles. Les collections et les biens de la bibliothèque Saint-Sulpice, située rue Saint-Denis à Montréal, constituent son premier fonds documentaire. Fondée en 1915 par la Congrégation des Sulpiciens, cette bibliothèque avait été acquise par le gouvernement du Québec en 1941.

1968, le Règlement sur le dépôt légal entre en vigueur le 1er janvier, obligeant pour la première fois les éditeurs québécois à déposer à la Bibliothèque nationale deux exemplaires de leurs œuvres imprimées. Les livres, brochures, journaux, revues, livres d'artistes et partitions musicales sont soumis au règlement.

1969, la Bibliographie du Québec paraît pour la première fois. Ce document constitue le réper-toire de tous les documents publiés au Québec. La Bibliographie du Québec est depuis publiée tous les mois.

1980, le premier tome de la Bibliographie du Québec 1821-1967 est publié. Cet important docu-ment, qui paraîtra en 26 tomes, retrace les documents publiés avant l'application du règlement sur le dépôt légal.

1989, la loi constituant la Bibliothèque nationale du Québec en corporation entre en vigueur le 1er avril. M. Philippe Sauvageau est nommé président-directeur général et le conseil d'adminis-tration, composé de neuf membres, entre en fonction. Votée en novembre 1988 par l'Assemblée nationale, cette loi confère une plus grande autonomie à l'institution.

1992, un nouveau règlement de l'Assemblée nationale autorise l'élargissement du dépôt légal aux estampes originales, affiches, reproductions d'œuvres d'art, cartes postales, enregistrements sonores, logiciels, documents électroniques et microéditions.

1994, le catalogue Iris, permettant un accès en ligne gratuit à toutes les collections de la Bib lio-thèque nationale, est mis en opération.

1996, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal entament en avril des pourparlers pour examiner la pertinence de reloger au même endroit la collection de diffusion de la Bibliothèque nationale et la collection de la Bibliothèque centrale de Montréal. Un problème d'espace est à l'origine des discussions, problème qui crée des obstacles importants au développement des services aux citoyens. En décembre, le gouvernement met sur pied un comité, sous la présidence de M. Clément Richard, pour étudier la possibilité de créer une grande bibliothèque publique au Québec.

Annexe 4 (suite)

1997, le gouvernement inaugure le siège social et centre de conservation de la Bibliothèque nationale. Situé sur la rue Holt à Montréal, ce centre répond aux standards les plus stricts en matière de conservation des documents. Il constitue la première étape de relocalisation des collections et des services de la Bibliothèque nationale.

À la suite du dépôt du rapport Richard, qui conclut à la nécessité de construire une grande bibliothèque, le gouvernement nomme un conseil provisoire pour définir le programme des besoins, les orientations législatives et les principes de protocoles entre la Bibliothèque nationale, la Bibliothèque centrale et ce qui deviendra la Grande Bibliothèque du Québec.

Au mois de novembre de la même année, se tient une commission parlementaire sur le rapport Richard au cours de laquelle sont entendus 30 organismes et individus.

1998, la ministre Louise Beaudoin dépose, en mars, un projet de Politique de la lecture et du livre dans lequel elle précise le rôle et les missions nationales de la Grande Bibliothèque. Des audiences publiques sont tenues pour déterminer le site de construction de la nouvelle institution.

Le site du Palais du commerce à Montréal est recommandé par 70 % des participants.

En juin, le gouvernement opte pour le site du Palais du commerce et l'Assemblée nationale adopte unanimement la loi constituant la Grande bibliothèque du Québec. Lise Bissonnette entre en fonction, en août, comme présidente-directrice générale; six membres du conseil d'administra-tion sont nommés.

2000, le gouvernement du Québec adopte, en janvier, un décret autorisant notamment le budget de construction et le Programme des espaces et des besoins de la Grande Bibliothèque.

La GBQ lance un concours international d'architecture et retient, en juin de la même année, une équipe d'architectes de Vancouver et de Québec. Entre-temps, le protocole sur le transfert des collectio ns de diffusion entre la BNQ et la GBQ est signé et une entente cadre de négociation entre la Ville de Montréal, la GBQ et le ministère de la Culture et des Communications est ratifiée.

2001, le gouvernement du Québec adopte, en juin, une loi fusionnant les activités de la Biblio-thèque nationale et de la Grande BiblioBiblio-thèque. Cette nouvelle société d'État portera le nom de Bibliothèque nationale du Québec. Elle héritera de deux mandats distincts : d'une part, l'acquisi-tion, la conservation et la diffusion de la collection nationale et, d'autre part, l'acquisition et la diffusion d'une collection de prêt grand public.

2002, la nouvelle loi entre en vigueur le 4 mars 2002.

Annexe 4 (suite)

Grandes étapes à venir :

2001-2004, construction de la Grande Bibliothèque, rue Berri à Montréal

Automne 2004, déménagement, dans la Grande Bibliothèque des collections de diffusion de la Bibliothèque nationale, des collections de la Bibliothèque centrale de Montréal et des collections nouvellement acquises.

Fin 2004, ouverture de la Grande Bibliothèque

© 2002-2003 Bibliothèque nationale du Québec

http://www.grandebibliotheque.qc.ca/fr/qui/qui_historique.htm

Annexe 5

La Presse 26 janvier 2003

par Nathalie Petrowski

Documents relatifs