• Aucun résultat trouvé

RECUEIL DE DONNEES

2.4. Choix de la période

Toute recherche doit s’inscrire dans le temps. Nous nous sommes intéressée, dans le cadre de notre travail de recherche, à extraire des unités linguistiques néologiques de six

chroniques parues dans les trois journaux cités pendant la période s’échelonnant du 01 / 06 / 2010 au 31 / 05 /2011. Nous avons respecté l’ordre chronologique de la parution des

néologismes dans ces chroniques, et ce pour permettre à toute personne s’intéressant à cette recherche de mieux comprendre et de mieux saisir l’évolution de la réflexion des journalistes.

Avant de déterminer les raisons du choix de cette période, il convient de signaler l’irrégularité du processus néologique : il y a des périodes qui ont connu une évolution de la langue, à rythme accéléré, ce qui a entraîné un fort enrichissement lexical, alors que d’autres ont été marquées par une stagnation lexicale. La consultation des journaux parus pendant la

176

période choisie nous a permis d’observer un recours croissant à la création de mots nouveaux.

Selon ZHENHUA XU : « l’analyse quantitative d’un corpus peut souvent servir à dégager une certaine tendance linguistique reliée au contexte d’une époque particulière dans une société donnée ».1 Ainsi, la période que nous avons choisie pour faire la collecte des néologismes, coïncide avec un contexte politico social très particulier ; elle jalonne d’évènements qui ont marqué l’actualité sur l’échelle nationale et internationale surtout dans le monde arabe entre le 01/06/2010 et le 31/05/2011.

2.4.1. Evénements nationaux

L’année 2010/2011 est une année exceptionnelle vu les différents événements soit à l’échelle nationale ou internationale, d’abord, en choisissant le mois de juin 2010 comme point de démarrage de notre collecte des néologismes c’était en raison de la Coupe du Monde du football, et par suite la rentrée sociale en Algérie qui commence chaque année en mois de septembre, mais ce qui nous a attiré l’attention et qui a coïncidé avec notre période de collecte des particularités lexicales sont les différents émeutes et manifestations qu’a connu notre pays ainsi que le monde arabe. Nous commençons, d’abord, à exposer les événements nationaux qui ont eu lieu pendant notre période de travail.

 La coupe du Monde de football pendant le mois de juin en Afrique du Sud avec la participation de l’équipe nationale algérienne.

 La fête de l’indépendance et de la jeunesse : chaque année, l’Algérie fête son indépendance le 05 juillet.

 Le Ramadan (le mois sacré) est le neuvième mois dans le calendrier musulman qui a duré du 11 aout 2010 au 09 septembre 2010.

 La fête de l’Aïd el fitr (Aid seghir), fête religieuse musulmane célébrant la rupture du jeune de Ramadhan, le 10 septembre 2010.

 La rentrée sociale : reprise des activités sociales, politiques, éducatives et culturelles. La rentrée sociale se caractérise par le retour massif des travailleurs de toutes les wilayas du pays.

 La rentrée scolaire : marque le départ d’une nouvelle année scolaire.

 La célébration du 1er novembre 1954, jour du déclenchement de la révolution algérienne contre la colonisation française.

1 - ZHENHUA XU, Op.cit., p.55

177

 La fête de l’Aid el Adha, fête religieuse musulmane du sacrifice d’Abraham, le 16 novembre 2011.

Il importe également de signaler que cette période a été marquée par un certain nombre de crises :

 La pénurie de certains produits dits de base (particulièrement la pomme de terre).

 Le déclin du pouvoir d’achat des Algériens.

 Une hausse des prix : en Algérie comme dans la plupart des pays dans le monde, les prix des produits de consommation courante ont augmenté.

Cette période était très marquée par plusieurs événements et protestations en Algérie qui sont une série d'émeutes et de manifestations ayant eu lieu à partir du mois de janvier 2011 dans un contexte de protestations en Afrique du Nord et au Moyen-Orient de 2010-2011.

Nous allons exposer ces différents évènements.

 Les émeutes du 3 janvier 2011 contre la flambée des prix de certaines denrées alimentaires élémentaires.

 Grève des médecins résidents.

 Grève des gardes communaux.

 Grèves des étudiants : revendications sociales et pédagogique, le mouvement des étudiants s’amplifie.

 Grève des cheminots.

 Manifestation chaque samedi demandant la levée de l’état d’urgence.

 Problème de liquidité dans les postes.

 Marche programmée par tous les secteurs : enseignant, chômeurs,…

 Sit-in des non-voyants.

2.4.2. Evénements internationaux

La période de collecte des néologismes dans la presse écrite algérienne a coïncidé avec un ensemble d’évènements dans le monde entier et surtout dans le monde arabe, c’est ce qui est nommé le Printemps arabe.

178

Le Printemps arabe est un ensemble d’évènements populaires d'ampleur variable ayant touché de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010.

L'expression de Printemps arabe fait référence aux « Printemps des peuples » de 1848 auquel il a été comparé. Ces mouvements révolutionnaires nationaux sont aussi qualifiées de révolutions arabes, de révoltes arabes ou encore de réveil arabe1.

Le slogan « Dégage ! » (ou Erhal ! en arabe) est devenu le symbole de ces révolutions. Outre le départ des dictateurs et l’instauration d’une démocratie, les manifestants exigent un partage des richesses qui leur assure de meilleures conditions de vie, des emplois, et la dignité.

 Ces évènements ont commencé le 17 décembre 2010 par la révolution en Tunisie qui a conduit BENALI Z. à quitter le pouvoir.

 La révolution égyptienne a abouti au départ de MOUBARAK H. en demandant une transition démocratique.

 En Libye, la révolution tourne en guerre civile entre les forces fidèles à KADHAFI M. et les insurgés, soutenus par une intervention étrangère sous mandat de l’ONU.

 Au Bahreïn, la solidarité contre-révolutionnaire des monarchies du Golfe fait échec au mouvement de contestation.

 Au Yémen, le dictateur SALEH A. louvoie entre exigences de l’opposition et le soutien international à une transition pacifique.

 En Syrie, la répression cause des centaines de morts.

Malgré la violence des répressions dans tous les pays concernés par des mouvements d'ampleur, elles échouent presque toutes et les contestations continuent. Tous les autres pays du monde arabe ont été touchés, mais les manifestations y ont eu une ampleur et des conséquences plus limitées. Des Etats non arabes ont enregistré aussi des manifestations ou procédé à des actions préventives, notamment l'Iran, mais l’ampleur de ces mouvements a généralement été moindre et l'influence des événements du monde arabe n’a pas toujours été clairement établie. Les principales causes de ces mouvements à forte dimension sociale sont le manque de libertés individuelles et publiques, le chômage, la misère, le coût de la vie élevé ainsi qu'un besoin de démocratie qui ne soit pas une simple façade.

1 - fr.wikipedia.org/wiki/Printemps_arabe, consulté le 25/07/2011.

179 3. METHODOLOGIE

Pour la collecte de notre corpus, nous avons essayé de relever toutes les innovations lexicales rencontrées au cours du dépouillement des chroniques choisies à cet effet. Partant du principe que toute étude lexicale nécessite généralement la constitution d’un corpus à partir de critères préalablement définis, et pour distinguer une unité linguistique néologique d’une unité linguistique non néologique, notre collecte des néologismes a été basée sur des critères bien déterminés .