• Aucun résultat trouvé

3.1 Matériels

3.1.1 Choix des essences

3.1.1.1 Enquêtes exploratoires sur le choix des essences utilisées auprès des acteurs de la transformation du bois

Objectifs et démarches :

La revue de la littérature portant sur la situation des ressources et de la filière bois COS a montré que les potentialités des ressources forestières en général, et des essences de bois précieux en particulier, sont très affectées par la déforestation et la dégradation des ressources naturelles. La situation de la filière bois COS est telle que les essences de grande valeur se font de plus en plus rares alors que les demandes en bois en général sont en perpétuelle croissance. Pour les bois d’œuvre, les essences de Palissandre et les essences de bois précieux, font l’objet d’une surexploitation et d’une exploitation précoce qui ne leur permettent pas d’atteindre le diamètre minimal d’exploitabilité (DME) de 40 cm, selon la législation en vigueur. Les autres essences (essences de bois ordinaires et essences exotiques) sont davantage disponibles et accessibles que les essences traditionnelles de bois précieux.

Aussi, dans l’objectif de trouver une ou des essences de substitution au Palissandre et pour vérifier les tendances sur le choix des essences utilisées actuellement, des enquêtes exploratoires ont été menées auprès de différentes entreprises travaillant dans le secteur de la valorisation des bois COS à Antananarivo. Ces enquêtes permettent d’une certaine manière d’avoir un aperçu sur la disponibilité actuelle des ressources. Les enquêtes ont été menées auprès de 52 entreprises localisées à Antananarivo afin de recenser les différentes essences rencontrées sur le marché actuellement. Ces sociétés sont constituées par 40 entreprises de la 1ère et/ou 2ème transformation du bois, et de 12 entreprises de vente de plots et avivés.

Les discussions ont été menées de manière informelle et les questions traitées ont été surtout axées sur les essences rencontrées. Les utilisations et les raisons du choix de ces essences n’ont pas été indiquées dans tous les cas.

Résultats :

En tout, 35 essences dont deux essences exotiques (le Pin et l’Eucalyptus) ont été recensées auprès de ces entreprises. Les essences dont les fréquences d’utilisation par les entreprises sont les plus élevées, sont présentées dans la Figure 22. Les pourcentages des entreprises où ces essences ont été recensées sont indiqués dans la Figure 23.

41

Figure 23 : Proportion des entreprises utilisant les essences les plus importantes

Pin (Pinus spp), Palissandre (Dalbergia spp), Eucalyptus (Eucalyptus spp) et Varongy (Ocotea spp) sont les essences dont les fréquences d’utilisation sont les plus élevées. Elles sont utilisées par environ 50% des industriels interrogés, voire même davantage pour le Pin et le Palissandre. Pour les essences autochtones, Palissandre et Varongy sont les plus importantes. Viennent ensuite les autres essences de bois ordinaires Kijy (Symphonia spp), Famelona (Chrysophyllum boivinianum), Ramy (Canarium madagascarinsis), Vintanina (Calophyllum spp), Vivaona (Dilobeia thouarsii), et Nanto (Faucherea spp). Ces résultats confirment les tendances qui ont été présentées dans la bibliographie.

Globalement, toutes ces essences sont destinées à des utilisations en ameublement et menuiserie (intérieure et/ou extérieure). Les essences de Pins et d’Eucalyptus sont également utilisées en tant que bois énergie, bois de construction et bois de service.

Les résultats des enquêtes auprès des menuiseries ont également montré que l’augmentation des prix du bois sur le marché, spécifiquement du bois de Palissandre, a orienté le choix de ces entreprises vers l’utilisation d’autres essences autochtones, c’est-à-dire des bois ordinaires. Le Palissandre reste, à Madagascar, l’essence noble par excellence en matière d’ameublement et d’aménagement intérieur, voire extérieur. Le recours aux bois ordinaires, qui sont relativement moins chers, est destiné à satisfaire les demandes des consommateurs qui ne peuvent pas se procurer des produits en Palissandre mais qui optent pour le choix d’un produit fabriqué à partir de bois d’essences de forêts naturelles. Les essences proposées sur le marché indiquent que toutes les essences qui peuvent être utilisées sont exploitées.

Dans ce sens, le choix et/ou la proposition d’essences de la part des menuisiers est principalement guidé par la disponibilité des essences sur le marché ou dans leurs stocks, mais aussi par le type d’usage selon lequel se prête le plus l’essence. Pour cela, dans les cas où le consommateur n’a pas d’exigence particulière sur le choix de l’essence à utiliser, le choix final est principalement basé sur des critères esthétiques (aspects visuels du bois), voire sur l’appréciation des propriétés du bois sur la base de connaissances empiriques. Ce constat est essentiellement valable pour les petites et moyennes entreprises environ 80% des entreprises recensées en 2011 (CCI Antananarivo 2007 ; INSTAT 2011).

3.1.1.2 Critères de choix des essences étudiées

En se basant sur les résultats des enquêtes exploratoires mais aussi sur la bibliographie, les critères retenus qui ont permis le choix des essences à étudier dans le cadre de cette thèse ont été : les aspects sylvicoles, les connaissances locales sur la valorisation des essences actuellement présentes sur le marché, et enfin les propriétés technologiques des essences.

42 Aspects sylvicoles :

Ce critère a été apprécié à travers les éléments suivants :

- la disponibilité des essences de par leur abondance et leur capacité de multiplication ; - le potentiel de production des essences, c’est-à-dire les potentialités des essences pour

une utilisation en tant qu’essence de reboisement dans les conditions climatiques et pédologiques de Madagascar.

Pour les essences autochtones en particulier, les critères pris en compte font référence à l’abondance des individus exploitables et la disponibilité des régénérations naturelles, mais aussi aux possibilités d’utilisation sylvicole des essences pour une vocation de production. Pour les essences exotiques, les éléments considérés concernent les potentialités sylvicoles en tant qu’essences de reboisement à Madagascar : disponibilité des graines et potentialités des essences à toutes les étapes de la sylviculture jusqu’à la production (viabilité des plantations, croissance, production en volume, etc...).

Qui plus est, la croissance des espèces autochtones de Madagascar étant très lente, le choix portant sur des espèces exotiques à croissance rapide est justifiée pour solutionner l’approvisionnement en bois d’œuvre et pour diminuer les pressions sur les forêts naturelles.

Connaissances locales sur les essences utilisées actuellement :

Il s’agit des connaissances découlant des expériences locales des acteurs de la transformation sur la valorisation et l’utilisation des essences de bois d’œuvre pour des applications en aménagement intérieur et extérieur.

En effet, les acteurs travaillant dans la transformation du bois sont les premiers à avoir apprécié la qualité des différentes essences. Leurs appréciations et leurs connaissances permettent alors d’identifier en premier lieu les essences disponibles sur le marché, les essences jugées intéressantes du point de vue de la mise en œuvre, et aussi les essences qui sont les plus demandées par les consommateurs.

Propriétés technologiques :

Les propriétés technologiques et les principales utilisations des essences de Madagascar ont déjà été caractérisées pour 187 essences (Rakotovao et al. 2012). Ces données permettent donc déjà, pour ces essences, d’identifier celles qui ont des potentialités de valorisation intéressantes en ébénisterie, ameublement et menuiserie. Pour les essences exotiques en particulier, les essences peu connues mais qui peuvent présenter de bonne potentialité ont également été sélectionnées.

3.1.1.3 Essences sélectionnées

En se référant aux critères ci–dessus, les essences suivantes ont été retenues pour l’étude : L’essence de bois précieux de référence : Voamboana ou Palissandre (Dalbergia baronii) Cette essence a été choisie comme essence de référence pour l’étude étant donné que c’est l’essence de bois précieux pour laquelle on cherche des essences de substitution. C’est actuellement l’essence la plus appréciée et la plus convoitée pour des utilisations en ébénisterie et menuiserie à Madagascar (Ramananantoandro et al. 2013).

43

Ainsi, il s’agit d’une part d’étudier les potentialités de cette essence de « renom » à laquelle une (ou des) essence(s) de substitution sera (seront) proposée(s), et d’autre part de pouvoir comparer les autres essences avec celle-ci.

Neuf essences autochtones de bois ordinaires : Ambora (Tambourissa spp), Famelona (Chrysophyllum boivinianum), Kijy (Symphonia spp), Nanto (Faucherea spp), Ramy (Canarium madagascarinsis), Rotra mena (Syzygium spp), Sohihy (Breonadia salicina), Vintanina (Calophyllum spp) et Vivaona (Dilobeia thouarsii) :

Après le Palissandre et le Varongy, ces essences figurent parmi celles qui ont été généralement identifiées dans la bibliographie, les résultats d’inventaire (Tableau 4), mais aussi dans les enquêtes comme étant les essences qui sont les plus disponibles, présentes sur le marché et très utilisées en ameublement et en menuiserie. Leurs potentialités méritent ainsi d’être étudiées, surtout en ce qui concerne les propriétés à l’usinage et à la finition.

Pour l’essence de Ramy en particulier, l’observation des ventes de graines forestières réalisées par le Silo National des Graines Forestières7 a permis d’identifier que cette essence figure parmi les espèces autochtones les plus demandées par les acheteurs de graines. C’est une espèce qui ne nécessite pas une ambiance forestière particulière pour se développer (Andrianoelina Andrianaivo ; com. pers. 2011). Il s’agit donc d’une essence de reboisement particulièrement intéressante à considérer.

Cinq essences exotiques : Frêne (Fraxinus uhdei), Eucalyptus citriodora (Corymbia citriodora), Eucalyptus maculata (Corymbia maculata), Liquidambar (Fraxinus uhdei) et Teck (Tectona grandis) :

Ce choix se justifie tout particulièrement car ce sont des essences à croissance rapide, dont le reboisement est envisageable à Madagascar.

Eucalyptus citriodora, Eucalyptus maculata, et Teck sont des essences de bois d’œuvres qui sont encore peu connues et peu utilisées pour des utilisations en ébénisterie, ameublement et menuiserie à Madagascar. Ce sont pourtant des essences recommandées pour de telles utilisations du fait de leurs bonnes propriétés physico-mécaniques (Cooke et al. 2009 ; Rakotovao et al. 2012; http://tropix.cirad.fr/afr.html).

Quant au Liquidambar et au Frêne, leurs propriétés physiques, mécaniques, et d’usinage n’ont pas encore été étudiées.

Les noms scientifiques sont donnés dans le Tableau 6, et une description plus détaillée est disponible dans l’annexe 1.

7 Le Silo National des Graines Forestières (SNGF) est un organisme national qui a pour mission principale de

produire et de diffuser les semences forestières. Il s’implique également dans le domaine de la recherche appliquée axée sur plusieurs thèmes tels que l’amélioration génétique des arbres forestiers, la technologie des semences forestières et la conservation des ressources phytogénétiques forestières.

44

N° Nom commun

(nom vernaculaire) Nom scientifique* Famille*

1 Voambona ou Palissandre Dalbergia baronii Baker Fabaceae

2 Ambora Tambourissa spp Monimiaceae

3 Famelona Chrysophyllum boivinianum Baehni Sapotaceae

4 Kijy Symphonia spp Clusiaceae

5 Nanto Faucherea spp Sapotaceae

6 Ramy Canarium madagascarinsis Engl. Burseraceae

7 Rotra mena Syzygium spp Myrtaceae

8 Sohihy Breonadia salicina (Vahl) Hepper &

J.R.I. Wood Rubiaceae

9 Vintanina Calophyllum spp Calophyllaceae

10 Vivaona Dilobeia thouarsii Roem. & Schult Proteaceae 11 Eucalyptus citriodora ou

Kininina oliva

Corymbia citriodora (Hook.) K. D. Hill

& L. A. S. Johnson Myrtaceae 12 Eucalyptus maculata ou

Kininina

Corymbia maculata (Hook.) K.D. Hill &

L.A.S.Johnson Myrtaceae

13 Frêne Fraxinus uhdei (Wenz.) Lingelsh. Oleaceae

14 Liquidambar ou Copalme

d’Amérique Liquidambar styraciflua L. Altingiaceae

15 Teck (Malaisie) Tectona grandis L. f. Lamiaceae

16 Teck (Togo) Tectona grandis L. f. Lamiaceae

Tableau 6 : Essences étudiées [http://www.tropicos.org/Project/MADA]

3.1.2 Préparation des éprouvettes d’essais