• Aucun résultat trouvé

Choix des bases de données

5.2 Qualité éthique des études retenues

6.2.1 Choix des bases de données

Nous avons choisi de faire un éventail de recherches sur plusieurs bases de données pour nous aider à retrouver un large choix d’études et pouvoir choisir celles qui sont les plus précises et adaptées au sujet.

PubMed ou MedLine

Définition : C’est une base de données américaine qui comprend plus de 20 millions de publications internationales sur le domaine bio-médical principalement. (US National Library

35 of Medicine. National Institutes of Health, 2009).

Nous avons choisi cette base de données car notre sujet est un domaine qui intègre la dimension bio-médicale.

CINAHL (Cumulative Index to Nursing and Allied Health Literature)

Définition: CINAHL est une plateforme de recherche américaine dans le domaine de la santé, des soins infirmiers et des sciences bio-médicales. (EBSCO Publishing, 2011).

Cette base de données va nous permettre d’enrichir nos recherches puisque notre sujet entre dans ces compétences.

MIDIRS (Midwives Information and Resource Service)

Définition : MIDIRS est une base de données adressée aux sages-femmes et aux étudiants.

Elle est établie en Angleterre. Elle fournit l’enseignement essentiel et les ressources utiles au développement de la pratique sage-femme.

Sur cette base de données, nous trouverons des études scientifiques mais aussi de la littérature enrichissante pour nous aider à répondre à notre question de recherche. (Midwives Information and Ressource Service, 2011).

Cochrane Library Evidence-based-medicine

Définition : La Cochrane Library est une base de données leader mondiale dans l’evidence-based-medicine. Elle est installée en Angleterre.

La Cochrane Collaboration est un organisme international à but non lucratif qui travaille pour établir des revues systématiques (Database of systematic Reviews) de ce qui est d’actualité dans la recherche scientifique. (The Cochrane Collaboration, 2010).

Les Revues systématiques de littérature Cochrane atteignent le plus haut niveau de la pyramide des niveaux de preuve. (The Cochrane Collaboration, 2010).

Elle va nous permettre de connaître les recherches déjà effectuées sur le sujet et de comprendre l’intérêt, la pertinence et la cohérence de notre question de recherche. Elle nous permettra aussi de faire l’état des lieux des recherches spécifiques sur le sujet.

Si une ou plusieurs revues de littératures ont été faites sur le sujet, notre travail aura pour autre objectif de trouver des études plus récentes pour analyser si les résultats établis dans leurs revues sont toujours d’actualité.

36 6.2.2 Recherche des Descripteurs

Les descripteurs sont des mots définis par un Thésaurus c'est-à-dire un répertoire qui les réunit. C’est un vocabulaire qui est adapté et retenu dans chaque étude publiée sur les bases de données. (Health On the Net Foundation, 2008).

Cela permet donc d’universaliser un vocabulaire pour l’utiliser de façon claire et juste pour retrouver des études qui correspondent au thème recherché. Le Thésaurus permet d’éliminer toute ambiguïté du langage et des terminologies.

Le thésaurus utilisé sur la base de données PubMed se nomme « HONselect », il permet aussi la traduction multilinguiste. (Health On the Net Foundation, 2008).

Pour la base de données CINAHL, le thésaurus se nomme « Descripteurs CINAHL ».

(EBSCO Publishing, 2011).

Pour retrouver les MeSH Terms PubMed et les Descripteurs CINAHL du sujet nous avons : - regroupé le vocabulaire par thème et selon PICO (Patient, Intervention, Contrôle,

Outcome (issue clinique)).

- commencé par traduire les mots du français à l’anglais pour s’assurer que les définitions des mots correspondaient bien à ce que nous cherchons (HONselect et CINAHL).

- établi des tableaux regroupant les MeSH Terms de notre sujet retrouvés sur le Thésaurus ainsi que les Descripteurs CINAHL et les Mots-clés utilisables sur les autres bases de données.

Patient, Population (P):

Traduction MeSH Terms Mots-clés (CINAHL) Mots-clés

Adulte Adult Adult

Humain Humans Human

Femme Female Female

Primipare primiparas Primipara

Parité Parity parity

Péridurale Analgesia, Epidural Analgésia, épidural Analgesia, obstetrical

37 Patient autour de la naissance (P):

Traduction MeSH Terms Mots-clefs (CINAHL) Mots-clés Naissance à Terme Term Birth Term birth

Accouchement

Labor Stage, Second Labor Stage, Second

Intervention et Contrôle (I & C) : les différentes positions d’accouchement

Traduction MeSH Terms Mots-clefs (CINAHL) Mots-clés

Posture Posture Posture Position

Décubitus Dorsal Supine Position Supine Position Position

gynécologique

Lithotomy position

Décubitus Latéral Lateral Position Lateral position

(Sim’s)

Sidelying position

Assise Sitting Sitting (obstetric

chair/stool)

A genoux Kneeling Kneeling

Hands and Knees All fours

Knee-elbow position

38

Outcome, issues (O) : Le périnée et les lésions périnéales

Traduction MeSH Terms Mots-clefs (CINAHL) Mots-clés Traumatismes des

tissus mous

Soft Tissue Injuries Soft Tissus Injuries

Episiotomy

Périnée Perineum Perineum Perineum

Perineal Trauma

Plancher pelvien Pelvic Floor Tears and Lacerations Wounds and Injuries

Pelvic Floor/pathology Pelvic

Floor/physiology

39 6.2.3 Population cible

Nous décidons de nous intéresser aux femmes n’ayant encore jamais accouché et qui donnent la vie entre 37 et 40 semaines de gestation pour les raisons suivantes :

Nous souhaitons effectuer notre travail de recherche en essayant de minimiser les facteurs pouvant influencer les résultats. Il nous semble important de souligner qu’une femme ayant déjà vécu un accouchement aura déjà sollicité ses tissus périnéaux, et le fait d’avoir déjà eu une déchirure ou bien juste le simple fait du phénomène de distension antérieure peut être un biais dans nos analyses.

De plus, nous ciblons les femmes qui accouchent entre 37 et 40 semaines de gestation qui ont eu une grossesse harmonieuse sans complication. En effet, nous pensons que les complications ou facteurs de risque peuvent avoir une influence sur les résultats. Par exemple, les enfants prématurés ou macrosomes ont une différence de poids non négligeable qui peut influencer les lésions périnéales. Il nous semble important de relever cet élément qui peut être soit bénéfique, soit nuisible sur le périnée et donc devenir un biais.

Documents relatifs